Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/2011 au 04/12/2011


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On doit pas avoir les mêmes modèles parcequ'avec plus de 1020hpa ? en plus sur ce run c'est un majorité de flux de SO

Ni l'un ni l'autre, Flux Ouest et pression moyenne 1015/1020 au nord de la loire

1020/1025 Hpa au sud en effet...

ECH1-144_tkp8.GIF

En attendant, je préfère voir ça tout de même. Allez, c'est encourageant pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On doit pas avoir les mêmes modèles parcequ'avec plus de 1020hpa ? en plus sur ce run c'est un majorité de flux de SO

attention, il pleut aussi à 1020 hpa! premier front dans la nuit de mardi à mercredi sur ce run et c'est un flux ONO de 48h, ensuite oscillations avec flux temporaire de SO avant un possible flux NO, plus fraisEn tout cas le changement semble acquis, concernant le blocage européen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Perdu les gars flux d'ONO bien dynamique dès le 29, ça se précise, car ukmo et nogaps s'en rapproche

http://images.meteociel.fr/im/7193/ECH1-144_tkp8.GIF

ça s'infiltre de plus en plus vers l'Est default_thumbup.gif

Oui le CEP continue de m'étonner finalement default_thumbup.gif . Mais c'est peut-être lui qui est dans le vrai finalement.Je continue de douter malgré tout sur ce scénario: étonnant quand même de voir de telles différences quant à la modélisation de la cyclogenèse nord-Américaine, et de l'ondulation qui en découle (ou pas).

De toutes façons c'est un scénario qui nous permettrait effectivement de renouer avec un peu d'agitation et nou éloignerait de la config. actuelle, ce serait déjà ça.

Sinon, effectivement, Ok Nogaps s'en rapproche, mais je ne suis pas d'accord concernant UKmo qui envisage une ondulation très à l'ouest sur l'Atlantique (contrairement au CEP avant les mailles larges) et une zone barocline plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le CEP continue de m'étonner finalement default_thumbup.gif . Mais c'est peut-être lui qui est dans le vrai finalement.

Je continue de douter malgré tout sur ce scénario: étonnant quand même de voir de telles différences quant à la modélisation de la cyclogenèse nord-Américaine!

De toutes façons c'est un scénario qui nous permettrait effectivement de renouer avec de l'agitation, ce serait déjà ça.

Sinon, effectivement, Ok Nogaps s'en rapproche, mais je ne suis pas d'accord concernant UKmo qui envisage une ondulation très à l'ouest sur l'Atlantique (contrairement au CEP avant les mailles larges) et une zone barocline plus au nord.

Tu sais lame, je crois que GFS surestime l'advection de HT sur l'Est Canadien tout simplement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu sais lame, je crois que GFS surestime l'advection de HT sur l'Est Canadien tout simplement.

C'est d'ailleurs un vilain défaut de GFS dans les grandes mailles default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu sais lame, je crois que GFS surestime l'advection de HT sur l'Est Canadien tout simplement.

Bien vu default_thumbup1.gifhttp://images.meteociel.fr/im/768/UN144-21_kdb1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9898/gfsnh-0-144_qal1.png

ukmo se rapproche d'ecmwf et s'éloigne de gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est d'ailleurs un vilain défaut de GFS dans les grandes mailles default_innocent.gif

Oui, mais ce defaut etait evident jusqu'aux dernieres annees, cependant depuis pres de 2 ans cela semble avoir ete un peu rectifie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, se pose la question de la resolution spatiale des modeles.

On sait que NOGAPS est tres bon aux latitudes tropicale, zone caraibe particulierement. En revanche ce modele est une bouse en ce qui concerne les projectiins sur notre secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP etant de confection Europeenne, n'aurait il pas une meilleure resolution sur la zone Atlantique - Europe; alors que GFS de facture US serait plus pertinent sur les evenements touchant ce continent ? default_rolleyes.gif

C'est une supposition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, il pleut aussi à 1020 hpa! premier front dans la nuit de mardi à mercredi sur ce run et c'est un flux ONO de 48h, ensuite oscillations avec flux temporaire de SO avant un possible flux NO, plus frais

En tout cas le changement semble acquis, concernant le blocage européen.

Quelle mauvaise foi, ca me sidère.

Montre moi un NO sur CEP ce soir.

Quant au blocage par AE méfie toi de sa résistance.

78a685a40317f4dfe0504c716f9757e0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Quelle mauvaise foi, ca me sidère.

Montre moi un NO sur CEP ce soir.

Quant au blocage par AE méfie toi de sa résistance.

78a685a40317f4dfe0504c716f9757e0.gif

Il modélise quand même des flux temporaires de NO regarde les masses d'air 850 hp à 144h et 216H.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai le CEP et ses dernières cartes de précipitations sous les yeux :

CEP fait circuler une perturbation le 30 novembre d'ouest en Est

(jusqu'aux Alpes inclus) , puis une seconde par la suite en fin de semaine prochaine...

Attention, il ne s'agit que de CEP et que d'un run mais ce soir CEP nous pose un certain changement de temps.

Sera-t'il confirmé d'ici là, ou infirmé, c'est bien difficile de le dire, les modèles sont assez partagés ce soir encore...

Il va nous falloir patienter encore un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il modélise quand même des flux temporaires de NO regarde les masses d'air 850 hp à 144h et 216H

.....

144 heures c'est Ouest et 216 heures c'est SO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

144 heures c'est Ouest et 216 heures c'est SO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oubli pas que le pas des cartes sont de 24H il y ondulation SO O NO enfin je ne dis pas qu'il y des décrochages de NO je dis qu'il y a une circulation d'O standard avec des phases de SO d'O et de NO

par contre elles sont encore trop au Nord

faut lire entre les cartes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai le CEP et ses dernières cartes de précipitations sous les yeux :

CEP fait circuler une perturbation le 30 novembre d'ouest en Est

(jusqu'aux Alpes inclus) , puis une seconde par la suite en fin de semaine prochaine...

Attention, il ne s'agit que de CEP et que d'un run mais ce soir CEP nous pose un certain changement de temps.

Sera-t'il confirmé d'ici là, ou infirmé, c'est bien difficile de le dire, les modèles sont assez partagés ce soir encore...

Il va nous falloir patienter encore un peu

J'en compte 4 perturbations entre 132h et disons 256h (extrapolation).Ce qui est important à retenir, avec ce flux d'ouest légèrement oscillant, c'est qu'on retrouve un espoir, enfin, d'avoir un réel flux atlantique qu'on ne connaît plus depuis un certain temps default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'en compte 4 perturbations entre 132h et disons 256h (extrapolation).

Ce qui est important à retenir, avec ce flux d'ouest légèrement oscillant, c'est qu'on retrouve un espoir, enfin, d'avoir un réel flux atlantique qu'on ne connaît plus depuis un certain temps default_innocent.gif

Je me limitais au topic et aux perturbations modélisées de manière suffisamment quantifiable et étendue sur le pays...

De toutes façons ce n'est qu'une tendance, on ne sait pas ce qu'il en sera demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On ne doit pas avoir les mêmes cartes Pablo...Regarde la différence qu'il y a entre UKMO et le CEP au niveau du continent nord-Américain et sur la position des hauts geopotentiels Atlantiques.

Sur le CEP, le talweg nord-Américain est très haut en latitude, il y a tout juste un petit cut-off positionné au sud-est des EU qui est incapable de soulever une advection de tourbillon subtropicale.

Les hauts Geopontentiels circulent zonalement sur l'Atlantique:

1_gmi5.png

Sur UKMO, à la même échéance, le cut-off est beaucoup plus important et il est en train d'être repris par le talweg à l'arrière qui descend beaucoup plus bas en latitude que sur le CEP.

L'advection douce soulevée est conséquente sur l'Atlantique, elle est en train de se redresser vers le nord au fur et à mesure de l'avancée du talweg vers l'Atlantique, c'est très différent de ce que propose le modèle Européen.

1_fpj5.png

Quant à GFS, il modélise un talweg encore plus massif et prêt à poursuivre l'alimentation de l'Atlantique nord en anomalie de HT: On ne peut nier que de ce point de vue, UKMO est plus proche de GFS que du CEP.

1_tii5.png

Maintenant, j'ai le sentiment que le CEP va se rapprocher de GFS notamment au vu du scénario médian CEP de ce matin à 144h:

1_taa0.png

On verra ce soir si cette modélisation est confirmée mais elle donne à penser qu'un bon nombre de scénarios ENCEP devaient se rapprocher ce matin de ce que propose GFS et son ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je me limitais au topic et aux perturbations modélisées de manière suffisamment quantifiable et étendue sur le pays...

De toutes façons ce n'est qu'une tendance, on ne sait pas ce qu'il en sera demain...

oui bien sûr...attendons un peu loljma suit:

http://images.meteociel.fr/im/2867/J144-21_oow7.GIF

oui ok Lame, mais tout de même l'effacement de l'AE est remarquable sur ukmo et bien différent de gfs, beau décalage Est aussi, du vortex vers scandinavie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

A mon humble avis Les runs de CEP, GEM (0Z) et UKMO ce soir s'accordent à la poursuite d'un flux de Sud-Ouest anticyclonique :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?24-0

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?24-17

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-180.png?00

Mais on retrouve GFS avec une situation intéressante : flux de Sud, Sud-Ouest mais qui est perturbé avec un risque de bonne pluie sur France à l'aube de notre prochain weekend, je vais un peu loin peut-être, mais c'est bien le seul run bien intéressant ce soir :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-2-192.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-162.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

Timide flux de Nord-Ouest avec NOAGPS avec des températures correctes :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-1-156.png?24-17

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-156.png?24-17

Notons aussi que la tendance de GFS est suivit par BOM ACCESS qui est bien stable depuis quelques runs déjà :

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-168.png?12

Bref, c'est vraiment dur d'établir une tendance fiable à partir de la mi-échéance. La difficulté qu'on rencontre surtout, c'est que 3 modèles repoussent la fin de ce fameu flux de Sud-Ouest anticyclonique et 3 autres modèles nous donne des tendances dépressionnaires de Sud-Ouest ou de Nord-Ouest. Vous avez suivi? default_laugh.png

Fifty-Fifty donc. D'ailleurs, l'incertitude que nous connaissons se retransmet bien, sur la météo de TF1 (confiance de 3/5 à partir de lundi).

J'espère qu'on va se diriger vers un scénario pluvieux pour le Nord et le Sud-ouest quand même default_rolleyes.gif

Aussi, aucun scénario hivernal en vue. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui, mais ce defaut etait evident jusqu'aux dernieres annees, cependant depuis pres de 2 ans cela semble avoir ete un peu rectifie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, se pose la question de la resolution spatiale des modeles.

On sait que NOGAPS est tres bon aux latitudes tropicale, zone caraibe particulierement. En revanche ce modele est une bouse en ce qui concerne les projectiins sur notre secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP etant de confection Europeenne, n'aurait il pas une meilleure resolution sur la zone Atlantique - Europe; alors que GFS de facture US serait plus pertinent sur les evenements touchant ce continent ? default_rolleyes.gif

C'est une supposition...

Après avoir lu de nombreux sujets sur les forums US concernant les performances sur les dits modèles, il en ressort que ECMWF est supérieur à GFS. C'est du moins l'impression qu'il en ressort quand on fréquente les forum US (accurateweather par exemple).

Sinon sur le site de la NOAA il y a plusieurs documents synthétiques disponibles en téléchargement (PDF) qui comparent directement les performances de plusieurs modèles sur une période donnée. L'un d'eux est intitulé "Review of forecast skill" et traite de l'année 2009.

D'aprés ce que j'ai compris ça donne : HPC > ECMWF > GFS > DGEX > NOGAPS sur les prévisions allant de 4 à 5 jours. Il se peut également que je sois a côté de la plaque étant donné que c'est de l'anglais assez technique default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le NAEFS nouveau est arrivé depuis quelques minutes. Sans surprise, quand on a vu l'évolution des autres modélisations depuis ce matin, la résistance des HP continentales européennes est reflétée. Le 29 correspond au début d'effacement vers l'est des HP, mais la persistance sur l'Europe est actée ce soir... On en déduit la possibilité réelle d'un flux perturbé modéré, dans des températures conformes ou supérieures aux normes selon le placement exact des centres dépressionnaires, la dominante du flux restant globalement de l'ouest au sud-ouest même en deuxième moitié de semaine.

Ensuite, il apparaît effecivement possible d'émettre des doutes quant à un éventuel isolement en goutte froide du reliquat de thalweg. Mais pour la fin du topic, on peut remarquer la constante de NAEFS à placer d'une part les anomalies positives de HP très à l'ouest sur l'Atlantique et à les maintenir d'autre part à l'est de l'Europe. Ouf...Si cela pouvait demeurer ainsi.

Enfin, légèrement HS, on peut tout de même observer depuis 2 ou 3 runs, la tendance entre le 8 et le 10 décembre à élever les anomalies de HP de l'Europe centrale et de l'est jusqu'à la Scandinavie. Ce serait un signe pour le prochain topic ? Nous n'en sommes pas là.

En attendant, moi qui ai pris le parti d'opter pour la mise en place réelle, même modeste, d'un flux perturbé s'installant sur la France à partir de la deuxième moitié de la semaine, j'aimerais bien savoir si ce scenario sera confirmé par les prochains runs et par les faits.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubli pas que le pas des cartes sont de 24H il y ondulation SO O NO

enfin je ne dis pas qu'il y des décrochages de NO je dis qu'il y a une circulation d'O standard avec des phases de SO d'O et de NO

par contre elles sont encore trop au Nord

faut lire entre les cartes

Nous sommes d'accord. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, se pose la question de la resolution spatiale des modeles.

On sait que NOGAPS est tres bon aux latitudes tropicale, zone caraibe particulierement. En revanche ce modele est une bouse en ce qui concerne les projectiins sur notre secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP etant de confection Europeenne, n'aurait il pas une meilleure resolution sur la zone Atlantique - Europe; alors que GFS de facture US serait plus pertinent sur les evenements touchant ce continent ? default_rolleyes.gif

C'est une supposition...

Ce point me trottait justement dans la tête depuis quelques jours ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je suis assez d'accord avec toi : il serait logique que les Européens qui ont développé ECMWF aient veillé à ce que le modèle fonctionne bien pour le climat de l'Europe (et idem pour GFS et les USA, et pour les autres modèles).

Par contre je ne suis pas sûr que la résolution y soit pour quelque chose. Je pencherais plutôt pour des choix différents pour les paramétrisations des phénomènes non résolus, pour les simplifications dans les équations ...

Mais cette question (si un modèle est plus adapté à une région) mériterait en fait un sujet à elle toute seule. Après, comme le dit pow, il se peut qu'un des modèles soit en moyenne meilleur que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais cru voir il y a 1 semaine que la ligne 552 allait passer demain sur le nord de la France. Et bien raté ! C'est reporté au 29 novembre ! Et dans l'est, c'est plutôt le 2 décembre !

On a quasiment fait le mois entier avec des hauts géopotentiels default_thumbup.gif

500z_30.rnl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais cru voir il y a 1 semaine que la ligne 552 allait passer demain sur le nord de la France. Et bien raté ! C'est reporté au 29 novembre ! Et dans l'est, c'est plutôt le 2 décembre !

On a quasiment fait le mois entier avec des hauts géopotentiels default_thumbup.gif

500z_30.rnl.gif

ou peut être le mois prochain....... qui sait ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonhatan, c'est quoi un GASC?

Greenland Anticyclone Sole Cyclone.

D'où, dans mon post précédent, l'interrogation : "encore un cévenole ?". D'autres régions pourraient auraient de l'eau, c'est en soi une très bonne nouvelle. Si le système avance suffisamment vers l'est, il lui resterait de quoi blanchir un peu les massifs.Les projections européennes s'accordent sur un scénario différent, que d'autres ont suivi dans leurs derniers runs. C'est donc à l'heure actuelle le plus plausible.

gfs-2011112418-0-144.png

gfs-2011112418-2-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ukmo se rapproche encore de cep:

http://images.meteociel.fr/im/4154/fax120s_joy2.gif

http://images.meteociel.fr/im/1861/UN144-21_aqb7.GIF

Gfs isolé avec sa goutte froide au sud ouest de notre pays:

http://images.meteociel.fr/im/5860/gfsnh-0-144_xet4.png

Etonnant cette divergence! gfs 12z va modifier???

il faut rester méfiant car sur gefs, encore beaucoup de scénarii avec cut off

c'est d'ailleurs rare de voir autour du 2 déc, un vide entre deux tubes, pour l'Est de la france, avec ou sans cut off

http://images.meteociel.fr/im/8512/graphe_ens3_zrx2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...