Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/2011 au 04/12/2011


Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Franchement la modélisation proposée par le CEP ce soir m'étonne, je ne m'attendais pas à ça.

Je pouvais m'attendre pourquoi pas à un scénario type GFS avec une forte ondulation naissant sur l'Est du continent Nord-Américain se propageant ensuite sur l'océan obligeant le talweg Atlantique à plonger sur le proche Atlantique.

C'est aussi le scénario majoritaire GEFS c'est aussi ce qui ressort du scénario médian.

1_aay6.png

On pouvait aussi s'attendre à la modélisation d'une ondulation Atlantique portée par la cyclogenèse nord Américaine et positionnée plus à l'Est que sur le déterministe Américain avec un talweg Atlantique plongeant sur la France en flux de nord-nord-ouest: on trouve au moins 4 scénarios GEFS en ce sens.

1_mhi7.png

Par contre je ne m'attendais pas à ce scénario en flux d'ouest puis nord-ouest avec finalement quasiment une absence de cyclogenèse Nord Américaine et une tendance des anomalies basses à suivre une trajectoire méridionnale sur l'Atlantique en direction de la méditerranée.

On a l'impression avec ce scénario que les anomalies hautes Atlantiques n'ayant pas "d'ascenseur" pour s'élever vers les hautes latitudes, se contentent de soutenir les anomalies basses Atlantiques pour leur éviter de plonger sur l'Atlantique.

1_ngv1.png

On a aussi le sentiment que le talweg Atlantique interagit avec les petites anomalies basses qui circuleraient entre l'Espagne et le sud de l'Italie (ces anomalies visibles sur la carte CEP à 168h non postée) en étant attirées par elles.

Bref c'est un scénario très fragile à mon avis.

Mais en fait, c'est bien la scénarisation du rôle des centres d'action qu'il propose qui m'étonne et qui me semble assez différente de celle des scénarios GEFS.

Ceci-dit on ne peut pas nier que les 4 scénarios GEFS qui proposent un flux à composante nordique lui font tout de même échos avec encore une fois, des éléments déclencheurs différents.

Maintenant lorsqu'on met en parallèle les cartes CEP et GEFS médian que j'ai posté, on se rend compte qu'à une même échéance lointaine, les principales divergences concernent finalement le positionnement du talweg Atlantique avec évidemment, en France, un ressenti très différent en fonction de cette position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier NAEFS , 12z, fraîchement sorti, confirme comme hier soir le changement de régime entre le 29 novembre et le 1er décembre : affaiblissement puis évacuation vers l'est des HP ouest-européennes, régime perturbé à dominante occidentale pour notre pomme...

Mais dès le 2 décembre, il anéantit aussi les perspectives d'alimentation froide plus conséquente sur notre territoire. Les cartes des anos, comme les projections moyennées, coupent les possibilités d'ondulations sur l'ouest de l'océan, sous l'influence d'un régime dépressionnaire polaire et "péri-polaire" ( pour dire "autour du pôle", je trouve que ça le fait...) trop pressant, du Labrador au Groenland.

Pour l'arrosage en plaine et l'enneigement en montagne, ce serait la semaine BINGO ! Pour moi, cette projection tient bien la route.

Seulement, c'est encore très lointain. On verra.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENS-ECMWF suit à peu près correctement son déterministe, CEP, c’est une nouvelle "surprise" (j'ai bien lu ton post Lame et je suis d'accord) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2161.gif

On remarque qu'il le suit aussi bien à 216h ou 192h qu'à 144h car il n'a pas la précision pour nous montrer si des petites bombes naissent sous le jet comme c’est le cas sur CEP, ce qui donne l'impression d'un champ de bataille sur la France.

Mais enfin tout de même, il y a un doute précis à échéance raisonnable sur une chose :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1201.gif

A 120h, pas photo, ils sont identiques partout sauf sur le Québec ou CEP modélise une bombe. Et justement...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1441.gif

Le doute s'amplifie nettement. Cette dépression, qui nous sert de "coup de poing" ensuite pour nous dégager du plancher ces anomalies hautes qui nous obsèdent depuis des semaines, est beaucoup plus fortement accentuée sur CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens bah GFS suit CEP comme un petit toutou à 120h à propos de notre creusement surprise sur le Québec ! Ca en devient étonnant.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Mais la suite retombe dans la poussée de HG vers le Groënland car ils profitent d'un sectionnement du rail perturbé pour s'infiltrer alors qu'il n'y a pas la place ni la bubulle chaude en amont sur le pôle placée de la même manière sur CEP.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 18: splendide flux de sud sur la période default_crying.gif

avec retour à une situation identique plus ou moins à celle qui a donné les pluies de folie il y a 2 /3 semaines dans le sud

au moins qu'on ait un peu de flotte au nord et un peu de neige en montagne au dessus de 2000m !default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours de gros écart-types à partir du 29!

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

http://images.meteociel.fr/im/5193/graphe_ens3_bqm0.gif

Toujours de grandes ondulations et un vortex de nouveau éclaté!

http://images.meteociel.fr/im/9779/gfsnh-0-144_egk0.png

Difficile de connaître le flux majoritaire SO ou NO?

Il me semble que d'ici là, ça va encore se décaler vers l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

L'activité dépressionnaire prend du galon sur nos modéles, sur l'ensembliste GFS il y a un bon nombre de tubes qui plongent (le graphique représente mon village, désolé je n'ai pas trop le temps de regarder ailleurs):

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?x=&y=&ext=1&run=0&ville=Lambres&lat=50.6161&lon=2.40697&runpara=0

CFS est de nouveau opérationnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il maintient la tendance: http://meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php

Bonne journée à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Sa y est NOAGPS rejoint ses confrères pour le début d'échéance default_flowers.gif

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-150.png?24-05

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-150.png?0

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-156.png?00

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?24-06

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-168.png?00

Ya que CEP qui nous balance un flux de Nord-Ouest maintenant :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?24-12

On va dire que nous sommes bien avancés sur le flux à venir mais seras-t-il dépressionnaire ou anticyclonique? la réponse dans 1 ou 2 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petite pensée à tomtom qui m'avait -il y a 48h environ- évoqué via MP ce probable décalage de l'anomalie principale vers le pays; ça se vérifie bien depuis hier sur la modélisation.

Pour moi, on reste quand même dans un schéma incertain ce matin; d'un côté le GFS avec un forçage en Z1.5PVU qui s'étire en talweg de l'Irlande au Portugal, de l'autre le CEP qui ne fait plus exploser l'anomalie en plein Atlantique, rapidement reprise dans une circulation quasi-zonale vers de plus hautes latitudes. Au 1er décembre, ça aurait simplement autorisé un très temporaire flux d'WNW sur les régions du nord du pays.

Et toujours rien de véritablement hivernal pour le moment; cette advection de haute tropo sur l'Atlantique elle me plait quand même.

C'est looong.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petite pensée à tomtom qui m'avait -il y a 48h environ- évoqué via MP ce probable décalage de l'anomalie principale vers le pays; ça se vérifie bien depuis hier sur la modélisation.

Maaaiiis chuut c'était secret ! laugh.gif Bon en effet, l'ondulation ouest (trop ouest) atlantique semble bien se confirmer, mais son occidentalité nous expose au thalweg stagnant sur le proche atlantique. Comme tu dis c'est looong ! On dirait que même quand elles sont forcées d'investir le continent, les bp font tout pour traîner les pieds et avancer en crabe.

Attention au risque d'isolement cutt-of si le thalweg lâche ses racines polaires, mais pour le moment seul GFS le laisse craindre.

On peut quand même dire qu'à défaut d'un gros flux de NO humide et frais, on est déjà assuré de voir progresser des conditions de plus en plus dépressionnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin CEP est beaucoup moins bien qu'hieer soir pour un temps perturbé

IL en est de même pour ukmo qui voit l'AE plus en forme que GFS

iL n'y a que GFS pour voir un temps perturbé

Hier unanimité de ces 3 modèles à 144h. Ce matin c'est à peine vrai à 144h !

default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce matin CEP est beaucoup moins bien qu'hieer soir pour un temps perturbé

IL en est de même pour ukmo qui voit l'AE plus en forme que GFS

iL n'y a que GFS pour voir un temps perturbé

Hier unanimité de ces 3 modèles à 144h. Ce matin c'est à peine vrai à 144h !

default_thumbdown.gif

c'est faux à h144 le thalweg traverse le pays sur cep et ensuite flux d'ONO progressivement dynamique, certe avec dégradé N/S pour l'instant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Interessant le dernier GFS avec une cyclogenèse nord Américaine qui certes, continue à propulser une advection de tourbillon subtropical sur le continent US dans un 1er temps mais qui très vite, ensuite, propulse massivement une advection douce vers le Groenland.

Ces advections sont toujours positionnées trop à l'Ouest pour que le talweg Atlantique ait une trajectoire directe vers l'Europe occidentale, mais le caractère continu de l'advection douce et finalement en direction du Groenland permet au talweg de finir par nous concerner plus directement bien qu'il continuerait à nous soumettre à un flux de sud-ouest (scénario qui reste majoritaire sur GEFS)

Ceci dit on remarque que la situation n'est pas calée sur GEFS. On note d'ailleurs que les scénarios envisageant une ondulation Atlantique positionnée plus à l'Est sur l'Atlantique sont plus nombreux qu'hier soir= 8 scénarios contre 4 hier avec flux évidemment d'origine plus nordique à la clef.

Le CEP pose toujours question en étant très différent de GFS/GEFS dans sa mise en scène des centres d'action: il ne modélise pas de talweg Américain profond, pas plus qu'une ondulation Atlantique (encore moins qu'hier soir) et propose toujours une circulation assez bas en latitude des anomalies basses Atlantique (moins bas qu'hier soir) finissant par prendre une trajectoire ouest-nord-ouest vers La France: Etonnant, mais cela montre que la prévisibilité reste mauvaise.

Pour moi il est éloigné de UKMO qui lui modélise bien une forte ondulation Atlantique plus en cohérence avec GFS/GEFS mais positionnée trop à l'Ouest pour que le talweg Atlantique nous atteigne directement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Interessant le dernier GFS avec une cyclogenèse nord Américaine qui certes, continue à propulser une advection de tourbillon subtropical sur le ontinent US dans un 1er temps mais qui très vite, ensuite, propulse massivement une advection douce vers le Groenland.

Ces advections sont toujours positionnées trop à l'Ouest pour que le talweg Atlantique ait une trajectoire directe vers l'Europe occidentale, mais le caractère continu de l'advection douce et finalement en direction du Groenland permet au talweg de finir par nous concerner plus directement.

Par ailleurs on remarque que la situation n'est pas calée sur GEFS. On note d'ailleurs que les scénarios envisageant une ondulation Atlantique positionnée plus à l'Est sur l'Atlantique sont plus nombreux qu'hier soir= 8 scénarios contre 4 hier avec flux évidemment d'origine plus nordique à la clef.

Le CEP pose toujours question en étant très différent de GFS/GEFS dans sa mise en scène des centres d'action: il ne modélise pas de talweg Américain profond, pas plus qu'une ondulation Atlantique (encore moins qu'hier soir) et propose toujours une circulation assez bas en latitude des anomalies basses Atlantique (moins bas qu'hier soir) finissant par prendre une trajectoire ouest-nord-ouest vers La France: Etonnant, mais cela montre que la prévisibilité reste mauvaise.

Pour moi il est éloigné de UKMO qui lui modélise bien une forte ondulation Atlantique plus en cohérence avec GFS/GEFS mais positionnée trop à l'Ouest pour que le talweg Atlantique nous atteigne directement.

L'unanimité qui était de mise ver 144h hier ne l'est plus aujourd'hui.

L'écart type GEFS est énorme sur la France dès 138 h !

Pour moi, on a perdu en prévisibilité....

C'est peut être le signe que quelque chose se prépare ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Toujours cette magnifique advection de haute tropo sur le Quebec en début de semaine sur GFS.

http://images.meteociel.fr/im/3675/gfsnh-4-120_dqd3.png

GFS nous dégage quelque peu le Groenland vers le 30/11.

http://images.meteociel.fr/im/5576/gfs-0-156_dnz5.png

Cette pulsion chaude est confirmée par UKMO avec un peu moins d'intensité néanmoins.

Flux de SO à dominante anticyclonique avec un AE toujours en pleine forme pour l'Anglais.

http://images.meteociel.fr/im/8344/UW144-21_yej3.GIF

Alors que sur le CEP à la méme échéance, il nous modélise une petite zone de BP sur l'Est Canadien.

http://images.meteociel.fr/im/4753/ECH1-120_nmk0.GIF

Nous serions toujours soumis à des flux de SO avec douceur associée jusqu'au 29/11 pour le CEP

http://images.meteociel.fr/im/8208/ECM1-120_hjh9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4316/ECM0-120_gch2.GIF

Pour GFS le SO serait remplacé par le Sud en liaison avec la plongée dans le Sud atlantique d'un nouveau thalweg, à noter un creux dépréssionnaire au large de la bretagne.

http://images.meteociel.fr/im/8015/gfs-0-180_cqf5.png

http://images.meteociel.fr/im/8456/gfs-1-180_mxy3.png

Sur l'Européen c'est fluctuant au gré de petites ondulations bien faiblardes, un coup de NO.

http://images.meteociel.fr/im/9995/ECM0-168_wmx9.GIF

Un coup de SO

http://images.meteociel.fr/im/323/ECM0-216_qwr0.GIF

Au niveau hémisphérique CEP nous modélise toujours cette advection chaude sur l'Alaska

http://images.meteociel.fr/im/5299/ECH1-216_scg2.GIF

GFS à la méme date nous montre également la pulsion chaude, elle est vue plus au Sud en direction de Vancouver.

http://images.meteociel.fr/im/3376/gfsnh-0-228_lya8.png

Je rejoint les propos de Jtomtom et de Christophe, mais que c'est long à vraiment decanté cette affaire.

J'espère que les pluies seront au RV cette fois.

Cette année 2011 risque de marquer l'histoire par ses faibles précipitations sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que sur le CEP à la méme échéance, il nous modélise une petite zone de BP sur l'Est Canadien.

http://images.meteociel.fr/im/4753/ECH1-120_nmk0.GIF

Oui et d'ailleurs, c'est là que réside la principale différence entre CEP et GFS/UKMO.NAEFS reprend bien la tendance générale à savoir, un décrochage arctique qui pourrait s'effectuer sur l'Atlantique et laisser l'Europe Occidentale en proie d'un flux subtropical.

Le seul point positif se trouve au niveau des précipitations qui pourraient enfin concerner l'intégralité de notre pays, du moins espérons-le !

Cependant pour les températures, c'est bien toujours la douceur qui semble vouloir s'imposer, tout du moins en début d'échéance de ce topic :

naefs-0-0-144_mxp4.png

Inutile de dire donc que la neige en montagne n'est pas encore pour maintenant et que malgré cela, l'ouverture des stations arrivent à grands pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le dernier GFS va bien dans le sens de la résistance plus importante de l'AE comme vu par UKMO (à 120 heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui et d'ailleurs, c'est là que réside la principale différence entre CEP et GFS/UKMO.

NAEFS reprend bien la tendance générale à savoir, un décrochage arctique qui pourrait s'effectuer sur l'Atlantique et laisser l'Europe Occidentale en proie d'un flux subtropical.

Le seul point positif se trouve au niveau des précipitations qui pourraient enfin concerner l'intégralité de notre pays, du moins espérons-le !

Cependant pour les températures, c'est bien toujours la douceur qui semble vouloir s'imposer, tout du moins en début d'échéance de ce topic :

Inutile de dire donc que la neige en montagne n'est pas encore pour maintenant et que malgré cela, l'ouverture des stations arrivent à grands pas...

Rien d'est moins sur quand on voit la résistance des hautes pressions sur l'Europe Centrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'est moins sur quand on voit la résistance des hautes pressions sur l'Europe Centrale

C'est pour cela que j'utilise le conditionnel et que je disais "espérons-le". Ça veut pourtant bien dire ce que ça veut dire, à savoir que rien n'est écrit dans le marbre...D'ailleurs, on voit bien sur NAEFS que le décrochage a du mal à pénétrer sur le continent européen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est pour cela que j'utilise le conditionnel et que je disais "espérons-le". Ça veut pourtant bien dire ce que ça veut dire, à savoir que rien n'est écrit dans le marbre...

Ce n'est pas une critique !

En fin de run (à 180h) GFS place idéalement l'AA pour la mise en place d'un toboggan de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une critique !

Mais j'ai vraiment l'impression qu'on fait un pas en avant et 2 pas en arrière chaque jour.

Personnellement, je trouve à l'image des précédents intervenants que tout cela se débouche tout doucement. Ce n'est plus qu'une question de temps, l'AA devrait se repositionner sur les Acores tandis que les anomalies dépressionnaires glisseraient sur son flanc oriental.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personnellement, je trouve à l'image des précédents intervenants que tout cela se débouche tout doucement.

Ce n'est plus qu'une question de temps, l'AA devrait se repositionner sur les Acores tandis que les anomalies dépressionnaires glisseraient sur son flanc oriental.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue Dexxa.A voir comment va réagir la dépression Islandaise (son placement est très important) et la réaction de l'Anti qui se trouve à cheval entre Russie et Est Europe. Une faiblesse de celui-ci ouvrirait bien des portes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Personnellement, je trouve à l'image des précédents intervenants que tout cela se débouche tout doucement.

Ce n'est plus qu'une question de temps, l'AA devrait se repositionner sur les Acores tandis que les anomalies dépressionnaires glisseraient sur son flanc oriental.

J'ai modifié mon message entre temps et je dit exactement la même chose que toi.

On sent une bonne évolution GFS 6z ce matin, CEP hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Mouai c'est pas non plus très bandant comme temps, ni pour les hivernophiles ni pour les tempêteophiles. Tous ceci reste très mou on ent que le rail dépressionnaire devient quand même très mou et que le pseudo toboggan va aboutir sur un talweg evoluant sans doute en cut off. default_crying.gif C'est pas la fête non plus humide et frais doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis bien du même avis, je pense que ça se débloque enfin.

On se retrouve dans une configuration assez proche de ce que l'on avait début novembre et qui a donnée de fortes pluie dans le sud est. Sauf que cette fois, l'AA semble bien mieux placé sur l'atlantique (effet toboggan pour les BP dans notre direction) et permettrait ainsi de repousser les HP européennes vers l'Est. On a l'impression que ce n'est qu'une question de temps. Le gros problème réside dans l'échéance encore hasardeuse qui ne nous permet pas d'enterrer une possible trop grande résistance des HP européennes ou encore des décalages vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...