Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'anomalie principale à la tropopause doit être reprise en circulation quasi-zonale, à des latitudes nettement trop élevées pour nous influencer.

Ainsi, les T° vont à peine baisser et le temps va rester largement ensoleillé sur le sud de la France, à surveiller les quelques brumes matinales et possibles crasses méditerranéennes si ça s'oriente temporairement au sud.

Le fait nouveau, c'est que l'advection de haute tropopause entre Afrique et France pourrait progressivement s'applatir d'ici une semaine. Nos régions resteraient cependant largement sous l'influence des hautes pression et d'un temps... ESTIVAL.

C'est déjà plié pour la première décade d'octobre.

L'été prochain on fait la une des JT si ça se met pas à flotter rapidement.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Notons quand même que sur le CEP (00Z), la branche principale de jet n'est pas aussi vigoureuse, l'anomalie arrive de nouveau a être advectée sur l'est de la France avec coup de mistral sur LR et delta, petits retours d'est sur extrême SE.

Scenario non esseulé mais peu représenté sur la PE.

Au-delà des 6 et 7 octobre, les solutions deviennent trop divergentes.

Cependant les résolutions numériques probabilistes (GFS et CEP) dégagent un groupe médian dans lequel le régime actuel de blocage évoluerait en dorsale atlantique.

Je trouve la piste du déterministe européen intéressante et révélatrice de cette probable évolution (ici météogramme de Marseille, SLP et géopotentiel en chute après le 6, refroidissement en basses couches sévère, mais trop catégorique pour être fiable).

Si ces prévisions s’avèrent justes, on s’inscrirait dans une trame long terme typiquement "anti épisodes méditerranéens".

J’ai du mal à vous cacher mon dépit default_thumbdown.gif .

a+

PN_GZ_TT_METE_0850_Marseille_qrg6.gif

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Peut être des records de chaleurs en vue dans la région, en effet je vois que le record de Tx au Luc est seulement de 30.8°C en 1997.

Ce record peut être battu aujourd'hui mais surtout demain au vue des prévisions.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Peut être des records de chaleurs en vue dans la région, en effet je vois que le record de Tx au Luc est seulement de 30.8°C en 1997.

Ce record peut être battu aujourd'hui mais surtout demain au vue des prévisions.

Avec des brises plus faiblardes voir de terre c'est en effet plus qu'envisageable! j'espère vraiment que le beau temps va se maintenir au lieu de se NW qui n'apportera rien à part la sécheresse superficielle et la baisse de la TSM.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

bonjour, les temperatures devrais monter entre 25°C et jusque 29,30°C dans le gard

sinon c'est le neant total niveau episodes, en pleine deprime default_crying.gif

Notons quand même que sur le CEP (00Z), la branche principale de jet n'est pas aussi vigoureuse, l'anomalie arrive de nouveau a être advectée sur l'est de la France avec coup de mistral sur LR et delta, petits retours d'est sur extrême SE.

Scenario non esseulé mais peu représenté sur la PE.

ce matin ça semble se confirmerpour la Corse du Libecciu vendredi prochaine et possibles retours d'est dimanche

Pour les épisodes cévenols c'est vraiment mal barré

En effet, la convergence des solutions est forte pour vendredi, le panel de prévisions individuelles EPS du CEP affiche une direction catégorique (bonne prévisibilité).

144gia5_mini.png

En multi-modèles, même constat, je vous laisse admirer le refroidissement à Z850 et imaginer le windchill avec le mistral.

Capturerfgz2_mini.png

On a à présent une certitude sur l’issue du blocage chaud actuel.

Sans commentaires default_mad.gifdefault_crying.gif

en effet pour le moment pas d'épisode en vue...

Mais je dois dire que les scénarios les plus venteux me plaisent vu le déficit abyssal de tous les paramètres liés au vent ici default_scared.gif

Le CEP de 12Z est sympa avec un mistral tempêtueux dimanche dans mon secteur default_thumbup.gif

bon côté température bien sur c'est moins génial mais tant qu'il ne gèle pas moi ça me va default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP et GFS de ce matin: tempête évoluant sur quasiment toutes les portions du littoral, de vendredi à dimanche (dimanche ici) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP et GFS de ce matin: tempête évoluant sur quasiment toutes les portions du littoral, de vendredi à dimanche (dimanche ici) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la corse l’épisode venteux devrait être suivi d'un retour d'est

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

le même scénario dans 3-4 mois et on aurait une belle descente neigeuse...

C'est exactement ce que je disais ce matin sur le forum Corse default_laugh.pngdefault_wub.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que l'on pourrait avoir les premières gelées de la saison localement dans les terres après le coups de mistral , dimanche matin notamment .. surtout pour la Provence ( Vallée du rhône soumise au vent) .. ça tourne vraiment comme en Octobre 2007 .. default_crying.gif .. 1ère gelée avant le 1er épisode pluvieu automnal ... suivi d'un hiver très doux .. à part un petit pic de froid en Novembre ..

Bien sur, rien qui prouve que le même schéma va se produire, et heuresement.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Situation un peu comme le 18 Septembre dernier ! ça sent les rafales >120Km/h de NO sur le moyen pays grassois et 100 littoral des AM avec les resserrements !

PS : Pour les gelée il faudra attendre car on sera très loin du 0°C en France même au NE.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour résumer, du vent à attendre de jeudi à dimanche, voire lundi (bien qu'en régression).

Probables pics "rafalesques" ( default_chris.gif ) entre vendredi et samedi.

Bonne semaine à tous.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

oui sacré coup de vent à attendre, mais on en a pour 3 à 4 jours, après les températures redeviendront de saison. mais toujours pas de pluie en vue, à cause de ce fichu AC qui reste dans les parages, c'est à se demander quand il va regagner sa place default_confused1.gif

bon en attendant, encore quelques jours à supporter la chaleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les dernières prévisions ne confirment pas la tempête dans mon secteur (par contre il est quasiment certain que ça va cartonner aux endroits habituels, c'est à dire littoral 83/Corse et 11/66), la situation va se préciser petit à petit.

Quoi qu'il en soit, le rafraichissement va nous faire bizarre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet pour le moment pas d'épisode en vue...

Mais je dois dire que les scénarios les plus venteux me plaisent vu le déficit abyssal de tous les paramètres liés au vent ici default_scared.gif

Le CEP de 12Z est sympa avec un mistral tempêtueux dimanche dans mon secteur default_thumbup.gif

bon côté température bien sur c'est moins génial mais tant qu'il ne gèle pas moi ça me va default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,C'étais pour vous demander si la mer réagit quand il y a des épisodes de mistral comme par exemple celui qui est attendu. Notamment dans le secteur du grau du roi ou encore la grande motte et port-camargue ^^ Merci, bonne journée

Bonjour,

C'étais pour vous demander si la mer réagit quand il y a des épisodes de mistral comme par exemple celui qui est attendu. Notamment dans le secteur du grau du roi ou encore la grande motte et port-camargue ^^ Merci, bonne journée

salut tu peux me tutoyer lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La baie d'Aigues-Mortes est peu profonde, sa température varie vite en particulier là ou elle est la plus fermée (c'est à dire à la "plage nord" de Port-Camargue). Elle peut devenir tres chaude en l'absence de vent l'été (ou avec un vent marin léger), mais en cas de mistral elle se refroidit nettement.

Je ne sais pas combien de temps va durer l'épisode de mistral qui arrive, mais la chute sera sensible d'autant qu'on part d'une température élevée pour la saison.

salut tu peux me tutoyer lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La baie d'Aigues-Mortes est peu profonde, sa température varie vite en particulier là ou elle est la plus fermée (c'est à dire à la "plage nord" de Port-Camargue). Elle peut devenir tres chaude en l'absence de vent l'été (ou avec un vent marin léger), mais en cas de mistral elle se refroidit nettement.

Je ne sais pas combien de temps va durer l'épisode de mistral qui arrive, mais la chute sera sensible d'autant qu'on part d'une température élevée pour la saison.

Je pense qu'après cette épisode, elle redescendra vers 15/16° pour ne plus remonter réellement.

Cette fois-ci l'été est terminé !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je pense qu'après cette épisode, elle redescendra vers 15/16° pour ne plus remonter réellement.

Cette fois-ci l'été est terminé !

C'est certain que la transition entre les températures de ces dernières semaines et les températures prévues pour la fin de semaine seront saisissantes... default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...