Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Par contre j'ai pas vraiment compris l'infographie de TF1. Ils ont l'air de projeté la dépression passant en Manche mais avec -je cite L.Bodin- des rafales de 120/130 sur les côtes et 100 dans les terres. Si on en suit les modèles, le creusement en Manche correspond à des valeurs de vent bien plus élevées. Il faudrait en effet rajouter 20 km/h à ce qu'il a dit.

Les rafales estimées seraient les bonnes au cas ou le scénario à la sauce CEP gagne.

Y'en a d'autres qui ont été interpellé où je me fais des idées? default_confused1.gif

J'ai pensé la même chose en me disant : "On peut pas avoir les deux cocos apparemment" Soit ca passe en manche et les vents sont plus forts, soit ca passe plus au Sud et dès lors le Nord n'est pas touché comme il le dit et que dans ce cas la fourchette des vents seraient ok !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Par contre j'ai pas vraiment compris l'infographie de TF1. Ils ont l'air de projeté la dépression passant en Manche mais avec -je cite L.Bodin- des rafales de 120/130 sur les côtes et 100 dans les terres. Si on en suit les modèles, le creusement en Manche correspond à des valeurs de vent bien plus élevées. Il faudrait en effet rajouter 20 km/h à ce qu'il a dit.

Les rafales estimées seraient les bonnes au cas ou le scénario à la sauce CEP gagne.

Y'en a d'autres qui ont été interpellé où je me fais des idées? default_confused1.gif

Je pense que tu te fais des idées. MF ne va certainement pas annoncer du 120/130km/h à 2,5 jours de l'échéance. La prise de risque serait bien trop énorme pour le premier organisme météorologique français. Et je prends même les paris qu'avec les sorties CEP du jour, les rafales seront revues à la baisse demain sur les cartes. Les ''vraies" rafales n'apparaitront que jeudi si jamais CEP venait à se rallier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je crois qu'ils faut que certains arretent de se prendre la tete avec les bulletins meteo Tv ..;

Ils n'en savent pas + que nous (souvent même moins)

Ils n'ont pas de modèle miracle... mais les mêmes que nous quasiment

Je pense que tu te fais des idées. MF ne va certainement pas annoncer du 120/130km/h à 2,5 jours de l'échéance. La prise de risque serait bien trop énorme pour le premier organisme météorologique français. Et je prends même les paris qu'avec les sorties CEP du jour, les rafales seront revues à la baisse demain sur les cartes. Les ''vraies" rafales n'apparaitront que jeudi si jamais CEP venait à se rallier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben si cela fait deux jours que les répondeurs nous donne des valeurs autour des 130 kh pour mf , soit à j+4

Par contre j'ai pas vraiment compris l'infographie de TF1. Ils ont l'air de projeter la dépression passant en Manche mais avec -je cite L.Bodin- des rafales de 120/130 sur les côtes et 100 dans les terres. Si on en suit les modèles, le creusement en Manche correspond à des valeurs de vent bien plus élevées. Il faudrait en effet rajouter 20 km/h à ce qu'il a dit.

C'est ptêtre aussi pour pas affoler les gens... Et puis la situation est incertaine, donc il ne se mouille pas trop pour les valeurs, car je pense qu'ils ne veulent pas (si ça flop) que ça leur retombe sur le coin du nez...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nan mais d'accord je chipote. Je sais bien que çà n'a aucune importance pour le citoyen lambda de savoir où passe le centre de la dépression mais en tant que passionné j'ai trouvé çà tout de même surprenant. Je trouve juste que çà ne fait pas très pro. Car on est tous d'accord pour dire que si la dep passe en Manche, on sera bien au dessus des valeurs présentées dans le bulletin... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et si on en revenait à la prévision, "la notre", sans commenter ce qui se dit à la télé avec infiniment moins de détail et des raisons allant bien au-delà de la météorologie? A chaque évènement, c'est la même chose - si le besoin s'en fait sentir, il est toujours utile alors d'ouvrir un topic dans "Environnement et société" plutot que d'encombre les prév...

Merci d'avance.

Ce qui conforte cette tempête, c'est WRF... Il la modélise. CEP paraît absolument isolé, c'est étonnant. Je suis très curieux de savoir ce qui se passera d'ici demain matin default_confused1.gif

nmm-2-60-0pdk5_mini.png

WRF est la maille fine de GFS donc normal qu'il la modélise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour ceux qui voulaient être sur, notre creusement est bien présent au large des caraibes et pointe à 1008hPa.

8201542011121317carib.gif

Au vu des observations actuelles la situation semble plus proche de CEP. Peu être du aux mailles qui sont différentes. Mais ça ne veut absolument rien dire pour la suite.

GFS

995390311.png

CEP

991788442.png

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

J'ai une petite question: au cas où CEP aurait raison est ce que quelqu un sait si le vent soufflera quand meme pas mal sur le pays car avec ce run on a pas la periode pour la nuit de jeudi à vendredi?

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Le coup de vent de la nuit de lundi à mardi dans le Finistère est qualifié de « classique » par Michel Aïdonidis, responsable de la station Météo France de Brest Guipavas. On a enregistré des rafales à 119 km/h à la pointe du Raz, 97 km/h à Landivisiau ; 85 km/h à Pluguffan, 96 km/h à Guipavas. Le vent venait du Sud-Ouest. La dépression était assez active, avec de 20 à 35 mm de pluie au m2.

Les prévisions pour les prochains jours

Pour les jours à venir, deux dépressions sous surveillance. La première passera dans la nuit de mercredi à jeudi, la seconde dans la nuit de jeudi à vendredi. « On les surveille très attentivement, mais on ne sait pas encore précisément où elles vont passer. Elles devraient être très venteuses, mais surtout dans le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime. Le Finistère pourrait être relativement épargné. Mais la vigilance doit rester de mise. »

du Ouest france

J'ai une petite question: au cas où CEP aurait raison est ce que quelqu un sait si le vent soufflera quand meme pas mal sur le pays car avec ce run on a pas la periode pour la nuit de jeudi à vendredi?

1) Je ne sais pas si les liens vont fonctionner pour tous.2) Désolé pour la quantité d'images

Voilà le déroulement de la nuit sur le CEP : champ de pression + vent moyen. Seul le centre-ouest serait concerné. En dépit des divergences, tous les chemins offerts par les modèles du soir mennent aux vents forts dans ce secteur... que la dép soit creusée plus au non ou non formée mais en impact direct. Bref, en l'état actuel des incertitudes ambiantes, je dirais que c'est là bas qu'on a le plus de probabilité d'avoir des vents tempéteux.

France_2011121312_wind10m_57.png

France_2011121312_wind10m_60.png

France_2011121312_wind10m_63.png

France_2011121312_wind10m_66.png

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur ce forum ! Je me demandais à quoi était du le "revirement" de situation de certains modèles (CEP par exemple). Le fait que la dépression passe plus au sud dépend-il du jet (désolé je débute default_innocent.gif )? Il est vrai que les modèles semblent avoir du mal à cerner la situation en se rapprochant de l'échéance alors que paradoxalement, il y a quelques jours, ils étaient assez constants (lorsque la dépression devait passer sur l'Irlande/la GB).

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Je vous lis toujours avec autant d' intéret et je ne poste que très rarement mais quand on regarde l écart type de pressions des run ensemblistes de cep j ai l impression qu il y a plus d écart sur ce run que pour celui de ce matin pour vendredi si je ne me trompe? Mais je n arrive plus à retrouver les cartes d écart de ce matin.

1) Je ne sais pas si les liens vont fonctionner pour tous.

2) Désolé pour la quantité d'images

Voilà le déroulement de la nuit sur le CEP : champ de pression + vent moyen. Seul le centre-ouest serait concerné. En dépit des divergences, tous les chemins offerts par les modèles du soir mennent aux vents forts dans ce secteur... que la dép soit creusée plus au non ou non formée mais en impact direct. Bref, en l'état actuel des incertitudes ambiantes, je dirais que c'est là bas qu'on a le plus de probabilité d'avoir des vents tempéteux.

Pas mal le Nantes-Nancy en 6h (plus de 115 km/h) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Même si le CEP a cet avantage numérique à simuler des structures de plus petites échelles que GFS, cette trajectoire n’est peut-être pas la plus probable, mais elle met en avant la dangerosité de cette situation.

On doit être en pré-vigilance chez MF.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Certains diront que je fais du régionalisme. Peut etre que oui, peut etre que non.

Depuis que cette dépression est modélisée, seul GFS a été toujours ( sauf quelques sorties exceptionnelles ) a été toujours sur les mêmes notes en insistant sur une trajectoire bien précise. Hors CEP s'est montré plus variable.

Je pense que la fiabilité ne résume pas en deux RUN, il va falloir être très vigilants sur toutes les prochaines sorties parce que depuis ce midi, elles ne font que renforcer la mauvaise fiabilité de nos modèles ...

Je vous lis toujours avec autant d' intéret et je ne poste que très rarement mais quand on regarde l écart type de pressions des run ensemblistes de cep j ai l impression qu il y a plus d écart sur ce run que pour celui de ce matin pour vendredi si je ne me trompe? Mais je n arrive plus à retrouver les cartes d écart de ce matin.

Je ne crois pas que les écart-types soit archivés sur météociel, enfin j'ai pas trouvé non plus default_blushing.gifSur les cartes du 12h, on voit deux poches d'incertitude qui témoignent des deux scénarios en vigueur. On peut donc en déduire que sur le panel des 50 scénarii il y a une partie pro-GFS et une partie pro-Opérationnel (CEP). Et en conclure qu'un retour au scénario à creusement le long de la Manche est encore possible.

Edit pour stev :

Je ne sais pas si on doit parler de "mauvaise fiabilité" dans un cas de figure comme celui-là. On peut aussi se dire qu'on atteint les limites actuelles de la modélisation mais que c'est en revanche de haut niveau de fiabilité pour anticiper un risque à moyen terme. Premiers signaux tangibles à J-6... il fut un temps jadis où il fallait attendre les prémices nuageux ou, moins loin, que la bête naisse sur l'océan pour se faire un idée image à l'appui default_whistling.gif

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur ce forum ! Je me demandais à quoi était du le "revirement" de situation de certains modèles (CEP par exemple). Le fait que la dépression passe plus au sud dépend-il du jet (désolé je débute default_innocent.gif )? Il est vrai que les modèles semblent avoir du mal à cerner la situation en se rapprochant de l'échéance alors que paradoxalement, il y a quelques jours, ils étaient assez constants (lorsque la dépression devait passer sur l'Irlande/la GB).

Bonsoir,

Oui ça dépend entre autre du jet mais en fait on voit que les divergences apparaissent bien avant que la dépression arrive par chez nous. C'est l'accumulation de petits décalages qui conduit à deux scénarios si différents.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

1/ vous êtes priés d'attendre que le run soit sorti avant de faire un commentaire totalement inutile carte par carte, échéance par échéance, en tentant vainement de deviner ce qui pourrait sortir.

2/ pour les lamentations et autres incantations, merci de vous rendre dans le topic ouvert à cet effet.

Bref, on va pas recommencer le cirque de cette fin d'pm! sleep.gif

Ce soir on est dans l'expectative totale.

Certains modèles GFS en particulier envisagent une tempête assez forte sur le Nord de la France,

D'autre comme CEP ; JMA et Nogaps voient l'air froid débouler par le Nord Ouest et chasser le zonal sans ménagement.

Les deux modèles, je veux dire les deux scénarios restent particulièrement stables... Qui aura raison ? Demain soir nous en serons plus.. Passionnant.

GFS18z sur la même lignée que son 12z. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait un petit pas vers cep. L'anomalie est moins bien phasée et elle passe plus au Sud.

GFS18z sur la même lignée que son 12z. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, stable sur la trajectoire mais quand même une dépression assez sensiblement moins creuse...

Edit : disons plutôt légèrement moins creuse, 980hpa au lieu de 975hpa, des variations on ne peut plus normales à cette échéance. GFS maintient donc son scénario, le run de ce midi ne semble n'avoir été qu'une parenthèse...

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

C'est étonnant et on sent que cela joue à un poil de c** car à +34h le jet plongeait + vers le sud...Dès le début on perdais aussi 50km vers le Sud et c'était mal engagé ! On se retrouve finalement avec un GFS qui ne tremble pas !

Il fait un petit pas vers cep. L'anomalie est moins bien phasée et elle passe plus au Sud.

Faut le chercher le petit pas vers CEP, un pas de fourmis peut-être?!... 5hpa de plus c'est rien du tout!

C'est assez similaire au 12Z, avec des isobares qui me semblent aussi resserrés, et peut-être un très léger décalage au nord?!

Faut arrêtez de chipoter pour rien, on voit bien qu'il ne rejoint pas CEP, et il reste encore quelques run's pour le faire, enfin... très peu à mon avis pour qu'il y est un changement de taille. default_whistling.gif