Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Regarde la topographie de la Corse, associe-là à toutes les particularités climatologiques locales et demande à quelqu'un qui séjourne à plusieurs centaines de bornes de l'île de te faire une prévision ou de détailler mieux que ce que vous le faîtes. Pour moi Corsica, et tu sais combien l'île me charme, il n'est question d'équitabilité mais plutôt d'un manque de connaissance. Après oui, il ne faut pas le nier, chacun préfère évoquer le temps qu'il fait chez lui que celui qu'il fait ailleurs. Ton message montre à lui-seul que c'est également le cas pour toi car finalement; quand le 30 est touché, tu ne postes pas davantage non plus -ce qui est légitime soit.

C'est aux Corses de faire vivre la prévi sur l'île, pas aux Montpelliérains, Nîmois, Arlésiens & co qui -pour probablement une bonne majorité- ne maîtrisent absolument pas votre climat local.

?

• Réponses 910
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Regarde la topographie de la Corse, associe-là à toutes les particularités climatologiques locales et demande à quelqu'un qui séjourne à plusieurs centaines de bornes de l'île de te faire une prévision ou de détailler mieux que ce que vous le faîtes. Pour moi Corsica, et tu sais combien l'île me charme, il n'est question d'équitabilité mais plutôt d'un manque de connaissance. Après oui, il ne faut pas le nier, chacun préfère évoquer le temps qu'il fait chez lui que celui qu'il fait ailleurs. Ton message montre à lui-seul que c'est également le cas pour toi car finalement; quand le 30 est touché, tu ne postes pas davantage non plus -ce qui est légitime soit.

C'est aux Corses de faire vivre la prévi sur l'île, pas aux Montpelliérains, Nîmois, Arlésiens & co qui -pour probablement une bonne majorité- ne maîtrisent absolument pas votre climat local.

?

Oui suis d'accord avec toi c''est a nous corses de faire des commentaires sur la prévi de notre Ilepar contre on a assez peu de données sur les cumuls de pluie(exceptées réseau amateur) quand je vois l’épisode qui a touché le Languedoc Roussillon ou la on avait une liste de données plus longues que le bras default_flowers.gif

?

je rejoins christophe et dudu dans l'ensemble. c'est vrai que c'est à nous de faire les meilleures prévis pour cette région (à moins que des amateurs aient envie de s'y risquer, ce que certains font parfois avec plus ou moins de succès).là où je rejoins par contre corsica, c'est que sur cet épisode en particulier, personne d'autre que les régionaux de l'étape n'en ont parlé (ou très vaguement? je n'ai peut-être pas lu tous les messages du topic). et c'est vrai que c'est parfois frustrant.

retour aux prévs, avec l'alerte maintenue jusqu'à ce soir 22h, et des cumuls de pluie de 40-60, localement 100-150mm qui devraient s'ajouter à ceux déjà tombés hier et cette nuit (localement 160mm ou plus, généralement entre 50 et 90mm d'après MF).

actuellement, les plus fortes précipitations concernent le quart sud-est de l'île (comme d'hab, j'allais dire), avec le fium'orbu et l'alta-rocca en première ligne, ce qui reste conforme à ce que voyaient les modèles hier (à noter que certains de ces modèles, comme ECMWF, voyaient des cumuls de l'ordre de 200 à 300mm pour ces micro-régions sur l'ensemble de l'épisode, et devraient au final avoir raison).

là où je rejoins par contre corsica, c'est que sur cet épisode en particulier, personne d'autre que les régionaux de l'étape n'en ont parlé (ou très vaguement? je n'ai peut-être pas lu tous les messages du topic). et c'est vrai que c'est parfois frustrant.

Je pense que c'est aussi lié au fait que tout le monde a le ventre bien rempli actuellement default_thumbup.gif , et même les thalweg ne font plus frémir personne actuellement.La preuve, la dernière dégradation est restée anonyme et pourtant elle était pas si dégueu.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mes prévisions gardoises sont à jour : temps sec et doux jusqu'en début de semaine prochaine, mistral plus bien présent près du Rhône.

Tout à fait, mais ce mistral devrai faibli dans la journée demain et ne concerner seulement le nord 84 et 30.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Cela fait déjà quelques runs que GFS nous modélisent des pluies pour nos contrées, toujours aux alentours du 1er Décembre. Le 18z en est un bon exemple, mais en ce qui concerne la localité des pluies, on ne peut pas encore savoir. A voir dans les prochains jours..

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exact, c'est encore loin mais plusieurs modèles laissent voir une possibilité de talweg avec évolution en cut off pour le tout début décembre... Avec possible arrosage conséquent à la clé, histoire de véritablement finir l'année en excédent pluviométrique dans les Cévennes et alentours ?

Le dernier gfs en est l'illustration par exemple...

A surveiller... D'ici là on va profiter du soleil !

Oui effectivement, mieux vaut pour l'instant bien profiter de ces belles journées ensoleillées.

Mais quelque chose d'assez sûr s'annonce également pour le milieu de semaine prochaine.

Un nouvel épisode pluvio-orageux probable sur le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la provence, avec un flux de Sud/Sud-est (attention, dans ce type de flux et au vu de la situation synoptique anoncée actuellement, de nouveaux cumuls à trois chiffres peuvent être envisagés sur les Cévennes et pourquoi pas en plaine Hérault/Gard, Lozère/Ardèche).

Décidemment, cette année est vraiment passionnante au niveau des forts épisodes pluvieux. L'excédent annuel est déjà largement dépassé dans certains endroits du sud-est, et si cet épisode se passe vraiment, les inondations s'annonceraient très importante (sans dramatisation de situation).

Si cela venait à se confirmer, se serait tout de même redoutable.

Salut les catalans n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, idéos, commentaires... de l'épisode du 19 au 21 Novembre je vais effectuer un rapport sur les divers dégâts recensés suite au retour de terrain que j'ai effectué avec Shizzu sur la plaine du roussillon, les albères, le littoral, la salanque... (Désolé pour le HS du topic default_flowers.gif )

Posté(e)

Oui effectivement, mieux vaut pour l'instant bien profiter de ces belles journées ensoleillées.

Mais quelque chose d'assez sûr s'annonce également pour le milieu de semaine prochaine.

Un nouvel épisode pluvio-orageux probable sur le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la provence, avec un flux de Sud/Sud-est (attention, dans ce type de flux et au vu de la situation synoptique anoncée actuellement, de nouveaux cumuls à trois chiffres peuvent être envisagés sur les Cévennes et pourquoi pas en plaine Hérault/Gard, Lozère/Ardèche).

Décidemment, cette année est vraiment passionnante au niveau des forts épisodes pluvieux. L'excédent annuel est déjà largement dépassé dans certains endroits du sud-est, et si cet épisode se passe vraiment, les inondations s'annonceraient très importante (sans dramatisation de situation).

Si cela venait à se confirmer, se serait tout de même redoutable.

Oui c'est vrai, c'est bien parti d'après GFS. Mais il n'y a que lui qui voit une réelle dégradation chez nous, Cep est moins d'accord apparemment, donc on a pas encore d'unanimité. D'ici ce week-end on en saura plus je pense..

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

GFS (carte 1 - 12Z-, avec un typique thalweg qui s'enfonce jusqu'en Afrique du Nord) envoie depuis plusieurs jours maintenant des signaux intéressants à long terme. C'est encore loin pour parler d'un quelconque épisode, mais CEP (carte 2), n'est pas inintéressant non plus.

gfs-0-174yat2_mini.pngECM1-216zgb3_mini.png

On suivra aussi le saisonnier CFS Daily à plus "court terme", dont le 12Z d'hier est assez similaire au GFS12Z de ce soir.

C’est encore très hypothétique. Les 2 ensembles (GFS et CEP) de diagrammes pluviométriques donnent des échantillons à fortes valeurs très minoritaires, la prévisibilité de l’écoulement est particulièrement dépendante des conditions initiales qui composent avec la forte baroclinité sur l’Atlantique.

Pas étonnant que la PE fasse croître rapidement des écarts-type révélateurs de l’instabilité de l’écoulement (jet).

Posté(e)

C'est pas faux AlerteVerte, mais seul GFS voit se scénario. Puis c'est très loin alors on a le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premières gelées dans la VDR demain matin? Dans le 84 je parle car dans le 30 c'est déjà fait il me semble.

Pour la suite, demain seras une très belle journée default_cool.png

Les gars, désolé mais il faut que je poste la carte suivante je n'ai pas tellement le choix.

Qu'est-ce que c'est beau!Juste pour Noël!hihi!( regardez la suite aussi) default_rolleyes.gif :http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=720&code=0&carte=0&mode=0&run=0

Sinon pour en revenir à la réalité, temps très ensoleillé et doux pour ce week-end avant l'arrivée très probable d'un nouvel épisode Cévenol dans le courant de la semaine prochaine. Cela reste à confirmer. default_thumbup1.gif

tu es un suicidaire de penser a de tel carte a une tel échéance... default_laugh.png ont a déjà du mal a prévoir le Temp de la semaine prochaine.mais bon c'est beau d'y croire lol default_191769.gif

C'est pour cela que j'ai bien marqué:"pour en revenir à la réalité"!Des cartes comme celles-ci sont , à cette échéance, pour nous hivernophiles, que rêve et fantasme! default_thumbup1.gif

Pour en revenir aux prévi, GFS 6z reduit les précipitations sur une bonne partie de PACA mais est toujours très bon pour les Cévennes( je pense que dans cette configuration les Cévennes seront les mieux placées pour recevoir les plus gros cumules!)

Nous savons tous que cela va bouger, encore et encore.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

GFS qui, on le sait, anticipe généralement une bonne semaine avant les épisodes Cévenols/méditerranéens, reste stable ce matin. Le 6Z plus ou moins dans la lignée du 0Z. Pour l'instant, le modèle américain est bien trop isolé, rien qu'au niveau de l'ensembliste. J'ai même l'impression que les courbes s'applatissent de plus en plus chez GEFS.

La dépression n'atteint quasiment pas l'Espagne sur CEP 0Z, avec une circulation rapide d'Ouest en Est.

On verra ce que ça donne ce soir mais inutile de fomenter sur la carte RR Acc. de GFS, même si... c'est beau, hein. default_kiss.gif

Posté(e)

C'est pour cela que j'ai bien marqué:"pour en revenir à la réalité"!Des cartes comme celles-ci sont , à cette échéance, pour nous hivernophiles, que rêve et fantasme! default_thumbup1.gif

Pour en revenir aux prévi, GFS 6z reduit les précipitations sur une bonne partie de PACA mais est toujours très bon pour les Cévennes( je pense que dans cette configuration les Cévennes seront les mieux placées pour recevoir les plus gros cumules!)

Nous savons tous que cela va bouger, encore et encore.

Oui ca va surement bouger encore et encore, voire peut-être disparaître.. Car il n y a que Bom, Gfs et Gem qui voient un épisode méditerranéen pour la semaine prochaine, ce qui n'est pas trop le cas de Ukmo et Cep. A voir.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On peut pas faire plus isolé que le GFS de midi default_crying.gif à mon avis c'est un beau mirage ce qu'il nous propose même si il persiste depuis plusieurs runs.

On peut se rendormir sauf si les talwegs de la seconde partie de semaine ne s'écoulent pas en flux de NO ou sinon bonjour mistral.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

GFS paraît de plus en plus isolé. Même s'il persiste sur cette dépression en Atlantique, on notera tout de même un changement sur la position du thalweg, dont le cut-off est vu plus à l'Ouest sur les Cotes Portugaises, engendrant principalement un soulèvement orographique sur les Cévennes.

J'ai le sentiment ce soir que le ricain va se rallier petit à petit aux autres modèles. Quand on voit le nombre de scénarii perturbé sur le secteur cévenol (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=461&y=543), soit aucun si ce n'est le déterministe, difficile d'y croire.

Posté(e)

GFS paraît de plus en plus isolé. Même s'il persiste sur cette dépression en Atlantique, on notera tout de même un changement sur la position du thalweg, dont le cut-off est vu plus à l'Ouest sur les Cotes Portugaises, engendrant principalement un soulèvement orographique sur les Cévennes.

J'ai le sentiment ce soir que le ricain va se rallier petit à petit aux autres modèles. Quand on voit le nombre de scénarii perturbé sur le secteur cévenol (http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=461&y=543), soit aucun si ce n'est le déterministe, difficile d'y croire.

Difficile de croire à GFS ou au déterministe?

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Les fortes pluies annoncées (avec un cumul proche de 100 mm) pour la fin de semaine prochaine ne sont plus d'actualitées que ce soit sur le littoral ou les cévennes, c'est le 3eme run consécutif qui nous donne un temps quasi-sec. C'est bien dommage ! Et aucune vague de froid à l'horizon à très longue échéance.

Je pense qu'il ne faut pas non plus abandonné tout espoir.

En cette saison, rien n'empêcherait le fait que les modèles reviennent à leurs scénarios d'avant hier ne sertait-ce que 3 jours avant l'échéance, c'est rare, mais ca arrive et quand c'était arrivé, personne ou presque ne l'avait vu venir et ca avait un peu fait mal.

Mais il est probable également le le temps reste sec, venteux, avec un risque de température à la baisse dès le milieu de semaine prochaine, avec ainsi des minimales de 4 à 6° en plaines languedociennes et des maximales qui dépasseraient rarement les 16°, voir les 14° en fin de semaine.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Non, je pense que c'est définitivement plié et que GFS nous a offert un nouveau mirage pour le Languedoc ces jours derniers.

Mistral et tramontane à prévoir en fin de semaine prochaine au passage de la dépression sur la France, qui ne devrait nous amener que très peu d'humidité (quelques gouttes) et des températures assez douces pour la période. Je serais curieux de savoir la Tx max. pour une fin novembre/début décembre sur le bassin méditerranéen.