cyle Posté(e) 25 décembre 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 25 décembre 2015 des abeilles qui essaiment un 25 décembre ! ! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 25 décembre 2015 Metz Partager Posté(e) 25 décembre 2015 Ici c'est pâquerettes en masse et fleurs sur les arbres. No comment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 26 décembre 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 26 décembre 2015 Bonjour Un petit vulcain observé ce matin! @ + Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 27 décembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2015 Bon eh bien ici la végétation se réveille. L'herbe pousse presque comme au printemps et les bourgeons de certains arbustes commencent à s'ouvrir. Ainsi, les jeunes forsythias ont déjà quelques feuilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 décembre 2015 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Mimosas (en pleine terre je précise) en fleur dans le secteur. Les champs de céréales sont verts, digne d'un début mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Salut, Cet arbre est un Prunus subhirtella "automnalis", et comme son nom l'indique, il commence à fleurir de façon NORMALE des l'automne. J'ai vu de tres nombreux reportage ou cet arbre était montré pour qualifier "d'extraordinaire" l'avancement de la végétation. Mauvais choix, c'est normal. En Limagne, les amandiers les mieux placé et les plus précoce sont en fleur, ceux qui me lisent depuis longtemps savent que ce n'est pas inédit, même assez fréquent de voir ces amandiers (toujours les mêmes) en fleur avant le 1er janvier (contre seulement en mars les années sans gros redoux). Sont en pleine floraison : les Viburnum bodnetense, farréri, les Lonicera nitida, les Mahonia x media (bien avancé même), les chaenomeles cathayensis, les Heleborus orientalis... Ce qui est remarquable, c'est l'intensité des floraisons, avec des densité de fleurs comparable à celle du printemps, là ou d'habitude ce sont quelques fleurs qui se succèdent. En fonc de Limagne, les fréquente gelées matinale ont bien limité le démarrage de la végétation, par contre, sur les coteaux bien exposés, la strate herbacées et étonnamment verte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 29 décembre 2015 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Les mimosas sont en plein floraison sur Cassis (entre Marseille et La Ciotat). Pour chez moi, une fleur est sortie sur le forsythia et j'ai mangé une dizaine de framboises du jardin, très goûtues bien que situées plein nord sans soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 31 décembre 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 31 décembre 2015 En ce 31 décembre, les cerisiers sont en fleurs... Je précise que ces photos (au téléphone) sont prises dans la vallée de l'Iton, en pleine campagne et où le gel est parfois sévère, normalement... Le bruit des tondeuses se fait également entendre, on se croirait au mois d'avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 31 décembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Bon eh bien ici la végétation se réveille. L'herbe pousse presque comme au printemps et les bourgeons de certains arbustes commencent à s'ouvrir. Ainsi, les jeunes forsythias ont déjà quelques feuilles Voici quelques photos pour illustrer mes propos : forsythias : Ou laurier (je ne suis pas sur que ça soit vraiment un laurier d'ailleurs ) Ici, les cerisiers ne sont pas en fleurs mais les bourgeons sont prêts à s'ouvrir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 31 décembre 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Voici quelques photos pour illustrer mes propos : forsythias : Ou laurier (je ne suis pas sur que ça soit vraiment un laurier d'ailleurs ) Ici, les cerisiers ne sont pas en fleurs mais les bourgeons sont prêts à s'ouvrir ! Sur la première photo, je ne vois pas bien Sur les 2 autres, ce sont des Photinia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 décembre 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Laurier c'est sur que non et Forsythia c'est peu probable,ils produisent des fleurs avant de sortir les feuilles en général,mais bon comme tout est a l'envers cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 31 décembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Laurier c'est sur que non et Forsythia c'est peu probable,ils produisent des fleurs avant de sortir les feuilles en général,mais bon comme tout est a l'envers cette année... Ce sont bien des forsythias pourtant, j'en suis sûr puisque qu'il y a l'étiquette accrochée au tronc Ok pour les lauriers, ça serait donc des Photinia, merci mash Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 31 décembre 2015 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 31 décembre 2015 J'ai eu pour mission de faire un bouquet pour la table et bien cela n'a pas été bien difficile ! J'ai même des Geranium renardii en fleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 31 décembre 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 31 décembre 2015 Des platanes qui refont des feuilles bien verte en décembre qui dit mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 14 janvier 2016 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Et bien finalement, j'ai arraché mon dernier plant de tomate, non sans faire quelques boutures pour voir. j'ai mangé une petite tomate mûre mais insipide. cela dit, en janvier, il faut le faire ! Plus exceptionnel, car en extérieur, sans protection, j'ai récolté des petits artichauts, eux très bons ! Le feuillage devrait griller avec les gelées à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés