Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

J'aurais du préciser ...

Sur GEFS.

Biensur que les autres modèles divergent (normal à J+7 !).

Juste je disais que les différents scénarios de GEFS qui sont quand même bien différents en amont (de J+3 à J+7) amènent PRESQUE tous au "même" résultat (cf la moyenne inférieure à 0°C à 850 hPa et la pluviomètrie qui "s'excite" un peu ...

Voila.

Je préfère préciser vu que je n'ai pas été clair.

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

En liaison avec ce changement de temps vers le 29 un joli coup de vent y serait associé sur les côtes de la manche.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier JMA est sorti et c'est comment dire... hivernal :

http://www.meteociel...92-21.GIF?22-12

Evidemment, il ne s'agit que d'un run et d'un modèle, mais cela montre que le potentiel est bien là, à confronter avec les modèles moins favorables ce soir, bien entendu...

En attendant CEP.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je crois que ça va pas enchanter beaucoup ! Le CEP de 12z reste assez similaire jusqu'à 144h du moins...

En effet le CEP ne change pas et modélise toujours son flux de sud-ouest doux et anticyclonique. Décidément...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier JMA est sorti et c'est comment dire... hivernal :

http://www.meteociel...92-21.GIF?22-12

Evidemment, il ne s'agit que d'un run et d'un modèle, mais cela montre que le potentiel est bien là, à confronter avec les modèles moins favorables ce soir, bien entendu...

En attendant CEP.

Rien de bien hivernal sur JMA, la carte que tu proposes nous vaudrait surtout un bon flux d'ouest.

CEP sort actuellement, il reste très proche de son ancien run au moins jusqu'a 144h.

CEP semble lui aussi faire un petit pas en avant (encore bien timide mais bon...)

ECH1-168.GIF?22-0

les hautes pressions européennes semblent de plus en plus mises à mal , la barrière subtropicale repart dans ses retranchements...(j'ai déjà dit cela il y a deux jours je crois...)

Le vortex est tout de même bien musclé, il a la capacité de tout chambouler, donc espérons, prions... car c'est l'une des périodes les plus ennuyeuses que j'ai jamais connu (surtout sur la durée)

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Rien de bien hivernal sur JMA, la carte que tu proposes nous vaudrait surtout un bon flux d'ouest.

CEP sort actuellement, il reste très proche de son ancien run au moins jusqu'a 144h.

Restons sérieux si cela est possible,

Bien sûr que ce serait hivernal pour de nombreux secteurs (pas forcément au nord-ouest du pays où la mer est encore chaude), mais plus à l'intérieur, et notamment pour les régions de l'Est du pays (et sur les massifs qui en ont bien besoin),

Sans présager des jours suivants qui avec de tels centre d'actions s'annonceraient bien refroidis sur une bonne partie du pays, et humides (rappelons que nous serions en décembre)...

Mais encore une fois, ce n'est qu'un modèle et qu'un run.

CEP est en cours de sortie...

EDT : CEP est sorti et fait résister les HP sur une bonne partie du pays :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?22-0

Du coup il ferait doux et humide au nord, doux et plutôt sec au sud, mais il y a quand même du changement dans l'air...

A suivre dans les prochains runs, tout cela devrait bouger encore pas mal d'ici là compte tenu des échéances à LT.

Même si le bloc HP serait mis à mal ,sur CEP il parviendrait à résister malgré une activité depressionnaire assez forte et poussée .L'AA serait même réalimanter par une pulsion anticyclonique vers le Québec qui se rabattrerait ensuite au niveau des acores en faisant jonction avec notre AA.La situation est vraiment loin d'être cernée car le risque d'ondulation reste très élevé vu que les dépressions seraient en pleine forme et que plusieurs pulsions pourraient s'amorcer sur l'océan.La bataille s'annonce comme étant rude....

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé voilà, CEP n'a guère changer et nous envoie toujours des HP dans un flux d'Ouest, mais rien de bien perturber, sauf au Nord, mais vraiment rien de bien méchant.

Mais il y a quand même encore beaucoup d'incertitudes comme le dit MPe.s

Notons le sympathique creusement à 945 hPa au nord-ouest de la Norvège.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?22-0

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Même si le bloc HP serait mis à mal ,sur CEP il parviendrait à résister malgré une activité depressionnaire assez forte et poussée .L'AA serait même réalimanter par une pulsion anticyclonique vers le Québec qui se rabattrerait ensuite au niveau des acores en faisant jonction avec notre AA.La situation est vraiment loin d'être cernée car le risque d'ondulation reste très élevé vu que les dépressions seraient en pleine forme et que plusieurs pulsions pourraient s'amorcer sur l'océan.La bataille s'annonce comme étant rude....

comme celle çi (JMA):http://images.meteociel.fr/im/8855/J192-21_eue5.GIF

Posté(e)

A noter que CEP ensembliste est plus proche d'autres modèles, et plus humide :

EDM1-240.GIF?22-12

De toutes façons, vu les échéances, nous ne seront pas fixés avant plusieurs jours...

Bonsoir

Toujours des différences notoires sur le LT sur le devenir du cut off des Acores, dont Run nous à si brillamment parlé hier soir. (merci à lui)

Elle est toujours la cette goutte froide, pour nous advecter de l'air subtropical pour soutenir nos HP au Sud de l'Europe.

Ce qui explique en grande partie la différence entre GFS et CEP ce soir.

L'arbitrage d'UKMO sera capital dans les prochains jours pour savoir de quelle coté la balance va pencher.

78ab42f11b488b32be8e7ca096e78bc2.gif

En liaison avec ce changement de temps vers le 29 un joli coup de vent y serait associé sur les côtes de la manche.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rappelle qu'initialement, sur certains modèles à LT, il y avait un risque de coup de vent dès jeudi/vendredi 24/25. Puis ça a été repoussé au week-end du 26/27, puis maintenant au 29/30, et même au 2 décembre (CEP). Bref, plus on avance, et plus l'échéance du changement parait retardée.

C'est la marque d'une récurrence synoptique pas très bien gérée à long terme par les modèles numériques. On connait bien ce phénomène ! Ceci dit, je suis d'accord pour qu'on aille à la recherche de tous les indices d'évolution, puisque c'est le seul intérêt laissé par la situation actuelle.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

L'ensembliste GEFS verrait les premieres gelées (sur les plaines mediteranéene) avec une belle descente d'air froid de scandinavie.

gens-0-1-252.png?12

Coté températures

gens-0-4-252.png?12

Je rappelle qu'initialement, sur certains modèles à LT, il y avait un risque de coup de vent dès jeudi/vendredi 24/25. Puis ça a été repoussé au week-end du 26/27, puis maintenant au 29/30, et même au 2 décembre (CEP). Bref, plus on avance, et plus l'échéance du changement parait retardée.

C'est la marque d'une récurrence synoptique pas très bien gérée à long terme par les modèles numériques. On connait bien ce phénomène ! Ceci dit, je suis d'accord pour qu'on aille à la recherche de tous les indices d'évolution, puisque c'est le seul intérêt laissé par la situation actuelle.

Je ne suis pas franchement d'accord ! Entre les cartes du début de mois (toutes ressemblantes à la suivante) : gfs-2011111512-0-6_qar5.png

Et celles projetées ( ici la "pire" de ce qu'on peut trouver ce soir ) :

ECM1-144.GIF?22-0

Je trouve la différence synoptique conséquente et que dire si on compare la synoptique passée aux sorties de GFS par exemple... Pour ma part, je ne parlerais pas de synoptique récurrente mais d'un blocage très solide qui dure depuis de nombreuses semaines. Aujourd'hui quand je regarde l'ensemble des modèles je me dis que ce blocage est franchement mis à mal et que les poussées dépressionnaires successives donnent espoir pour en finir une bonne fois pour toute.

Ces poussées dépressionnaires n'ont jamais été aussi fortes jusqu'à présent, la Scandinavie n'a jamais été aussi libérée de ces hauts-géopotentiels, la partie orientale de l'Europe en fait de même, les racines subtropicales en léger retrait sur l'Atlantique... On a quand même de bons paramètres pour que ce blocage si durable parvienne enfin à se disloquer. Sans compter que le courant dépressionnaire semble coriace sur plusieurs jours, de quoi étouffer le blocage bien plus au sud et ce visible sur tous les modèles !

Enfin c'est ma vision des choses après on a le droit de ne pas être tous d'accord.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours ce problème d'anomalie en Atlantique nous laissant toujours dans l'impasse d'une circulation grossièrement zonale parfois anticyclonique, parfois dépressionnaire (surtout vrai au Nord où les dégradations semblent plus invasives au fil des jours...). A suivre, les divergences sont encore nombreuses à ce jour !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je ne crois pas que l'on puisse appeler ça "un blocage", mais plutôt une récurrence synoptique puisque les alimentations n'ont cessé de se succéder pour alimenter ce fichu Anticyclone Européen.

Salut Lolox, il s'agit bien d'un blocage selon moi.

Voici d'ailleurs la définition par la NOAA (Météorologie Nationale des Etats-Unis:

Un blocage atmosphérique fait communément référence aux cas où la circulation zonale normale est interrompue par un fort et persistant flux méridien. La durée normale de la progression vers l'est des perturbations synoptiques est obstruée conduisant à des épisodes prolongés de conditions météorologiques extrêmes.

Concernant le flux méridien, il a été très présent ces derniers temps entre Scandinavie et pays baltes, il est d'ailleurs encore modélisé mais en s'estompant largement dans les prochaines heures:

1_lpv1.png

Concernant les perturbations synoptiques, on a remarqué ces derniers temps que leur circulation vers l'Est à partir du flanc oriental du blocage (au niveau de la Nouvelle-Zemble) était systématiquement obstruées et qu'elle avaient et continuent d'ailleurs à avoir une trajectoire sud, sud-ouest, non conforme à leur cheminement habituel.

Ces éléments marquent pour moi la signature d'un blocage massif qui dure depuis un long moment et qui devrait peu à peu s'estomper en fin de cette semaine

Par ailleurs le fait que l'alimentation du blocage soit successif par le biais de plusieurs advections de tourbillon subtropical n'est pas antinomique avec la notion de blocage, il est d'aillerus très trare qu'une seule advection suffise à constituer un blocage. default_flowers.gif

Bonsoir

Toujours des différences notoires sur le LT sur le devenir du cut off des Acores, dont Run nous à si brillamment parlé hier soir. (merci à lui)

Elle est toujours la cette goutte froide, pour nous advecter de l'air subtropicale pour soutenir nos HP au Sud de l'Europe.

Ce qui explique en grande partie la différence entre GFS et CEP ce soir.

Run ne parlait pas de cette anomalie à mon avis Philippe default_flowers.gif , regarde l'échéance des cartes de comparaison qu'il proposait.

L'anomalie dont il parle n'a plus d'influence à l'échéance de la carte que tu postes.

Il parlait du début d'échéance pour laquelle sa remarque était très pertinente et on note d'ailleurs que le modèle Européen en minimisant la modélisation de celle-ci s'est rapporché de GFS (je parle bien de l'échéance 144h.)

Pour le reste, Run l'a évoqué aussi, ce qui distingue GFS et le CEP concerne la modélisation de de la cyclogenèse sur le continent Nord-Américain.

GFS et le CEP modélisent tous les 2 que le profond talweg nord Américain évoluerait en cut-off aux alentours de 144h:

GFS:

1_jmb0.png

CEP:

1_cig0.png

Mais il y a une nouveauté importante sur GFS (qui existe de façon beaucoup plus timide chez le CEP) qui est la reprise du cut-off Nord Américain par un nouveau talweg qui se formerait à l'arrière.

L'interaction très forte qui est modélisée sur le modèle américain entre ces anomalies basses ferait plonger le talweg vers le sud et activerait un rapide de jet orienté sud-ouest à l'avant qui, à son tour, projeterait une advection de tourbillon subtropical en direction de l'Atlantique nord:

1_vdb5.png

L'effet toboggan sur le talweg Atlantique situé en aval pourrait alors commencer à se mettre en route pour le diriger peu à peu plus directement vers nous;

1_yvn8.png

Sur le CEP, le talweg à l'arrière du cu-off est également présent, mais l'interaction joue beaucoup moins et il n'a pas la capacité de plonger autant vers le sud, l'advection d'anomalies hautes soulevée finit alors par avoir une trajectoire plus zonale, le talweg Atlantique finit lui aussi par avoir une trajectoire plus zonale.

CEP à l'échéance suivante (par rapport à GFS):

1_bna4.png

C'est donc de ce côté qu'il va falloir regarder dans les prochains runs à mon avis.

Je ne suis pas franchement d'accord ! Entre les cartes du début de mois (toutes ressemblantes à la suivante) :

Et celles projetées ( ici la "pire" de ce qu'on peut trouver ce soir ) :

Je trouve la différence synoptique conséquente et que dire si on compare la synoptique passée aux sorties de GFS par exemple... Pour ma part, je ne parlerais pas de synoptique récurrente mais d'un blocage très solide qui dure depuis de nombreuses semaines. Aujourd'hui quand je regarde l'ensemble des modèles je me dis que ce blocage est franchement mis à mal et que les poussées dépressionnaires successives donnent espoir pour en finir une bonne fois pour toute.

Ces poussées dépressionnaires n'ont jamais été aussi fortes jusqu'à présent, la Scandinavie n'a jamais été aussi libérée de ces hauts-géopotentiels, la partie orientale de l'Europe en fait de même, les racines subtropicales en léger retrait sur l'Atlantique... On a quand même de bons paramètres pour que ce blocage si durable parvienne enfin à se disloquer. Sans compter que le courant dépressionnaire semble coriace sur plusieurs jours, de quoi étouffer le blocage bien plus au sud et ce visible sur tous les modèles !

Enfin c'est ma vision des choses après on a le droit de ne pas être tous d'accord.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la profondeur du changement (ni pour parler de "blocage sur plusieurs semaines") parce que, entre les deux cartes qui illustrent les deux périodes, la différence me parait essentiellement liée à une variation de la vitesse du Jet. Vitesse lente dans le 1er cas (carte du haut, où l'on voit effectivement un blocage en Oméga), et plus rapide dans le 2ème (carte du bas, où les TS circulent O-E). À mon sens, il suffirait qu'on repasse dans une nouvelle phase d'AO faiblement positive ou même neutre, et l'on basculerait aisément de la configuration 2 vers la configuration 1 (apparentée), sans changer de schéma atmosphérique.

Vu les indices (voir graphiques ci-dessous, par exemple), tout porte à penser qu'on ne resterait pas si longtemps dans une phase flirtant avec les sommets d'une AO et d'une +NAO positives. Mais si les indices restaient au top, faute de probabilité de blocage nordique (proche du 0 absolu), on pourrait espérer un bon zonal des grand-mères ! Mais voilà, tel un mirage, dès qu'on croit s'en approcher, il recule vers l'horizon temporel...C'est bien que la récurrence synoptique actuelle parait défavorable à sa mise en place (vers la France).

ao221111.png

Tout à fait d'accord avec Lame2, celà reprend mon post d'hier. En effet, c'est sur le continent américain qu'il faut regarder. Or, quelle descente polaire à partir de dimanche default_scared.gif Elle descend jusqu'au Golf du Mexique, donc sur une mer chaude ce qui a pour effet de créer une superbe goutte froide. Celle si se déplacerait lentement mais surement vers la Floride avant qu'elle ne soit réalimentée par une seconde plongée polaire cette fois çi plus à l'Est et, on peut le deviner, finirait sur la floride. La conséquence, on l'a voit sur GFS: le soulèvement de ce superbe bloc de HP en direction des latitudes nordiques. D'ou la chute des indices AO et NAO qui toutefois restent, pour la pluspart, positifs. A suivre, encore une fois, la situation au USA dictera la situation chez nous. Décidement ces américains default_tongue_smilie.gif

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la profondeur du changement (ni pour parler de "blocage sur plusieurs semaines") parce que, entre les deux cartes qui illustrent les deux périodes, la différence me parait essentiellement liée à une variation de la vitesse du Jet. Vitesse lente dans le 1er cas (carte du haut, où l'on voit effectivement un blocage en Oméga), et plus rapide dans le 2ème (carte du bas, où les TS circulent O-E). À mon sens, il suffirait qu'on repasse dans une nouvelle phase d'AO faiblement positive ou même neutre, et l'on basculerait aisément de la configuration 2 vers la configuration 1 (apparentée), sans changer de schéma atmosphérique.

Vu les indices (voir graphiques ci-dessous, par exemple), tout porte à penser qu'on ne resterait pas si longtemps dans une phase flirtant avec les sommets d'une AO et d'une +NAO positives. Mais si les indices restaient au top, faute de probabilité de blocage nordique (proche du 0 absolu), on pourrait espérer un bon zonal des grand-mères ! Mais voilà, tel un mirage, dès qu'on croit s'en approcher, il recule vers l'horizon temporel...C'est bien que la récurrence synoptique actuelle parait défavorable à sa mise en place (vers la France).

ao221111.png

Pour le coup je partage totalement l'avis de Lame sur les termes employés de blocage ou récurrence mais finalement peu importe, on a les mêmes cartes ^^ Par contre là où je perçois une différence mais qui pour toi n'en est à priori pas une (et sans doute la cause du désaccord), c'est sur la position des hauts-géopotentiels qui ne nous projettent plus en flux méridien mais plutôt en flux zonal et ce sur une grande partie de l'Europe ---> pour moi ce changement est majeur pour une redistribution des cartes . . Les hauts-géopotentiels basés sur toute l'Europe Méditerranéenne devient finalement ordinaire et même dans les périodes très agitées cette configuration existe aussi. Quant à l'indice AO, je n'en suis pas très adepte qui lui même le voyait dans le négatif il n'y a pas si longtemps... Enfin on est tout à fait d'accord que les conditions froides ne sont absolument pas à l'ordre du jour en l'état actuel des modèles et que c'est le "zonal de grand-mère" qui peut nous pendre au nez : ça serait déjà fort bien !Pour le cas des échéances repoussées, je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer une anomalie secondaire Ibérique (1) à des bas-géopotentiels massifs Scandinaves (2) :

1

gfs-2011111812-0-156_hke0.png

2

gfs-0-162_pzp4.png

Pour le coup je partage totalement l'avis de Lame sur les termes employés de blocage ou récurrence mais finalement peu importe, on a les mêmes cartes ^^ Par contre là où je perçois une différence mais qui pour toi n'en est à priori pas une (et sans doute la cause du désaccord), c'est sur la position des hauts-géopotentiels qui ne nous projetent plus en flux méridien mais plutôt en flux zonal et ce sur une grande partie de l'Europe. Les hauts-géopotentiels basés sur toute l'Europe Méditerranéenne devient finalement ordinaire et même dans les périodes très agitées cette configuration existe également. Quant à l'indice AO, je n'en suis pas très adepte qui lui même le voyait dans le négatif il n'y a pas si longtemps... Enfin on est tout à fait d'accord que les conditions froides ne sont absolument pas à l'ordre du jour en l'état actuel des modèles !

La définition de blocage, on en a parlé de puis des lustres, en s'appuyant sur la définition de la NOAA. J'ai aussi quelques connaissances, je ne suis pas un bleu, pas plus ou ni moins que vous. Bien sûr, je ne nie pas qu'il y ait eu un blocage durant une période au cours de ces dernières semaines (pas tout au long de ces dernières semaines), (j'en avais aussi parlé sur ce topic), et je ne nie pas que la situation soit en train d'évoluer par rapport à ce fameux blocage. Je conteste (ou plutôt je doute de) la profondeur du changement. Pour schématiser par une formule : changement de récurrence, ou bien simple phase - avant un recommencement de ce que nous avons connu antérieurement ?

Jusqu'alors, la circulation des anomalies de TS au dessus de l'Atlantique a été contrainte par l'effet d'un vortex hyper concentré à s'amplifier (effet de blocage) et s'agglutiner vers l'Europe continentale et la Scandinavie. C'est une situation pas si rare, car elle reflète la circulation de SO dominant statistiquement l'Atlantique Oriental. Une branche du courant Jet part effectivement vers les hautes latitudes (vers la mer de Norvège), tandis qu'une autre s'accélère sur l'Afrique du Nord et l'Egypte avant de s'aventurer au dessus de l'Asie. En guise d'évolution (ou de variante), il se trouve que le vortex est prévu se renforcer dans les prochains jours, ce que traduit une nette accentuation de la circulation d'Ouest (dont on n'est pas sûr qu'elle concerne de plein fouet la France). On passe donc d'une phase à une autre, là dessus je suis d'accord. Cela dit, quid d'un possible retour à la phase précédente ? Selon moi, seul un véritable changement de récurrence pourrait nous prémunir de ce risque de "retour en arrière". Voilà où est mon point de désaccord. On voit - à mon sens - beaucoup trop d'aternoiement dans les modèles (entre CEP et GFS) d'un run à l'autre pour rejeter complètement l'idée que le changement pourrait (conditionnel) ne pas être si profond qu'il n'y parait.

La définition de blocage, on en a parlé de puis des lustres, en s'appuyant sur la définition de la NOAA. J'ai aussi quelques connaissances, je ne suis pas un bleu, pas plus ou ni moins que vous.

On voit - à mon sens - beaucoup trop d'aternoiement dans les modèles (entre CEP et GFS) d'un run à l'autre pour rejeter complètement l'idée que le changement pourrait (conditionnel) ne pas être si profond qu'il n'y parait.

Alors comment le prendre ? Je n'ai rien dit de ça Yann mais enfin passons...J'aurais plutôt était dans la tendance inverse en pensant que la dominante anticyclonique qui paraît actuellement pourrait cacher de bonnes nouvelles (avec le conditionnel de rigueur également)... comme quoi !

changement de récurrence, ou bien simple phase - avant un recommencement de ce que nous avons connu antérieurement ?

Et on en revient au point suivant : des incompréhensions de termes utilisés pour une même conclusion ---> le potentiel pour un changement synoptique est présent, à voir s'il sera exploité jusqu'au bout et à chacun de l'interpréter à des degrés différents tout simplement : ce n'est ni plus ni moins du feeling et qui n'est pas incompatible à des analyses et prévisions !
Hors-sujet : figure toi que j'ai rêvé la nuit dernière de ton poulet basquaise ! ../../public/style_emoticons/default/laugh.gif

Réaction normale, passagère mais tellement vraie ! default_thumbup.gif Je t'en dirai des nouvelles, j'ai la boiboîte dans le placard ! ^^

J'aurais plutôt était dans la tendance inverse en pensant que la dominante anticyclonique qui paraît actuellement pourrait cacher de bonnes nouvelles (avec le conditionnel de rigueur également)... comme quoi !

Oui, j'ai pensé la même chose que toi dans un premier temps. Ensuite j'ai misé sur le zonal. Mais...(on voit ce qui se passe cette semaine)

-----------------------------------------------------------------

Hors-sujet : figure toi que j'ai rêvé la nuit dernière de ton poulet basquaise ! laugh.gif

Bonsoir,

Humblement et classiquement, je vais faire référence aux dernières projections de NAEFS, que j'avais appréciées en maintes situations pour essayer d'envisager la fin d'un cycle synoptique, notamment en juillet dernier, quand les projections à plus de 10 jours, qui me déprimaient, s'avéraient relativement justes dans les grandes lignes.

Ainsi, à ce jour (version 12z) et à partir de ces projections, il apparaît assez clairement la possibilité de changer (apparemment durablement) de régime, à l'horizon de 8 à 10 jours, entre le 29 novembre et le 1er décembre, à priori du fait d'un zonal tonique, pénétrant et de latitude assez méridionale (mais normale pour la saison). Ou bien, ce changement de régime pourrait aussi relever du fait d'un flux à composante plus nordique pour la France, mais ceci est une extrapolation fondée sur l'observation des anomalies à 500 hPa rétractées sur l'océan et semblant onduler à partir de J+9, menant éventuellement vers une nouvelle méridianisation des échanges, qui se situerait cette fois plus à l'est, plaçant donc l'Europe occidentale sur le versant exposé aux flux perturbés issus des quadrants NO à NE...( à voir)

Bonne nuit.

Loon (qui va peut-être lui aussi rêver de poulet basquaise)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, c'est pas le GFS de 18h qui confirmera le CEP de 12h mais confirme GEFS

a voir donc demain mais le temps perturbé devient vraiment de plus en plus probable la semaine prochaine

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...