Vincent_L Posté(e) 2 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Je reviens d'un petit tour nocturne et phénomène que je ne m'explique pas : par rapport à ce matin le Vidourle a légèrement baissé (d'environ 5 cm) mais alors que l'eau était claire ce matin, là il a pris sa couleur marron caractéristique comme en pleine crue alors même qu'il n'a quasiment pas plu sur son bassin versant aujourd'hui et qu'il a baissé depuis ce matin Y'a du monde plus haut dans la vallée (St Hippo ou Sauve) ? C'est un apport en décalé du karsts après les pluies d'hier ou quoi ? Bref, pas de pluie ici mais un vent bien présent, très belle ambiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Je reviens d'un petit tour nocturne et phénomène que je ne m'explique pas : par rapport à ce matin le Vidourle a légèrement baissé (d'environ 5 cm) mais alors que l'eau était claire ce matin, là il a pris sa couleur marron caractéristique comme en pleine crue alors même qu'il n'a quasiment pas plu sur son bassin versant aujourd'hui et qu'il a baissé depuis ce matin Y'a du monde plus haut dans la vallée (St Hippo ou Sauve) ? C'est un apport en décalé du karsts après les pluies d'hier ou quoi ? Bref, pas de pluie ici mais un vent bien présent, très belle ambiance. Il y a un nouveau barrage au niveau de Sauve je crois maintenant, et d'ailleurs lors des pluies de début de semaine, le niveau n'avait pas bougé non plus (presque pas d'eau à Sauve). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 novembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Il y a un nouveau barrage au niveau de Sauve je crois maintenant, et d'ailleurs lors des pluies de début de semaine, le niveau n'avait pas bougé non plus (presque pas d'eau à Sauve). Non pas de nouveau barrage sur le Vidourle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Sommières ça n'avait pas monté avant cette nuit où il a pris 15 cm mais en restant clair, et là il baisse mais en se colorant c'est ça qui est étrange. Bref, peut être des apports de la Courme où il y a quand même des averses... L'orographie s'intensifie et commence à gagner le piémont (St Hippolyte, Ners...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 novembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Début de réaction également côté gardois, sur la Cèze et les deux gardons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 2 novembre 2011 Ners (30) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Non pas de nouveau barrage sur le Vidourle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Sommières ça n'avait pas monté avant cette nuit où il a pris 15 cm mais en restant clair, et là il baisse mais en se colorant c'est ça qui est étrange. Bref, peut être des apports de la Courme où il y a quand même des averses... L'orographie s'intensifie et commence à gagner le piémont (St Hippolyte, Ners...) Je confirme vincent des averses se declenche sur ners avec un vent marin sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo48 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Début de réaction également côté gardois, sur la Cèze et les deux gardons. si mais souvenir son bon la coté normale du barrage et a 243 et plein 268 donc pour instant il on juste fermer les vanne pour qu'il revienne a la normale je parle bien sur pour le barrage de sainte cecile De plus ceci est pour le premier barrage le second qui se trouve 100m après est aussi loin être a la situation normale donc avant qu'ont observe un débit correct ya na pour toute la nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 2 novembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Le bulletin MF de 22h parle de déjà 50 à 80mm sur le relief cévenol à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 +18.0 mm entre 20h et 21h locales. Le pluvio ne surestime pas, les lignes sont simplement localisées, ni plus ni moins. Soit 38.5mm en deux heures. C'est tranquille mais normalement d'ici demain matin on va dépasser les 200mm loc, avant que le gros arrive. Je pense que ça va cogiter chez MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce pluvio est très mal situé, devant la maison du gardien du barrage et sous un gros pin donc je pense que ses valeurs ne sont pas très fiables. Je pense qu'il vaut mieux se fier à la station MF situé sur l"aérodrome et qui a enregistré 9.2 mm sur cette période, De plus le barrage n'est guère monté même si c'est très localisé, 38,5 mm en deux heures à peine on aurait eu un pic on à même pas atteint le pertuis qui est à 242m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 2 novembre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Le bulletin MF de 22h parle de déjà 50 à 80mm sur le relief cévenol à l'heure actuelle. Yep ! On s'en approche (voire dépasse?) au Mont Aigoual /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'orographie est maintenant bien en place, elle va désormais continuer de s'étendre et s'intensifier. A voir aussi une belle cellule (non orageuse) assez pluvieuse en mer qui pourrait débarquer dans le Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 novembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 novembre 2011 si mais souvenir son bon la coté normale du barrage et a 243 et plein 268 donc pour instant il on juste fermer les vanne pour qu'il revienne a la normale je parle bien sur pour le barrage de sainte cecile De plus ceci est pour le premier barrage le second qui se trouve 100m après est aussi loin être a la situation normale donc avant qu'ont observe un débit correct ya na pour toute la nuit! Bien sûr que les barrages peuvent éponger une crue à son début, ou freiner un pic de crue violent et soudain (étaler la crue), ou mais dans le cas présent, la durée de l'épisode devrait quand même rendre les barrages relativement inopérants, il me semble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo34190 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Ici à Rivivère sur Tarn (12km de Millau) beaucoup de vent depuis le début de soirée pas de pluie, la lune est même apparue tout à l'heure, suis descendu à Ganges aujourd'hui et de violentes averses ont ponctué mon trajet surtout au retour dans l'après midi vers Alzon principalement, des averses naissent au large de Perpignan signe que l'instabilité est bien là où je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 2 novembre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Ici impressionnante ambiance tempête ce soir avec de violentes rafales et le sifflement quasi incéssant du vent sur les arbres mais surtout fils électriques ! A noter que les platanes perdent bien leurs feuilles avec ce vent et il y a de nombreuses accumulations de feuilles dans les fossés, bouches d'égout... Et tout dépend ce qu'il tombe demain certaines routes pourraient vite s'inonder (comme hier d'ailleurs l'Avenue de la Gare ou Cailar ou encore le Boulevard Gambetta au niveau de la salle Lapéran). Sinon il est vrai que l'orographie gagne du terrain et cette fameuse cellule touchera plutot l'Est Gard ( si elle y arrive). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 2 novembre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Pluie faible actu. C'était pas trop prévu ces pluies dans l'Aude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Le bulletin méditerranéen de Kéraunos est vraiment parlant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Les averses s'attaquent aux plaines Gardoise, et la cellule venant du large BDR arrive enfin dans nos terre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davpot Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Il pleut modérément depuis 10 mn à Arles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Dans le gard ca commence à prendre plus au sud, à voir si c'est éphémère ou si l'on a réellement quelque chose qui se met en place. A noter qu'une cellule assez virulente se rapproche aussi en provenance BDR. Ca doit commencer à sérieusement bien cumuler au pied des Cévennes, si quelqu'un à des informations sur ces secteurs(même si je sais qu'il est tard ^^) notamment sur les quantités d'eau tombés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davpot Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Les averses s'attaquent aux plaines Gardoise, et la cellule venant du large BDR arrive enfin dans nos terre La celule du BDR est au dessus d'Arles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 2 novembre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Le bulletin méditerranéen de Kéraunos est vraiment parlant ! Oui il est très impressionant avec jusqu'à 400 mm en 48h en Cévennes et jusqu'à 300 mm en plaine ! On se dirige vers du gros, très gros et je me pose désormais des questions pour le passage en rouge plus tard (demain ou vendredi ) En attendant les villages se préparent : il est 23h40 et la mairie est encore ouverte : on voit que ça grouille à l'intérieur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 2 novembre 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Accalmie ici, 21mm pour aujourd'hui, 39mm depuis hier, toujours de fortes rafales de sud! Je vais au , la suite demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Au Vigan 40mm ce jour, et 62 mm depuis hier à la station du lycée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 A noter aussi que le gardon commence a réagir de manière beaucoup plus significative notamment à saint jean du gard ou un remarque un petit pic en fin de courbe, a mialet également la ça commence à réagir fortement, et tout doucement sur Alès. je rappelle que les réactions étaient très faibles en début de soirée sur ces stations voir quasi inexistante sur alès. Réaction également à la station de Bessège ou la cèze monte significativement maintenant. (rien en début de soirée) A suivre tout ça. Le vidourle n'est pour l'instant pas concerné. EDIT : Forte pluie en cours ici, survenu très brusquement. Ca tombe sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 2 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 novembre 2011 vent de sud-est modéré et grande douceur avec 16,2° . côtés pluvio : 6mm today pour un cumul de 12mm pour cette épisode la suite demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 2 novembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 2 novembre 2011 c'est en train de monter en sauce en ce moment même, l'épisode commence! ligne regénératrice entre gard et hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 2 novembre 2011 Partager Posté(e) 2 novembre 2011 Non, pas encore de ligne régénératrice (convective). Mais le Gard se retrouve en plein dans la convergence des flux atmosphériques, d'où les PP qui gagnent la plaine, et les intensités qui augmentent sur le relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés