Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/12/2011 au 11/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Sur ses deux runs du jours, il n'a en tout cas pas changé d'un yota à l'horizon du mardi 06 (sachant les 12h de décalage) :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011112900/ECM1-192

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011112912/ECM1-168.GIF

Tout à fait Jonathan notre master chef est en pleine forme en cette fin d'année 2011.

D'ailleurs il confirme l'anti pour le 7/12.

http://images.meteociel.fr/im/8673/ECM1-192_zaj1.GIF

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tout à fait Jonathan notre master chef est en pleine forme en cette fin d'année 2011.

D'ailleurs il confirme l'anti pour le 7/12.

http://images.meteoc...M1-192_zaj1.GIF

Avant une remontée en GA 24 heures plus tard....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avant une remontée en GA 24 heures plus tard....

Oui, un CEP bien hivernal !

Ce qu'on peut dire à propos de CEP en tout cas, c'est que les runs se suivent et ne se ressemblent PAS...

En reprenant l'ensemble des modèles, on ressent ce soir un décalage de l'AA vers l'ouest en seconde partie de la semaine couverte par ce topic...

Ce soir, l'hiver gagne un cran.

AA bien formé favorisant, si cela se confirme (mais attention à la fiabilité de CEP comme de tout modèle à cette échéance), une descente froide sur son flanc Est :

http://www.meteociel...M1-240.GIF?29-0

Si et seulement si.

Bonsoir a tous ! Bon et bah.... Ce soir il y a une petite unanimité a voir une belle ondulation en direction du Groenland,BOM confirme et CEP tend a le rejoindre a son tour. Le couple Australo-Européen va peut etre donner un peut de satisfaction a tout ceux qui se lamentaient !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai honte de demander ça mais c'est quoi un GA?

Un GA c'est un salopar qui nous a pris d'assaut en décembre 2010 default_laugh.png

Le passage de l' Anticyclone de l' Europe Centrale vers l' Atlantique est une étape indispensable dans le processus du changement pour des conditions météorologiques plus intéressantes (automnales et/ou hivernales). Le mouvement, favorable à la pluie en plaine, à la neige en montagne et au retour aux normales saisonnières est d'ores et déjà une bonne chose en soit.

A suivre...

Oui et par surprise le traite. default_sick.gif

allez rendez vous en mai phillipe et bonnes vacances.... :thumbup:SINON GA c'est antyciclone groenlandais un tres bon signal hivernal....y a plus qu'esperer que CEP voit juste!

Cep retourne sa veste ce soir, mais est-ce que cela va durer ?

A voir dans les prochains runs. En attendant, j'espère que le gfs de ce soir va retourner sa veste.

L'accord de tous ces modèles ce soir pourrait être ue nouvelle fois déterminant. Ne soyons pas trop optimistes, certes une coulée d'air froid en altitude descendrait du Nord.

L'anticyclone n'est pas loin, il ne faut pas l'oublier. Demain on pourrait se retrouver une nouvelle fois dans un flux de Ouest.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une poussée vers le Groenland d'une advection chaude de haut géopotentiel qui fait basculer le vortex polaire vers nous default_rolleyes.gifhttp://images.meteociel.fr/im/4793/ECM0-240_aup7.GIF

Grande force de l'AA qui va guider notre temps à venir, froid modéré et humide, neige à l'Est à des attitudes de plus en plus basses

http://images.meteociel.fr/im/8082/graphe_ens3_uuf8.gif (Besançon)

En résumé: c'est le GRAAL pour les hivernophiles et c'est un billet 1ère classe pour les seychelles pour Philippe default_thumbup.gif

c'est un blocage. Et bien c'est une situation où les éléments moteurs de la météorologie n'évoluent pas et restent dans la même position tout simplement, donnant par exemple le même flux au même endroit pendant un certain moment.

Mais plus généralement chez nous, on parle de "blocage" lorsque c'est le flux d'ouest qui est interrompu et que la situation est bloqué sans perspective de retour à la normal (flux d'ouest) pendant un certain temps. Il faudrait étudié des situations particulières, pour comprendre une situation de blocage

cette reponse avait été donnée par damien49 en janvier 2007. voili voilà cher ami default_thumbup.gif

salut, je pensais comme toi barth concernant cep a 240H, en effet y a du changement du coté us, un anti sur le québéc après la descente artique (qui a diminué en passant) en fait une depression sera coincé entre le dit anti du québec et l'anti des acores, et cette dépression peut jouer un role pour faire remonter notre anti des acores vers le pole et aussi a condition que le passage ne soit pas bouché par un vortex qui descendrait trop bas au milieu de l'atlantique, bref beaucoup de si, mais de réels signe de changement (à confirmer vu l'échéance) :

http://www.meteociel...map=1&archive=0

ps quelqu'un peut il me dire a quoi ca sert le spread de cep, comprend pas trop, merci @+

content de ma prévi pour le coup (faut que je joue au loto moi), le cep m ' a entendu, pourvu que ca dure @+

en fait l'anti du québéc n'y est plus par rapport a ce matin, par contre la depression au large des cotes us y est toujours et fait son role d'ascenseur, maintenant faudrait pas qu'il vienne s'écraser trop rapidement sur nous car le gros du froid n'aurait pas le temps d'arriver.

Oui, un CEP bien hivernal !

Ce qu'on peut dire à propos de CEP en tout cas, c'est que les runs se suivent et ne se ressemblent PAS...

En reprenant l'ensemble des modèles, on ressent ce soir un décalage de l'AA vers l'ouest en seconde partie de la semaine couverte par ce topic...

Ce soir, l'hiver gagne un cran.

AA bien formé favorisant, si cela se confirme (mais attention à la fiabilité de CEP comme de tout modèle à cette échéance), une descente froide sur son flanc Est :

http://www.meteociel...M1-240.GIF?29-0

Si et seulement si.

C'est normal, c'est lui qui pilote les changements sur le LT, il est d'ailleurs très stable sur 192 heures, ce qui est déja remarquable.

oui mais il faudrait qu'il se realise dans 1 mois lorsque les masses d'air froides sont au top default_flowers.gif

Les masses d'airs aux pôles sont déjà très froides, d'après moi (beaucoup plus froide que la normale). default_confused1.gif

Et bien on a du changement sur ce CEP 12z !

Petite nouveauté

111129080549488198.gif

Quesque cela présage... default_flowers.gif

Intéressant, mais loin. (malheureusement)

En tout cas, les températures chuteraient de manière assez nette... mais d'ici là, cela aura probablement évolué de manière plus ou moins positive..

Intéressant, mais loin. (malheureusement)

En tout cas, les températures chuteraient de manière assez nette... mais d'ici là, cela aura probablement évolué de manière plus ou moins positive..

C'est certain, on en a vu des retournements et changements en 240h.. !

À voir les prochains runs, et si d'autres modèles suivent...

default_flowers.gif

Ah ce que j'ai dit ce matin devient valable ! Avec cette patate anticyclonique qui est plus à l'ouest pourrait favoriser une remontée vers le Groenland. Mais bon, c'est bien loin tout ça... Et profitons d'abord du mauvais temps.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

En quoi est ce une approche par défaut? default_confused1.gif Tu as des stats pour affirmer cela? quand les ordi patinent, ils nous remettent forcément le retour de l'anticyclone des acores en hiver? j'ai du mal à y croire. Tu m'aurais parlé de flux zonal ou de flux d'ouest à perpet, j'aurais été moins sceptique.

.L'option majoritaire c'est évidemment l'écrasement de l'anticyclone des Açores sur l'europe centrale, mais c'est pas pour ca qu'une autre option était impossible, la preuve avec le CEP du soir.

Néanmoins ca reste anecdotique comme tendance pour le moment (à voir avec CEP ens)

De quoi donner enfin du fil à retordre !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

.

L'option majoritaire c'est évidemment l'écrasement de l'anticyclone des Açores sur l'europe centrale, mais c'est pas pour ca qu'une autre option était impossible, la preuve avec le CEP du soir.

Néanmoins ca reste anecdotique comme tendance pour le moment (à voir avec CEP ens)

De quoi donner enfin du fil à retordre !

je vois pas véritablement l'AA s'écraser sur l'europe central sur les modèles d'aujourd'hui. L'AA aurait plus tendance à rester bloquer chez lui et parfois à onduler jusque sur la France mais pas plus loin. Les dépressions polaires le contourneraient pour redescendre justement vers l'europe central et effleurer la France et c'est ce qu'on appelle des ondulations, avec un AA qui se retire, qui revient, qui se retire etc, donnant un temps souvent perturbé sur une bonne partie de l'europe, en tout cas tous le contraire de novembre

CEP toujours d'accord pour notre bombe dans la nuit de dimanche à lundi. Il faut souligner qu'il est assez stable sur ce scénario, pas comme GFS qui la modèlise 1 run sur deux.

Sur ce run de CEP notre bombe se creuse à une vitesse phénoménale et le creux serait située dans le Sud Est de l'Angleterre.

mini_237902France2011112912pmsl132.png

Situation toujours à surveiller pour moi. CEP nous montre bien que ce genre de dépression peu se creuser très rapidement et bien plus que ce que prévoit les modèles.

Un remake d'hier soir par GFS ?? réponse dans 2h default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après un début de semaine agitée, c'est clair que l'anticyclone veut revenir ! D'ailleurs beaucoup de scénarios de GEFS, ainsi que le CEP, GFS et la plupart des modèles l'envisagent à partir du milieu de semaine ! Et cette Anticyclone semble très puissant ! La position n'est pas bien exacte, mais les valeurs de pressions pourraient aller de 1030 à 1050 hpa. D'ailleurs la moyenne de GEFS monte à 1025/1030 hpa. Alors soit c'est un bon signe. ( Il est fou celui là ! ) ou un mauvais. Je m'explique.

Soit ce puissant Anticyclone ( si il se constitue ) gonfle et permet de changer de synoptique actuelle avec une remontée des HP plus au nord. Les dépressions butent sur cette masse et fait monter le morceau ( même si aucun scénario l'envisage ) ou encore un scénario du genre CEP aussi à 240h. Ou alors on retourne un peu à la case départ ... avec un temps ennuyeux, frais en BC et catastrophique pour les montagnes...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

On dirait que CEP t'a écouté Barth! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, bravo pour cette superbe vision.

Sinon, oui CEP fait rêver, mais que c'est loin encore 240h... et sa a bien le temps de changer. Croisons les doigts default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...