Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation pluvio orageuse dans le Sud

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ouais pour une foie que l'ouest 13 mange (même si ce n'est pas convectif-j'ai vu quelques flashs hier soir) on en est a 22mm (belle surprise surtout pour la nature)

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

belle surprise pour l'est13 !

Je m'attendais à un zéro pointé, qui aurait été fort logique mais non, les pluies sont tombés faiblement mais de façon régulière durant une bonne partie de la nuit, du coup on a 10mm au pluvio ce matin, et c est peux être pas terminé ..

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, peu de pluie cette nuit ici, reprise de l'activité pluvieuse depuis 8h, pluie faible à modérée,vent nul, cumul de 12mm

!

C'est clair que "la grosse activité orageuse " fait défaut encore une fois pour l'instant dans cet épisode!

Pendant ce temps, ça précipite bien sur 30 et 13 alors que ça devait être que des miettes (on dépasse d'ailleurs les 100mm sur l'Aigoual).

Cumul à 8h de 117,1mm

à l'Aigoual, j'avais pronostiqué 116mm sur la page facebook du météosite! je suis pas loin! default_thumbup.gif

Moi 115mm, on est largué tous les deux car il va encore pleuvoir plusieurs heures là-haut ...

Pluie modérée en cours, vent nul, 12°C. Je n'ai pas consulté le pluvio mais les stations environnantes cumulent entre 5 et 10mm depuis hier.

bilan provisoire sur 24h a Frontignan Plage : 82.2mm !

Assez notable pour la plage .

je vois que cela n' a pas fait semblant !

heureusement que je ne descends que lundi, le temps sera bien meilleur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

si je ne me trompe c' est toi qui gère la station météo amateur et la webcam située après le port c' est cela ?

Posté(e)

Moi 115mm, on est largué tous les deux car il va encore pleuvoir plusieurs heures là-haut ...

Le cumul pronostiqué était de jeudi 2h à vendredi 8h (heure locale), donc on est bon lol! default_thumbup.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pluie modérée continue à Saint-Jean-de-Védas avec 33.5mm

dans la pluvio pour l'instant.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas tout à fait d'accord pour les gros cumuls, justement on se trouve plus dans le cas d'un Cevenol classique avec des pluies orographques, on aura sans doute des cumuls moins importants en plaine mais ca va stagner assez longtemps sur le relief Cevenol et de bonnes crues de l'Herault, peut être du Gardon d'Alès, du Vidourle, de l'Orb, de l'Aude et de la Têt sont à attendre.

Crues de l'Hérault et de l'Orb : OK mais à l'Est même s'il pleut davantage que prévu ça reste très modeste. Par exemple 20 à 30 mm sur le bassin versant du Vidourle depuis hier, c'est pas avec ça qu'il va entrer en crue (même s'il en tombe 40 de plus aujourd'hui).

D'ailleurs ce matin à Sommières il n'a pas bougé ni même changé de couleur.

Cette pluie est très bénéfique, et s'il pouvait tomber 40 ou 50 mm de plus ça serait parfait...

Par contre attention à l'accumulation des épisodes parce que ça mijote sur les modèles pour la semaine prochaine et après mais ça c'est pas le sujet pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien content d'avoir retrouvé l'automne, ça va faire un bien fou aux rivières et nappes. Maintenant il faudrait qu'il y ait des épisodes qui pénètrent plus vers le Nord car la Lozère hors Cévennes a pris moins de 20 mm depuis dimanche et la situation de sécheresse y reste préoccupante.

Pas tout à fait d'accord pour les gros cumuls, justement on se trouve plus dans le cas d'un Cevenol classique avec des pluies orographques, on aura sans doute des cumuls moins importants en plaine mais ca va stagner assez longtemps sur le relief Cevenol et de bonnes crues de l'Herault, peut être du Gardon d'Alès, du Vidourle, de l'Orb, de l'Aude et de la Têt sont à attendre.

salut Jean Luc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu en es à combien en cumul à Paulhan ?

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Retour d'une pluie modérée ce matin 8,5 mm au pluvio pour l'instant.

Pluie trés bénéfique pourvu que ça continue, beau paquet en tout cas sur les radars default_rolleyes.gif .

On a dépassé les 170mm à Durban, on commence à percevoir une activation sur l'Aude et les PO avec des réflectivités radars en augmentation. En attendant les pluies restent bénéfiques car il faut savoir qu'il n'était pas tombé une goutte (1mm Mardi) depuis un orage début Septembre !

Actu sur le Nord de Carca pluie modérée et un cumul de 20mm depuis hier soir.

Crues de l'Hérault et de l'Orb : OK mais à l'Est même s'il pleut davantage que prévu ça reste très modeste. Par exemple 20 à 30 mm sur le bassin versant du Vidourle depuis hier, c'est pas avec ça qu'il va entrer en crue (même s'il en tombe 40 de plus aujourd'hui).

D'ailleurs ce matin à Sommières il n'a pas bougé ni même changé de couleur.

Cette pluie est très bénéfique, et s'il pouvait tomber 40 ou 50 mm de plus ça serait parfait...

Bien content d'avoir retrouvé l'automne, ça va faire un bien fou aux rivières et nappes. Maintenant il faudrait qu'il y ait des épisodes qui pénètrent plus vers le Nord car la Lozère hors Cévennes a pris moins de 20 mm depuis dimanche et la situation de sécheresse y reste préoccupante.

Effectivement, passé ce matin par le fameux pont de Villetelle, qui est souvent le révélateur :

Le vidourle est encore assez bas, ca ne réagit pas encore, même si le débit est plus conséquent que la semaine dernière.

Manque de convection une nouvelle fois, pluie continue mais trop modéré pour avoir quelque chose de consistant.

Pourtant hier j'étais confiant, mais j'ai l'impression que ça n'a pas évolué dans le bon sens, le gros c'est pour la mer.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Torrent,

pour rappel, les NMM & co en mode NH balançaient hier encore du 300 à 400mm sur le centre-ouest du 34 et généralement plus de 100mm sur de vastes zones de plaine.

En fonction de l'initialisation adoptée, on sait évidemment que ces cumuls sont à prendre avec des pincettes.

Cependant, nous n'étions absolument pas en configuration cévenole classique car les plaines étaient également assujetti au risque de lames d'eau notables, pour ne pas dire très signficatives.

Ce fut localement le cas, Durban Corbière (11) en exemple et ses 173.1mm

cumulés à 9h00 locales dont, précisons, 118.7mm

en 3h et 101.9mm

sur deux heures.

Initialement, ce risque d'orages fortement pluvieux était plus généralisé. Là, ça a été plutôt localisé.

Ce qui n'enlève en rien les cumuls observés en Cévennes et montagne noire, oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notons également que ça cumule nettement plus que prévu sur le 30 et le 13.

Posté(e)

Non c'était samedi 8h!

J'ai pronostiqué 151 mm default_rolleyes.gif

Eh oui j'ai lu trop vite, ça m'apprendra lol!

Toujours une pluie faible à modérée ici, 16mm

au pluvio!