Charly-C Posté(e) 26 décembre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 décembre 2011 Oui on pourrait avoir des flocons vers 500/700 m jeudi voire vendredi , radoucissement samedi ! Ensuite , c'est le retour du flux d'O/NO perturbé , excellent pour le topic d' a coté , mais rien de bien passionnant pour le cadre de notre fil Centre-Est , à part faire monter les mm dans les pluvios . Même la basse montagne qui fait aussi partie de ce sujet , ne l'oublions pas , ne serait même pas sûr d'en tirer pleinement profits , aux pieds des pistes notamment sur des massifs comme la Chartreuse ou Vercors ( et autres dans la même configuration ) , la masse d'air semblant un peu trop limite , la neige n'y descendrait que temporairement au passage des fronts froids , tout cela reste à affiner bien sûr ! Bref après un automne d'un avis personnel assez ennuyeux , le premier mois d'hiver va se terminer ( et oui deja ) en prenant le même chemin , ce n'est malheureusement pas les 15 cm au sol et neige pendant 5 jours qu'on a eu ici qui me feront changer d'avis , sans compter que sur 1 an tout pile ( et oui déja 365 jours , c'était pour Noel 2010 ) , on aura eu une seule chute de neige digne de ce nom ( la semaine dernière) , merci 2011 ! A noter qu'à très long terme , la synoptique globale pourrait changer mais de la à dire que la France va en béneficier , c'est une toute autre histoire , voire un monde ! Voila , c'était une prévision et un constat pour ma part objectif , mais de lendemains de fêtes , la g****e un peu pâteuse , et le ventre un peu douloureux ... Oui c'est vrai que ce flux ONO n'est pas des plus passionnants, pour nos plaines (surtout sur le grand Ouest de la région). Espérons un scénario à la 2005 pour changer la donne, mais j'ai un peu du mal à y croire pour le moment, j'ai l'impression qu'on est plus parti sur un Hiver classique des années 90/ début 2000 avec pas mal de neige en haute montagne et quelques miettes en plaine. Le tout dans une ambiance globalement douce ou parfois de saison. Un petit constat après ces deux derniers nuits entièrement dégagés, deux maigrichonnes Tn à -1°C et -2°C ce qui montre bien que la situation n'est pas favorable pour le moment à l'installation de conditions très hivernales sur notre région. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la prévis, il y a en effet un risque pour Vendredi sur l'Est de la région, la tendance reste encore fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 décembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 décembre 2011 Cf message de guigui: C'est loin d'être un changement de synoptique, c'est même tout le contraire, ça reste dans la lignée de décembre avec la poursuite d'un zonale, c'est juste qu'on alterne avec les périodes calmes et perturbées, au gré des ondulations sur l'atlantique. Configuration bonne pour les alpes, mais plutôt ennuyeuse pour la plaine (comme l'indique à juste titre RICOS plus haut). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 décembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 décembre 2011 Eh bien je trouve au contraire que le retour du zonal d'WNW pour la semaine prochaine est une très bonne nouvelle. Ce temps anticyclonique actuel ne sera donc qu'une parenthèse en plein milieu des vacances, eh bien que voulez vous que vous dise, on profite du soleil comme-ça. Parce que patator début janvier, j'aurai dit NON, heureusement ce ne sera pas le cas. On a de toute façon encore le temps, jusqu'à fin février, pour voir des flocons en plaine, c'est pas non plus dramatique : c'est bien que la montagne profite de conditions idéales après ce terrible coup de l'hiver dernier. D'autant plus, je rajoute, que le déficit hydrique annuel (je ne sais pas ce qu'il en est en montagne après toutes ces chutes de neige) mais en tout cas en plaine, il est loin mais alors très loin d'être comblé, les rivières sont assez hautes mais c'est trompeur, les nappes sont encore basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 27 décembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 J'ai parlé un peu vite, ça reste encore complètement indécis à partir de lundi prochain : le risque d'absence de précipitations est encore élevé. Par contre les bonnes choses sont confirmées pour la journée de vendredi, en montagne bien sûr, parce qu'en plaine sans doute une petite pluie fine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 27 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 J'ai parlé un peu vite, ça reste encore complètement indécis à partir de lundi prochain : le risque d'absence de précipitations est encore élevé. Par contre les bonnes choses sont confirmées pour la journée de vendredi, en montagne bien sûr, parce qu'en plaine sans doute une petite pluie fine . Non, vendredi la lpn sera sans problème en plaine (300/400 m), les cdm(s) confirment. La masse d'air est correcte de plus il y a une bonne accumulation d'air froid dans les basses couches. Risques de verglas dans la nuit de vendredi à samedi aussi. Tout ceci est à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 décembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 décembre 2011 WRF modélise bien de la neige en plaine à l'est du Rhône vendredi matin. Le risque existe en effet, mais il faudra surveiller les températures car les éclaircies sont loin d'être garanties la nuit précédente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 28 décembre 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 28 décembre 2011 A noter que MF a sorti le pictogramme "neige" pour Gap vendredi après-midi même si ils mettent une température de 6°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 28 décembre 2011 Partager Posté(e) 28 décembre 2011 A quoi pouvons nous, nous attendre dans la cuvette Grenobloise ? Une résistance du froid plus longue ? Une LPN basse plus longtemps ? Merci de m'éclairer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 28 décembre 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 28 décembre 2011 1325089083' post='1718977'] A quoi pouvons nous, nous attendre dans la cuvette Grenobloise ? Une résistance du froid plus longue ? Une LPN basse plus longtemps ? Merci de m'éclairer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, je ne pense pas qu'il faut attendre grand chose...Pas forcément beaucoup d'éclaircies la nuit précédente, résistance moyenne à l'air chaud.Demain matin, il ne pourrait pas y avoir de la neige fondante en plaine dans la matinée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Non, je ne pense pas qu'il faut attendre grand chose...Pas forcément beaucoup d'éclaircies la nuit précédente, résistance moyenne à l'air chaud.Demain matin, il ne pourrait pas y avoir de la neige fondante en plaine dans la matinée? Merci beaucoup, je ne sais pas si je peu me baser sur GFS mais lorsque je regarde ses prévisions il modélise 30 mm sous forme de neige donc je ne sais pas à quoi m'attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 décembre 2011 GFS est quand même légèrement meilleur pour vendredi, avec une t° à 850 hpa qui démarre vers -5°C à -6°C et se stabilise vers -3° à -4°C hpa : c'est vraiment limite, et si on perd encore 1 degré ou 0,5 degré de t° de masse d'air, c'est ok pour les vallées alpines. On voit qu'il reste encore une certaine incertitude et une certaine marge pour vendredi : Le timing est moyen avec l'arrivée de la perturbation vers la seconde moitié de la nuit, sous un ciel alternant sans doute auparavant nuages et éclaircies... Pour le moment, c'est plutôt pluie et neige fondante en fond de vallées, mais tant que l'incertitude n'est pas levée pour la température de la masse d'air demain, il reste un petit espoir. Redoux confirmé samedi avec LPN remontant vers 1400 à 1500 m sur les Alpes d'Est en Ouest... Les cumuls de précipitations ont été revus à la baisse mais restent encore importants pour cet épisode. Pour la suite, le positionnement précis de l'AA sera décisif pour nos secteurs, mais il reste une grande incertitude comme on le voit sur le diagramme ci-dessus, ou GFS est très isolé (le plus doux et le plus sec) par rapport aux autres scénarios de l'ensemble. Et cela est valable par rapport aux autres modèles, avec par exemple Nogaps ou BOM nettement plus intéressants et plus proches de GEFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 A noter que MF a sorti le pictogramme "neige" pour Gap vendredi après-midi même si ils mettent une température de 6°C... Faut vraiment arrêter de regarder ces cartes générées automatiquement sans analyse humaine... On ne cesse de le répéter !MF 05 attend 1 à 5 cm a Gap. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 décembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 On peut déjà commencer à appréhender le temps de la rentrée scolaire : ce qu'on peut dire pour l'instant ce que la synpotique générale de la semaine prochaine ne paye pas de mine : flux d'ouest anticyclonique (HP au sud, BP au nord), le seul paramètre intéressant sera sans doute un vent assez présent, même s'il est encore trop tôt pour affirmer qu'il ne pleuvera pas. De plus, ça s'annonce assez doux tout ça, quelques ondulations plus fraîches peut-être, notamment en fin de semaine, mais c'est hors-sujet pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Mon problème est que l'ensemble des personnes qui interviennent pense que en dessous de 500m, se sera pluie et neige, mais cela fais bien depuis lundi voir dimanche dernier que GFS modélise entre 25 mm et 35mm sous forme de neige à mon altitude (400m Grésivaudan), ce qui est évidemment énorme, est-il fiable ou je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 On peut déjà commencer à appréhender le temps de la rentrée scolaire : ce qu'on peut dire pour l'instant ce que la synpotique générale de la semaine prochaine ne paye pas de mine : flux d'ouest anticyclonique (HP au sud, BP au nord), le seul paramètre intéressant sera sans doute un vent assez présent, même s'il est encore trop tôt pour affirmer qu'il ne pleuvera pas. De plus, ça s'annonce assez doux tout ça, quelques ondulations plus fraîches peut-être, notamment en fin de semaine, mais c'est hors-sujet pour l'instant. Bref, pas de quoi faire peter le Champagne !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 On peut déjà commencer à appréhender le temps de la rentrée scolaire : ce qu'on peut dire pour l'instant ce que la synpotique générale de la semaine prochaine ne paye pas de mine : flux d'ouest anticyclonique (HP au sud, BP au nord), le seul paramètre intéressant sera sans doute un vent assez présent, même s'il est encore trop tôt pour affirmer qu'il ne pleuvera pas. De plus, ça s'annonce assez doux tout ça, quelques ondulations plus fraîches peut-être, notamment en fin de semaine, mais c'est hors-sujet pour l'instant. En même temps, les modèles sont instables ces temps, et jusqu'à lundi on peux considérer comme fiable, ensuite ça diverge sérieusement. Il faudra profiter demain matin de voir la neige se mélanger à la pluie à partir de 400m d'altitude, surtout en matinée. Une couche de neige mouillée et lourde est possible à partir de 500m d'altitude avec 1-2c mais qui ne résistera pas au redoux attendu en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 décembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 En même temps, les modèles sont instables ces temps, et jusqu'à lundi on peux considérer comme fiable, ensuite ça diverge sérieusement. Pas fiable, je suis d'accord, mais pas à jeter non plus. N'oublions pas que la tempête Joachim est apparue à J-7 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Pas fiable, je suis d'accord, mais pas à jeter non plus. N'oublions pas que la tempête Joachim est apparue à J-7 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Désolé, j'aurai dû dire que la tendance est fiable, mais pas les prévisions exactes. Un basculement de l'anticyclone un peu plus au Nord, ou un basculement de la dépression un peu plus au Sud, nous fera rapidement passer d'un flux anticyclonique mou, à un retour des perturbations dans un flux d'Ouest, voir Nord-Ouest. C'est pour ça qu'on sens une certaine incertitude entre une continuité des flux perturbés, ou au contraire un retour des conditions faiblement anticycloniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 décembre 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Désolé, j'aurai dû dire que la tendance est fiable, mais pas les prévisions exactes. Un basculement de l'anticyclone un peu plus au Nord, ou un basculement de la dépression un peu plus au Sud, nous fera rapidement passer d'un flux anticyclonique mou, à un retour des perturbations dans un flux d'Ouest, voir Nord-Ouest. C'est pour ça qu'on sens une certaine incertitude entre une continuité des flux perturbés, ou au contraire un retour des conditions faiblement anticycloniques. Non mais y a pas de soucis . Là tu as bien résumé je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Selon les deux derniers GFS la neige pourrait tomber dès 500m demain à l'est du Rhône et ce une bonne partie de la journée, jusqu'en soirée, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 29 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Selon les deux derniers GFS la neige pourrait tomber dès 500m demain à l'est du Rhône et ce une bonne partie de la journée, jusqu'en soirée, à suivre ... On aurait même un apport d'air froid en fin d'après midi et soirée permettant à la neige de redescendre jusqu'aux plus basses altitudes (à l'est de la région) contrairement aux prévisions de météo france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 décembre 2011 On aurait même un apport d'air froid en fin d'après midi et soirée permettant à la neige de redescendre jusqu'aux plus basses altitudes (à l'est de la région) contrairement aux prévisions de météo france. La possibilité de neige en fonds de vallées demeure en effet présent pour demain et même légèrement renforcé sur le dernier GFS, mais on reste encore limite de chez limite, avec une masse d'air évoluant entre -5°C à 850 hpa, puis -3°C et de nouveau -5°C vendredi, et c'est pas dit que toutes les vallées soient servies dans une telle situation... Les vallées intérieures sont logiquement les plus exposées à ce risque, cumulant une altitude un peu plus élevée et un effet de massif plus important. En milieu de nuit de vendredi à samedi, ce risque neigeux à toutes altitudes dans les Alpes devrait s'estomper avec l'apport d'air doux en altitude, et la LPN remonter progressivement mais notoirement par l'ouest... Dimanche serait doux et progressivement moins humide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 29 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Ah, le léman c'est vraiment magique avec l'iso 0 qui pourrait être 500 à 600 m plus haut qu'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 29 décembre 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Je mate le dernier GFS et quelle n'est pas ma surprise de voir des RR costaudes de prévues avec un affaiblissement progressif du mistral ainsi qu'une masse d'air se refroidissant en cours de journée sur notre région avec le placement de la goutte froide dans le golfe du Lion. Alors moi la question que je me pose c'est NE VERRAIT-ON PAS LA NEIGE AILLEURS QUE DANS L'EST DE LA REGION ?? Ca rappellerait le fameux épisode de mi Avril 2005 avec 10cms de neige lourde et collante à Etoile ! En tout cas, c'est une hypothèse mais GFS entretient l'espoir neigeux même en vallée du Rhône pour moi Edit : Outch par contre j'avais pas vu mais WRF est au contraire vraiment pas bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 29 décembre 2011 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 29 décembre 2011 En gros la LPN demain en cours de journée est à quelle altitude sur les alpes grenobloises? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés