Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Une semaine carrément agréable en vu, en premier temps déjà, Lundi, mardi le vent sera de Terre puis une fin de journée ou le marin prendra le dessus sur le littoral, le vent sera calme, rien à voir avec aujourd'hui dimanche ! Niveau ciel.. on va pas y aller par 4 chemins mais la crasse nuageuse, on la verra pas d'aussi tôt. Quelque passages nuageux pour mardi, ou ça va à mon avis gêner un peut la progression des Tx, sinon plein soleil, évidement il est pas impossible, qu'il y est un ciel un petit peut laiteux avec un léger voile mais, franchement avec ce qu'on a eu la semaine dernière on va pas faire les difficiles. Le vent de SSE sera présent à Partir de Mercredi sur le LR, plus de SO sur la côte Bleue et Marseille et pour la Cote d'Azur , vent marin mardi matin puis le vent serait de secteur OSO donc vent de Terre pour là bas, donc Tx élevé très certainement sur le Var. 

Donc si le marin est présent, au vu de la T° de la mer, à pas négliger le risque de quelque entrées maritimes sur le littoral uniquement, mais ça c'est si la mer reste encore fraiche. 

On surveillera le possible risque orageux pour Samedi avec évolution diurne ! 

Tout cela reste incertains, les modèles depuis ce matin se situent à peut près au même niveau mais tout peut encore changer mais le risque de chaleur sera présent, il sera question d'intensité et du sens du vent, le littoral va chauffer vite dès le matin puis tout va se tempérer l'après midi mais l'intérieur des Terres va très certainement vivre une sorte de fournaise ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a 2 heures, clem34 a dit :

Une semaine carrément agréable en vu, en premier temps déjà, Lundi, mardi le vent sera de Terre puis une fin de journée ou le marin prendra le dessus sur le littoral, le vent sera calme, rien à voir avec aujourd'hui dimanche ! Niveau ciel.. on va pas y aller par 4 chemins mais la crasse nuageuse, on la verra pas d'aussi tôt. Quelque passages nuageux pour mardi, ou ça va à mon avis gêner un peut la progression des Tx, sinon plein soleil, évidement il est pas impossible, qu'il y est un ciel un petit peut laiteux avec un léger voile mais, franchement avec ce qu'on a eu la semaine dernière on va pas faire les difficiles. Le vent de SSE sera présent à Partir de Mercredi sur le LR, plus de SO sur la côte Bleue et Marseille et pour la Cote d'Azur , vent marin mardi matin puis le vent serait de secteur OSO donc vent de Terre pour là bas, donc Tx élevé très certainement sur le Var. 

Donc si le marin est présent, au vu de la T° de la mer, à pas négliger le risque de quelque entrées maritimes sur le littoral uniquement, mais ça c'est si la mer reste encore fraiche. 

On surveillera le possible risque orageux pour Samedi avec évolution diurne ! 

Tout cela reste incertains, les modèles depuis ce matin se situent à peut près au même niveau mais tout peut encore changer mais le risque de chaleur sera présent, il sera question d'intensité et du sens du vent, le littoral va chauffer vite dès le matin puis tout va se tempérer l'après midi mais l'intérieur des Terres va très certainement vivre une sorte de fournaise ! 

 

 

Météo france ne voit pas de tx supérieures à 30 sur Fréjorgues (27/29 toute la semaine) peut être au nord de la ville car le vent sera au marin dès demain et ce jusqu'à vendredi. Même l'intérieur n'est prévu qu'à 32/33 max. Rien des 37/39 modélisés ça et là. En somme un épisode classique à min sens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a une heure, adri34 a dit :

 

Météo france ne voit pas de tx supérieures à 30 sur Fréjorgues (27/29 toute la semaine) peut être au nord de la ville car le vent sera au marin dès demain et ce jusqu'à vendredi. Même l'intérieur n'est prévu qu'à 32/33 max. Rien des 37/39 modélisés ça et là. En somme un épisode classique à min sens. 

 

Arome voit du vent de Terre si ! les 30° seront pas dépassé en premier temps mais j'ai remarqué la dernière fois que dès que la mer franchi les 21-22° Fréjorgues arrive à atteindre en marin les 30° , à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Pour l'instant une mer fraiche, 15° à Sète et 16 la plage de l'espiguette au Grau du roi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers jours de brise tu peux avoir 10 degrés de plus que la température de l'eau mais après plus ça va plus la différence est faible. Elle arrive a être quasi nulle (relevés de sète j'avais étudié juillet 2013). Même Fréjorgues ça fait le même effet avec 1/2 de plus peut être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On s'oriente finalement vers une pulsion chaude classique, à peine modérée pour la saison. L'intérieur du Gard (gorges de la Cèze, de l'Ardèche et vallée du Rhône) pourra peut-être atteindre 33°C en milieu de semaine, très localement un peu mieux selon comment ça se précise. S'en suivra une énième dégradation sur le pays avec, au regard de la synoptique proposée par les principaux modèles, un risque de phénomènes sévères. Ce talweg peu mobile qui déboule sur une dorsale limite caniculaire, c'est vraiment le type de situ qui peut générer de gros orages du sud-ouest au nord-est. Reste à voir si nous serons concernés ou non à un moment ou un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui je confirme, plus les runs passent, plus on dirige vers une chaleur encore au dessus des normes je tiens à préciser quand même, mais on va être sur du 28-29° en littoral et 32°, localement 33° dans les Terres, par contre demain Arome modélise du 34° Entre l'Aude et L'Hérault et avec mon suivi régulier de ce secteur je serai vraiment pas étonné et ça serait plus pour Mardi sur le LR et Jeudi Vendredi Pour Paca , sur le run de hier soir, une belle GF était positionné sur la France pouvant nous apporté une belle instabilité orageuse, ce matin Gfs n'en parle même plus, tout les modèles encore une fois se suivent à peut près, à part Ukmo qui en fin de run affiche un talweg descendant plus sur le sud ouest, tout cela va être à surveiller, pour l'instant je vais pas me mouiller car à chaque run c'est le jour ou la nuit, pour l'instant je reste toujours sur l'hypothèse d'un risque orageux avec évolution diurne plus pour samedi ou Dimanche ! Pour la suite ça sera un beau temps,  une chaleur qui ne sera pas de 34-35° mais encore au dessus de la barre des 30° on va juste avoir de belles conditions peut être légèrement au dessus de la norme donc rien d'affolant. 

 

Aujourd'hui le vent est de Terre et va passer en marin vers 15h ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, clem34 a dit :

Oui je confirme, plus les runs passent, plus on dirige vers une chaleur encore au dessus des normes je tiens à préciser quand même, mais on va être sur du 28-29° en littoral et 32°, localement 33° dans les Terres, par contre demain Arome modélise du 34° Entre l'Aude et L'Hérault et avec mon suivi régulier de ce secteur je serai vraiment pas étonné et ça serait plus pour Mardi sur le LR et Jeudi Vendredi Pour Paca , sur le run de hier soir, une belle GF était positionné sur la France pouvant nous apporté une belle instabilité orageuse, ce matin Gfs n'en parle même plus, tout les modèles encore une fois se suivent à peut près, à part Ukmo qui en fin de run affiche un talweg descendant plus sur le sud ouest, tout cela va être à surveiller, pour l'instant je vais pas me mouiller car à chaque run c'est le jour ou la nuit, pour l'instant je reste toujours sur l'hypothèse d'un risque orageux avec évolution diurne plus pour samedi ou Dimanche ! Pour la suite ça sera un beau temps,  une chaleur qui ne sera pas de 34-35° mais encore au dessus de la barre des 30° on va juste avoir de belles conditions peut être légèrement au dessus de la norme donc rien d'affolant. 

 

Aujourd'hui le vent est de Terre et va passer en marin vers 15h ! 

 

C dingue comme les modèles se sont affolés ! Sur le site de MF il modélisaient des températures depuis le début classiques 29/30 à Montpellier et 31/32 dans l'intérieur. On verra bien le résultat. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 3 heures, adri34 a dit :

 

C dingue comme les modèles se sont affolés ! Sur le site de MF il modélisaient des températures depuis le début classiques 29/30 à Montpellier et 31/32 dans l'intérieur. On verra bien le résultat. 

avant hier Gfs modélisait du 38° dans les Terres.. et la on aura juste une chaleur digne d'un moi de Juillet basique mais attention tout peut changer et revenir à des conditions bien chaudes ! il suffit qu'une GF ou un talweg placé au bonne endroit pour faire une espèce de pompe à chaleur.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 36 minutes, clem34 a dit :

avant hier Gfs modélisait du 38° dans les Terres.. et la on aura juste une chaleur digne d'un moi de Juillet basique mais attention tout peut changer et revenir à des conditions bien chaudes ! il suffit qu'une GF ou un talweg placé au bonne endroit pour faire une espèce de pompe à chaleur.. 

 

GFS surestime très souvent les T2M à LT l'été, pour exemple certains ici ont peut -être encore en mémoire l'été dernier ou il sortait du 40 à 42° loc. dans la VDR, pour au final se retrouver avec un "misérable" 36°. Il ne faut pas prendre les cartes de températures (comme les autres d'ailleurs) au pied de la lettre et essayer de rectifier le tir pour éviter de tomber dans le piège de la prévision brute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

il y a une heure, Romain84 a dit :

 

GFS surestime très souvent les T2M à LT l'été, pour exemple certains ici ont peut -être encore en mémoire l'été dernier ou il sortait du 40 à 42° loc. dans la VDR, pour au final se retrouver avec un "misérable" 36°. Il ne faut pas prendre les cartes de températures (comme les autres d'ailleurs) au pied de la lettre et essayer de rectifier le tir pour éviter de tomber dans le piège de la prévision brute...

 

Oh oui, avant de lire Gfs il faut savoir toujours ça, puis inversement quand il y a du vent pluie dans le LR il prévoit toujours plus bas que ce qu'il y a de prévu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pas de réel degradation en vue sur nos régions. Diagramme estival.

Un temps stable avec pourquoi pas des orages diurne en fin de journée. 

 

Chaleur à perte de vue, sans excès .

 

L'été semble bel et bien lancée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Effectivement, la journée la plus nuageuse est aujourd'hui Mardi, sinon un temps sec et ensoleillé , des Tx aux alentours des 30° sur le littoral 33° voir 34° localement, pour Mercredi , Jeudi , attention à Vendredi qui pourrait être une journée avec un fort pic de chaleur sur nos régions !  on pourrait dépasser les 35° dans le Gard et le Var. Séchet par exemple sur son bulletin prévois du 33° à Montpellier même en vent de S, je trouve ça gros mais on est pas au bout de nos surprises. Un week end peut être sous le signe du Mistral et de la Tramontane, ça se dessine petit à petit , alors des Tx qui vont rebaisser mais rester encore sympa mais rien est sur encore. Ce matin Ukmo nous met une belle GF sur l'Ouest de la France pendant que les autres modèles voient une circulation du Talweg beaucoup plus au nord, une semaine à venir sous le signe de la chaleur mais comme pour cette épisode que nous vivons, hier soir ça modélisait de la bonne chaleur, qui commence à diminuer sur nos régions d'après GFS à présent, comme à son habitude. Quoi qu'il arrive je vois pas autrement mais nous allons rester au sec pour ce week end, être à l'écart de tout dégradation. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Jeudi et vendredi devrait être les journées les plus chaudes sur PACA, sur le centre Var Arpege va jusqu'a 36-37°C (bon il surestime souvent), à surveiller aussi les premières nuits tropicale sur la cote d'azur dés la nuit de mercredi à jeudi (tn  > 22°C) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir pour la journée de vendredi, journée la plus chaude à priori avec un peu de mistral heurté à la brise en cours d'après midi. Frejorgues pourrai avoir sa Tx en deuxième partie d'après midi/ debut de soirée. 

 

Jusqu'à 35/36 possible dans l'intérieur. 

 

Sinon pour demain et jeudi, ciel bleu et soleil dominant avec toujours de la brise près du littoral, ça chauffera dans les terres sans excès toutefois! ( 28/32 loc 33 ) 

 

Samedi et Dimanche mistral possible avec donc des Tx plus élevée en s'approchant du littoral.

 

Pour la suite c'est encore incertain, ca diverge selon les modèles, poursuite du beau temps à priori pour nos régions mais rien est sure, à confirmer les jours prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A surveiller les modèles qui semblent sur ces derniers runs tendre vers l'isolement du thalweg en cut-off. On sait que l'appréhension de ce type de goutte froide est très difficile et que son placement bougera sans cesse. A voir si ce scénario se confirme dans les prochaines mises à jour (notamment CEP ce soir)...

J'aime pas faire de comparaison d'habitude mais j'ai encore un 15 Juin 2010 en tête ... Bref, inutile de faire des conclusions hâtives, ça reste juste à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière reactu c'est mistral à gogo la semaine pro. On peut décidément pas tout avoir cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Sur CEP c'est pas la même! 

 

Rien est sure donc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Niveau ciel pas compliqué soleil, temps sec jusqu'à fin d'échéance, aucunement d'actualité vers chez nous sauf Samedi ! 

 

Commençons par l'ordre avec Jeudi, Toujours ce flux de SSE, vent marin encore mais la chaleur monte d'un cran, en tout cas déjà pour PACA, le LR aura une journée similaire à mercredi mais des conditions tout à fait estivale, température juste tempéré par le marin qui empêche une certaine fournaise de s'installer. on aurait du 28° sur le littoral, 30-31° dans les terres du LR mais du 33 voir 34° en PACA dans les terres, toujours cette possibilité de quelque entrées maritimes sur le littoral

Vendredi le vent va tourner au NO en première partie de matinée puis qui va finir en SO et revenir NO en soirée, vent marin en fin de journée sur le LR. En PACA, plus un vent d'O, SO sur le Var, ce qui va expliquer pourquoi cette forte chaleur risque d'arriver. On pourrait même dépasser les 30° sur le littoral, 34-36° sur toutes nos régions dans l'intérieur et par endroit localement au dessus des 36° comme entre le Gard et l'Ardèche et dans le Var, évidement arpège exagère souvent mais par moment il a raison, même si WRF ne voit pas plus de 33-34°.

 

Alors pour ce qui est de l'isolement Talweg en cut-off, ça serait déjà plus au nord de la France, hier soir ukmo et gfs nous ont refait perdre espoir sur un beau temps sur nos région avec une sorte de GF franco-française mais ils sont revenus ce matin à un Talweg en cut-off plus au nord, on risque de se retrouver plus dans une sorte de marais barométrique, d'ou pour ça qu'il risque d'y avoir de la convection et un risque orageux sur les reliefs en soirée car la journée de samedi sera peut être un poile moins chaud que Vendredi mais encore chaude et donc virer à un temps lourd. 

 

Sinon un risque venté entre dimanche et lundi mais faible et ça serait plus de la tramontane, des conditions plus stable pour la suite, chaudes avec un petit vent de Terre mais sans de grands excès. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grand changement aujourd'hui. 

Soleil à perte de vue, par contre un risque orageux se dessine de plus en plus pour la journée de samedi près des reliefs ! À voir si ca débordera en plaine! 

 

Journée la plus chaude dans l'intérieur : Vendredi. 

Journée la plus chaude vers le littoral : Samedi 

 

La semaine pro rebelotte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les diagrammes sont plat jusqu'au..... On en voit pas le bout ! C'est consternant..._confused1.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Mais bon c'est assez rare de voir des diagrammes agitée Fin Juin / Juillet quand même. 

 

Ce soir toujours pas de degradation en vue c'est calme jusqu'au 03/07 avec toujours risque orageux samedi. Et des températures qui remontent encore autour des 35 la semaine pro. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bon, bon.. que dire .. j'ai regardé arome ce matin, j'ai sursauté sur mon siège, je savais qu'on allait vers de la chaleur mais là du 34-35° sur presque tout l'Hérault, localement 36° c'est franchement chaud, le Gard va bien chauffer, ainsi que l'est des Bouches du Rhone, l'arrière pays varois qui vont vraiment chauffer, pour le littoral beh on pourrait approcher même atteindre les 30°, en tout cas l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues dans cette configuration va chauffer très vite, attention le marin va s'inviter dans la partie en milieu d'après midi mais rien avoir avec jeudi et mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />. Fallait bien s'y attendre, dorsal bien chaude, vent de Terre, qui sera de NO en début de journée et fini au SO en fin de journée sur le LR, ça pardonne pas, vent plus d'O toujours sur le Var, ça risque de se rafraichir un peu plus vers marseille si le vent de so se lève ! 

Arpège voit éxactement les mêmes valeurs, 

J'ai regardé les modèles ce matin, c'est mou, Gfs est sur un merveilleux dégradé nord-sud, sur la France, avec évidement une bonne chaleur sur la Méditerranée mais ça bouge pas trop, on sera très souvent en vent de Terre par moment un petit marin mais ça va bien chauffer même sur le littoral, je tien à préciser aussi que fin de semaine prochaine il pourrait se reproduire la même journée de Vendredi que demain, donc assez chaud.

 

Alors vraiment il pourrait se produire un petit risque pluvieux à caractère possiblement orageux samedi sur les reliefs mais la suite du soleil chaleur de saison, rien d'extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On va surement frôler les 38°C demain et samedi sur le centre Var, Arome voit des pointes à 37°C demain, Arpege la même chose pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 16 heures, 34280 a dit :

Oui. Mais bon c'est assez rare de voir des diagrammes agitée Fin Juin / Juillet quand même. 

 

Oui mais encore une fois cela fait déjà longtemps que ça dure ce temps calme donc bon, j'aurai espéré un peu d'agitation quand même pour l'été par évolution diurne mais bon... Que nenni !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

Oui mais encore une fois cela fait déjà longtemps que ça dure ce temps calme donc bon, j'aurai espéré un peu d'agitation quand même pour l'été par évolution diurne mais bon... Que nenni !

 

Le problème Morgan c'est que l'évolution diurne il y en a eu comme il se doit en Juin, ça a vraiment été agité par moment, mais pas tout le monde reçoit dans ce genre de situation et c'est bien normal. Le coup de chaud traditionnel de la fin-Juin est au rendez-vous, les évolutions reviendront plus tard elles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 19 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Le problème Morgan c'est que l'évolution diurne il y en a eu comme il se doit en Juin, ça a vraiment été agité par moment, mais pas tout le monde reçoit dans ce genre de situation et c'est bien normal. Le coup de chaud traditionnel de la fin-Juin est au rendez-vous, les évolutions reviendront plus tard elles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Oui c'est sur mais néanmoins l'est 13 (je ne parle pas de la frontière 13/83) est bien passé au travers de ces évolutions diurnes, alors il est vrai que l'on est pas le meilleur secteur pour ça mais par le passé on a quand même pas mal reçu pour ce type d'orages (mai 2011, juin 2014, juin 2015) et il y en a d'autres ^^ 

Le var à bien ramassé c'est normal dans les coins habituels et ça a été violent mais bon on a été habitué à mieux quand même je pense en terme du nombre de jours d'orages en juin, l'an dernier une dizaine de jours consécutifs voir plus ! 

On verra en août ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

En attendant la chaleur s'installe et durablement, avec 30/35 degrés généralisés des littoraux vers les terres soit des valeurs nettement au dessus des normales et les nuits seront douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...