Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Semaine vraiment très intéressante à venir, ça fait plaisir un bon zonal comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre lundi et mardi, beaucoup de vent à prévoir, je pense qu'on pourra parler de coup de vent car vu les modélisations actuelles, de bonnes rafales sont envisageables. Après je n'irai pas à parler de 120-130km/h pour l'instant, car même si ça semble possible, l'échéance est encore trop lointaine donc patientons encore quelques runs. En tout cas c'est tout un quart NO au minimum qui devrait être concerné par ces rafales.

Ensuite, temps très agité entre mardi et jeudi inclu avec pas mal de vent durant toute cette période et vue la synoptique, il ne serait pas impossible de voir un creusement dépressionnaire s'opérer dans les prochains runs, donc un ou plusieurs coup(s) de vent semblent possibles durant ces journées.

Et enfin, entre jeudi et vendredi, une petite "bombe" est pour le moment modélisée. C'est encore bien loin, la trajectoire reste encore largement à définir, et si elle nous est favorable, on pourra s'intéresser à la puissance de cette dépression au fil des jours à venir.

Commençons d'abord par lundi, et ensuite nous verrons. En tout cas, entre ce vent, la pluie et les traines qui vont nous concerner au moins la semaine prochaine, on risque de voir de belles choses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS 18z se rapproche un peu du CEP 12z pour la nuit de mercredi 14 à jeudi 15, avec une petite dépression secondaire circulant des côtes de Manche au nord du bassin parisien. Avec GFS la dépression est moins compacte et un peu moins rapide que pour CEP et la chronologie est différente puisqu'il fait passer la petite dépression plus tôt (milieu de nuit pour GFS contre début de matinée pour CEP), mais l'idée générale est là.

La probabilité est donc en hausse de voir ce coup de vent secondaire se produire des côtes de Manche à la Picardie/IdF et aux frontières du nord entre mercredi soir et jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi soir/mardi matin, l'ensemble de 12z maintenait une bonne incertitude. L'ensemble de 18z resserre un peu les scénarios vers du "modéré", symbolisé par le run opérationnel. Mais en vent moyen en mer on a le choix entre 70 et 90 km/h (force 8 à 9), ce qui n'est pas tout à fait la même chose pour les côtes exposées.

Ensuite, ça va être une traîne bien agitée avec des rafales tempêtueuses sur les côtes de la Manche et Bretagne sud jusqu'à mercredi matin. Mercredi, l'incertitude augmente à nouveau (creusement secondaire ?)

Et arrive la fenêtre du 16 décembre. Des scénarios très costauds, le run opérationnel est loin d'être le plus creux. Un nombre non négligeable de scénarios force 10 en Manche. Même en Gascogne sud, beaucoup de choses sont possibles. Dans les terres, ces mêmes scénarios montent jusqu'à force 8.

Bref, on est très loin d'être fixé sur le risque en France.

On devine que les incertitudes du 16 sont liées au décalage ou l'intensification d'une dépression bien identifiée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP m'a l'air vraiment horrible pour nous, UKMO a l'air ausi costaud de même que NOGAPS, GFS archi isolé. Quelqu'un a une idée des rafales sur CEP? default_nuke.gif

Il n'y a à ma connaissance pas de carte des rafales mais on peut s'aider de la carte du vent à 850 hPa : ECM4-144_mqc4.GIF

Monstrueux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malgré le fait que nous soyons éloignés de près de 500 km de la dépression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Pas de quoi s'affoler, nous sommes quasiment à une semaine de l'échéance et ça risque de bouger encore pas mal. Après c'est clair que les modélisations actuelles voient un bon coup de vent, et je pense que si ça reste comme ça on pourrait peut être bien connaitre la première tempête de l'année, ce n'est que supposition !

Et GFS n'est pas HS ! que ce soit pour lundi ou vendredi, il voit bien deux coups de vent, même si c'est un peu moins flagrant que sur CEP.

La fiabilité semble être plutôt bonne puisque la plupart des modèles sont sur la même longueur d'ondes, encourageant tout ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, mais d'un point de vue personnel, je m'interesse d'abord à lundi/mardi avant de regarder jeudi/vendredi, car la fiabilité est bien meilleure. Mais ça ne m'empêche pas d'espérer pour vendredi prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit de lundi à mardi des phénomènes convectifs sont fortements envisageable.

On à maintenant accés à WRF 24km pour cette échéance on dispose donc de paramètres qui nous renseignent plus amplement sur cette situation.

Comme je le disais hier le passage d'une anomalie phasée avec une advection douce devrait se dérouler dans la nuit de lundi à mardi. A son passage plusieurs scénarios possible.

1- L'apparition d'un creusement secondaire mais qui pour l'instant n'est pas tellement mis en évidence du fait des mailles large

2- La mise en place d'une ligne convective qui devrait produire de grosse rafales et de fortes précipitations à son passage.

C'est l'option 2 qui est mise en avant sur WRF 24km

Cette ligne convective devrait naitre au sein de fortes valeurs de Théta

http://hpics.li/5b96b56

http://hpics.li/0844e07

De plus l'instabilité ne serait pas nul avec un Thomson index plutot élevé pour la saison et et une LI pouvant descendre jusqu'a -1 en bretagne et une CAPE autour de 400J/kg

Mais les forçages et le dynamisme seront tellement présent que ces valeurs sont largement suffisante pour déclencher la convection.

http://hpics.li/aef5f82

Ce qui devrait donner la violence à cette ligne ce sont les rafales qui seront très puissante, on peut même envisager très localement des phénomenes tourbillonaire.

Les cisaillements seront très puissant accompagnés d'une SRH très forte aussi

http://hpics.li/f724068

http://hpics.li/7eaa0a5

Cette possible ligne est donc à surveiller de très pres car dessous les valeurs de vent peuvent être bien superieur aux valeur prévus, comme sous un orage.

On ne peut pas exclure non plus un creusment de méso echelle qui rajouterait une forte dose d'énergie et de dynamisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP m'a l'air vraiment horrible pour nous, UKMO a l'air ausi costaud de même que NOGAPS, GFS archi isolé. Quelqu'un a une idée des rafales sur CEP? default_nuke.gif

Tu compares avec le vent 850 hPa GFS, et tu ajustes les rafales GFS en fonction. Ca donnera une idée, bien sûr ce n'est pas une méthode absolue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le cep de ce matin nous fait un remake du 25 janvier 1990 default_rolleyes.gif

Sur gfs de 0h (et le 6h) conforme, ca serait completement différent avec l'irelande et le centre Gb tres touché , le nord de la france aurait juste un gros coup de vent

Sinon pour en revenir a la nuit de lundi a mardi, la configuration sur le nord ouest de la france est tout de meme inquétante à l'echelle locale avec un risque important de rafales scélérate supérieure aux alentours, voir meme un risque de tornade...

helpj.png

risqtornade.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir a la nuit de lundi a mardi, la configuration sur le nord ouest de la france est tout de meme inquétante à l'echelle locale avec un risque important de rafales scélérate supérieure aux alentours, voir meme un risque de tornade...

Je suis content qu'on soit en accord pour la nuit de lundi à mardi default_flowers.gifJ'attends avec impatience les mailles fines qui nous seront d'une grande aide pour déterminer les zones à risque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Salut !

Et MF qui s'y met avec ses données brutes pour mardi ! Du 90 km/h localement dans les terres ! Ce n'est pas mal pour une petite mise en bouche.

A voir si cela reste, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fort coup de vent se précise pour mardi.

Je viens de voir la météo nationale sur FR3, ils annoncent des rafales à 90 km/h dans les terres du nord-ouest et 110 km/h sur les côtes de la Manche.

ça colle avec les prévisions de GFS notamment qui modélise des rafales de 90-100 km/h dans les terres du nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adriano : au niveau du front froid, il faut surveiller de l'instabilité, mais sinon les cartes réagissent au gros dynamisme de vent, classique dans une perturbation hivernale, donc ne pas trop s'inquiéter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision se resserre un peu pour la nuit de lundi à mardi mais le doute n'est pas écarté sur un scénario un peu plus fort.

Je commence à avoir des doutes sur le calcul de vent par meteorologic, donc je me réfererai aux sources habituelles :

Majoritairement ce sera 40 kts en mer. GFS voit des pics à 50 kts (loin des côtes).

Pour les rafales, il y a du potentiel pour du 80 à 100 km/h dans les terres mais ça mériterait être précisé.

La perturbation secondaire ne réagit pas beaucoup sur l'ensemble mais elle pourra être suffisante pour accélérer le vent à 40-45 kts en mer... 50 kts dans un scénario à peine plus fort.

Ensuite pour le 16 tout n'est pas écarté mais en moyenne les runs abaissent le risque.

Avec un scénario "faible", GFS prévoit comme lundi soir. Si le scénario est plus fort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact,regardez moi ça default_flowers.gif

si c'est pas de la "chance" default_clover.gif

72-289.GIF?10-6

je crois que je vais déménager vers la côte Ouest default_shifty.gif

Décidément pour les rafales, tout le monde prends des cartes à sa sauce, certains prennent la carte "paramètre gfs", d'autres la 925, et puis après la 950 et d'autres la 850. Alors

certains vont dire des rafales à 90 au littoral, d'autres 140km/h. J'avoue que j'ai du mal à comprendre certaines analyses de prévisions de rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Effectivement on voit des cartes avec toutes les sauces.

Certains prennent la carte des vents à 925 hpa,d'autres 950hpa,d'autres les vents rafales.

Bref on s'y retrouve que très peu,c'est vrai que ces cartes sont assez dantesque du coup comme mon collègue le dit on a du mal à s'y retrouver si il faut s'attendre à du 90 ou 140 km/H default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on voit des cartes avec toutes les sauces.

Certains prennent la carte des vents à 925 hpa,d'autres 950hpa,d'autres les vents rafales.

Bref on s'y retrouve que très peu,c'est vrai que ces cartes sont assez dantesque du coup comme mon collègue le dit on a du mal à s'y retrouver si il faut s'attendre à du 90 ou 140 km/H default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand c'est un champ officiel "rafales" c'est une vision réaliste, mais qui peut sous-estimer. Il n'est pas sûr que le champ "rafales" soit adapté aux très grosses perturbations.

Quand c'est marqué 925 hPa, 850 hPa, etc., c'est le vent qui est suceptible d'influencer les rafales, à condition que...

Le problème, c'est que dans une tempête, tout s'enchaîne, donc il faut analyser les secteurs clés d'une tempête pour savoir où choisir le vent à 950, le vent à 925, le vent à 850, donc il faut connaître le schéma d'organisation d'une tempête donnée (repérer les fronts, les intrusions sèches, les parties stratiformes, etc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la nuit de Lundi à Mardi, les choses se précisent peu à peu mais reste encore à cerner de nombreuses inconnues qui donnent des scénarios plus ou moins violents. Déjà au niveau du jet stream, c'est encore plus ou moins la "pagaille" à seulement 60/66 heures puisque l'orientation de ce dernier n'est pas encore bien fixé. GFS le voit pénétrer plutôt hors de la France alors que UKMO le voit pénétrer un peu plus au sud (sur le nord Bretagne) et un peu plus à l'est. GEM quant à lui remonte la branche plutôt vers la Cornouaille et le Nord Bretagne n'est que peu concerné. Celui qui est le plus au Nord est CEP puisque la branche de jet serait plutôt destinée au sud de l'Irlande et même les côtes de la Manche serait plutôt en marge... On retrouve cette même disparité sur les ensemblistes et pourtant le resserrement isobarique se ferait essentiellement là-dessous donc rien qu'à ce niveau la partie n'est pas terminée.

L'autre inconnue principale est l'apparition ou non d'une anomalie secondaire réellement isolée. On sait qu'il y en aura une mais son comportement reste aléatoire. Soit elle se détache de l'anomalie principale et on pourra franchement parler de dépression secondaire ou bien elle reste rattachée à l'anomalie principale et on sera sur une onde barocline "classique" d'hiver ! On s'entend alors sur le mot classique ne signifiant pas banale car de toute façon elle donnera lieu à un coup de vent.

Dans le cas d'une anomalie isolée, il est fort probable qu'on soit sur des niveaux plus élevés en terme de rafales de vent au sol et c'est même un sérieux coup de vent à tempête qui peut alors se produire pour la prtie nord-ouest du Pays. Il est toujours délicat de choisir un scénario médian sur ce type de configuration car on est à grande échelle et non à petite échelle comme sur le LT. Ceci étant en prenant une majorité et surtout en suivant les déterministes plutôt que l'ensembliste, on retiendra le scénario ou l'anomalie secondaire restera rattachée à l'anomalie principale et c'est donc un pincement isobarique qui risque de traverser l'extrême sud de la Grande-Bretagne. Le couloir de vents forts serait malgré tout dirigé également sur le nord de la France et en particulier de la Bretagne au NPDC. Sur toute cette zone, les rafales pourraient approcher les 100 km/h à l'intérieur des terres des départements côtiers, 110/120 km/h sur les côtes et généralement 70 à 90 km/h sur les régions au nord de la Loire. On serait aux limites des seuils de tempête pour les côtes de la Manche mais il devrait plutôt s'agir d'un fort coup de vent de manière générale...

Nouvelle inconnue pour la journée de Mercredi... On ne va pas trop s'attarder sur cette journée puisque les points de divergence sont aussi importants que pour le creux de la veille mais l'échéance étant encore plus lointaine, la fiabilité est encore moins bonne ! En gros, on retrouve la même configuration mais cette fois-ci un peu plus méridionale donc tout reste à surveiller.

Enfin, la fameuse journée de Vendredi. Le scénario tant décrit depuis 2 ou 3 jours ne fait que se confirmer. Une dépression virulente va se constituer en Atlantique et va connaître un creusement rapide et puissant. D'origine subtropicale, cette anomalie de surface va entraîner avec elle de sacrées advections douces comme en atteste le champs de thétaE ci dessous :

gfs-6-120_sxu7.png

Sa configuration est de nature différente des autres creux de la veille mais son explosion le sera également. En effet, elle va être reprise dans le courant jet d'altitude mais l'anomalie va se situer en entrée droite et sortie gauche simultanément. Sans comparaison hasardeuse, c'est la même configuration qu'a connu Klaus en Janvier 2009 sur le Golfe de Gascogne. Ce n'est pas tant le rapide de jet qui est remis en cause mais bien la position de l'anomalie face au jet d'altitude. La trajectoire modélisée est très différente d'une sortie à une autre depuis 3 jours mais aujourd'hui, un faisceau semble se dessiner :

Fusion_GFS-GEFS_zfl1.jpg

J'ai repris ici le scénario de UKMO et que j'ai superposé avec l'écart-type de l'ensembliste GFS. On voit clairement que le bord d'attaque n'est pas encore fixé et il évolue principalement entre le nord et le sud de l'Irlande. Cela correspond bien entendu à la position du jet d'altitude qui varie encore selon les sorties et si les modélisations sont déjà compliquées à 60 heures alors que dire à une échéance de 140 ou 150 heures... Le plus fiable sur cette échéance est l'apparition du creux dépressionnaire qui est modélisé par tous les déterministes et ensemblistes (contrairement au creux de Mercredi par exemple). De même, on peut d'ores et déjà parler d'un front froid très actif, légèrement instable grâce aux advections douces de surface et de fortes rafales qui découleront alors de cette situation. Pour l'instant et ce depuis de nombreuses sorties, le seuil de tempête serait franchit sur les régions au nord de la Loire mais tout cela restera à affiner au cours des prochains jours : c'est à surveiller de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...