Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et ça chute, ça chute! -2.5°c! default_shuriken.gif

Bientôt la banquise ! laugh.gif

Nocturne : tu sais bien qu'il neigera partout sauf à La Tour du Pin, comme d'habitude. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La pertu aborde le lyonnais...... faut esperer qu'elle se bloque un peu sur nos régions si on veux quelque chose au sol car elle est vraiment ... pas large lol

Ouai regarde, elle ralenti déja ! face aux impressionnantes montagnes default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bientôt la banquise ! laugh.gif

Nocturne : tu sais bien qu'il neigera partout sauf à La Tour du Pin, comme d'habitude. smile.gif

default_laugh.png Tnn de cet hiver, -2.7°c actu, ça se stabilise.

Avant la banquise, je parlerais de petit épisode glaciaire jusqu' à lundi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel variable ce soir...

Température: 3,3°C

Humidité: 72%

Pression: 1014,5 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: très faible de NE

Nébulosité: 4/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Samedi 17 Décembre 2011: Le ciel est couvert durant toute la matinée, quelques éclaircies se forment en mi-journée puis le ciel devient menaçant en début d'après-midi vers 14h. Un petit avant-goût hivernal se produit avec une belle averse de grésil qui blanchit très légèrement les toits dans mon lotissement. Quelques minutes plus tard, la pluie prend le relais avant la fin de l'averse et le retour très rapide de belles éclaircies. Malgré tout, le temps est resté bien frais...

La 2ème gelée de la saison semble assurée pour cette nuit, on aura même la possibilité d'avoir notre première couche de neige d'après MF26 qui table sur 1 ou 2 cm d'ici demain !

Temp.maxi: 6,9°C

Temp.mini: 0,8°C

Temp.moyenne: 3,9°C

Humidité maxi: 81%

Humidité mini: 66%

Pression maxi: 1015,1 hPa

Pression mini: 1003,8 hPa

relev188.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est pas le Jura mais le lac qui en sera venu à bout de nos averses sneaky2.gif peut être quelques flocons à venir quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel se recouvre, il fait désormais -3.2°c. La neige a eu le temps de bien briller.

La chute attaque aussi sur les sols enneigés de Saint Christophe sur Guiers ( Berland ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Hummm ... elle a du mal a passer les monts du lyonnais la pertu .. on dirais qu'elle se casse le nez dessus .. c'est moi ou ??...

T' inquietes Nocturne, le front d' hier faisait exactement pareil, il se bloquait et n' arrivait pas à passer la VDR, puis au bout d' un moment, ça c' est réactivé sur l' Isère.

Donc il faut se dire que ça fera pareil la nuit prochaine et pourquoi pas en plus intense! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm ... elle a du mal a passer les monts du lyonnais la pertu .. on dirais qu'elle se casse le nez dessus .. c'est moi ou ??...

au contraire c'est très bon signe nocturne, les précipitations en progressant vers l'est font de plus en plus du surplaceaurélien : la couverture neigeuse doit aider la température à baisser chez toi je pense, non ?

ici 350 mètres plus bas j'ai 5 degrés de plus, 1.5 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire c'est très bon signe nocturne, les précipitations en progressant vers l'est font de plus en plus du surplace

aurélien : la couverture neigeuse doit aider la température à baisser chez toi je pense, non ?

ici 350 mètres plus bas j'ai 5 degrés de plus, 1.5 actu.

C'est négatif a la tour ... lol encore une fois une diff ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je pense que mon secteur n'est pas trop mal placé pour la neige cette nuit?

par-contre, après le passage neigeux de la nuit, je ne vois rien d'intéressant pour demain au radar! ce qui arrive du nord-ouest meurt en entrant dans les terres...

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel clair ce soir a givré les voitures (qui conservent parfois un peu de mêlasse suite aux chutes de neige de la journée) et on voit une formation de verglas dans les secteurs froids et non salés, température autour de 0°C actu, négative sur Jacob Bellecombette tout à l'heure.

Petit bilan de la journée :

Belles averses de neige jusqu'en fond de vallée (sur Chambéry),

En après-midi, la neige tenait à partir de 350 m (0,5 cm sur surfaces froides), et il y avait environ 10 cm vers 600 m sur toutes surfaces (du côté de Montagnole par exemple).

Bref, globalement les prévis de MF furent assez justes, la LPN ayant été très légèrement surévaluée mais bon point tout de même sur cet épisode à MF (comme pour le vent).

A noter de nombreux arbres cassés ou déracinés par la tempête dans l'agglomération...

Si la neige présente sur le radar rejoint les Alpes comme c'est probable, la tenue semble quasi assurée jusqu'en fond de vallée du fait du gel en cours, mais cela reste à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

aurélien : la couverture neigeuse doit aider la température à baisser chez toi je pense, non ?

ici 350 mètres plus bas j'ai 5 degrés de plus, 1.5 actu.

La neige joue un rôle en effet mais sans ciel clair on aurait pas eu cette chute aussi importante par manque de rayonnement. ça s' est recouvert actuellement et la température remonte tout doux à -2.8°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

içi c'est le brouillard qui vient de faire sont apparitions depuis 5 minute, il et bien épais, température actuelle 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Après les averses de grésil de cette après-midi et les quelques gouttes du début de soirée, le ciel s'est dégagé avec une température qui a baissé jusqu'à 1,9°C.

Actuellement elle remonte déjà avec 2,1°C avec les nuages qui arrivent. En espérant qu'ils soient porteurs de neige seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

La température baisse par paliers ce soir : autour de 2.7-2.8 il y a 1h30, 2.2-2.3 il y a une demi-heure et là depuis 5 minutes ça oscille entre 1.6 et 1.8°C. Cela doit être du aux passages nuageux. En tout cas si on se prend une (ou des ??) averse cette nuit, ce sera de la neige même si la tenue au sol n'est pas garantie encore. default_flowers.gif Tactu : 1,8°C HR : 84%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

-6°C actu ici, ça pique !

Merci Oozap pour les infos sur montagnole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne comprend pas trop pourquoi ça ne baisse pas ici.. 1,9°c malgré nos 560m, et on est quand même à 15km du lac donc ça ne peut pas venir de lui, d'autant qu'il n'y a pas de vent et que le ciel est régulièrement dégagé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 cm au sol signalés à Proveysieux, à 766 m, peut-être une légère sur-estimation ?

Je commence a etre serieusement pessimiste .. on dirais que quelque chose empeche la perturbation d'avancer vers l'est .. et se fait bouffer au fur et a mesure qu'elle avance .. c'est vraiment pas beau a voir le radar ...

Lyon risque meme de passer carrément au travers en restant totalement sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...