Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 505
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Quelques nuages remontant du sud se sont invités à partir du milieu d'après-midi. Pas de vent. T: -1°/17°. Quelques pluies faibles possibles dans les prochaines heures ?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonsoir !

Petite surprise hier matin, en voyant tous les champs blancs default_wub.png Et en voyant les pare-brise gelés default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Milles, vraiment bien pour le froid ! A peine sorti de la D9, que le thermo voiture passe de 5 à 3°, en 15 secondes !

Ce matin, pas de blanc sur l'herbe ici, mais elle était gelé aux Milles.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

ça commence à s'activer localement, avec de bonnes intensités par endroits sur le centre de l'hérault et le littoral.

l'anomalie froide (forçage principal) arrivera en cours de nuit voire début de matinée de samedi, dans un contexte modérément instable. ça sent les surprises cette situ sur le LR default_wub.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

ça commence à s'activer localement, avec de bonnes intensités par endroits sur le centre de l'hérault et le littoral.

l'anomalie froide (forçage principal) arrivera en cours de nuit voire début de matinée de samedi, dans un contexte modérément instable. ça sent les surprises cette situ sur le LR default_wub.png

Des averses intenses mais assez courtes se développent de la Vallée de l'Herault jusqu'à Montpellier, ici en 10 minutes 4 mm, pour le moment ca s'est arrêté.

De bons cumuls en perspective du littoral jusqu'aux Cevennes.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

sbah el khir, si tu veux ya un topic sur le temps en Algérie actif sur le site; sinon de bonnes pluies attendues ce w-e vers chez toi dans le minervois.

-bon séjour dans ce beau pays d'Algérie-

Salut les amis, me voilà arrivé à Beni Isguen, Ghardaia, 600km au sud d'Alger. Je vous fais donc juste un petit coucou sachant que le topic n'est pas trop encombré ces temps-ci, car je ne posterai plus très souvent sur mes topics habituels ces deux prochains mois.

Par contre je serai intéressé de savoir s'il est tombé quelque chose dans le Minervois ce début de semaine, si quelqu'un en a une idée c'est sympa de me tenir au jus.

J'essaierai quand même de suivre de loin les grands épisodes que vous vivrez, et je vous raconterai en photo si une pluie importante venait à se produire ici, mais ça c'est très hypothétique, il a déjà plu en septembre, faut pas abuser non plus… plus sérieusement il y a des chances pour que le thalweg qui va bientôt vous concerner nous intéresse aussi lundi. à suivre...

En attendant pour revenir au topic (méditerranée même si ça n'est pas en France), j'ai eu un beau début de soirée mardi sur le bateau. Les creux atteignaient 3-4m, et malgré sa taille imposante, le bateau tanguait pas mal. A partir du coucher de soleil, une ligne orageuse était bien visible au sud. Nous l'avons traversé vers 19h30, et ensuite c'était vraiment magnifique une fois au sud de la ligne, en arrivant dans les baléares. Je crois que les orages en mer sont particulièrement appréciables. Les éclairs illuminaient parfaitement les CB pendant plus d'une heure. Malheureusement, les mouvements du bateau rendent impossible toute photo de nuit.

Le lendemain, à l'arrivée sur Alger, une jolie averse faiblement orageuse est passée devant nous, avec une petite photo que je viens d'envoyer sur photolive, datée du 16/11 à 7h et quelques pour ceux que ça intéresse: http://www.infoclima...start=30#photo6

Après son passage, la température est passée de 21° à 13°, avant de vite remonter une fois à Alger.

Ici dans le sud, climat plus chaud la journée (probablement dans les 25° de TX avec un bon soleil, mais les soirées sont également devenues bien fraiches, mais il faudra attendre un mois avant d'imaginer les premières gelées blanches que vous vivez ces temps-ci.

A +

yo

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle averse de pluie assez forte il y a quelques instants à Saint-Jean-de-Védas.

+12,3°C actu.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et encore une journée bien agréable. Ce matin, ciel ;bien gris à l'ouest, mais plein soleil sur la région Avignonaise.

Tn : 1,6°

et Tx : 17,2°

.

Actuellement, 8,0°

.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

pluie modérée effectivement avant 23h ( 3mm en 15 min) pluie fine actuellement: 6mm pour l'instant.

Si on suit en parallèle l’évolution pronostique des champs convectifs d’HIRLAM et de GFS (http://www.lightningwizard.com/maps/), l’avantage revient (pour le moment) au consortium européen de prévision.

La solution continue devient un plus divergente en fin de nuit, GFS minimise la flottabilité en advectant plus à l’E (côtes provençales) ses forçages.

Les RR disponibles toutes les 3 h en haute résolution d’HIRLAM simulent même un axe "très" précipitant en fin de matinée débordant sur le Montpelliérain.

hir_prec_sw24jax9_mini.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Arrêt des averses actuellement ici.

+10,6°C au thermomètre, en relative baisse après la pluie.

Ambiance sympathique sur le littoral gardois, des averses miniatures qui donnent de bonnes intensités, ce que j'adore c'est leur "précision", leurs limites sont bien nettes, on entend arriver la pluie sur les toits des voisins bien avant de recevoir la première goutte, puis ça tombe d'un coup et ça s'arrête tout aussi soudainement. Le bruit est excellent car les gouttes sont énormes, bref c'est un temps "à la tropicale" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance sympathique sur le littoral gardois, des averses miniatures qui donnent de bonnes intensités, ce que j'adore c'est leur "précision", leurs limites sont bien nettes, on entend arriver la pluie sur les toits des voisins bien avant de recevoir la première goutte, puis ça tombe d'un coup et ça s'arrête tout aussi soudainement. Le bruit est excellent car les gouttes sont énormes, bref c'est un temps "à la tropicale" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact Mike d'ailleur etonnante douceur ce soir, les averses sont plus régulières içi dans les terres mais elles restent de faibles intensités. 12°C, pression de 1018hPa, pt de rosée en augmentation, l'advection douce est bien visible!

Les RR disponibles toutes les 3 h en haute résolution d’HIRLAM simulent même un axe "très" précipitant en fin de matinée débordant sur le Montpelliérain.

en ce moment on a une ligne pluvieuse orientée un peu de la même façon mais placée un poil plus à l'ouest, à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Exact Mike d'ailleur etonnante douceur ce soir, les averses sont plus régulières içi dans les terres mais elles restent de faibles intensités. 12°C, pression de 1018hPa, pt de rosée en augmentation, l'advection douce est bien visible!

au passage quand je dis "à la tropicale" bien sur je ne compte pas la température default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le même temps avec 15° de plus c'est pas mal pour prendre une douche sur la plage default_thumbup.gif )

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Ici à Jacou ( nord est de Montpellier) il pleut modérément à fort non-stop depuis hier soir 22h à peu près et vu ce qui remonte de la mer c'est loin d'être finit!

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ici à Jacou ( nord est de Montpellier) il pleut modérément à fort non-stop depuis hier soir 22h à peu près et vu ce qui remonte de la mer c'est loin d'être finit!

En effet 12 mm ici fortes averses par moment*

Posté(e)

de bonnes pluies cette nuit, 38mm depuis minuit, 44 au total sur la nuit.logo.png

Posté(e)

Pluies modérées également tout au long de la nuit à Saint-Jean-de-Védas, avec 26mm dans le pluvio manuel.

+13,8°C actu sous abri.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...