Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/2011 au 23/10/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous

Pour ma part la grosse incertitude règne, quand je vois la position d'UKMO et au vue de sa grande forme du moment, je reste prudent.

http://images.meteoc...144-21_izh7.GIF

J'espère qu'UKMO a raison, si cela se confirme, cela repousse d'autant + l'allumage généralisée du chauffage dans les foyers français.

J'ai 24,5 au petit matin dans mon appart et presque 27 avec le soleil de l'après-midi, que cela dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'UKMO a raison, si cela se confirme, cela repousse d'autant + l'allumage généralisée du chauffage dans les foyers français.

J'ai 25 dans mon appart, que cela dure.

C'est fait dans une grande moitié Nord du Pays.

Plus que 22° dans ma maison en région Lyonnaise. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonsoir à tous

Pour ma part la grosse incertitude règne, quand je vois la position d'UKMO et au vue de sa grande forme du moment, je reste prudent.

http://images.meteoc...144-21_izh7.GIF

C'est le run de ce matin, peut être aura t il changé d'ici ce soir.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le run de ce matin, peut être aura t il changé d'ici ce soir.....

Pas tant de changement que ca ce soir sur UKMO, si ce n'est une nouvelle ondulation pour jeudi.

http://images.meteociel.fr/im/7337/UW144-21_chq8.GIF

Moins chaud dans le SUD néenmoins.

Quand à GFS12Z, baisse de l'amplitude de l'onde du début de semaine, bascule dans un flux de NO bien frais en milieu de semaine puis retour des HP. (furtives)

Sur du LT le spectre du ZO plane encore.

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/4e98819832908_hgt500mb180png.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le gfs de ce soir,un joli jet se met en place sur l'atlantique en fin de semaine :jet rectiligne passant par le nord ouest du pays. zone barocline idéale pour la naissance de tempêtes automnales.

On notera que les GA ne prenent plus depuis plusieurs semaines,nous laissant sous des régimes ondulants plus classiques sous nos contrées. Le retour d'un véritable zonal nous pend au nez.

C'est beaucoup plus ondulant chez ukmo même en fin de semaine . ( situation tres différente pour le w-e proch)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le retour d'un véritable zonal nous pend au nez.

Je plussoie.

Si ça se confirme, ça fairait un petit moment que l'on aurait pas observé une telle rectlignité des branches principales de courant-jet avec renforcement graduel de la baroclinité laissant augurer une véritable plongée dans l'automne météorologique -et plus seulement calendaire- sur la totalité du pays et non plus sur les régions les plus au nord.

C'est vrai qu'en tant que méditerranéen, ces flux de NW n'apportent pas grand chose... mais au moins ça flottera un peu de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

Si ça se confirme, ça fairait un petit moment que l'on aurait pas observé une telle rectlignité des branches principales de courant-jet avec renforcement graduel de la baroclinité laissant augurer une véritable plongée dans l'automne météorologique -et plus seulement calendaire- sur la totalité du pays et non plus sur les régions les plus au nord.

C'est vrai qu'en tant que méditerranéen, ces flux de NW n'apportent pas grand chose... mais au moins ça flottera un peu de partout.

Christophe "Fairait" ? lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, je rejoins la majorité pour dire que les possibilités d'un temps perturbé restent très présentes et notamment en fin d'échéance où l'on sent un certain affaissement anticyclonique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si , il se confirme déjà , depuis le week end dernier , que le pays va bien entrer dans une période d' agitation plus nette que ces dernières semaines . L' ampleur n' est pas encore bien déterminée . il est possible de noter , cependant , une belle divergence aujourd' hui entre les sorties ensemblistes des CEP 00z et GFS 12Z à échéance de la fin de la semaine prochaine .

Avec un CEP 00z qui indique un bon flux de sud ouest cyclonique sur l' ensemble de la france , et ses conséquences , entre autre ,en région méditéranéenne .

Ce dernier qui contraste avec le dernier run GFS qui indique du Zonal .

A voir donc , le dernier CEP ensemble de ce soir .

Cependant , en cette saison et à échéance de 7 / 9 jours , la variabilité peut etre très forte .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le gfs de ce soir,un joli jet se met en place sur l'atlantique en fin de semaine :jet rectiligne passant par le nord ouest du pays. zone barocline idéale pour la naissance de tempêtes automnales.

On notera que les GA ne prenent plus depuis plusieurs semaines,nous laissant sous des régimes ondulants plus classiques sous nos contrées. Le retour d'un véritable zonal nous pend au nez.

C'est beaucoup plus ondulant chez ukmo même en fin de semaine . ( situation tres différente pour le w-e proch)

Ce run de GFS est comme même bien isolé quand on regarde son ensembliste.graphe_ens4_rcf6.gif

Mais au niveau des autres modèles après un milieu de semaine plus calme un temps automnal pourrait prendre la suite.

NOGAPS

nogaps-0-180_nhn7.png

JMA avec un flux de Nord Ouest

J168-21_eds5.GIF

Et puis d'autres scénarios de l'ensemble GEM.

L'échéance n'est pas toute proche donc ça reste à confirmer mais de forte chances de voir un temps bien perturbé sont présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP lui revient sur l'option de la plongée plein Sud du Thalweg, avec isolation en cut off Portugais.

5a7e6a55bd824c852400271eab4e092a.gif

Dans cette configuration, le coup de fraicheur serait modéré et de courte durée.

http://images.meteociel.fr/im/5448/ECM0-192_ouw5.GIF

En conclusion ce soir nos modèles nous proposent plusieurs options possibles, mais le dénominateur commun est qu'aucune pulsions chaudes en hautes latitudes n'est assez puissante pour éclater le Vortex polaire.(pour le moment)

http://images.meteociel.fr/im/9097/ECH1-192_dpp1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/7122/gfsnh-0-192_nas7.png

http://images.meteociel.fr/im/5470/bomnh-0-192_uch0.png

http://images.meteociel.fr/im/8563/JN192-21_pwy7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera que les GA ne prenent plus depuis plusieurs semaines,nous laissant sous des régimes ondulants plus classiques sous nos contrées. Le retour d'un véritable zonal nous pend au nez.

Certes l'option GA a disparu, néanmoins il est encore difficile de parler d'un véritable zonal en France puisque (sur les modèles) la ceinture anticyclonique reste aux aguets .Pour le moment on aurait un zonal temporaire pour la première partie de semaine suivi d'une bascule sous forme de traine (flux de nord-ouest temporaire)

Pour la suite c'est très aléatoire, zonal, temps mou plus ou moins anticyclonique comme sur CEP...

Mais pour un zonal rectiligne sur nos contrées il va falloir attendre (c'est jouable en fin de semaine), enfin du moins c'est ma vision des choses ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes l'option GA a disparu, néanmoins il est encore difficile de parler d'un véritable zonal en France puisque (sur les modèles) la ceinture anticyclonique reste aux aguets .

Pour le moment on aurait un zonal temporaire pour la première partie de semaine suivi d'une bascule sous forme de traine (flux de nord-ouest temporaire)

Pour la suite c'est très aléatoire, zonal, temps mou plus ou moins anticyclonique comme sur CEP...

Mais pour un zonal rectiligne sur nos contrées il va falloir attendre (c'est jouable en fin de semaine), enfin du moins c'est ma vision des choses ^^

C'est très bien résumé Kéké (comme souvent) en vérité pleins d'options possible, mais la piste blocage par le GA semble écarté pour notre semaine.

Voila l'analyse de G SECHET qui comme nous compose avec la versatilité des modèles:

- "Le courant s’orienterait peu à peu au nord-ouest et deviendrait franchement frais en 2eme partie de semaine. Toutefois, les scénario évoluent en permanence à cette échéance et nous obligent de rester sur notre réserve… Il est donc impossible d‘être précis à partir de mercredi."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

C'est quand meme fou de ne pas voir au dela de 4 à 5 jours. Bref, comme le dit G Plaut, " meme avec un GFS qui contredit ses cartes d'hier, la tendance evolue vers une meteo reellement AUTOMNAL à partir du milieu de semaine. "

Donc à suivre

Merci à tous pour toutes vos informations....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon dieu quel run du soir pourri, j'espère que personne ne l'a vu... anticyclonique encore et toujours après un bref passage pluvieux mardi et mercredi... default_thumbdown.gif

Je commence à ne plus croire aux merveilleuses cartes à plus de 200 heures, à chaque fois l'échéance est reportée, et quand je regarde les ensemblistes, la majorité des scénarios voient plus de 1025 hpa....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 perturbation se confirme de mardi soir à jeudi matin, mais sinon il n'y a pas de grande assurance vers un flux très perturbé, surtout dans le sud. C'est toujours plus perturbé qu'une dorsale qui remonte des subtropiques lol mais quand même ça reste très calme pour la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tjrs une divergence assez nette entre les 2 ensembles de CEP et GFS 12 h pour la fin de la semaine prochaine . CEP maintient un flux cyclonique de sud à partir du 22 octobre .

Edit : GFS est plutot isolé , car les autres ensembles indiquent du flux de sud ouest , avec une tendance au fond de talweg sur l' espagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de l' ensemble GFS 0Z tend à s' aligner sur les autres modèles en ne marquant plus le flux de nord ouest à la fin de la semaine prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tjrs une divergence assez nette entre les 2 ensembles de CEP et GFS 12 h pour la fin de la semaine prochaine . CEP maintient un flux cyclonique de sud à partir du 22 octobre .

Edit : GFS est plutot isolé , car les autres ensembles indiquent du flux de sud ouest , avec une tendance au fond de talweg sur l' espagne .
Ukmo aussi prévoit un léger retour de l'Anticyclone vers le 21 octobre et les perturbations seraient repoussées vers le nord de l'Europe.UW144-21.GIF?15-07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas cette semaine que l'on vivre les pieds dans l'eau.

La dégradation du milieu de semaine ne va pas apporter gand chose.

Sec cet automne, vraiment sec...default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on finira le mois d'octobre à moins de 10 mm dans de nombreuses régions je le crains maintenant, les échéances sont sans cesse repoussées. default_thumbdown.gif

Ce matin, plus rien, même la perturbation de mardi n'apporterait juste qu'une simple bruine même au nord. Et le gros lard est toujours la , du moins assez près pour empêcher les perturbations de nous atteindre, cette année 2011 est bien la moins passionnante depuis que je suis la météo.

Plus aucun modèle à échéance inférieure à 168 heures ne voit de perturbations influencant la France, même plus un modèles à citer pour espérer c'est dire l'horreur. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas cette semaine que l'on vivre les pieds dans l'eau.

La dégradation du milieu de semaine ne va pas apporter gand chose.

Sec cet automne, vraiment sec...default_tongue_smilie.gif

Nous ne sommes qu'au début de l'automne donc rien ne dit qu'il sera sec default_flowers.gif

Tempête au nord ouest de la france sur CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Tiens, GFS nous ressort une grosse dépression le 22 octobre, mais à quoi joue nos modèles en ce moment default_confused1.gif

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-174.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?6

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/174-104.GIF?15-6 default_scared.gif

Je sais qu'il ne faut pas seulement se fier à cette carte mais il y a quand même du 150 km/h ( violet ) à la côte sud bretonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes qu'au début de l'automne donc rien ne dit qu'il sera sec default_flowers.gif

Climatologiquement, l'automne c'est le trimestre Septembre - Octobre - Novembre, on en est donc aujourd'hui exactement à la moitié de la saison. Et vu le peu de flotte qu'il est tombé justement depuis le 1er septembre, à moins d'avoir une seconde moitié d'automne excessivement pluvieuse, c'est quand même pas très bien parti pour un automne humide default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes qu'au début de l'automne donc rien ne dit qu'il sera sec default_flowers.gif

Tempête au nord ouest de la france sur CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP est à la ramasse ces derniers temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est à la ramasse ces derniers temps.

J'avous ^^ mais bon il y a aussi GEM qui me donne des doutes, on a un gradient de pression qui se rapproche dangereusement au nord ouest du pays. Après GFS lui fait du yoyo et voit cette configuration 1 jour sur 2 default_thumbdown.gif

J'attends son 6 z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...