Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dommage que le max de 106 km/h soit passé au travers des relevés IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle y est bien, à 20h locale wink.gif

Grosses rafales ici aussi en vallée de l'Hérault, de secteur plus Ouest que Nord-Ouest ce qui n'est pas habituel: résultat, 94 km/h à St André de Sangonis.

Ce matin, ciel bleu et soleil, encore quelques bonnes rafales et une belle lumière wub.gif... ah, ça change de la Picardie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée. Le ciel est bien dégagé malgré quelques cumulus qui se baladent. Le Mistral est faible. Tn = + 2,6°C. T°actu = + 6,0°C. On ne dépassera pas les 10°C aujourd'hui et la première gelée sous abris de l'hiver devrait être pour la nuit prochaine. Côté pluvio : 1,4 mm hier lors du passage pluvieux accompagné de faibles rafales de vent. 3 mm pour Décembre 2011...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Beaucoup de soleil mais beaucoup de vent une nouvelle fois sur le littoral niçois, de secteurs Ouest à Nord-Ouest lié au rafraichissement d'altitude. Il est cependant moins consistant qu'hier soir, modéré à fort sur le littoral.

À noter, 156 km/h à Péone donc (domaine de Valberg) et 141 km/h au Mas. Une valeur pour Saint Cézaire ?

Maxi de 83 km/h à 21h à Nice-CA.

On passe dans une masse d'air très sèche, Td sous les -10° à Nice.

Tn en baisse/veille de 9.0° ce matin, T° actu 14°.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Soleil et nuages ici, sous quelques rafales de vent. Il fait " frais " par rapport aux journée précédentes, +9.9°

sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour,

Beaucoup de soleil mais beaucoup de vent une nouvelle fois sur le littoral niçois, de secteurs Ouest à Nord-Ouest lié au rafraichissement d'altitude. Il est cependant moins consistant qu'hier soir, modéré à fort sur le littoral.

À noter, 156 km/h à Péone donc (domaine de Valberg) et 141 km/h au Mas. Une valeur pour Saint Cézaire ?

Maxi de 83 km/h à 21h à Nice-CA.

On passe dans une masse d'air très sèche, Td sous les -10° à Nice.

Tn en baisse/veille de 9.0° ce matin, T° actu 14°.

Bonne journée !

Salut Fred,

Effectivement, de belles valeurs hier soir sur l'arrière pays...

Pas mal aussi sur le littoral la nuit dernière, avec des rafales max de 95km/h à la Garoupe, 83 à Nice et 75 à Cannes.

Ca souffle encore modérément aujourd'hui, toujours de secteur Ouest à Nord-Nord-Ouest.

Cette absence de brises marines est vraiment remarquable, puisqu'il s'agit du 7ème jour consécutif sans brise marine (SE), ni vent d'Est...

Les vents sur cette dernière semaine à Nice ont été exclusivement à tendance Ouest (de Sud-Ouest à Nord-Nord-Ouest), ce qui est particulièrement remarquable... Je n'ai pas souvenir d'une période aussi longue de vent à composante ouest sans discontinuer.

A noter l'hygrométrie remarquablement faible sur le secteur niçois (entre 10 et 20%) et des températures encore bien douces grâce au foehn (15°C)

Je pense que ça devrait bien se refroidir dès demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

C'était une très belle journée d'hiver où le soleil a régné sans partage jusqu'à ce que de gros nuages noirs arrivent du nord et de l'est.

A voir si les averses descendent jusque ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

ce qui est plus surprenant c'est que la plaine orientale de la Cors a subit de grosses rafales 122kmhs a Alistro 132 kmhs a Bastia Poretta(aeroport)

Oui en effet ce n'est pas habituel je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais ce genre de valeur est assez rare... Pas plus de 78km/h relevés par mon anémo de Penta sur cet épisode, mais il est probable que je sous-estime légèrement (un peu trop proche du toit).

Comme prévu le changement de masse d'air est assez brutal, à Penta la Tx de 12.2°C

a été atteinte à minuit, car on n'a pas dépassé les 11°C en journée, dans un air beaucoup plus sec (Td < 0°C), ciel limpide avec grand soleil ce samedi, ça devrait un peu changer demain et lundi... Actuellement, la Tn est en cours avec 7.2°C

, 58%HR, on observe encore des rafales de libecciu à 50km/h.

Un petit effet de Foehn du côté d'Alistro a permis d'atteindre 15.9°C

de Tx, alors que le libecciu y est toujours sensible avec 68km/h en pointe. Notons aussi des rafales à 86km/h à Bastia-Poretta.

Il neige probablement au col de Vizzavona (1150m), avec +1°C à Bocognano (1019m d'altitude).

Une Corse traditionnellement coupée en deux avec nuages et préicipitations à l'ouest, ciel dégagé à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Baisse trés rapide des températures actuellement -1°C en 20 minutes à peine c'est rare pour ici il fait 6,0°C.

Journée partagée entre une matinée plutôt ensoleillée et une aprés midi nuageuse; ce soir le ciel s'est bien dégagé avec la levée d'un petit mistral marquant l'arrivée d'une masse d'air plus froide en altitude.Cependant celui-ci s'est vite arrété.

Première gelée en vue sous abri demain.

1,8/10,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finiels est accessible sans équipement ou c'est impossible ?

Avec les chaînes ?

Salut Chris ;-) Sorry pour la reponse un peu tardive mais j'etais encore en balade la-haut aujourd'hui. La route est dégagée mais verglacée et dangeureuse a mon avis sans equipement. Pour preuve j'étais seule cet apres-midi ! Les conditions sont assez dantesques comme les aimons nous icéens ;-) Tantôt de la neige aux genoux tantôt presque rien... Du brouillard, du vent violent... Très cool en somme ! Je posterai quelques photos a mon retour en fin de semaine prochaine. A+ Cat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

On est à la limite de la PLUIE/NEIGE sur les hauteurs de Marseille ! Je suis allé marché vers la tête rouge ( le point le plus haut de marseille ) et en descendant il y a 20 minutes on était à un peu moins de 5°C ( 300M d'altitude ) et de grosses goutes sont tombées complètement glacées ! Le vent s'est encore levé et le ciel est tout noir ! Vraiment à la limite dommage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

etonnant ce ciel noir sur marseille default_confused1.gif me demande ce que ca va donner

exactement , comme je viens de dire je me suis retrouvé avec cet air gelé et ces grosses goutes très froide et le ciel tout noir , à la Treille tu dois connaître je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : Il fait de plus en plus froid mais le ciel bleu a l'air de revenir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0.1/10.7°C T°actu:5.2°C. Passages nuageux cet après-midi, averse de neige à Montjoyer (300m d'altitude, entre Montélimar et Grignan), comme à Suzette (d'après Météoalerte) et non pas Avignon comme le dit twister83.

Ciel bien dégagé ce soir, gelée inévitable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis hier soir 17h30, ma vp2 fait partie du réseau static default_thumbup.gif elle a eu son premiers coup de vent rafale max70km\h et le vent continue toujours de souffler modéré de secteur nord-ouest .

Petite pluie hier soir 3.4 mm cumul mensuelle 68.6 mm .

L air s'est bien rafraichie actu 11.5°C .

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...