Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir, comme il ne se passe pas grand chose par chez nous, le topic Méditerranée me semble bien mort. Je viens de faire un tour des modèles disponible sur Météociel et pour une fois, ils me semblent unanimes : C'est la sécheresse à perte de vue pour PACA et LR. Pour voir, j'avais consulté les prévisions saisonnières CFS depuis septembre qui, si elles se sont plantées pour d'autres régions, s'acharnaient à teinter de rouge vif le sud de la France, force et de constater que, pour le moment ça se passe comme ça.

Une situation à hiver sans neige pour nos Alpes du Sud : les flux orientés N ou NW déversent les précipitations au nord de Gap et laissent le 05, 04 et 06 à sec. J'ai dejà remarqué qu'il est très difficile de sortir d'un telle situation (hivers 94-95, 99-2000, 2006-2007).

Vous en pensez quoi vous ?

Attention tout de même à ne pas tout mélanger ! Notre région est très loin d'être en état de sécheresse. C'est une des régions de France où les nappes phréatiques sont le mieux lotis. C'est juste qu'il ne pleut pas souvent en effet et particulièrement cette hiver.

On pourrait plutôt parler de situation anticyclonique avec peu de neige sur les Alpes du sud et peu de précipitation dans notre région. Il est clair que le mois de Décembre ne devrait pas être excédentaire par ici a moins d'une 2ème quinzaine de Décembre arrosé.

De tout de façon et généralement, quand le zonal revient, notre région reste au sec.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep d'accord avec Paul, les précédentes pluies ont été largement suffisantes pour supprimer l'effet de stress hydrique lié à la saison estivale qui, de surcroit, n'a pas été des plus estivales possibles mais c'est un autre sujet.

Quant à moi et même si il ne faut pas perdre de vue ces hivers cata, comme 2006-2007 - hivernophilement parlant précisons-le - on pourrait aussi regarder la chose positivement : d'autres hivers dans ce type de configuration étaient magnifiques en seconde partie, notamment lors des hivers à grosse vague de froid et/ou neigeux comme en 2002-2003. Je n'aime pas les comparaisons en météo mais ça me semble pas moins bien engagé que l'année dernière, pourtant décembre 2010 était largement plus froid mais horrible niveau circulation atmosphérique.

Notre premier coup d'hiver (neige à basse altitude sur relief, premières gelées en plaine et Tx plus faiblardes) devrait arriver aux bornes finales autorisées par ce topic et surtout 24 à 48h après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nous ne sommes que mi-Décembre et même si nos montagnes avaient déjà fait le plein ces dernières années, pour les zones de plaine rien de bien inquiétant tout de même pour le moment en terme de précipitations neigeuses, nous ne sommes qu'en Décembre!

Par contre, en effet, bien moins courant et même parfois remarquable en ce qui concerne les températures nocturnes en altitude et dans les terres (littoral exclu bien entendu) sur nos régions méditerranéennes alors que les vacances approchent..

Sur le Sud des Alpes, on se rappelle de 2007 et du manque de neige incroyable : Exemple photo mi-Janvier Valberg

Merci Chris pour le souvenir lol. Pour la CA littorale, ici on se fait une raison de toute façon et c'est sympa de resortir le topic pour nos yeux, car il faut en effet bien profiter de ces situations atypiques le moment venu car 2010 fait office de situation anormale pour le coin, la neige est très peu fréquente sur le littoral azuréen (2005, 1991, 1987). Au sol, elle est d'ailleurs quasi-inexistante en Décembre de Menton à Cannes (aucun relevé à Nice-CA même si Décembre 2009 a connu une exceptionnelle petite couche du côté du port niçois, la dernière en 1968 à Cannes-Mandelieu). Pour la côte varoise, Toulon est logé à la même enseigne.

Même dans l'intérieur, ce fut les plus fortes chutes depuis plus de 20 ans..

En tout cas, l'hiver est encore long, il y a le temps de s'en passer largement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pardon pour le petit écart dans ce topic en effet très calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même avec un -35 en altitude que la mer va réagir comme à chaque fois

Tu parles pour le week end prochain?Il est vrai que ça fait pas mal de runs que l'on nous modélise une forte baisse de la T° avec en moyenne du -4 à 850Hp.

Et pourquoi pas quelques retours d'EST sur les AM et le VAR?

Rien n'est calé mais ça sent bon pour voir deux trois flocons sur le HAUT VAR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

C'est marrant parce que justement ce matin gfs se met à nous modéliser un peu de neige pour l'arrière pays dimanche soir et nuit. C'est peut etre un run isolé mais il faut tout de meme noter que les diagrammes n'arrivent pas à remonter au dessus des 0°c à 850hpa avant un bon bout de temps sur les modélisations de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

C'est marrant parce que justement ce matin gfs se met à nous modéliser un peu de neige pour l'arrière pays dimanche soir et nuit. C'est peut etre un run isolé mais il faut tout de meme noter que les diagrammes n'arrivent pas à remonter au dessus des 0°c à 850hpa avant un bon bout de temps sur les modélisations de ce matin.

Je ne pense pas à un run isolé, c'est je crois au moins le 3eme run consécutif qui nous donne un risque de neige dans l'arrière pays, certes la quantité attendu y est plus prononcé que les runs précédents mais quand même à prendre en compte ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autant plus que par la suite il fera bien froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corse

ce matin l’épisode de gros libecciu semble vouloir se confirmer entre jeudi et samedi

la nouveauté c'est pour le week end une dépression devrait se former au large de la Bretagne et se décaler ensuite vers la méditerranée principale conséquence elle va empêcher l'air froid de franchement nous intéresser et s’accompagnera de pluies etneiges abondantes en moyenne montagne en début de semaine prochaine avec l’éloignement de la dep vers Italie l'air se refroidira sur la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un mirage ?

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/126-102.GIF?13-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/132-102.GIF?13-0

dimanche GFS donne une trajectoire plus sud a un petit creusement venant de l'ouest.

L'air froid serait present avant et apres ce passage avec de la neige dans l interieur.

Le Hic c'est que c'est de l'horlogerie et qu'une telle trajectoire est difficile a reproduire. De plus, il faut un creusement assez petit pour eviter un trop fort redoux.

Je pense que c'est trop compliqué pour que cela ce passe ainsi malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui ça paraît de plus en plus probable on se drige vers un changement de configuration qui va nous enmmener vers l'hiver.

Je commenterai pas GFS même si il fait réver avec cette neige pour dimanche(en plus vu sa fiabilité ces derniers temps default_shifty.gif ) .

Je retiendrai CEP qui voit des conditions hivernales qui perdureraient un bon moment ça risque d'être sec et venté en VDR dans un premier temps mais si l'extention des HP vers la Scandinavie se confirme( c'est pas gagné mais c'est pas une possibilité absurde vu la synoptique) et que le flux s'oriente plus à l'est alors là tout est permi mais c'est encore loin et hors topic dsl.

Bref, les premiers frimas de saison dès samedi puis des T°C inférieures aux normales dès dimanche chose qu'on a pratiquement pas connu depuis le début de l' automne.

Enfin ça fait du bien de voir ces cartes!default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif

J'ai préféré oeuvrer jusqu'alors sur le topic à LT afin de cibler au mieux le premier POTENTIEL hivernal car trop en limite "++" du notre.. MAIS à la lecture des derniers runs GFS

, GEFS

, CEP

et, de façon plus distante CFS Daily

, il apparait que nous rentrons là dans les délais..

En effet,à partir du we prochain, notre hiver nouveau cru 2011-2012 semble vouloir débarquer.. et même possiblement en force !

Vendredi, les températures devraient ainsi amorcer une baisse sensible, juste après le passage du front pluvieux qui traversera notre région..

A partir de dimanche le risque de voir un temps humide avec neige à basse altitude est entrain de croître..

Je ne rentrerai volontairement pas dans les détails car il ne s'agit, pour moi, que pour l'instant d'une tendance encore fragile mais elle m'apparait au moins intéressante à surveiller !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'anomalie pointée en Z.15 PVU sur le 0z du GFS n'est pas unanime, ni sur vision ensembliste; la marge d'erreur associée est certainement responsable d'une mauvaise intéraction - les conséquences qui en découlent sont de l'ordre du mirage oui, notamment dans un courant de NW.

De mon point de vue il est important de souligner cette année la concentration du vortex et la fréquence des anomalies sur l'Atlantique; cette simultanéité oblige, si advection subtropicale avec noyau de haute tropopause, une élévation à proximité du pays avec possibilité d'extention vers des latitudes nettement plus hautes.

C'est quitte ou double ces configurations synoptiques mais nettement plus exploitable que ce qu'on avait l'année dernière; quitte dans le sens où le noyau de haute tropo pourrait se casser la figure sur le pays, condition anticyclonique et froid de basse couche matinal mais aucun risque solide; double dans le sens où si ça s'isole bien, on aurait un double potentiel : RR solides et fortes gelées. Ce point de vue est à considérer dans le temps et n'engage que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie pointée en Z.15 PVU sur le 0z du GFS n'est pas unanime, ni sur vision ensembliste; la marge d'erreur associée est certainement responsable d'une mauvaise intéraction - les conséquences qui en découlent sont de l'ordre du mirage oui, notamment dans un courant de NW.

De mon point de vue il est important de souligner cette année la concentration du vortex et la fréquence des anomalies sur l'Atlantique; cette simultanéité oblige, si advection subtropicale avec noyau de haute tropopause, une élévation à proximité du pays avec possibilité d'extention vers des latitudes nettement plus hautes.

C'est quitte ou double ces configurations synoptiques mais nettement plus exploitable que ce qu'on avait l'année dernière; quitte dans le sens où le noyau de haute tropo pourrait se casser la figure sur le pays, condition anticyclonique et froid de basse couche matinal mais aucun risque solide; double dans le sens où si ça s'isole bien, on aurait un double potentiel : RR solides et fortes gelées. Ce point de vue est à considérer dans le temps et n'engage que moi.

Il ne faut avoir aucune inquiétude la dessus, on est tous là à scruter chaque sortie comme une bande de chien galeux que nous sommes!

Ce qui ressort de ce changement de temps c'est des temp. de saison à plus fraîche, mais tout même cette histoire de tempête qui traverse la GB puis la Bretagne... ça doit bien altérer nos modèles tout ça...?

Pour Nowel un joli retour d'est SVP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas moi, à rester derrière la fenêtre et regarder la neige tomber xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être 3 flocon dimanche dans le var

Ps: pourquoi mes commentaire doive être validé par un modérateur de deux il son pratiquement jamais validé si il y a un truc qui vas pas dite le moi comme sa je ferais plus! Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

peut être 3 flocon dimanche dans le var

Ps: pourquoi mes commentaire doive être validé par un modérateur de deux il son pratiquement jamais validé si il y a un truc qui vas pas dite le moi comme sa je ferais plus! Merci.

Tu parles en plaine ?

Sinon la semaine prochaine des petites gelées sur le littoral varois ne sont pas à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas sur le littoral dans l'interrieur des terres verre Brignoles Saints Maximin Tourve dans ces coin la!

Mais c'est loin et si sa tombe sera même pas de quoi donner une couche a par si sa par favorablement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles en plaine ?

Sinon la semaine prochaine des petites gelées sur le littoral varois ne sont pas à exclure.

C'est possible mais ce sera localisé contrairement en plaine où, comme souvent ça sera généralisé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mirage ?

Oui je pense aussi. Dans ce type de config et par flux de Nord-Ouest, difficile de croire au creusement balancé ce matin par GFS.

A voir quand même la LPN au sommet du Mt Lozère avec les mailles fines. Elle devrait rester assez haute (si précipitation il y a).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

peut être 3 flocon dimanche dans le var

Ps: pourquoi mes commentaire doive être validé par un modérateur de deux il son pratiquement jamais validé si il y a un truc qui vas pas dite le moi comme sa je ferais plus! Merci.

Bah tu fais des fautes d'orthographes affreuses. Genre "doive", ou "il son", ou encore "verre Brignole.." . Bref, je pense que c'est pour ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros coup de vent en vue sur la corse de jeudi à dimanche, probablement très virulent vendredi et samedi.

la dep parage corse dimanche remise au gout du jourpour le vent un premier coup pour le cap jeudi après midi puis un autre vendredi mais plutôt en fin d'après midi pour Bastia ce dernier semble plus virulent ensuite peut etre mauvais temps dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Toujours le mirage GFS ce matin avec un creusement sur le Golfe du lion des RR renforcées et de la neige à basse altitude entre Ardèche et moyenne VDR.

Je crois toujours pas à ce scénario d'ailleurs on dirait que derrière il prend en compte la possible neige au sol avec du 1°C de maxi et des tn franchement négatives.

C'est beau de réver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...