Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Pour en revenir à la prévision, toujours autant d'incertitudes sur le scénario final

GEFS annonce 3 scénarios avec force 11B au large nord du Finistère, ça se respecte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jet de BC impressionne quand même sur la prévision GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

La vitesse de la perturbation n'agit pas, elle est simplement corrélée au vent de basses-couches. A l'arrivée, le problème se résume très essentiellement à prévoir les rafales descendantes à partir du vent de basses-couches, en connaissant les profils de la couche d'air près du sol. C'est là qu'un corps pluvieux de secteur chaud (peu rafaleux) est très différent d'une masse d'air polaire maritime (très rafaleux)

En effet, c'est la théorie. En revanche, mon expérience de Klaus à Bordeaux m'a appris qu'en plein secteur chaud, ca pouvait aussi envoyer du lourd côté rafales. C'était précisément au passage du secteur chaud que les rafales étaient les plus violentes sur la région bordelaise avec klaus, sous un ciel parfaitement clair des périodes de calme presque total alternaient avec des rafales soudaines entre 130 et 160km/h...

Avec l'arrivée de l'air froid, bizarrement le vent moyen à augmenté et les rafales se sont assagies...

La pratique m'a également souvent montré que les rafales étaient plus souvent sous-estimée que sur-estimées par GPS en cas de gros "baston", hors là GFS propose déjà jusqu'à 130 en plein bassin parisien...pas besoin d'une grosse erreur pour arriver à des valeurs disons..."destructrices".

Perso, et sans vouloir faire de catastrophisme (car à vrai dire je m'en tape d'autant plus que je suis à 16 000km de la zone...) si GFS persiste à voir ce type de carte à 925hpa, je crois que l'on ne pourra pas exclure des rafales localisées à +150km/h au beau milieu du bassin parisien. Que doit on également penser des zones avec relief (Perches, Ardennes, Vosges) qui devraient provoquer des brassages orographiques ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS0z confirme.

Creusement plus prononcé qui s'arrête en Allemagne vers les 960hpa ! et surtout la pagaille que provoque cette dépression dans la suite des événements !

On voit une autre dépression s'insérer le jour d'après pour le sud Ouest. Pas d'explosion mais le chemin que suit celle-ci est "troublante".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'ensembliste gefs pagaille encore ce matin, tout n'est pas encore très bien calé sur cette trajectoire même si on a déjà une bonne idée globale, petit décalage au Nord ou inversement? Cep est à suivre en tout cas. Ukmo repart dans le bon chemin(il était temps!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En effet, c'est la théorie. En revanche, mon expérience de Klaus à Bordeaux m'a appris qu'en plein secteur chaud, ca pouvait aussi envoyer du lourd côté rafales. C'était précisément au passage du secteur chaud que les rafales étaient les plus violentes sur la région bordelaise avec klaus, sous un ciel parfaitement clair des périodes de calme presque total alternaient avec des rafales soudaines entre 130 et 160km/h...

Avec l'arrivée de l'air froid, bizarrement le vent moyen à augmenté et les rafales se sont assagies...

La pratique m'a également souvent montré que les rafales étaient plus souvent sous-estimée que sur-estimées par GPS en cas de gros "baston", hors là GFS propose déjà jusqu'à 130 en plein bassin parisien...pas besoin d'une grosse erreur pour arriver à des valeurs disons..."destructrices".

Perso, et sans vouloir faire de catastrophisme (car à vrai dire je m'en tape d'autant plus que je suis à 16 000km de la zone...) si GFS persiste à voir ce type de carte à 925hpa, je crois que l'on ne pourra pas exclure des rafales localisées à +150km/h au beau milieu du bassin parisien. Que doit on également penser des zones avec relief (Perches, Ardennes, Vosges) qui devraient provoquer des brassages orographiques ??

Ce que tu dis là n'est peut-être pas faux.. Mais au vu des cartes, ça fait peur !

Je m'explique. Je suis du NE et nous aussi, on devrait morfler vendredi :

Les rafales à 925 hPa dépassent sur cette carte les 150 km/h :

http://images.meteociel.fr/im/8146/75-104_rxz3.GIF

Les rafales à 10 m devraient être les plus puissantes dans le NE (d'après la carte hein) :

http://images.meteociel.fr/im/2449/75-289_zev9.GIF

Que croire/faire ?! Surtout que LCM met du 75 km/h dans le NE.

______________________________________

EDIT : Les premières cartes concernant vendredi commencent à être visibles sur le modèle WRF 24 km de Kéraunos :

http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-vent-900-hPa.htm

Du 180 à 200 km/h à 900 hPa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, plus de tempête sur CEP !

Comme les scénarios de GEFS !

Le creusement se fait tellement au Sud qu'il se fait en méditerranée ! default_chris.gif

L'air froid arrive beaucoup plus vite du coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant CEP est ultra isolé! Aucun autre modèle n'a fait disparaître cette tempête.

Quoique le run de contrôle GEFS là fait passer plus au Sud et du coup, les régions les plus au nord n'auraient pratiquement pas de vent, au centre de la dépression...

gens-0-1-78gdb9_mini.png

Là c'est suspense à fond! Si vraiment tout est annulé, il va falloir revoir la manière dont les modèles calculent leurs scénarios default_whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ce n'est pas si etonnant car 3/4 des scénarios Gefs le rejoigne ! manquerait plus que GFS 6z en fasse de meme et tout le monde va déchanter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on peut passer de la tempete du siecle à absolument rien default_scared.gif

ah ouais la tempête du siècle carrément ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut avouer que le CEP est troublant , c'est la surprise du chef cep !

(certains vont se pendre en voyant ca)

Il va falloir attendre le prochain run cep de ce soir, ca risque d'être dur toute cette attente pour les fana de tempêtes, il y a un risque de capotage réel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(j'ai du avoir une prémonition hier soir sans le vouloir !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais la tempête du siècle carrément ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut avouer que le CEP est troublant , c'est la surprise du chef cep !

(certains vont se pendre en voyant ca)

Il va falloir attendre le prochaine run cep de ce soir, ca risque d'être dur toute cette attente pour les fana de tempêtes, il y a un risque de capotage réel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vraiment ça capote comme ça, faites-moi penser de ne jamais parler d'une éventuelle tempête plus de 24 heures avant l'échéance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_scared.gif

EDIT: GEM l'entend de la même oreille default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est pourri pour le coup d vent, mais il l'est aussi pour l'ondulation derrière qui ne dure vraiment pas longtemps !

Il a dû trop faire la fête hier soir ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Excusez... Mais ça fait quand même beaucoup de runs isolés!

Il n'y a, pour le moment, que GEM, CEP et des scénarios GEFS qui voient cette hypothèse.

En face on a quand même GFS, BOM, UKMO, NOGAPS, JMA, WRF keraunos, et d'autres scénarios GEFS.

Ca ne me fait pas plus peur que ça, puisqu'on connait ce retournement avant chaque tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a, pour le moment, que GEM, CEP et des scénarios GEFS qui voient cette hypothèse.

En face on a quand même GFS, BOM, UKMO, NOGAPS, JMA, WRF keraunos, et d'autres scénarios GEFS.

Ca ne me fait pas plus peur que ça, puisqu'on connait ce retournement avant chaque tempête.

Mais c'est CEP quoi, c'est pas rien quand même !C’est bien là le problème ... il va donc falloir être un peu patient

Rendez-vous ce soir, bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comme je disais dans le topic des prévisions dans le NE, grosse divergence entre les modèles ce matin, vous l'aurez remarqué. GFS est encore plus extrême et plus rien sur CEP. Mais vu la stabilité de GFS depuis hier je pense que les autres modèles vont se ranger avec l'Européen. Les prochains runs vont être décisifs. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un peu ça lol ...

Petite consolation et pas des moindres : MF voient plus de 100 dans les terres du Nord-ESt vendredi matin ce qui confirme du coup GFS puisque le gros de la tempête n'est pas vendredi matin mais dans la nuit de jeudi à vendredi ...ET avec 55 de vent moyen dans les terres ce qui est tres important et j'ai rarement vu ca sur ces cartes de mf 3 jours avant.

Il y a même 110 km/h sur le centre-ouest et 120 dans les terres de B retagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, quand on regarde CEP sur wetter, on s'aperçoit en fait qu'il y a bien le passage d'une dépression très rapide de la pointe Bretonne à l'Est entre 01h et 06 h du matin.

Sur la côte Atlantique, les vents moyens à 10 mètres atteignent 50 noeuds sur la côte. CEP n'a donc pas fait de revirement de situation mais c'est simplement une trajectoire trop au sud qui empêche un développement plus concrêt de la dep. Donc rien n'est remis en cause, ca risque de rechanger ce soir avec une jolie dépression comme on aime un peu plus nord comme beaucoup de modèles l'entrevoient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

metéo ouest, je sais que tu aimes les tempêtes, mais il faut rester objectif. Rien n'est calé à 72 heures de l'échéance.

Je rappelle quand même que le Cep a été le premier à voir cette dépression se creuser moins rapidement mais passant au sud de l'Angleterre dimanche soir alors que tous les autres voyaient toujours cette dépression très creuse passer sur le nord de l'irlande. Un nouveau revirement de nord? j'en sais rien et je reste extrêmement méfiant!

GfS est le modèle le + extrême ce matin concerant la tempête même si elle n'a rien à voir avec Klaus et toute la compagnie.

Météo france pour vendredi matin met les valeurs de la tempête météo ouest puisque ce sont les données brutes de 00z, donc de la nuit. Si elle aurait mis les valeurs du matin, y aurait plus 95/110 dans l'intérieur de la bretagne évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien qu'avec le run de controle de gfs, la tendance est toujours quand même + sud depuis 2 jours. run de contrôle bien différent du déterministe.

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-78.png?0

le nord de la seine ne connaitrait plus de tempêtes par exemple dans ce cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...