Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique d'Octobre 2011

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

N'étant pas chez moi (déplacement pendant plusieurs semaines), je ne dispose pas de toutes mes données personnelles sur la climatologie nationale, mais il me semble que la première quinzaine de ce mois d'octobre est encore bien partie pour taquiner les plafonds thermiques nationaux... Est-ce que quelqu'un (je pense notamment à Charly) aurait une estimation de l'anomalie nationale depuis le début du mois ?

Je ne serais pas étonné que d'ici dimanche des records de Tmm ou de Txm soient battus pour une première quinzaine d'octobre, que ce soit dans le nord comme dans le sud d'ailleurs. Si quelqu'un a des valeurs ...

Je donne juste quelques anomalies en vrac, au 12 octobre, et par rapport aux normales d'octobre sur quelques postes pris au hasard, d'après le site de MF :

Perpignan : +5.50° !

Lille : +5.15° !

Paris : +4.70°

Strasbourg : +4.40°

Rennes : +4.15°

Bourges : +3.80°

Lyon : +3.75°

Nice : +3.60°

Bordeaux : +3.35°

Et dire que la plupart des prévisions saisonnières optaient pour un mois d'octobre frais... default_pinch.gif

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ces données, encore un mois qui sera particulièrement doux.

Et dire que la plupart des prévisions saisonnières optaient pour un mois d'octobre frais...

Même MétéoFrance prévoyait un automne frais,à moins d'un mois de novembre historiquement froid ça semble impossible.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et dire que la plupart des prévisions saisonnières optaient pour un mois d'octobre frais... default_pinch.gif

Oui, cela confirme bien une fois de plus le fait que les "prévis" saisonnières sont souvent dignes des prédictions de Mme Irma... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, juste une petite remarque de "sémantique" : le sujet dont tu parles ici ne concerne pas vraiment ce qu'on appelle le "bilan thermique" d'octobre. Le concept de bilan thermique est différent de ce que tu présentes là.

Mais les données que tu viens de poster sont assez éloquentes il faut le dire !

Waouh les anomalies sont vachement éxcedentaires ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon moi je me situe a 30 km au nord de Strasbourg et j'ai aussi une anomalie de +4,17°C... default_wacko.png

Bonsoir,

Juste pour me faire l'avocat du Diable, même si les chiffres sont effectivement éloquents quant à la douceur de ce début Octobre, n'oublions pas qu'Octobre est un mois où la chute du thermomètre est particulièrement marquée (5°C de différence entre le début et la fin du mois, paraît-il), aussi je pense que les anomalies ici sont à relativiser. Elles auraient été incroyables pour un début Mars/Avril/Mai où le début du mois est sensé être plus froid, mais ici sans être banales elles ne sont, je pense, pas aussi historique que ce que nous avons connu cette année début Avril.

Pour faire une petite comparaison, j'ai fait le calcul sur les même villes sur les 12 premiers jours d'Octobre 2010 et je trouve les anomalies suivantes :

Perpignan : +2,05

Lille : +4

Paris : +4,1

Strasbourg : +3,5

Rennes : +3,75

Bourges : +4,6

Lyon : +4,85

Nice : +2

Bordeaux : +4,75

C'est surtout dans le SE et dans une moindre mesure le nord qu'on mesure la différence de chaleur de ce début Octobre 2011, mais il y avait des anomalies plus fortes début Octobre 2010 dans le SO et le centre-Est.

A mon avis, niveau douceur le début Octobre 1985, 1997 et 2009 ont dû être pas mal ici. Cela dit ça m'étonnerait pas qu'on puisse battre des records de douceur dans le SE par contre default_thumbup1.gif

mais il y avait des anomalies plus fortes début Octobre 2010 dans le SO et le centre-Est.

Tu es sûr ? car ici, à 1350m d'altitude dans une zone qui fait climatiquement partie du "Centre-est", j'ai pour les treize premiers jours d'octobre 2010 une txm de 13.6°C et pour ceux d'octobre 2011 une txm de 15.6°C.

Perpignan : +5.50° !

Lille : +5.15° !

Paris : +4.70°

Strasbourg : +4.40°

Rennes : +4.15°

Bourges : +3.80°

Lyon : +3.75°

Nice : +3.60°

Bordeaux : +3.35°

Et que dire de la région midi-py alors ? Au 12octobre, 25.1°C de moyenne de Tx (moyenne 18.9), excédent de 6.2°C!, pour millau encore plus avec 6.7° d'éxcédent, agen 6.1° ! Je ne pense pas qu'il y ait souvent eu dans le passé une quinzaine d'octobre aussi chaude...

Snowman => J'ai dis ça à cause de l'anomalie de Lyon, après en montagne les choses sont sans doute différentes.

Je ne dis pas pour autant que ceci est valable pour absolument tout le centre-est (ni tout le sud-ouest d'ailleurs). Je signalais juste qu'il y avait des anomalies plus importantes dans ces zones citées.

Le fait étant, mon post avait pour but de faire un peu relativiser (sans la minimiser) la douceur de ce début Octobre 2011.

C'est vrai, il y a de très belles anomalies ! Belle anomalie à Lille et à Perpignan ! Avec plus de 5°C ! Pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je suis à 40 km à l'ouest de Strasbourg à 350 mètres ! J'ai une anomalie de 3.76°C sur le début du mois de Octobre !

Au 13 Octobre on atteint ici:

Tnm: +4.8°C

/Norme !

Txm: +3.98°C

/Norme !

Tm: +4.39°C

/Norme !

Pas besoins de chercher midi à 14h Octobre sera excédentaire ! Je vois mal la 2ème partie de mois à du -4.5°C/Norme de moyenne surtout vue les prévis default_rolleyes.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je suppose que ces valeurs sont données par rapport aux moyennes 1971/2000 ?

Car dans le sud-est, par exemple à Marigane, l'anomalie mensuel au 12 Octobre 2011 est de +3,05° par rapport aux moyennes 1981/2010.

En prenant celle de 1971/2000 on trouve +3,75°.

Assez impressionnant toutes ses valeurs !

Je suppose que ces valeurs sont données par rapport aux moyennes 1971/2000 ?

Car dans le sud-est, par exemple à Marigane, l'anomalie mensuel au 12 Octobre 2011 est de +3,05° par rapport aux moyennes 1981/2010.

En prenant celle de 1971/2000 on trouve +3,75°.

Assez impressionnant toutes ses valeurs !

oui 1971/2000 pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça permet de comparer aux année précédentes.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

N'étant pas chez moi (déplacement pendant plusieurs semaines), je ne dispose pas de toutes mes données personnelles sur la climatologie nationale, mais il me semble que la première quinzaine de ce mois d'octobre est encore bien partie pour taquiner les plafonds thermiques nationaux... Est-ce que quelqu'un (je pense notamment à Charly) aurait une estimation de l'anomalie nationale depuis le début du mois ?

Au 12 octobre, je trouve une anomalie de +2,6°C (71/2000) ; il y a quelques stations qui font baisser un peu l'anomalie sur mon panel réduit (notamment Biarritz, Bourg-St-Maurice, Toulon et surtout Ajaccio seule station de mon panel dans les normes). Enfin on ne doit cependant pas dépasser les +3°C pour le moment.

Approximativement, Perpignan est à +4,5°C, Lille et Nimes à +3,7°C, Caen à +3,5°C, Paris à +3,2°C pour ne citer que ces quelques villes.

Sinon je rejoins BlaireauDesNeiges sur le fait que comparer les 12 premiers jours du mois avec une norme globale du mois n'a pas grand intérêt, tant l'écart des températures entre le début et la fin du mois d'Octobre est important. Sinon vous pouvez enlever 1,5°C environ, vous aurez une anomalie plus représentative de ce que l'on devrait avoir un début Octobre. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonsoir à tous

A Strasbourg , au 13 inclus, nous avons bien une anomalie de +4,3°C par rapport aux normes 71/00:

Tnm = 9,6°C (6,6°C)

Txm = 20,1°C (14,6°C)

Tmm = 14,9°C (10,6°C)

On est d'accord, il faut relativiser sur des mois à forte pente comme Octobre les anomalies positives en début de période, et les anomalies négatives en fin de période, quand l'on compare aux normes mensuelles.

Cela étant, je persiste à dire que le bilan ces premiers jours d'octobre ne doit pas pour autant être minimisé. J'ai téléchargé par curiosité l'historique des relevés de Perpignan, le constat est tout de même remarquable : les 12 premiers jours d'octobre 2011 se situent en seconde position des débuts d'octobre les plus doux depuis 1925, ce n'est tout de même pas rien ! A Paris Montsouris, ces 12 premiers jours d'octobre se placent en cinquième position des débuts d'octobre les plus doux depuis 1900, là non plus ce n'est pas dérisoire...

Un petit up, je regardais aussi pour Toulouse (Blagnac), sur ce poste les 12 premiers jours d'octobre 2011 se classent en 9è position des débuts d'octobre les plus chauds depuis 1927, c'est déjà un peu moins significatif - sans être banal non plus.

Mais ce qui est surtout remarquable sur cette station, c'est que les 42 premiers jours de cet automne 2011 sont les plus chauds depuis le début des relevés en 1927, avec une Tm de 20,81°, très loin devant les 20,16° de Tm de 1997. default_blink.png

Et au passage, avec une Tm de 16,31° depuis le 1er janvier, 2011 est provisoirement la seconde année la plus chaude enregistrée dans la ville rose, le record étant détenu par 2003 avec 16,57° à la même date.

D'ailleurs Charly, toi qui a des données plus complètes, si l'on considère les 40 premiers jours de cet automne (septembre + première décade d'octobre), à l'échelle nationale où se classe 2011 ? Vu que septembre 2011 se situait derrière 1949, 1961 et 2006 qui ont semble t-il connu des débuts octobre moins chauds, je me demande si on ne serait pas une fois de plus sur la triste première marche default_sick.gif

Très belle anomalie à Perpignan puisqu'on à près de +4°C en moyenne/30 jours. (par rapport au climat 60-90)

Mais n'oublions pas que Limoges a fait au printemps dernier un encore plus joli +5.5°C sur 30 jours.

Dans le SO intérieur, malgré les Tx bien élevées, les Tn en chute empêche l'anomalie chaude de grimper.

A Toulouse (dans le top 3 des stations cette année), on peut citer ce très joli graphique avec 4-5 mois d'anomalie entre +2°C et +5°C !

tn07630_1yr.gif

Bilan pour la 1ère décade au Luc en Provence:

Moyenne mini 11,3°c

Moyenne maxi 27,5°c

La moyenne de la 1ère décade de 1946 à 2011 est de pour les mini de 11,3°c et pour les maxi de 23,3°c, il y a donc + 4,2°c en maxi et 0,0°c en mini, soit +2,1°c d'écart thermique pour la moyenne générale.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

D'ailleurs Charly, toi qui a des données plus complètes, si l'on considère les 40 premiers jours de cet automne (septembre + première décade d'octobre), à l'échelle nationale où se classe 2011 ? Vu que septembre 2011 se situait derrière 1949, 1961 et 2006 qui ont semble t-il connu des débuts octobre moins chauds, je me demande si on ne serait pas une fois de plus sur la triste première marche default_sick.gif

Non je n'ai pas des données précises sur ces années là.

Mais à la louche, si on regarde les différentes anomalies de septembre données par Phoenix : +3,2°C en 1949, +3,0°C en 1961, +2,9°C en 2006 et j'avais trouvé +2,1°C pour 2011. Pour les débuts Octobre, celui de 1949 fut très doux (sans doute un peu moins que 2011 mais tout de même fort doux), 1961 assez doux dans l'ensemble, 2006 très doux également.

Je pense que 2011 pour le moment ne dépasse aucune de ces années pour l'instant. Tout dépendra surtout de la fin Octobre et Novembre, à ce moment là 2011 pourra se hisser plus haut dans le classement et concurrencer 2006, mais c'est encore loin tout ça, et puis il faut que la tendance reste la même (c'est à dire un temps très doux durable), et pour battre même 2006 il faudra que cette période de douceur s'intensifie encore davantage. default_wacko.png

Rouen T moyenne au 13 octobre = 15.9°C pour 11.1 °C le mois complet . La deuxième partie du mois est bien sûr plus froide que la première . En plus hors mis les 3 é jours le reste a été très gris mais avec des mini élevés et maxi assez froids par exemple :

le :04 = mini 16.7 maxi : 19.6 ou le : 10 =14.7 maxi : 16.9°C .

Je le trouve pas très surprenant. Il dit tout de même une certaine vérité. Le début d'automne est très doux et sec c'est le stricte bilan peu passionnant que l'on peut faire pour le moment.

Sinon ayant retrouvé tout de mes moyens à disposition j'ai fait le bilan provisoire thermique au 21 octobre inclu.

octobre2011.png

L'anomalie de octobre 2011 est pour le moment de 2.10°c environ. Elle devrait néanmoins diminuer dans les prochains jours mais le mois d'octobre devrait être excédentaire sans soucis normalement.