Christophe30 Posté(e) 14 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 novembre 2011 CEP est quand même mieux à dès h+168h. On aurait un renforcement de l'AS qui enverrait un flux d'est de plus en plus froid. Mon lien Quelques scénarios du panel GEFS s'en rapprochent également. A voir dans les prochain runs. Bof pas vraiment. Sur le CEP, on a bien une advection de haute tropopause qui s'isole sur la mer de Norvège avec composante continentale à la clef sur l'Europe Centrale. De notre côté, les anomalies basses continentales sont liées aux basses anomalies d'un thalweg de courte longueur d'onde sur le proche Atlantique avec progressive jonction. C'est un changement de configuration synoptique oui, mais QUID des conséquences de notre côté ? Probablement pas bien hivernales nos conditions de surface, si c'est là où tu voulais en venir. Cette année l'hiver ne sera pas précoce, faudra s'y faire et ça me semble quand même plus typique que ce qu'on a connu l'année dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Cette année l'hiver ne sera pas précoce, faudra s'y faire et ça me semble quand même plus typique que ce qu'on a connu l'année dernière. Excuse moi mais j'ai du mal à qualifier cette situation de "typique" bien au contraire !Par contre c'est vrai que l'on va probablement pouvoir attendre un bon moment pour voir venir l'hiver... Le dernier CEP c'est le mieux que l'on puisse espérer avec un blocage mou et pas si bien placé, il ferait tout de même plus frais qu'actuellement dans ce genre de situation, mais ca ne casse pas des briques c'est sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Excuse moi mais j'ai du mal à qualifier cette situation de "typique" bien au contraire ! Par contre c'est vrai que l'on va probablement pouvoir attendre un bon moment pour voir venir l'hiver... Le dernier CEP c'est le mieux que l'on puisse espérer avec un blocage mou et pas si bien placé, il ferait tout de même plus frais qu'actuellement dans ce genre de situation, mais ca ne casse pas des briques c'est sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Honnêtement, je ne suis pas certain que CEP soit dans l'erreur... C'est un modèle qui anticipe relativement bien les évolutions au niveau du Bassin Méditerranéen, et s'il modélise des anomalies basses venant s'isoler sur ce secteur et coupant tout ou une partie des racines de l'anticyclone à l'origine de notre blocage là où GFS ne voit pas grand chose pour l'instant, il est peut être sur la bonne voie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Allez, comme je suis joueur, je placerais volontiers une pièce sur sa modélisation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 14 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Honnêtement, je ne suis pas certain que CEP soit dans l'erreur... C'est un modèle qui anticipe relativement bien les évolutions au niveau du Bassin Méditerranéen, et s'il modélise des anomalies basses venant s'isoler sur ce secteur et coupant tout ou une partie des racines de l'anticyclone à l'origine de notre blocage là où GFS ne voit pas grand chose pour l'instant, il est peut être sur la bonne voie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Allez, comme je suis joueur, je placerais volontiers une pièce sur sa modélisation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas GFS 6z confirme le 0z avec une mouture quasi identique et ce même à 186heures. C'en est même troublant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Honnêtement, je ne suis pas certain que CEP soit dans l'erreur... C'est un modèle qui anticipe relativement bien les évolutions au niveau du Bassin Méditerranéen, et s'il modélise des anomalies basses venant s'isoler sur ce secteur et coupant tout ou une partie des racines de l'anticyclone à l'origine de notre blocage là où GFS ne voit pas grand chose pour l'instant, il est peut être sur la bonne voie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Allez, comme je suis joueur, je placerais volontiers une pièce sur sa modélisation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Laurent c'est possible que CEP nous fasse un coup de maitre, ou un coup de traitre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Oui Laurent c'est possible que CEP nous fasse un coup de maitre, ou un coup de traitre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous les cas je me souviens de l'effervescance de l'an passée à cette époque de l'année....je me demande si tout cet hiver sera du mm accabi, ç serait triste ce genre.de.cartes statiques.....la neige me manque, l'ecxitation dans l'attente des sorties de modèles surtout.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Pour le moment, il faut avouer que l'option CEP est très minoritaire et qu'elle a donc peu de chance d'être confirmé au prochain run. Je ne demande qu'à être surpris mais la circulation générale ne me semble vraiment pas aller en ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Pour le moment, il faut avouer que l'option CEP est très minoritaire et qu'elle a donc peu de chance d'être confirmé au prochain run. Je ne demande qu'à être surpris mais la circulation générale ne me semble vraiment pas aller en ce sens. Effectivement Yohan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La circulation générale ne semble pas aller dans ce sens, mais peine à s'orienter véritablement vers une circulation zonale digne de ce nom. Regardez après 192h sur le dernier run de GFS, c'est pas spécialement ce que j'appelle un Zonal. En outre, progressivement, en regardant le détail des runs qui s’égrainent sur GFS, on s'aperçoit que les HP Européennes parviennent à chaque fois à monter un chouilla plus haut en latitude, que les pressing dépressionnaire Océanique est un peu moins virulent, et qu'entre 144 et 168h on ne passe pas loin de basculer dans la modélisation de CEP. Tout ça mis bout à bout depuis une paire de runs, m'incite à avancer cette idée, qui peut paraitre saugrenue, consistant à envisager que CEP n'est pas totalement hors du coup, et que comme c'est souvent le cas à ces échéances, on se retrouvera avec un mix entre les deux types de projection de nos modèles phares. Ca ne changera pas la face du ciel sur nos contrées, mais ça peut déboucher sur quelques chose que nous n'avons pour l'instant sur aucun modèle au delà de h+168 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Bonjour, Curieuses sorties pour le 6z. En effet, GFS est désespérant à LT avec de nouveau un énorme AF allant jusqu'à 1040.... Le vide absolu. Quand on regarde GEFS c'est bien différent. Les diagrammes sont très très dispersés à J + 6, avec des scnénarios complètement différents les uns des autres, ce qui fait que la moyenne est en baisse, mais masque en fait des projections opposées. Il y a même le suivant qui nous donne un scénario ultra hivernal, le 13 : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=192&code=13&mode=0&runpara=0 (lien temporaire). En fait, soit : -La situation s'éternise et elle générera des situations synoptiques très atypique à la fin novembre, car les masses froides devront bien aller quelque part, et dans ce cadre, l'europe du sud est sera bien concernée -Un grain de sable se met dans la machine, et tout peut arriver, pas tout de suite, mais assez brualement quand même. On est dans un sacré brouillard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Effectivement Yohan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La circulation générale ne semble pas aller dans ce sens, mais peine à s'orienter véritablement vers une circulation zonale digne de ce nom. Regardez après 192h sur le dernier run de GFS, c'est pas spécialement ce que j'appelle un Zonal. En outre, progressivement, en regardant le détail des runs qui s’égrainent sur GFS, on s'aperçoit que les HP Européennes parviennent à chaque fois à monter un chouilla plus haut en latitude, que les pressing dépressionnaire Océanique est un peu moins virulent, et qu'entre 144 et 168h on ne passe pas loin de basculer dans la modélisation de CEP. Tout ça mis bout à bout depuis une paire de runs, m'incite à avancer cette idée, qui peut paraitre saugrenue, consistant à envisager que CEP n'est pas totalement hors du coup, et que comme c'est souvent le cas à ces échéances, on se retrouvera avec un mix entre les deux types de projection de nos modèles phares. Ca ne changera pas la face du ciel sur nos contrées, mais ça peut déboucher sur quelques chose que nous n'avons pour l'instant sur aucun modèle au delà de h+168 Je suis exactement du même avis que toi Laurent et notamment pour le passage surligné de gras. CEP est bel et bien dans la course même si son scénario demeure minoritaire. D'ailleurs, ce n'est pas le dernier GEFS qui va te contredire puisqu'un certain nombre de scénarios se rapproche de l'option CEP : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192 A cette échéance, NAEFS aurait pu nous être utile mais il n'a pas été actualisé depuis deux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Le scénario du CEP, moi je n'y crois pas. Il est isolé en tant que déterministe et n'est pas suivi par son toutou d'ensemble. On verse dans le "seul contre tous" avec une probabilité de réalisation très très mince... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 14 novembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Le scénario du CEP, moi je n'y crois pas. Il est isolé en tant que déterministe et n'est pas suivi par son toutou d'ensemble. On verse dans le "seul contre tous" avec une probabilité de réalisation très très mince... Je suis assez d'accord et jai d'ailleurs le sentiment que le CEP nous refait le coup de la fin de semaine dernière (0z du 11 novembre par exemple) avec un repositionnement suffisamment à louest du blocage pour que nous soyons soumis (ou presque) aux anomalies basses continentales placées à lEst dudit blocage.Ce scénario reste très isolé sur le panel GEFS et on sait que le moindre décalage vers louest de lalimentation de lAS nous fait retomber sur notre récurrence actuelle (même si certains scénarios lui font échos comme la noté Dexxa). On va quand même suivre ça de près car il faut avouer quon na pas grand-chose dautre à se mettre sous la dent pour le moment. On constate en tous cas par ailleurs sur nos modèles que le zonal a encore une fois beaucoup de mal à sinstaller sur notre pays comme le faisait remarquer Christophe30 hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Les choses semblent plus ou moins calées jusqu'au 21/22 puis, c'est là qu'une petite porte s'entrouvre avec plusieurs divergence selon les modèles. Personnellement, je pense de plus en plus à un basculement plus hivernale dès le 23 Novembre. Tout dépendra bien entendu à la capacité des HP de glisser sur le flanc des BP nordique et ça pourrait contrarier les haut Géo a faire un tour plus au Nord sur l'Atlantique. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Le scénario du CEP, moi je n'y crois pas. Il est isolé en tant que déterministe et n'est pas suivi par son toutou d'ensemble. On verse dans le "seul contre tous" avec une probabilité de réalisation très très mince... Le scénario du CEP est extrêmement minoritaire et il a peu de chances de se réaliser, je pense que nous sommes tous d'accord là dessus. Néanmoins, la situation n'est peut être pas aussi claire qu'elle n'y paraît et force est de constater que le rail atlantique perturbé est dévié de plus en plus nord sur les modèles, GFS compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 14 novembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 14 novembre 2011 sur GEFS la moyenne des scénarios va vers l;e 1030 hpa, c'est du rarement vu, on peut donc penser à un gros MOMO.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Excuse moi mais j'ai du mal à qualifier cette situation de "typique" bien au contraire ! Par contre c'est vrai que l'on va probablement pouvoir attendre un bon moment pour voir venir l'hiver... Le dernier CEP c'est le mieux que l'on puisse espérer avec un blocage mou et pas si bien placé, il ferait tout de même plus frais qu'actuellement dans ce genre de situation, mais ca ne casse pas des briques c'est sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait tout est relatif. Je ne suis vraiment pas bon en climato alors mes paroles sont à prendre avec pincettes oui. J'ai cependant évoqué le caractère typique que l'on pourrait connaître pour les conditions de surface. En réalité, ce n'est pas vraiment typique dans le sens où ça s'écarte des moyennes climato. Mais honnêtement, on mange plus régulièrement des fins d'automnes comme ça que comme on en a connu comme l'année dernière. C'était ça qu'il fallait comprendre par 'typique'; car honnêtement cet écart à la moyenne en T° ne semble pas non plus hallucinant. Les hivernophiles (et tu peux me compter dedans) n'ont rien à envier à toutes ces sorties mais quoi de plus normal un 14/11. Le CEP est trompeur, plus frais yep mais la jonction des anomalies Ibériques avec les continentales d'Europe Centrale n'est pas un schéma qui laisse espérer plus que des niveaux de saison, sans oublier le fait qu'il est isolé. La tendance générale est au SW anticyclonique encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 La tendance générale est au SW anticyclonique encore. C'est la tendance générale, en effet, mais qui pourrait conduire à quelque chose de différent comme le montre le dernier run de contrôle. Il n'est pas exclue qu'une anomalie vienne s'infiltrer entre deux pulsions anticycloniques et c'est en ce sens que CEP n'est pas décroché : Edit : Oui je sais Christophe, c'était simplement pour défendre ma thèse et rebondir sur mes précédents propos. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2011 C'est la tendance générale, en effet, mais qui pourrait conduire à quelque chose de différent comme le montre CEP. Il n'est pas une exclue qu'une anomalie vienne s'infiltrer entre deux pulsions anticycloniques : Bien vu. Et l'influence AR elle n'est pas si isolé que ça...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Je ne pense pas non plus que CEP est décroché; il est simplement isolé pour le moment mais vu le monstros qu'il représente on ne sera que le prendre avec sérieuse considération oui. Ce qui est évident c'est que même sur CEP nous sommes en marge des conditions hivernales et généralement dans ces configurations synoptiques modélisées à LT, plus on s'approche de l'échéance et plus l'anomalie Atlantique ou méditerranéenne arrive à prendre le dessus sur la continentale. C'est pas automatique mais si fréquent... Mais pour vous dans le nord qui vous vous faites ch*** depuis longtemps, ça apporterait au moins des T° de saison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 14 novembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 14 novembre 2011 On en discuter avec mike en privée, la situation est un peu similaire a Novembre 1938 Tout peu se débloquer d'un coups mais quand et ou ? En 1938 ça s'était débloquer vers mi Décembre par la Russie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Je ne pense pas non plus que CEP est décroché; il est simplement isolé pour le moment mais vu le monstros qu'il représente on ne sera que le prendre avec sérieuse considération oui. Ce qui est évident c'est que même sur CEP nous sommes en marge des conditions hivernales et généralement dans ces configurations synoptiques modélisées à LT, plus on s'approche de l'échéance et plus l'anomalie Atlantique ou méditerranéenne arrive à prendre le dessus sur la continentale. C'est pas automatique mais si fréquent... Mais pour vous dans le nord qui vous vous faites ch*** depuis longtemps, ça apporterait au moins des T° de saison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sous notre grisaille, an Alsace par exemple, les Tx peine à atteindre 6° et en Tn c'est du 3/4° Sous les normes donc ! hi hi hi, c'était juste pour dire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 On en discuter avec mike en privée, la situation est un peu similaire a Novembre 1938 Tout peu se débloquer d'un coups mais quand et ou ? En 1938 ça s'était débloquer vers mi Décembre par la Russie Et bien dites moi, on est mal si il faut remonter en 1938. Quant à la réanalyse NCEP elle affiche 1060 hPa vers Zemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 Et bien dites moi, on est mal si il faut remonter en 1938. Quant à la réanalyse NCEP elle affiche 1060 hPa vers Zemble. 1938 , le mois de décembre fut glaciale jusqu'à noel je crois avec des température maxi de -10 degres dans la moitié nord ! Je doute un peu de la validité de ce scartes à l'echelle hemispherique en 1938 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 UKMO est un peu cours en échéance mais on peut tout de même remarquer qu'il est le premier à se rapprocher de CEP : Les hautes pressions gagnent un peu en latitude si bien que ce serait un flux d'Est à Sud-Est qui s'imposerait sur nos contrées. Il se trouve désormais à mi-chemin entre les deux scénarios (GFS persistant de son côté) et représente par la même occasion, le juste milieu évoqué ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2011 Partager Posté(e) 14 novembre 2011 GFS est plus ondulant ce soir. Un dégradé Nord-Sud est à prévoir. http://images.meteociel.fr/im/5031/gfs-0-192_wvi9.png http://images.meteociel.fr/im/1942/gfs-1-192_roe7.png Ca ne dure pas avec un retour en force des HP. http://images.meteociel.fr/im/4356/gfs-0-240_xus9.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés