Romain84 Posté(e) 25 octobre 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 25 octobre 2011 j'attends bien le moment où ils nous sortirons une "Moyenne-Tornade" ou "Grosse-Tornade" Mdr t'est pas le seul . . Rappelons qu'une "mini-tornade" n'existe que dans l'esprit des médias. Météorologiquement parlant c'est soit une tornade, soit une micro-rafales ou autres phénomène de ce type. Sinon ici épisode plutôt décevant avec seulement 11,3 mm sur les deux jours. Pas de quoi rattraper les 200 mm de déficit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Je pense que cette fois c'est fini : cumul de 49 mm sur l'épisode 15,8°C , léger vent d'Est et ciel bien gris Bonne après-midi ! ça serait sympa de faire une carte des cumuls de l'épisode pour PACA .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 25 octobre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Une nouvelle fois très décevant ici avec un cumul de 36.2 mm sur l'ensemble de l'épisode,13.2 mm depuis minuit /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon on va essayer de positiver pour Jeudi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui épisode décevant par rapport aux prévisions dans notre coin, l'insta était modérée(l'ensembliste n'était vraiment pas avare à ce niveau la , aucun scénario >400kJ à j-1 mais même les forçages n'auront pas pu permettre à la convection de correctement s'enclencher) Cumul de 25.15mm au final pour Villetelle(34) On va positiver tu as raison, croisons les doigts pour Jeudi , en plus je pourrais suivre la pertu contrairement à hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 25 octobre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Ca se reforme juste au SE de chez moi je pense aller prés de la mer histoire de voir si je peux enfin chopper une trombe marine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado-83 Posté(e) 25 octobre 2011 Vidauban VAR Partager Posté(e) 25 octobre 2011 La station StatIc de Brignoles relève 131.1mm. moi j'ai 99mm et une autre station a l'ouest de brignoles il a enregister 148mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Fortes pluies en cours sur la dracénie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 25 octobre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 ça bourgeonne bien autour d'ici, peut-être un petit rattrapage! MF prévoit des pluies localement orageuses pour cet aprèm dans l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 25 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Intense précip encore sur le littoral des AM (voila pourquoi MF a prolongé la Vigi) Cumul a 14h dans le 06 : Valbonne-Sophia : 124.1mm (Dont 116.9mm en 12h et 70.6 en 3h) Mandelieu : 146.2mm Pegomas : 112.2mm Coursegoules : 113.6mm Tourrettes Sur Loup : 100mm Caussols : 155mm Saint Martin Vesubie : 140.6mm En revanche Cannes Antibes Nice ont les plus bas cumuls avec 37.3 31 et 24.4mm, même Menton habitué de ne rien recevoir bat les principales villes littoral avec 53.3mm Edit : 15h Valbonne : 130.2mm Mandelieu : 155.1mm Caussols : 160.5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 pour la corse en générale c'est le gros fiasco notre seul espoir c'est la pertu du continent qui pourrait amener qq chose manque de bol collobriere HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 25 octobre 2011 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Intense précip encore sur le littoral des AM (voila pourquoi MF a prolongé la Vigi) Cumul a 14h dans le 06 : Valbonne-Sophia : 124.1mm (Dont 116.9mm en 12h et 70.6 en 3h) Mandelieu : 146.2mm Pegomas : 112.2mm Coursegoules : 113.6mm Tourrettes Sur Loup : 100mm Caussols : 155mm Saint Martin Vesubie : 140.6mm En revanche Cannes Antibes Nice ont les plus bas cumuls avec 37.3 31 et 24.4mm, même Menton habitué de ne rien recevoir bat les principales villes littoral avec 53.3mm Pour mémoire, il y a 6 km à vol d'oiseau entre Le centre de Mandelieu et le centre de Cannes (le Suquet)... Ce qui nous fait une sacrée variabilité spatiale. En Italie, ils jouent dans une autre catégorie : plus de 100 mm en 1 h (ça ne rentre pas dans le graphique !)... http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/dati_osservati/esempio.html?staz=LEVA?para=rai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 25 octobre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 25 octobre 2011 De retour de Fréjus après une grosse matinée de chasse, résultat mitigé niveau orage, juste un ou deux coups de tonnerre en mer. Par contre c'était particulièrement énorme niveau pluie, nombreuses inondations, petits glissements de terrain et même une coulée de boue le tout sous un orage rétrograde formé juste sur l'Esterel entre Saint-Raphaël et Mandelieu. Le récit vidéo de la journée viendra plus tard. En plus ce n'est pas encore fini pour aujourd'hui, un bien bel épisode franchement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 bon collobriere HS on se rabat sur nos amis Sarde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 25 octobre 2011 Toulon Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, un petit bilan provisoire sur le 'Toulonnais', avec en principe peu ou pas d'évolution dans les proches heures à venir: Pour Toulon-le Baou (Toulon, quartier nord-ouest) je relève 90.7 mm au spiea, et 92.4 mm enregistrés par la station auto, en légère surestimation. Un petit bug à noter au niveau de MétéoAlerte qui annonce de son côté un cumul de 94.6 mm. Ailleurs sur les postes proches, on a 75 mm de cumul à MF Toulon-la Mitre (Toulon, quartier sud-est) et 84 mm à St Mandrier-Cépet (sud-rade Toulon). À l'extérieur de la ville, les cumuls actuels sont de 94.8 mm à Sanary (quartier du Lançon) et 102.4 mm à Solliès-ville. Pour Toulon, cet épisode à lui seul représente en moins de 24 h, environ le quart des précipitations obtenues depuis le début de l'année. De quoi certainement satisfaire les passionnés (ées) du coin qui n'avaient pas vu autant d'eau, en 24 h glissantes, depuis l'épisode du 8 au 9 octobre 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 25 octobre 2011 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Oui le dindon de la farce ici sur Nice (34 mm à l'Est, 29 à l'aéro) alors que les cumuls explosent un peu partout dans le département lol. Le vent a baissé d'intensité même si le levant reste modéré en bord de mer, plus calme en ville désormais. La pluie semble désormais s'intensifier tout de même en ce moment. À noter qu'au Nord, de l'autre côté de la frontière, dans le "cuneese", les flocons ont été aperçu jusque vers les 500m d'altitude, une première couche commence à apparaitre à partir de 1000m avec de bons cm. On pense à Limone dans la descente du Col de Tende par exemple ou tout près de là-bas à Sella della Turra, à quelques encablures du 06. Le versant Nord comme à l'ordinaire se régale. Côté français, dans le Mercantour, ça ne doit pas tomber sous les 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GFS Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Pour mémoire, il y a 6 km à vol d'oiseau entre Le centre de Mandelieu et le centre de Cannes (le Suquet)... Effectivement je confirme la trés grande variabilité pour un triangle de 15 kms de coté: Auribeau Sur Siagne 106.7 mm cumul jour (113.7 sur 24 h.) Mandelieu 187 mm cumul jour (154 relevé par MF)dont 60 mm en 1 heure Cannes centre (à 5 kms de Cannes aeroprt et 10 kms de Mandelieu) : 57.2 mm cumul jour (60.2 mm cumul 24h.) A noter qu'il pleut encore faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 25 octobre 2011 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Pour mémoire, il y a 6 km à vol d'oiseau entre Le centre de Mandelieu et le centre de Cannes (le Suquet)... Ce qui nous fait une sacrée variabilité spatiale. En Italie, ils jouent dans une autre catégorie : plus de 100 mm en 1 h (ça ne rentre pas dans le graphique !)... http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/dati_osservati/esempio.html?staz=LEVA?para=rai La Ligurie est clairement une autre catégorie c'est clair, comme chaque année, les cumuls peuvent et sont toujours incroyable autant littoral qu'arrière-pays. La perturbation se renforce nettement au coeur du Golfe de Gènes. À noter cette station aussi qui cumule très sévèrement : ex. Brugnato ( 350 mm actu! dont l'essentiel en moins de 6h) L'autoroute entre Gènes et Livourne (pas Savone) est fermée pour nombreuses inondations et éboulements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Petit orage qui passe pas loin ! Tonnerre audible mais pas de pluie pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 25 octobre 2011 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 25 octobre 2011 La Ligurie est clairement une autre catégorie c'est clair, comme chaque année, les cumuls peuvent et sont toujours incroyable autant littoral qu'arrière-pays. La perturbation se renforce nettement au coeur du Golfe de Gènes. À noter cette station aussi qui cumule très sévèrement : ex. Brugnato ( 350 mm actu! dont l'essentiel en moins de 6h) L'autoroute entre Gènes et Livourne (pas Savone) est fermée pour nombreuses inondations et éboulements Bien vu, Fred /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pour le coup c'est la courbe cumulée qui a l'air de sortir du graphique. EDIT : les échelles viennent d'être mises à jour : 143 ou 144 mm en une heure et 430 en 24 heures (ils versent de l'eau dans le pluviomètre ou quoi ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 25 octobre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 je viens de partir de mon taf (cardet) je me suis pris des trombes d'eaux,je me suis carrément arrété sur la route!je ne voyais rien! avec éclair et gros coup de tonnerre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 octobre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Avec un peu de retard : bilan pluviométrique ici honorable de 61.5 mm Je ferais une petite carte bilan sur le 13 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : les modèles avaient bien vu ce minimum vers la basse vallée du rhône .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 25 octobre 2011 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Bien vu, Fred /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pour le coup c'est la courbe cumulée qui a l'air de sortir du graphique. EDIT : les échelles viennent d'être mises à jour 145 mm sur la dernière heure Si ça continue comme ça, cette zone va être un véritable carnage.. Pour rentrer plus dans le topic, à Nice, une bonne pluie modéré nous concerne depuis 16h, 39 mm près du port. édit : Je viens de voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dont 390 mm en 6h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 25 octobre 2011 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 25 octobre 2011 145 mm sur la dernière heure Si ça continue comme ça, cette zone va être un véritable carnage.. Pour rentrer plus dans le topic, à Nice, une bonne pluie modéré nous concerne depuis 16h, 39 mm près du port. 38 mm pour l'épisode à l'Ariane PS j'ai édité mon message pendant que tu me répondais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 25 octobre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Ciel de traîne ici: jolis cu parfois bien développés qui remontent du sud et qui lâchent de belles averses en moyenne VDR; ça doit commencer à bien cumuler d'ailleurs dans ces secteurs. Actu les éclaircies s'élargissent pas la peine d'espérer quoi ce soit de plus . PS Gael: Le Gard et l'Hérault ont eu dans leur globalité des cumuls moindres qu'initialement prévu (1/2 moins on va dire pour la plupart des zones). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 octobre 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Ciel de traîne ici: jolis cu parfois bien développés qui remontent du sud et qui lâchent de belles averses en moyenne VDR; ça doit commencer à bien cumuler d'ailleurs dans ces secteurs. Actu les éclaircies s'élargissent pas la peine d'espérer quoi ce soit de plus . PS Gael: Le Gard et l'Hérault ont eu dans leur globalité des cumuls moindres qu'initialement prévu (1/2 moins on va dire pour la plupart des zones). Oui tout à fait, surtout l'hérault .. après pour le Gard Rhodanien .. c'était deja plus incertain .. mais je parlais surtout de l'ouest 13/84 en fait .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb2A Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 il a commencer a pleuvoir ver 16h00 pluie fine la sa se renforce mais bon c 'est pas grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés