Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Début des pluies ici, vent faible d'ENE, T°C de 13.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vent d'est très fort ici (90 km/h par moment voire 100) et un second front arrive .

La convection devient profonde localement sous ce front en question mais le caractère orageux n'est pour le moment pas (encore ?) présent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

A propos du récapitualtif des cumuls, Vicomorasso n'est pas en Corse mais en Italie, près de Gênes. Fred confirmera sans doute.

Oui en effet sur la commune de Sant'Olcese dans la Province de Gènes. Vive l'énumération faite à la va-vite par lachainemeteo avec de sacrées erreurs dedans :S

Euh, c'est quoi cette histoire d'avion ? lol Météo-France se prend pour le NHC ? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les images radar, les pluies ne sont pas si fortes que ça, je ne vois pas pourquoi il faudrait être inquiet de ce TMS, et en plus il n'y a pas d'activité électrique...

sinon ici le vent se lève doucement, il ne pleut pas encore, on voit même la lune

Oui Shubi effectivement pour l'instant ce sont des pluies modérées ponctuellement fortes, meme si des modeles comme WRF balance une convection profonde centrée sur l'Est Provence (83/06) je doute de pluies significatives(et d'une offensive orageuse organisée à l'ensemble des départements avant la dynamisation du flux(resserement des isobares) et l'advection de fortes t'w en basses couches, apres ce n'est que personnel mais je pense que la durée du phénomene est peu etre longue.P.e notre TMS nous balançerai des quantités fortes en mer et proche littoral tout en se balladant entre Provence et Camargue soit il toucherai terre mais son flux de chaleur latente sera coupé et le comblement rapide(diminution rapide du gradient), Apres en ce qui concerne le différent entre Paix et Cotissois, je pense que vous avez un point de vue convergent mais pas la même finalité, effectivement ce système est rare en soit mais comme l'a souligné Paix ce soudain interessement par la NOAA vient plutot tu fait que le bassin méditerannéen est devenue une zone d'étude internationale, Oui l'évennement est rare(enfin à relativiser pour être exact leur occurrence en Mer Med est relativement faible mais loin d'être nulle, la Mer Noire est aussi exposé à ce risque).

Ce phénomène intrigue depuis longtemps, il me semble que un département d'une université italienne à commencer à recenser et étudier ces TMS:

http://cat.inist.fr/...cpsidt=24298848

Quelques cas présentés :

http://www.medicanes.altervista.org/

http://hydrometeo.e-...terraneens.html

Apparament leur nom n'est pas nouveau...

A Villetelle, 13.4°C,1015hPa, petit vent de Nord, l'épisode entre le mardi 1/10 et le 6/10 aura laissé 221mm, Valeur peut être sur-estimé la station étant nouvelle, a voir dans le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon

ça y est l'orage gronde à Hyères ! Et c'est la tempête depuis près de deux heures avec une pluie forte ininterrompue et un vent dantesque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à l' apparition confirmé de ce TLC en méditerranée , MF tremble et ne sait pas comment réagir face à ce phénomène . L' institution aurait envoyé un avion pour investiguer ce systeme .

Oui MF a des avions dont 1 ATR42 si je ne me trompe pas, et non MF ne tremble pas devant ce phénomène !

Arrêtez de fantasmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ça y est l'orage gronde à Hyères ! Et c'est la tempête depuis près de deux heures avec une pluie forte ininterrompue et un vent dantesque !

En effet, quelques impacts sont repérés au large du Var.

La pluie approche de Salon-de-Provence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Je reviens sur la crue de l'Argens : si l'on en croit la fiche station de Roquebrune,

http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/Y5312010&procedure=synthese

on a quand même eu :

- une cinquantennale au minimum en 1978 (référence : QIX = 860),

- une vingtennale au minimum en 1994 (référence : QIX = 710),

- une centennale (?) en 2010,

- une cinquantennale en 2011.

S'il y a un mathématicien parmi nous, pourrait-il nous dire quelles sont les chances d'avoir une telle succession d'événements ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la crue de l'Argens : si l'on en croit la fiche station de Roquebrune,

http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/Y5312010&procedure=synthese

on a quand même eu :

- une cinquantennale au minimum en 1978 (référence : QIX = 860),

- une vingtennale au minimum en 1994 (référence : QIX = 710),

- une centennale (?) en 2010,

- une cinquantennale en 2011.

S'il y a un mathématicien parmi nous, pourrait-il nous dire quelles sont les chances d'avoir une telle succession d'événements ?

Impossible à dire, il faudrait la série complète et non juste les lois des extrêmes. Perso, je penses que ce n'est pas si remarquable, le climat local se prétend bien à ce genre d'excès.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je reviens sur la crue de l'Argens : si l'on en croit la fiche station de Roquebrune,

http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/Y5312010&procedure=synthese

on a quand même eu :

- une cinquantennale au minimum en 1978 (référence : QIX = 860),

- une vingtennale au minimum en 1994 (référence : QIX = 710),

- une centennale (?) en 2010,

- une cinquantennale en 2011.

S'il y a un mathématicien parmi nous, pourrait-il nous dire quelles sont les chances d'avoir une telle succession d'événements ?

Concernant 2010, c'est bien plus qu'une crue centennale que nous avons eue : la durée de retour est probablement de 500 ans, peut-être plus (crue millénale ?). Je ne connais pas assez l'Argens mais je suis pratiquement certain que ce fut plus qu'une crue centenale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui MF a des avions dont 1 ATR42 si je ne me trompe pas, et non MF ne tremble pas devant ce phénomène !

Arrêtez de fantasmer.

Merci pour le renseignement en tout cas. Ca parait évident mais j'aurais pensé qu'il se servait plus d'un avion militaire pour des recherches météo.

Le voici en photo : Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la crue de l'Argens : si l'on en croit la fiche station de Roquebrune,

http://www.hydro.eau...cedure=synthese

on a quand même eu :

- une cinquantennale au minimum en 1978 (référence : QIX = 860),

- une vingtennale au minimum en 1994 (référence : QIX = 710),

- une centennale (?) en 2010,

- une cinquantennale en 2011.

S'il y a un mathématicien parmi nous, pourrait-il nous dire quelles sont les chances d'avoir une telle succession d'événements ?

On peut également tourner le problème dans l'autre sens. A-t-on suffisamment de données et de mesures, et sur quelle durée, pour affirmer que ce sont bien des crues vicennales, centennales? That is the question...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impossible à dire, il faudrait la série complète et non juste les lois des extrêmes. Perso, je penses que ce n'est pas si remarquable, le climat local se prétend bien à ce genre d'excès.

Cela me rappel le proverbe assez connu en météo :

"La météo n'est fait que d'extrême. Les moyennes ne reflètent pas trop la réalité."

C'est vrai que c'est un peu exagéré mais si l'on en croit les statistiques ce n'est pas si faux que ça. La preuve c'est que chaque année des records sont battu et dans le cas des crues cinquantennale ou vingtennale finalement que représente vraiment ces valeurs si cela n'arrive pas tout les 50 ans ?

Je sais c'est bizarre comme raisonnement mais on peut légitimement se poser la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Impossible à dire, il faudrait la série complète et non juste les lois des extrêmes. Perso, je penses que ce n'est pas si remarquable, le climat local se prétend bien à ce genre d'excès.

Je vais poser le problème autrement : quelles sont, d'une manière générale, les chances d'avoir trois crues cinquantennales en l'espace de 33 ans ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bon passons au détail météo quand même :S

Sur Nice, vent fort sur l'ensemble de la journée avec un des vents moyens autour de 50 km/h et des rafales atteignant les 65 km/h, en baisse sur la dernière heure, mais ça devrait bien regagner en intensité.

La pluie a commencé vers les 21h, pluie faible à modéré en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon

Toute cette pluie qui remonte était prévu ce lundi soir ou pas? ça m'inquiète un peu pour le Var là car ce semble être des pluies qui vont durer sur les radars...

En regardant le "TMS", j'ai pas l'impression qu'il ait bougé d'un iota depuis près de deux heures... Donc rien n'empêche les remontées humides sur son flanc est de venir se déverser sur les côtes varoises, Hyères en première ligne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai-je dis que c'étais sans intérêt ???? J'ai dis que je ne voulais pas relativiser, écrit en toute lettre ! Je dis juste que personne ne l'a classifié officiellement, et que sa clasification n'est pas évidente a priori. C'est tout !

Merci pour ton analyse sur l'autre topic, il n'y a pas de quoi s'énerver, ça peut intéresser tout le monde default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...