Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/12/2011 au 11/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut à tous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le temps est venu d'ouvrir ce topic.

Les derniers runs sont plutôt encourageant,on y voit une porte de sortie,enfin j'ai envie de dire!Pour les massifs de l'est la neige semble"acquis"concernant cette période,ça devrait rassurer les stations,par contre pour les Pyrénées cela semble moins "acquis"qu'en pensez-vous?

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Salut à tous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le temps est venu d'ouvrir ce topic.

Les derniers runs sont plutôt encourageant,on y voit une porte de sortie,enfin j'ai envie de dire!Pour les massifs de l'est la neige semble"acquis"concernant cette période,ça devrait rassurer les stations,par contre pour les Pyrénées cela semble moins "acquis"qu'en pensez-vous?

A de telles échéance, rien est acquis. Et c'est impossible de savoir s'il neigera dans les Alpes, dans les Pyrénées, ou même dans le Jura. Bref, on est bien trop loin pour dégager une prévision précise, mais on peut quand même dégager quelques tendances. CEP voit la dorsale, positionnée sur l'Atlantique, se maintenir tout en se rapprochant de la France. Le modèle saisonnier CFS voit une circulation d'ouest assez marqué en début d'échéance tandis que GFS est plus hivernal, avec des ondulations de plus en plus fortes au fil des runs.

Donc bon, tout est jouable sur cette échéance.

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Il est encore trop tôt pour dire si les Alpes ou les Pyrénées seront plus ou moins touchés à une telle échéance.

Il est même trop tôt pour qualifier d’acquis la neige sur les massifs me semble t-il. Sue le topic de la semaine précédente, certains parlent déjà de neige en plaine, cela prête à rêver, mais il faut savoir raison garder, c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu.

Cependant, il est vrai que les différents modèles et notamment GFS, montrent clairement un changement de situation à partir du début du mois prochain, avec une patate anticyclonique qui se retirerai plus sur l'atlantique et qui laisserai place à des dépressions qui circuleraient en flux de nord-ouest voire de nord.

A confirmer lors des prochains runs !

Un mois de décembre passionnant en perspective tout de même ! default_tongue_smilie.gif

Oui c'est loin, oui c'est risqué, mais à la lecture de CEP, le ZO ne fera pas long feu, les flux méridien reprennent rapidement leurs droits.

Notre AE se reconstitue avec flux de Sud et apport d'air chaud, un simple décalage vers l'Ouest de l'AA et c'est repartit pour un tour.

e62fb8ad95066c437731b7e43594770f.gif

Oui c'est loin, oui c'est risqué, mais à la lecture de CEP, le ZO ne fera pas long feu, les flux méridien reprennent rapidement leurs droits.

Notre AE se reconstitue avec flux de Sud et apport d'air chaud, un simple décalage vers l'Ouest de l'AA et c'est repartit pour un tour.

e62fb8ad95066c437731b7e43594770f.gif

Comme tu dis Philippe, c'est loin et c'est risqué, ok pour dire que le ZO pourrait ne pas faire long feu; et Ok pour un simple décallage à l'ouest de l'AA, mais seulement si on prend GFS alors default_whistling.gif :

gfs-0-216_ory8.png

Comme tu dis Philippe, c'est loin et c'est risqué, ok pour dire que le ZO pourrait ne pas faire long feu; et Ok pour un simple décallage à l'ouest de l'AA, mais seulement si on prend GFS alors default_whistling.gif :

Oui tu as raison GFS est tout autre, mais le CEP en ce moment c'est le Master chef, il donne la direction les autres suivent comme des toutous.

Cet avis n'engage que moi. default_laugh.png

Sauf erreur de ma part Phillipe sur ta carte nous avons plus un flux de nord ouest que autre chose non ?default_unsure.png

Le flux rentre en NO sur la facade Ouest et sort en Sud sur la facade Est.

Mais cela fluctue au gré de l'ondulation qui se fait sur la France.

Le Jet se redresse à méme la France

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/Europe/wind300/2011112700/nothumb/on/204/ch/35dfe05b9d2b41b18d4d3a0ade69b724.html

Tiens remontons 24heures en avant, c'est plus net.

Mais j'insiste sur le fait que l'AE n'est pas mort, avec en plus un cut off sur la Sardaigne.(pompe à chaleur pour l'AE)

d8d1767da8bfc439c3f9f32d47b639a8.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oui tu as raison GFS est tout autre, mais le CEP en ce moment c'est le Master chef, il donne la direction les autres suivent comme des toutous.

Cet avis n'engage que moi. default_laugh.png

Je pense que cet avis engage quasi tout le monde, cela a été prouvé récemment notamment, je ne dis pas que sa sera toujours le cas mais pour l'instant CEP est le maestro !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Avec la dernière sortie de GFS, le retour de l'AA est assez envisageable... L'hiver n'est pas encore là si ca arrive!

Oui oui a +240h on a le temps de voir d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le retour de l'AA momentanément si ça a bien plâtré en montagne pourquoi pas, ça fera de belles conditions pour skier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Oui oui a +240h on a le temps de voir d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le retour de l'AA momentanément si ça a bien plâtré en montagne pourquoi pas, ça fera de belles conditions pour skier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention la perriode sera relativement courte de temps plus frais au mieux 3 ou 4 jours et pour l'instant les sols ne sont pratiquement pas gelés en montagne en-dessous de 2000 m.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention la perriode sera relativement courte de temps plus frais au mieux 3 ou 4 jours et pour l'instant les sols ne sont pratiquement pas gelés en montagne en-dessous de 2000 m.

C'est HS.

Et si les sols sont gelés, j'habite dans les Alpes a 1000m et ça fait une semaine que les sols sont gelés à l'ombre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Nos 3 principaux modèles GFS, CEP et UKMO sont pratiquement identiques jusqu'à H+144h.

L'humidité et la fraîcheur seront au rendez-vous avec à la clef de bonnes pluies sur la France et de la neige en montagne.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Pour ce début d'échéance, plein flux de Nord-Ouest sur GFS et bien dynamique et froid aussi :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?12

NOAGPS, c'est un flux de Sud-Ouest avec des températures plus douces :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?27-17

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?27-17

Bon flux de Nord-Ouest sur BOM ACCESS mais le froid est absent :

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-192.png?12

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-1-192.png?12

Jolie flux de Nord sur GEM :

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-192.png?00

JMA lui est tout simplement magnifique, énorme flux de Nord-Ouest avec scénario tempête pour le Nord-Ouest :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?27-12

CEP lui donne un flux d'Ouest, et froid :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?27-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-192.GIF?27-0

En conclusion, le flux de Nord-Ouest dynamique semblerait propable pour ce début d'échéance, niveau température sa reste à voir.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

cep froid même!

http://images.meteociel.fr/im/742/ECH0-216_vmk7.GIF

tout comme gem ce matin et toujours jet puissant autour de l'AA

http://images.meteociel.fr/im/4304/gem-0-192_qvd4.png

CEP voit comme les autres avec un flux d'ouest à NO, on ne peut donc pas parlé de froid avec ça.

On va tout de même avoir un peu de flotte et des températures plus conformes à ce qu'elles doivent être pendant quelques jours.

Maintenant, on peut se demander si cela ne va pas être temporaire. En tout cas, c'est ce que les modèles voient à long terme, avec l'AA, qui à force d'être trop près, pourrait finir par revenir. A suivre...

Vu que la visibilité ne dépasse pas 192h, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur cette partie là plutôt que de faire des hypothèses sur le retour d'un AA ou autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quand je parle de visibilité, je ne me base que sur les diagrammes GFS qui commencent à partir dans tout les sens à partir de cette échéance, tout au moins ce soir

CEP voit comme les autres avec un flux d'ouest à NO, on ne peut donc pas parlé de froid avec ça.

On va tout de même avoir un peu de flotte et des températures plus conformes à ce qu'elles doivent être pendant quelques jours.

Maintenant, on peut se demander si cela ne va pas être temporaire. En tout cas, c'est ce que les modèles voient à long terme, avec l'AA, qui à force d'être trop près, pourrait finir par revenir. A suivre...

Je pense que l'approche de l'AA est une approche "par défaut" c'est l'option la plus probable [en général], donc je ne serais pas si pessimiste ! (juste pour parenthèse, CEP modélise un début de migration des HP vers la scandinavie c'est donc pas forcément une mauvaise option pour les fana d'hiver, c'est sur que pour le moment c'est plus improbable que probable...)Nous tenons pour de bon un changement synoptique et c'est déja un grand pas.

ps: ne soyons pas trop parano ca ne sert a rien, il faut juste noter qu'il y a un véritable changement, et tant mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que l'approche de l'AA est une approche "par défaut" c'est l'option la plus probable [en général],

En quoi est ce une approche par défaut? default_confused1.gif Tu as des stats pour affirmer cela? quand les ordi patinent, ils nous remettent forcément le retour de l'anticyclone des acores en hiver? j'ai du mal à y croire. Tu m'aurais parlé de flux zonal ou de flux d'ouest à perpet, j'aurais été moins sceptique.

Salut à tous, ce qui devient intéressant sur le cep c'est que sur le canada et us y a une vrai descente artique et ca fait bien longtemps que l'on a pas vu une telle carte :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=1&archive=0

cette grosse descente par chez eux pourrait nous "hypothèse" nous faire remonter l' AA, pour l'instant il est trop tôt pour voir un eventuel système nous faire remonter cet anti (du coup le vortex à tendance à degouliner vers le canada), mais on devine une amorce de remonté vers l'europe du nord est, à noter que la descente froide du weekend aura tendance à s'isoler sur l'europe centrale. @+

En quoi est ce une approche par défaut? default_confused1.gif Tu as des stats pour affirmer cela? quand les ordi patinent, ils nous remettent forcément le retour de l'anticyclone des acores en hiver? j'ai du mal à y croire. Tu m'aurais parlé de flux zonal ou de flux d'ouest à perpet, j'aurais été moins sceptique.

Je pense que tu m'a mal compris , je voulais dire que en général un AA fini par s'écraser sur nos contrées (par défaut)Je n'ai plus le temps d'étudier en long et en large la situation, mon travail me prend pas mal de temps, je vais donc laisser les vrais analystes faire leurs prévisions .

(surtout quand on voit les analyses de Paix, c'est tellement admirable qu'on ose même plus faire une analyse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je pense que l'approche de l'AA est une approche "par défaut" c'est l'option la plus probable [en général], donc je ne serais pas si pessimiste ! (juste pour parenthèse, CEP modélise un début de migration des HP vers la scandinavie c'est donc pas forcément une mauvaise option pour les fana d'hiver, c'est sur que pour le moment c'est plus improbable que probable...)

Nous tenons pour de bon un changement synoptique et c'est déja un grand pas.

ps: ne soyons pas trop parano ca ne sert a rien, il faut juste noter qu'il y a un véritable changement, et tant mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Kéké,

A partir de NAEFS, depuis mercredi dernier, et surtout depuis jeudi, on voit que des anomalies positives pourraient revenir sur l'Europe centrale et/ou de l'est, vers le milieu de la semaine de ce topic,et ces anomalies migrent en fin de ce topic pour rejoindre le nord, en particulier la Scandinavie. Cela ne veut pas dire encore anticylone de la Scandinavie à la France, mais c'est un signe de l'affaiblissement de la tendance perturbée sur le NE de l'Europe, et peut-être sur la France aussi, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle.

Mais, sur ces bases-là, je ne crois pas, personnellement à un retour des conditions anticycloniques via l'Atantique...Via l'Europe centrale, pourquoi pas, et ce ne serait pas terrible, terrible...Ou via la Scandinavie, mais on n'en est pas encore là.

En tout cas, l'activité dépressionnaire active, surtout sur le nord en fin de semaine précédente, pourrait bien être compromise.

On verra.

Edit : après avoir lu la réponse de Kéké default_flowers.gif ...Il faut que je rectifie, le NAEFS , pour aujourd'hui 00z, donc ancien run, postule bien que la tendance (relative) à des HP viendrait d'abord de l'océan, avant de s'étendre sur l'Europe, puis sur l'Europe du nord-est, effaçant alors seulement l'anomalie positive atlantique. J'avais regardé trop vite tout-à-l'heure...

Bonsoir Kéké,

A partir de NAEFS, depuis mercredi dernier, et surtout depuis jeudi, on voit que des anomalies positives pourraient revenir sur l'Europe centrale et/ou de l'est, vers le milieu de la semaine de ce topic,et ces anomalies migrent en fin de ce topic pour rejoindre le nord, en particulier la Scandinavie. Cela ne veut pas dire encore anticylone de la Scandinavie à la France, mais c'est un signe de l'affaiblissement de la tendance perturbée sur le NE de l'Europe, et peut-être sur la France aussi, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle.

Mais, sur ces bases-là, je ne crois pas, personnellement à un retour des conditions anticycloniques via l'Atantique...Via l'Europe centrale, pourquoi pas, et ce ne serait pas terrible, terrible...Ou via la Scandinavie, mais on n'en est pas encore là.

En tout cas, l'activité dépressionnaire active, surtout sur le nord en fin de semaine précédente, pourrait bien être compromise.

On verra.

Bonsoir Loon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je sais que suis de près NAEFS (ce n'est pas mon cas...) donc effectivement il semble encore y avoir un risque que les HP reprennent leurs positions sur l'Europe après le passage du fameux zonal

Vu l'échéance ca reste à voir tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...