Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Hausse significative de l'Hérault à Valleraugue et "il n'est tombé que 50mm

" à l'Aigoual aujourd'hui, à surveiller!

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=709&typegraphe=h&AffProfondeur=24&AffRef=auto&nbrstations=3&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

+17.8 mm ici depuis hier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autres averses sont susceptible d'arriver ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

20.5mm

à Sainte Cecile d'Andorge (30) entre 19h et 20h locales.

Vu la linéarité du système avec convergence stationnaire et forçages orographiques, ça va cumuler costaud sur Cévennes et proximité d'ici demain matin... bien avant que le gros de l'épisode commence, précisons-le.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.5mm

à Sainte Cecile d'Andorge (30) entre 19h et 20h locales.

Vu la linéarité du système avec convergence stationnaire et forçages orographiques, ça va cumuler costaud sur Cévennes et proximité d'ici demain matin... bien avant que le gros de l'épisode commence, précisons-le.

tu le c'est comment ?? je suis a 1km de sainte Cécile coté Lozère effectivement cela ne m'étonne pas il déluge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

20.5mm

à Sainte Cecile d'Andorge (30) entre 19h et 20h locales.

Vu la linéarité du système avec convergence stationnaire et forçages orographiques, ça va cumuler costaud sur Cévennes et proximité d'ici demain matin... bien avant que le gros de l'épisode commence, précisons-le.

Oui les averses se développent par ici et remontent vers le nord, quelques salves par moment mais qui restent limitées dans le temps pour l'instant,13mm

pour aujourd'hui, 31mm

en cumul,vent de sud toujours aussi turbulent!

9mm

encore sur la dernière heure à l'Aigoual,60mm

en cumul, ça commence a monter gentiment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le niveau de l'eau repart à la hausse à hauteur de Valleraugue dans la rivière de l'Hérault.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=709&typegraphe=h&AffProfondeur=24&AffRef=auto&nbrstations=3&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Cependant, j'ai du mal à croire aux débits annoncés sur vigicrues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter de belles intensités depuis un petit moment vers la Grand Combe (Gard).

les rivières Cévenoles supportent des pluies intenses elle sont adaptées à ces phénomennes . ( Cheux ) nous dans le nord ouest 25% des pluies sudistes feraient déborder nos rivières .48 mm en juillet 2005 et le village dessous a été innondé . default_crying.gifMais là il y en a pour encore 3 jours au moins .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les rivières Cévenoles supportent des pluies intenses elle sont adaptées à ces phénomennes . ( Cheux ) nous dans le nord ouest 25% des pluies sudistes feraient déborder nos rivières .48 mm en juillet 2005 et le village dessous a été innondé . default_crying.gif

Mais là il y en a pour encore 3 jours au moins .

surtout que les 2 barrage sur le gardon d'Ales était a sec il y'a 2 semaine, donc il vont absorber dans un premier temps la crue possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et le niveau de l'eau repart à la hausse à hauteur de Valleraugue dans la rivière de l'Hérault.

http://www.vigicrues...+s%C3%A9lection

Cependant, j'ai du mal à croire aux débits annoncés sur vigicrues.

Ils sont parfaitement cohérents ces débits annoncés, l'Hérault peut multiplier par 100 son débit sans problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

surtout que les 2 barrage sur le gardon d'Ales était a sec il y'a 2 semaine, donc il vont absorber dans un premier temps la crue possible.

Tout comme la Cèze au niveau de Bessèges (30) ainsi que Saint-Ambroix (30) ou je suis passé il y a pas longtemps de ça, elle a bien repris des couleurs avec les dernières pluies tombées, il se pourrait qu'à certains passages elle déborde assez rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.5mm

à Sainte Cecile d'Andorge (30) entre 19h et 20h locales.

Cette valeur me parait un peu surestimée car la station MF de Champclauson située grosso modo à 2 KM à vol d'oiseau n'enregistre que 8.6 mm sur la même période.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Au vu de ce sympathique épisode qui s'annonce, est ce que quelqu'un pourrait nous faire un petit bilan des gros cumuls depuis le début de l'épisode default_tongue_smilie.gif

Je l'en remercie d'avance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette valeur me parait un peu surestimée car la station MF de Champclauson située grosso modo à 2 KM à vol d'oiseau n'enregistre que 8.6 mm sur la même période.

je n'est pas de pluviomètre mais sa déluge pas mal depuis 2h !

les 20mm ne m’étonne pas du tout

il ne tomber pas une goûte juste un peut plus bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que les 2 barrage sur le gardon d'Ales était a sec il y'a 2 semaine, donc il vont absorber dans un premier temps la crue possible.

Oui, idem pour le barrage de Sénéchas(30) sur la Cèze,complétement à sec lui aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Quillan, dans le sud de l'Aude, seul département méditerrannéen avec les PO a ne pas etre concerné par cette dégradation (HS? default_shifty.gif ) qui s'annonce passionante, le vent de SSE souffle fort avec des raffales a 55.4 km/h mesurées.

Le ciel est couvert sans précipitation mais le plus frappant a cette heure ci est la T°c qui est actuellement de 21.9°c alors que la Tx du jour a été de 20.2°c. Certainement dû a un fort effet de foehn sur les Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question personelle,

Je dispose d'un dispositif meteo a mon domicile avec un capteur a l'exterieur. Je vis a Cstelnau le Lez a proximité de Montpellier, a l'heure actuelle il m'affiche 997 hPa est ce normal, ou est il totalement defaillant?

a la base je le voulais que pour la temperature et cette option des pressions je ne l'utilise pas.

En vous remerciant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

j'ai une petite question personelle,

Je dispose d'un dispositif meteo a mon domicile avec un capteur a l'exterieur. Je vis a Cstelnau le Lez a proximité de Montpellier, a l'heure actuelle il m'affiche 997 hPa est ce normal, ou est il totalement defaillant?

a la base je le voulais que pour la temperature et cette option des pressions je ne l'utilise pas.

En vous remerciant

Pression à Fréjorgues; 1011 hPa --> http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-montpellier-frejorgues-07643.html

Donc oui, défaillant, ou pas du tout étalonné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

j'ai une petite question personelle,

Je dispose d'un dispositif meteo a mon domicile avec un capteur a l'exterieur. Je vis a Cstelnau le Lez a proximité de Montpellier, a l'heure actuelle il m'affiche 997 hPa est ce normal, ou est il totalement defaillant?

a la base je le voulais que pour la temperature et cette option des pressions je ne l'utilise pas.

En vous remerciant

Oui, il devrait être au-dessus de 1010 hPa actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On notera que suite à un incident électrique survenu entre Sète et Agde depuis 16h, des retards de train allant jusqu'à 4h sont à prévoir.

C'est probablement lié aux fortes pluies d'hier soir.

Sinon un éboulement a eu lieu sur les voies ferrées à Martigues. Circulation assuré par car jusqu'à Miramas.

Source : http://www.gares-en-...temps-reel/arr/

Je suis dans ce cas là, c'est très ch***t mais c'est certainement pas à cause des pluies d'hier, il n'est tombé que 1.4 mm hier à Sète default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-sete-07641-date-2011-11-01.html

Rentrer à Toulouse alors que se profile l'épisode de l'année, je suis vert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est impressionnant comme le radar matérialise bien les zones de convergence orographique sur les Cévennes, avec des lignes régénératrices par moment intenses et absolument stationnaires (vers le Vigan et le piémont alésien).

Cela tend d'ailleurs à se renforcer, certains coins seront sûrement proches des 150mm demain matin, au moment où l'anomalie déclenchera réellement l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette valeur me parait un peu surestimée car la station MF de Champclauson située grosso modo à 2 KM à vol d'oiseau n'enregistre que 8.6 mm sur la même période.

+18.0 mm entre 20h et 21h locales.

Le pluvio ne surestime pas, les lignes sont simplement localisées, ni plus ni moins.

Soit 38.5mm en deux heures. C'est tranquille mais normalement d'ici demain matin on va dépasser les 200mm loc, avant que le gros arrive.

Je pense que ça va cogiter chez MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant comme le radar matérialise bien les zones de convergence orographique sur les Cévennes, avec des lignes régénératrices par moment intenses et absolument stationnaires (vers le Vigan et le piémont alésien).

Cela tend d'ailleurs à se renforcer, certains coins seront sûrement proches des 150mm demain matin, au moment où l'anomalie déclenchera réellement l'épisode.

je confirme je suis en direct c'est assez impressionnent ! sa risque de cumuler très très fort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...