Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

EDIT: Surcote de plus 1.50m en baie du mont saint michel selon prévimer ! default_scared.gif :scared: default_scared.gifdefault_nuke.gif

? 1m27: http://www.previmer....e)/flash#appTop

EDIT: 1 m 33 une heure plus tôt. Bon OK c'est beaucoup tout de même!

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS et le CEP adoptent dans les grandes lignes la même prévision, le CEP d’hier 12Z ayant le mieux diagnostiquer l’état de référence de l’écoulement et son évolution la plus probable.

On pourrait analyser de la manière suivante :

Une 1è inter-action barocline est visible au large du Labrador dès mercredi avec un creusement modéré, puis la perturbation s’étire fortement en cédant de l’énergie (tendance au comblement) car fortement étirée le long des axes de dilatation dans l’écoulement du rapide de jet (les iso-lignes de tourbillon se resserrent, la perturbation cède de l’énergie cinétique).

54_5wew8_mini.png 66_5och4_mini.png

A partir de jeudi en fin d’après midi, la croissance barocline reprend au large de la Cornouailles, la dépression a quitté le flanc sud du jet et commence à le traverser vers le nord.

En sortie gauche du jet, avec le précurseur de TP en amont, la dépression se creuse rapidement et les iso-lignes de tourbillon s’écartent et adoptent une structure de nouveau circulaire qui impose une accélération des composantes de la vitesse.

Les hétérogénéités horizontales de l'écoulement changent aussi, les axes de dilatation sont favorables à la croissance barotrope, contrairement à ce qui se passait en centre Atlantique.

84_5afe7_mini.png 84_38qzy2_mini.png

C’est dans cette phase de croissance qu’il faut surveiller le renforcement significatif des vents.

Ce sont les tendances de pression et non les valeurs qu’il faut prendre en compte, ainsi que les gradients.

11121600_1212dcs7_mini.png

Avis de coup de vent ? C'est vachement sous-estimé si on prend les sorties de ce soir. On aurait 140 à 150 sur les côtes et 130 dans les Terres... Ils sont gentils...

De plus le sud GB semble vouloir être épargné.

Attention je parle des sorties de ce soir et pas du devenir hein.

Oui c'est vrai je ne suis pas méchant.

D'ailleurs si on considère le vent moyen, on se situe bien dans un avis de fort coup de vent passagèrement tempête (d'après le GFS et CEP de ce soir entre autre). De plus il s'agit d'un scénario médian pas d'un scénario brut.

EDIT: Merci FABIANO default_flowers.gif

GFS et le CEP adoptent dans les grandes lignes la même prévision, le CEP d'hier 12Z ayant le mieux diagnostiquer l'état de référence de l'écoulement et son évolution la plus probable.

On pourrait analyser de la manière suivante :

Une 1è inter-action barocline est visible au large du Labrador dès mercredi avec un creusement modéré, puis la perturbation s'étire fortement en cédant de l'énergie (tendance au comblement) car fortement étirée le long des axes de dilatation dans l'écoulement du rapide de jet (les iso-lignes de tourbillon se resserrent, la perturbation cède de l'énergie cinétique).

54_5wew8_mini.png 66_5och4_mini.png

A partir de jeudi en fin d'après midi, la croissance barocline reprend au large de la Cornouailles, la dépression a quitté le flanc sud du jet et commence à le traverser vers le nord.

En sortie gauche du jet, avec le précurseur de TP en amont, la dépression se creuse rapidement et les iso-lignes de tourbillon s'écartent et adoptent une structure de nouveau circulaire qui impose une accélération des composantes de la vitesse.

Les hétérogénéités horizontales de l'écoulement changent aussi, les axes de dilatation sont favorables à la croissance barotrope, contrairement à ce qui se passait en centre Atlantique.

84_5afe7_mini.png 84_38qzy2_mini.png

C'est dans cette phase de croissance qu'il faut surveiller le renforcement significatif des vents.

Ce sont les tendances de pression et non les valeurs qu'il faut prendre en compte, ainsi que les gradients.

11121600_1212dcs7_mini.png

Très belle analyse technique de la situation Calou !

En + tu parle de la pression a 984 hpa en manche, cela ne veut rien dire !

tout depend du resserment isobarique, de la phase de la depression et des vents d'altitude...

le 3 fevier 1990 petite depression a seulement 990 hpa au mini (explosant sur la manche) circulant rapidement resultats jusqu'a 170 km/h sur les cotes (granville) et 158 km/h a bretingny sur orge en region parisienne ...

rappel également lothar en 99 au nord bretagne n'était encore qu'a 975/ 980 hpa (pourtant 173 km/h a saint brieux)

Sinon rien n'est fixé, cela peut encore bouger la sitution est delicate , notamment la trajectoire du phenomene

comme le dit cotissois, meme a h -6 on aura peut etre encore un emarge de 100 km ... (alors a h -84...)

En effet Adriano...

Dans ce registre, ne pas oublier qu'il y a pas si longtemps, le TMS a produit des vents supérieurs à 150km/h sur le littoral Varois avec une pression supérieure à 1000hpa... De même le 3 octobre 2006 des vents de 166 km/h au cap Ferret avec une creux pointant tout juste plus de995hpa...

Situation le 3 oct 2006

Comme quoi pas besoin d'un machin 960hpa pour dépasser les 150km/h sur le littoral...

En tous cas, moi y a un truc que je pige pas dans le cas de vendredi, c'est le calcul de GFS pour les rafales...

Pour Klaus, le niveau des rafales max était très proche du vent à 850hpa, et ce au passage du secteur chaud (par ex, plus de 160km/h à Mérignac). En tous cas les rafales avaient été presque partout 20 à 30km/h supérieures au vent 925hpa. si l'on s'en tient à ce mode de calcul, ça nous donne des rafales de 150 à 180 km/h sur tout le littoral Atlantique et la quasi totalité de la moitié NOrd selon le dernier GFS...

Pourtant GFS calcul pas plus de 110 à 130km/h sur ces même zones pour les rafales. Comment se fait il que GFS ne voit pas de rafales supérieures à 130 alors qu'il calcul jusqu'à 150km/h à 950hpa (littoral), 150 à 160km/h à 925hpa (toute la moitié Nord) et jusqu'à 200 à 850hpa (là aussi sur toute la moitié Nord).

Pour moi, si ce scénario aboutissait concrètement, je ne serai absolument pas étonné de voir des rafales supérieures à 150km/h très localement dans les terres même si j'imagine que c'est le modèle qui doit avoir raison de manière globale...

En tous cas, moi y a un truc que je pige pas dans le cas de vendredi, c'est le calcul de GFS pour les rafales...

Pour Klaus, le niveau des rafales max était très proche du vent à 850hpa, et ce au passage du secteur chaud (par ex, plus de 160km/h à Mérignac). En tous cas les rafales avaient été presque partout 20 à 30km/h supérieures au vent 925hpa. si l'on s'en tient à ce mode de calcul, ça nous donne des rafales de 150 à 180 km/h sur tout le littoral Atlantique et la quasi totalité de la moitié NOrd selon le dernier GFS...

Pourtant GFS calcul pas plus de 110 à 130km/h sur ces même zones pour les rafales. Comment se fait il que GFS ne voit pas de rafales supérieures à 130 alors qu'il calcul jusqu'à 150km/h à 950hpa (littoral), 150 à 160km/h à 925hpa (toute la moitié Nord) et jusqu'à 200 à 850hpa (là aussi sur toute la moitié Nord).

Pour moi, si ce scénario aboutissait concrètement, je ne serai absolument pas étonné de voir des rafales supérieures à 150km/h très localement dans les terres même si j'imagine que c'est le modèle qui doit avoir raison de manière globale...

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-104.GIF?12-12Alors que les rafales max pour l'heure sont de 105km/h à la pointe du Raz !

Les rafales au sol sont plus proches de la réalité

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-289.GIF?12-12

quoi qu'un peu en dessous...

On taperait donc dans du 110-120km/h dans les terres Vendredi (selon GFS)

Je pense que ca peut t'aider ^^

ps: bravo Calou pour l'analyse, vraiment top !

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/9-104.GIF?12-12

Alors que les rafales max pour l'heure sont de 105km/h à la pointe du Raz !

Si on applique cette logique on dépasserait les 125 km/h en Bretagne et les 115 km/h partout dans l'Ouest de la France..

Oui mais la situation actuelle n'est absolument pas comparable à vendredi avec des forçages beaucoup plus importants...La carte rafales de gfs peut s'appliquer aujourd'hui mais je pense que pour vendredi ça sera une histoire.

PS : 118 km/h à la pointe du raz à 21h54.

Faux 118km/h à la pointe du RAZ 111 km/h à belle ile à l'heure actuel

donc c'est pas si farfelue que ça le vent à 925 hpa

Faux 118km/h à la pointe du RAZ 111 km/h à belle ile

donc c'est pas si farfelue que ça le vent à 925 hpa

j'ai vraiment pas de bol ce soir... la mise a jour a été effectuée juste après mon post, décidément ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi kéké mais ce soir nous sommes concerné par un décrochement isobarique issu de la tempête qui sévit en angleterre donc forcément les vents en rafales de GFS coincide à la réalité mais pour la nuit de jeudi à vendredi c'est une autre paire de manche et quercus n'a pas tout à fait tord quelque part car nous serons concerné peut-être par le passage direct d'une dépression en manche et en plus elle se creuserait à mesure de sa progression et vu le jet il est clair qu'on peut se servir du 925 hPa pour avoir nos rafales au sol. Cela dit 150 dans les terres me paraît enorme, je tablerais sur du 120 voir très localement 130 du côté du centre ouest et du bassin parisien, ce qui serait déjà pas mal. On ne va pas non plus souhaiter + pour après voir la capitale dévasté comme en 99 ...

http://91.121.16.5/m...9-104.GIF?12-12

http://91.121.16.5/m...9-289.GIF?12-12

Ton argument est complètement faux.

En effet, selon les situations, la carte rafales à 10 mètres peut correspondre à la réalité des rafales enregistrées.

Toutefois, cela dépend du dynanisme en haute altitude.

Dans le cas de vendredi, il y aura un énorme courant jet ce qui n'est pas le cas ce soir.

Dre plus, le vent à 850 hpa, 925 hpa et 700 hpa sera extrêmement puissant d'où le risque de rafales descendantes.

Ca depend également de la vitesse de déplacement de la dep ... Bref, pour vendredi, ce sera bien autre chose ...

Pour info, le jet non rectiligne ce soir est d'environ 200 km/h. Vendredi, il sera de plus de 310 km/h, sur nous et rectiligne ...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

j'ai vraiment pas de bol ce soir... la mise a jour a été effectuée juste après mon post, décidément ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Y a des jours comme ca !

J'ai la meme interrogation que Quercus en suivant les projections actuelles.

On serait pourtant dans une configuration proche de Klauss ou Xynthia, avec une anomalie d'origine tropicale, a coeur chaud entrant en phase avec le Jet Stream le long d'une zone barocline tres prononcee.

Les cartes de vent a 950 et 850hPa sont aussi intenses tandis que les rafales pour ce coup ci sont moindres selon GFS que pour les evenements catastrophiques evoquees.

En effet, selon les situations, la carte rafales à 10 mètres peut correspondre à la réalité des rafales enregistrées.

Toutefois, cela dépend du dynanisme en haute altitude.

Dans le cas de vendredi, il y aura un énorme courant jet ce qui n'est pas le cas ce soir.

Dre plus, le vent à 850 hpa, 925 hpa et 700 hpa sera extrêmement puissant d'où le risque de rafales descendantes.

Ca depend également de la vitesse de déplacement de la dep ... Bref, pour vendredi, ce sera bien autre chose ...

Pour info, le jet non rectiligne ce soir est d'environ 200 km/h. Vendredi, il sera de plus de 310 km/h, sur nous et rectiligne ...

GFS ne prend-il pas en compte ces facteurs pour la prévision des rafales à 10m ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On fera les comptes à la fin de ce premier coup de vent pour cette nuit, mais on atteint déja les valeurs de vent max qui étaient prévues sur la pointe bretonne, alors que la tempête devrait être à son pic d'intensité d'ici 2 ou 3 heures. Je pense donc qu'on aura des rafales proches des 130km/h sur les caps exposés cette nuit. Ca promet pour vendredi si GFS sous-estimes les rafales... default_unsure.png

Je m'en doutais qu'on me ferait la remarque...Bon et bien kéké il va se coucher, trop de boulot = moins la tête à analyser les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne nuit et bon vent cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression de revenir 5 jours en arriere finalement, avec non pas 2 mais 3 dépressions Mardi Jeudi et Vendredi. Gfs est trés bon finalement , du moins il retombe toujours sur ces pattes meme si on est jamais a l'abris d'un revirement de situation pour Vendredi.

On dirait que GFS envisage une stratification parfaite de l'atmosphère pour cette tempête malgré les turbulence inhérentes au relief et à l'instabilité atmosphérique... Pour lui, il est totalement inenvisageable qu'une "branche" de vent provenant des altitudes 925 ou 950 hpa ne vienne toucher terre à un moment ou un autre...c'est tout de même assez bizarre je trouve...default_confused1.gif

Si on se fie à la prévision GFS pour les rafales (110 à 130) et qu'une rafales convectives provenant de l'altitude 850hpa (jusqu'à 200km/h) vient localement se frotter au plancher des vaches, on fait quoi ??

On dirait que GFS envisage une stratification parfaite de l'atmosphère pour cette tempête malgré les turbulence inhérentes au relief et à l'instabilité atmosphérique... Pour lui, il est totalement inenvisageable qu'une "branche" de vent provenant des altitudes 925 ou 950 hpa ne vienne toucher terre à un moment ou un autre...c'est tout de même assez bizarre je trouve...default_confused1.gif

Si on se fie à la prévision GFS pour les rafales (110 à 130) et qu'une rafales convectives provenant de l'altitude 850hpa (jusqu'à 200km/h) vient localement se frotter au plancher des vaches, on fait quoi ??

Je pense que c'est là qu'interviennent les ingénieurs ! Il doivent pouvoir interpréter les modèles au mieux et prévenir de ce genre de phénomène...

Sinon le GFS de 18z est toujours du même acabit pour la nuit et demain !

Attendons la suite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

J'ai l'impression de revenir 5 jours en arriere finalement, avec non pas 2 mais 3 dépressions Mardi Jeudi et Vendredi. Gfs est trés bon finalement , du moins il retombe toujours sur ces pattes meme si on est jamais a l'abris d'un revirement de situation pour Vendredi.

la depression de la nuit de mercredi jeudi n'est qu'une depression en phase de comblement venant du milieu de l'atlantique elle aura perdu +25 hpa, passant de 965 hpa a 985 ou 990 hpa en touchant la france

de bonnes rafales cotière (100 km/h ?) mais pas un truc trop méchant à prévoir

par contre la nuit de jeudi a vendredi est a suivre attentivement