Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur LR, PACA et Corse

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

j'attends bien le moment où ils nous sortirons une "Moyenne-Tornade" ou "Grosse-Tornade" default_thumbup.gif

Mdr t'est pas le seul default_laugh.png. default_thumbup.gif .

Rappelons qu'une "mini-tornade" n'existe que dans l'esprit des médias.

Météorologiquement parlant c'est soit une tornade, soit une micro-rafales ou autres phénomène de ce type.

Sinon ici épisode plutôt décevant avec seulement 11,3 mm sur les deux jours.

Pas de quoi rattraper les 200 mm de déficit default_thumbdown.gif

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que cette fois c'est fini : cumul de 49 mm

sur l'épisode

15,8°C

, léger vent d'Est et ciel bien gris

Bonne après-midi !

ça serait sympa de faire une carte des cumuls de l'épisode pour PACA ....unsure.gif

Une nouvelle fois très décevant ici avec un cumul de 36.2 mm sur l'ensemble de l'épisode,13.2 mm depuis minuit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on va essayer de positiver pour Jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui épisode décevant par rapport aux prévisions dans notre coin, l'insta était modérée(l'ensembliste n'était vraiment pas avare à ce niveau la , aucun scénario >400kJ à j-1 mais même les forçages n'auront pas pu permettre à la convection de correctement s'enclencher)

Cumul de 25.15mm au final pour Villetelle(34)dry.gif On va positiver tu as raison, croisons les doigts pour Jeudi , en plus je pourrais suivre la pertu contrairement à hier.

ça bourgeonne bien autour d'ici, peut-être un petit rattrapage! MF prévoit des pluies localement orageuses pour cet aprèm dans l'Hérault.

Intense précip encore sur le littoral des AM (voila pourquoi MF a prolongé la Vigi)

Cumul a 14h dans le 06 :

Valbonne-Sophia : 124.1mm (Dont 116.9mm en 12h et 70.6 en 3h)

Mandelieu : 146.2mm

Pegomas : 112.2mm

Coursegoules : 113.6mm

Tourrettes Sur Loup : 100mm

Caussols : 155mm

Saint Martin Vesubie : 140.6mm

En revanche Cannes Antibes Nice ont les plus bas cumuls avec 37.3 31 et 24.4mm, même Menton habitué de ne rien recevoir bat les principales villes littoral avec 53.3mm

Edit : 15h

Valbonne : 130.2mm

Mandelieu : 155.1mm

Caussols : 160.5mm

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Intense précip encore sur le littoral des AM (voila pourquoi MF a prolongé la Vigi)

Cumul a 14h dans le 06 :

Valbonne-Sophia : 124.1mm (Dont 116.9mm en 12h et 70.6 en 3h)

Mandelieu : 146.2mm

Pegomas : 112.2mm

Coursegoules : 113.6mm

Tourrettes Sur Loup : 100mm

Caussols : 155mm

Saint Martin Vesubie : 140.6mm

En revanche Cannes Antibes Nice ont les plus bas cumuls avec 37.3 31 et 24.4mm, même Menton habitué de ne rien recevoir bat les principales villes littoral avec 53.3mm

Pour mémoire, il y a 6 km à vol d'oiseau entre Le centre de Mandelieu et le centre de Cannes (le Suquet)...

Ce qui nous fait une sacrée variabilité spatiale.

En Italie, ils jouent dans une autre catégorie : plus de 100 mm en 1 h (ça ne rentre pas dans le graphique !)...

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/dati_osservati/esempio.html?staz=LEVA?para=rai

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

De retour de Fréjus après une grosse matinée de chasse, résultat mitigé niveau orage, juste un ou deux coups de tonnerre en mer. Par contre c'était particulièrement énorme niveau pluie, nombreuses inondations, petits glissements de terrain et même une coulée de boue le tout sous un orage rétrograde formé juste sur l'Esterel entre Saint-Raphaël et Mandelieu. Le récit vidéo de la journée viendra plus tard. En plus ce n'est pas encore fini pour aujourd'hui, un bien bel épisode franchement!

Bonjour,

un petit bilan provisoire sur le 'Toulonnais', avec en principe peu ou pas d'évolution dans les proches heures à venir:

Pour Toulon-le Baou (Toulon, quartier nord-ouest) je relève 90.7 mm au spiea, et 92.4 mm enregistrés par la station auto, en légère surestimation. Un petit bug à noter au niveau de MétéoAlerte qui annonce de son côté un cumul de 94.6 mm. Ailleurs sur les postes proches, on a 75 mm de cumul à MF Toulon-la Mitre (Toulon, quartier sud-est) et 84 mm à St Mandrier-Cépet (sud-rade Toulon). À l'extérieur de la ville, les cumuls actuels sont de 94.8 mm à Sanary (quartier du Lançon) et 102.4 mm à Solliès-ville.

Pour Toulon, cet épisode à lui seul représente en moins de 24 h, environ le quart des précipitations obtenues depuis le début de l'année. De quoi certainement satisfaire les passionnés (ées) du coin qui n'avaient pas vu autant d'eau, en 24 h glissantes, depuis l'épisode du 8 au 9 octobre 2008.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui le dindon de la farce ici sur Nice (34 mm à l'Est, 29 à l'aéro) alors que les cumuls explosent un peu partout dans le département lol.

Le vent a baissé d'intensité même si le levant reste modéré en bord de mer, plus calme en ville désormais.

La pluie semble désormais s'intensifier tout de même en ce moment.

À noter qu'au Nord, de l'autre côté de la frontière, dans le "cuneese", les flocons ont été aperçu jusque vers les 500m d'altitude, une première couche commence à apparaitre à partir de 1000m avec de bons cm. On pense à Limone dans la descente du Col de Tende par exemple ou tout près de là-bas à Sella della Turra, à quelques encablures du 06. Le versant Nord comme à l'ordinaire se régale.

Côté français, dans le Mercantour, ça ne doit pas tomber sous les 2000m.

Pour mémoire, il y a 6 km à vol d'oiseau entre Le centre de Mandelieu et le centre de Cannes (le Suquet)...

Effectivement je confirme la trés grande variabilité pour un triangle de 15 kms de coté:

Auribeau Sur Siagne 106.7 mm cumul jour (113.7 sur 24 h.)

Mandelieu 187 mm cumul jour (154 relevé par MF)dont 60 mm en 1 heure

Cannes centre (à 5 kms de Cannes aeroprt et 10 kms de Mandelieu) : 57.2 mm cumul jour (60.2 mm cumul 24h.)

A noter qu'il pleut encore faiblement.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ce qui nous fait une sacrée variabilité spatiale.

En Italie, ils jouent dans une autre catégorie : plus de 100 mm en 1 h (ça ne rentre pas dans le graphique !)...

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/dati_osservati/esempio.html?staz=LEVA?para=rai

La Ligurie est clairement une autre catégorie c'est clair, comme chaque année, les cumuls peuvent et sont toujours incroyable autant littoral qu'arrière-pays.

La perturbation se renforce nettement au coeur du Golfe de Gènes.

À noter cette station aussi qui cumule très sévèrement : ex. Brugnato ( 350 mm actu! dont l'essentiel en moins de 6h)

L'autoroute entre Gènes et Livourne (pas Savone) est fermée pour nombreuses inondations et éboulements

Posté(e)

La Ligurie est clairement une autre catégorie c'est clair, comme chaque année, les cumuls peuvent et sont toujours incroyable autant littoral qu'arrière-pays.

La perturbation se renforce nettement au coeur du Golfe de Gènes.

À noter cette station aussi qui cumule très sévèrement : ex. Brugnato ( 350 mm actu! dont l'essentiel en moins de 6h)

L'autoroute entre Gènes et Livourne (pas Savone) est fermée pour nombreuses inondations et éboulements

Bien vu, Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour le coup c'est la courbe cumulée qui a l'air de sortir du graphique.

EDIT : les échelles viennent d'être mises à jour : 143 ou 144 mm en une heure et 430 en 24 heures (ils versent de l'eau dans le pluviomètre ou quoi ?).

je viens de partir de mon taf (cardet) je me suis pris des trombes d'eaux,je me suis carrément arrété sur la route!je ne voyais rien! avec éclair et gros coup de tonnerre!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Avec un peu de retard : bilan pluviométrique ici honorable de 61.5 mm default_thumbup.gif

Je ferais une petite carte bilan sur le 13 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : les modèles avaient bien vu ce minimum vers la basse vallée du rhône .. default_whistling.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bien vu, Fred default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour le coup c'est la courbe cumulée qui a l'air de sortir du graphique.

EDIT : les échelles viennent d'être mises à jour

145 mm sur la dernière heure default_blink.png

Si ça continue comme ça, cette zone va être un véritable carnage..

Pour rentrer plus dans le topic, à Nice, une bonne pluie modéré nous concerne depuis 16h, 39 mm près du port.

édit : Je viens de voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dont 390 mm en 6h.

Posté(e)

145 mm sur la dernière heure default_blink.png

Si ça continue comme ça, cette zone va être un véritable carnage..

Pour rentrer plus dans le topic, à Nice, une bonne pluie modéré nous concerne depuis 16h, 39 mm près du port.

38 mm pour l'épisode à l'Ariane

PS j'ai édité mon message pendant que tu me répondais.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ciel de traîne ici: jolis cu parfois bien développés qui remontent du sud et qui lâchent de belles averses en moyenne VDR; ça doit commencer à bien cumuler d'ailleurs dans ces secteurs.

Actu les éclaircies s'élargissent pas la peine d'espérer quoi ce soit de plus default_crying.gif .

PS Gael: Le Gard et l'Hérault ont eu dans leur globalité des cumuls moindres qu'initialement prévu (1/2 moins on va dire pour la plupart des zones).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel de traîne ici: jolis cu parfois bien développés qui remontent du sud et qui lâchent de belles averses en moyenne VDR; ça doit commencer à bien cumuler d'ailleurs dans ces secteurs.

Actu les éclaircies s'élargissent pas la peine d'espérer quoi ce soit de plus default_crying.gif .

PS Gael: Le Gard et l'Hérault ont eu dans leur globalité des cumuls moindres qu'initialement prévu (1/2 moins on va dire pour la plupart des zones).

Oui tout à fait, surtout l'hérault .. après pour le Gard Rhodanien .. c'était deja plus incertain .. mais je parlais surtout de l'ouest 13/84 en fait ..