Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, pluie modérée continue ici aussi, là ça se calme et s'éclaircit un peu, 12mm

pour aujourd'hui!

A noter que depuis le 23 octobre, il est tombé 377mm

, et 12 jours de pluie sur les 17 derniers jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense plutôt orange HYDRO car aucune vigilance pour orage ou forte pluie n'est prononcée par MF.

Quand je dis hydro, je veux dire forte pluie sinon c'est du orange crue et on y est déjà.

En effet c'est une vigilance ORANGE HYDRO/ORAGE à partir de 16h00 sur le Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis hydro, je veux dire forte pluie sinon c'est du orange crue et on y est déjà.

En effet c'est une vigilance ORANGE HYDRO/ORAGE à partir de 16h00 sur le Var.

AH d'accord greg! Je comprend mieu quand tu dis à 16h! D'ailleur MF met picto orages violents pour cette nuit et demain matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos parle d'une accentuation du TMS, mais il est clairement en phase de comblement sur les derniers relevés.

Je le vois mal poursuivre dans la route d'une intensité grandissante, mais plutôt d'une régression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

350 personnes viennent de nouveau d'être évacuées à Fréjus, toujours en raison de doute sur la solidité du barrage sur le Reyran.

La Giscle a débordé sur Cogolin, Grimaud et le Golfe de St-Tropez, et la Riautor a débordé au niveau du Luc. Par ailleurs, le Gapeau serait à la limite du orange chez Vigicrues.

Le Var n'en a donc pas complètement terminé avec cette situation de crise qui commence à durer.

A Roquebrune, l'Argens continue de monter : il pointe désormais à 5,09 mètres (68 cm de plus que ce matin), soit l'équivalent de la crue du 24 décembre 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quand je dis hydro, je veux dire forte pluie sinon c'est du orange crue et on y est déjà.

En effet c'est une vigilance ORANGE HYDRO/ORAGE à partir de 16h00 sur le Var.

MF attend pour la nuit prochaine 60 à 80 mm sur une grande partie du Var, avec localement 120 mm sur le littoral et l'est du département ! Des intensités de 30 à 40 mm/h sont attendues, ainsi que du vent jusqu'à 120 km/h en rafales (vent de secteur Est).

Autant dire que la situation pourrait encore s'aggraver, notamment sur le bassin-versant de l'Argens default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter aussi une petite ligne convective qui arrive de l'est direction les AM, je vois d'ailleurs les bourgeonnements d'ici. La question est : est-ce que vous pensez qu'elle va tenir et nous toucher ? Elle semble un peu faiblarde et rien n'est prévu avant la fin d'aprem. J'ai cours de sport cet après midi et un peu de pluie me permettrait d'y échapper default_thumbup.gif

Sinon temps venteux et doux : 14.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En effet, grosse houle sur le littoral azuréen ce matin surtout sur les secteurs les plus exposés avec des routes littorales fermées mais le plus gros est attendu dans l'après-midi!

Pour la pluie, une vingtaine de mm cette nuit.

Du côté du Var, de nouvelles inondations ont affecté certains secteurs (je n'ai pas retenu les noms mais à suivre) et l'Argens déborde à nouveau sur les zones touchées ces derniers jours. Le préfet du Var a d'ailleurs mis en garde sur de nouvelles fortes précipitations attendues pour l'après-midi.

Plus à l'Est en Ligurie, jusqu'à 240 mm tombés sur un quartier génois depuis minuit, 100 à 140 mm généralement.

édit : À noter le vent moyen (10 min) qui se réactive sur l'Est varois avec l'approche de 01M

44 kts au Cap Camarat

51 kts vers Fréjus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je viens d'apprendre qu'une nouvelle alerte va etre donnée pour le var a partir de 16H l'année passé on n'a perdu 3 caravanes et cette année 2 caravanes sont encore la bas elle sont situé dans la plaine d'argens a st aygulf j'ai su avoir le proprio qui a pu sortir 1 des 2 et la mettre en peux plus haut sur son terrain ! est ce que quelqu'un peux me dire si l'eau c'etait retiré ce matin car je ne voudrais pas que sa s'agrave plus qui n'est ! je vous suis depuis 2 jours mais c'est dur d'avoir des infos concernant st aygulf

bon courage a tous et de tout coeur avec les gens sinistré bizzzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ciel couvert et il commence a pleuvoir faiblement .

en raison de la forte houle dans le port d'Ajaccio le cargo ne peut pas décharger les remorques de fret et les voitures des passagers .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, grosse houle sur le littoral azuréen ce matin surtout sur les secteurs les plus exposés avec des routes littorales fermées mais le plus gros est attendu dans l'après-midi!

Pour la pluie, une vingtaine de mm cette nuit.

Du côté du Var, de nouvelles inondations ont affecté certains secteurs (je n'ai pas retenu les noms mais à suivre) et l'Argens déborde à nouveau sur les zones touchées ces derniers jours. Le préfet du Var a d'ailleurs mis en garde sur de nouvelles fortes précipitations attendues pour l'après-midi.

Plus à l'Est en Ligurie, jusqu'à 240 mm tombés sur un quartier génois depuis minuit, 100 à 140 mm généralement.

édit : À noter le vent moyen (10 min) qui se réactive sur l'Est varois avec l'approche de 01M

44 kts au Cap Camarat

51 kts vers Fréjus!

Il faut faire attention avec les vents des sémaphores, Caramat et le Dramont à côté de Fréjus sont situés en hauteur (grande falaise pour le Dramont) dont il y a sûrement un effet de falaise à prendre en compte mais il est vrai qu'ils témoignent d'une variation de vitesse du vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

bonjour a tous

je viens d'apprendre qu'une nouvelle alerte va etre donnée pour le var a partir de 16H l'année passé on n'a perdu 3 caravanes et cette année 2 caravanes sont encore la bas elle sont situé dans la plaine d'argens a st aygulf j'ai su avoir le proprio qui a pu sortir 1 des 2 et la mettre en peux plus haut sur son terrain ! est ce que quelqu'un peux me dire si l'eau c'etait retiré ce matin car je ne voudrais pas que sa s'agrave plus qui n'est ! je vous suis depuis 2 jours mais c'est dur d'avoir des infos concernant st aygulf

bon courage a tous et de tout coeur avec les gens sinistré bizzzzz

D'après le SPC et les pluies annoncées, l'Argens risque d'atteindre quasiment les mêmes niveaux que dimanche dernier. Attention à la montée des eaux cette nuit !

A priori les terrains sont toujours partiellement inondés dans la basse vallée de l'Argens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les intempéries auraient fait une 6ème victime dans le Vaucluse près de l'Isle-sur-la-Sorgue plus ou moins indirect.

C'est un homme qui ce serai noyé dans un tunnel inondé. Il aurait pu avoir un malaise ou un accident.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/un-homme-retrouve-noye-dans-un-tunnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le SPC et les pluies annoncées, l'Argens risque d'atteindre quasiment les mêmes niveaux que dimanche dernier. Attention à la montée des eaux cette nuit !

A priori les terrains sont toujours partiellement inondés dans la basse vallée de l'Argens

je te remercie je viendrai vous lire ce soir car je part bosser j'espere que sa ira mieux pour vous car la vous payez cher le soleil de septembre et octobre bon courage a tous bizzzzzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

350 personnes viennent de nouveau d'être évacuées à Fréjus, toujours en raison de doute sur la solidité du barrage sur le Reyran.

La Giscle a débordé sur Cogolin, Grimaud et le Golfe de St-Tropez, et la Riautor a débordé au niveau du Luc. Par ailleurs, le Gapeau serait à la limite du orange chez Vigicrues.

Le Var n'en a donc pas complètement terminé avec cette situation de crise qui commence à durer.

A Roquebrune, l'Argens continue de monter : il pointe désormais à 5,09 mètres (68 cm de plus que ce matin), soit l'équivalent de la crue du 24 décembre 2010.

Mais où est ce barrage ??Ici à l'Ariane, reprise des hostilités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les intempéries auraient fait une 6ème victime dans le Vaucluse près de l'Isle-sur-la-Sorgue plus ou moins indirect.

C'est un homme qui ce serai noyé dans un tunnel inondé. Il aurait pu avoir un malaise ou un accident.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/un-homme-retrouve-noye-dans-un-tunnel

On va attendre la fin de l'épisode (demain si tout va bien) pour faire les comptes, mais le nombre et surtout la localisation des victimes liées aux intempéries témoignent aussi du fait que l'épisode perturbé aura été peu banal. En effet, pour l'instant, il y a 6 victimes qui sont réparties dans... 5 départements différents (Ariège, Pyrénées Orientales, Hérault, Vaucluse, Var). On comprend bien que, sans générer de catastrophe (plus de 5 victimes sur le même secteur), les intempéries ont surtout été remarquables de par leur ampleur géographique.

De toutes façons, des bilans détaillés seront dressés par divers organismes mais c'est, à première vue, ce qu'il ressort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Mais où est ce barrage ??

Ici à l'Ariane, reprise des hostilités.

En fait ce n'est pas un barrage il s'agit des digues du Reyran qui sont fragilisées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Mais où est ce barrage ??

Ici à l'Ariane, reprise des hostilités.

Ce pourrait être le barrage de Saint-Cassien mais cela serait plus qu'étonnant ! D'autant qu'il faudrait alors évacuer plus que 350 personnes, et pas uniquement à Fréjus. Et puis on en aurait déjà largement entendu parler.

Alors, après, il y a une petite retenue au nord de Fréjus, le long de l'A8, vers la carrière. Mais bon...

Franchement, je ne vois pas !

EDIT : les digues du Reyran... Ah, les fameuses digues... Merci pour cette précision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

51.6mm tombés depuis hier soir sur la citée des Palmiers.

Le vent est fort par moment en centre-ville mais ca doit bien bastonner sur la cote à quelques km de là.

15.8°C et averses modérés à fortes par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

En fait ce n'est pas un barrage il s'agit des digues du Reyran qui sont fragilisées

Ah, merci pour l'info. Pour mémoire c'est un canal bétonné énorme entre les digues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Une des deux images mises dans le topic de suivi de 01M, concernant la route littorale par endroit submergée par la houle ce matin entre Nice et Antibes, vers Villeneuve-Loubet :

081120111112h00tuimagef.jpg

Vent toujorus aussi forts sur l'Est varois.

Ici sur Nice en augmentation avec 30 kts (55 km/h) de vent moyen avec rafales à 43 kts (80 km/h).

Bonjour Annie, je me rappelle de votre intervention l'été 2010, j'espère sincèrement en tout cas que les caravanes seront mises à l'abri d'éventuelle montée des eaux default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...