Météo57 Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Les modèles ne sont pas trop en accord concernant les zones concernées par les plus gros cumuls car sur GFS ce serait principalement le 34,30, et 06 alors que pour CEP c'est plutôt le 34, 30, 13, et 83 avec par exemple d'une manière générale pour le 13, GFS qui opte pour 80 à 140 mm de jeudi 3/11 à lundi 7/11, alors que pour CEP c'est plus de 200 mm ! Cette différence est quand même significative ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 octobre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 merci Get34, CP3 et FISI34 pour vos réponses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon lien un minimum dépressionnaire viendrait s'isoler au large du LR, de quoi nous permettre un jolie weekend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo48 Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 bonjour a tous, je viens de regarder les prévision sur météo ciel, quand je vois les précipitation annoncer par GFS sa me parait énorme ! Peut t'on dire que c'est prévision de quantité d'eau sont telle fiable ou pas ?? merci de votre réponse ps: j'ait regarder GFS pour les village ou j'habite "48160" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 bonjour a tous, je viens de regarder les prévision sur météo ciel, quand je vois les précipitation annoncer par GFS sa me parait énorme ! Peut t'on dire que c'est prévision de quantité d'eau sont telle fiable ou pas ?? merci de votre réponse ps: j'ait regarder GFS pour les village ou j'habite "48160" Bonsoir, à cette échéance il ne faut pas trop s'attarder sur la couleur mis en relief par GFS au niveau des cartes de précipitations, de plus comme l'a dit Christophe avant, ces valeurs seront certainement modérées près de l'échéance, il faut aussi prendre en compte que ces cumuls annoncés sont des cumuls sur un intervalle de temps de 6 heures, quand nous seront à 3 jours (et moins) de l'échéance nous entreront dans des intervalles de 3 heures donc il sera logique que les cartes soient moins colorés(ou alors c'est vraiment une situation exceptionnelle qui nous attend). J'espère t'avoir bien répondu. PS : Cependant les couleurs affichés par GFS laissent supposer un épisode particulièrement actif sur la zone 30/34(est du 34) et bien sur les cevennes qui seront les plus touchés (classique). il est vrai que GFS (et les autres modèles aussi) persistent à donner de gros cumuls dans ce secteur. EDIT : Pas mal la dernière sortie de GFS avec la mise en place d'une troisième salve pluvieuse pour le début de semaine prochaine (lundi). Bien sur échéance encore lointaine mais si la prévision venait à se confirmer ça nous donnerait 3 épisodes pluvieux se chevauchant l'un sur l'autre avec 1 jour de répit entre les 3. Avec ça le cumul devrait exploser; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 30 octobre 2011 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 30 octobre 2011 GFS sort un run encore plus énorme que le précédent. Regardez les cumuls (je sais, faut pas trop s'y fier...) à 162h alors que c'est loin d'être fini à ce moment là... Y a un bug après, les cumuls diminuent dès 168h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 30 octobre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Les parametres que nous proposent LW et Météogroup issue du GFS(NCEP) sont intéressant à utiliser en complément l'un de l'autre du coup au delà des cartes que nous proposent le GFS de météociel elle en font un complément trés poussé, on commence effectivement à avoir quelques signes bien sympa. Comme le précise alerte, on pourrait s'attendre à des pluies orographiques sur une bonne partie des Cévennes Ardéchoises,Gardoises et Héraultaises, l'orographic lift est particulièrement élevé en réponse à l'advection chaude des mercredi matin, marqué par des gradients de TPE en hausse et l'installation d'un jet de BC modéré sur le piémont Cévenol, il faudra surveiller les plages froides (comme l'ont souligné Calou et Tof dernierement) via la TPE à z850 et les anomalies de TA qui marqueront nos maximums de convergence synoptique, d'ailleurs une amorce de plage froide est visible des mercredi matin sur le run 12z, l'instabilité modérée à forte etant cette fois de la partie la concordance de ces plages froides avec les anomalies de tourbillon prononcées pourraient rendre le cocktail explosif, si l'advection de haute TPE pour mardi est acquise celle du 5 novembre est un peu plus incertaine, elle serait plus intense mais moins étendue que celle du 3, du coup selon les runs à venir, ca sera le jackpot pour l'endroit visé, mais si l'on en reste la vu l'anomalie de TP en jeu et le contexte instable notable la convection n'aurait aucun mal à prendre Je pense que comme Boumsong13, on à un potentiel certain, peut etre 2005 est judicieux on le verra au long de la semaine avec le début de l'épisode et les sorties L'ondulation de l'axe du talweg pourrait rendre l'épisode long et fortement actif si l'on en juge par les indices d'instabilité qui se confirment, sans emballement je pense qu'il convient d'être fortement vigilant cette semaine, ca pourrait cogner sec! En bonus la plage froide initié sur le run 12z se confirme sur le 18z des jeudi matin: Bonne nuit les ICéens et n'hésitez pas à me corriger si il y à des approximations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Bonsoir à tous, le dernier GFS vient de balancer du très lourd, il rejoint CEP, avec des cumuls dantesques, je n'ai jamais vu ça dans un aussi grand nombre de régions méditerranéennes pour ma part car ça fait que 2 ans que je vis sur Marseille ! Une goutte froide (cut off) viendrait s'isoler en Espagne dans un deuxième temps et c'est ce qui fait toute la différence entre un épisode (banal) et un épisode qui risque d'être l'épisode de l'année ! A suivre au cours des prochaines sorties de modèles pour confirmation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 30 octobre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 30 octobre 2011 bonjour a tous, je viens de regarder les prévision sur météo ciel, quand je vois les précipitation annoncer par GFS sa me parait énorme ! Peut t'on dire que c'est prévision de quantité d'eau sont telle fiable ou pas ?? merci de votre réponse ps: j'ait regarder GFS pour les village ou j'habite "48160" Bonsoir à tous, Il y a 15 jours de celà, nous avions bien identifié le changement synoptique qui pointait.. et ainsi parlé de "porte" qui s'ouvrait vers des perspectives enfin automnales.. Les épisodes SERIEUX commencent à s'enchainer.. Ce que l'on peut dire à mon sens et à cet instant Flo tout en respectant l'échéance de ce topic (J+5), c'est que le POTENTIEL en vu d'un IMPORTANT ARROSAGE MÉDITERRANÉEN est quasiment acquis ! A la vue des sorties qui s'enchainent de nos différents modèles, et notamment GFS , UKMO et CEP , on est sur une PREVISION TRES SOLIDE. L'autre information, qui demande là confirmation (d'ici 48h nous devrions êtres fixés) et qui a déjà été soulignée par certains, c'est la DURÉE POSSIBLEMENT LONG de cet épisode ! Ce qui pourrait engendrer une surveillance particulière sur tout le bassin méditerranéen avec de toutes aussi vraisemblables vigilances de MF (?) Donc, et ce n'est qu'un conseil qui n'engage que moi, ne pas trop coller sur ces sorties "METEOCIEL" des différents runs de GFS en commençant à additionner les mm de RR modélisés.. Bonne nuit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 30 octobre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Le model NAE commence a réagir ... A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 30 octobre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Bonsoir à tous, Il y a 15 jours de celà, nous avions bien identifié le changement synoptique qui pointait.. après des semaines de sécheresse.. et ainsi parlé de porte qui s'ouvrait enfin vers des perspectives automnales.. Ce que l'on peut dire à mon sens et à cet instant Flo tout en respectant l'échéance de ce topic (J+5), c'est que le POTENTIEL en vu d'un IMPORTANT ARROSAGE MÉDITERRANÉEN est quasiment acquis ! L'autre information, qui demande là confirmation (d'ici 48h nous devrions êtres fixés) et qui a déjà été soulignée par certains, c'est la DURÉE POSSIBLEMENT LONG de cet épisode ! Ce qui pourrait engendrer une surveillance particulière sur tout le bassin méditerranéen avec de toutes aussi vraisemblables vigilances de MF (?) Donc, et ce n'est qu'un conseil qui n'engage que moi, ne pas trop coller sur ces sorties "METEOCIEL" des différents runs de GFS.. Oui surtout que les diagrammes et cumuls par ville de MCiel sont issus de la prévi brute de GFS, elle n'est pas expertisé c'est la version tableau des cartes PP du HR 0.5 grossièrement, donc à prendre avec des pincettes, comme le dis Chris on à un véritable changement synoptique qui à commencer à s'initier il y a deux semaines, qui aurait penser en arriver la?? En réponse à Flo ne te fie pas aux cumuls mais essaie d'apprécier la dynamique associée, et en l'état elle serait vigoureuse d'ou une explosion des champs de PP, si ca se confirme dans les prochaines sorties ca pourrait effectivement rapidement cumuler sur une large zone, le secteur à risque étant les Cévennes dans sa quasi totalité(Gard,Hérault, Ardèche) actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 30 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Heu franchement il a quoi de bien le 18z ? même le 12z était mieux ! et les runs d'hier étaient 3x mieux. il est isolé de GEFS et bon a jeter par la fenetre ! parce que la carte des accumulation est marron rouge a 168 oui a cause du deuxieme épisode qui stagne mais c'est hyper loin ! on prend l'accumulation du 1er épisode ca fait moins sourir. PS : moi je me fie pas a l'accumulation hein, c'etait juste a titre indicatif pour dire que le 18z était mauvais par rapport a CEP ou UKMO et GEFS et ses anciens runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 31 octobre 2011 Nice Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Bel épisode cévenol en vue ^^ On peut clairement s'attendre à des pluies conséquentes et continues sur le relief du 34 et du 30 pendant plusieurs jours. En ce qui concerne les plaines, il faut attendre les prochaines sorties pour pouvoir isoler de manière fiable les indices d'instabilité. Pour le moment, la synoptique de jeudi est intéressante pour des remontées instables qui pourraient se traduire par l'apparition de lignes pluvio-orageuses plus ou moins actives dans le Golfe du Lion. La dynamique de surface me semble être actuellement trop rigide pour provoquer un phénomène réellement organisé et conduire à une situation extrême. Seule la position de l'ondulation du front principal pourrait changer la donne. La formation du cut off de samedi prochain pourrait provoquer une situation plus délicate mais on en est pas encore là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 31 octobre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Juste avant d'aller dormir(vive le changement d'heure), j'ai trouvé quelques précieuses informations sur le NAE, ca se passe sur le site du Met Office : http://www.metoffice.gov.uk/research/modelling-systems/unified-model/weather-forecasting Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 octobre 2011 La formation du cut off de samedi prochain pourrait provoquer une situation plus délicate mais on en est pas encore là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes d'accord sur ça. Pour le premier épisode, la dynamique de méso-échelle n'est pas vraiment favorable à du stationnaire convectif en plaine mais en cas d'instabilité, ça devrait cumuler franchement quand même, à surveiller pour du rétrograde quand même, ça arrive tellement rapidement. Pour le second qui n'est pas encore calé avec, preuve en est, le 0z de GFS qui réduit sur cette sortie, la configuration synoptique avec cut-off sur la Péninsule Ibérique est magnifique. Tôt dans la saison, ça aurait été top avec une alimentation en air chaud et humide plus propice, focalisation optimale du jet. Cependant, ça reste quand même une configuration "cas d'écôle" dans nos régions et généralement ça donne du gros, y compris en plaine. Les prochaines journées vont être longues avec des modèles qui vont nous faire tourner la tronche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 je sait ce n'est que le 0Z ^^ , Gfs et sur XXX heures mais l’accumulation totale comparée au 6Z d'hier c'est mieux repartit ... Cannes: Nice: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 octobre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Une Nette baisse des cumuls prévus apparait pour l' épisode de jeudi , sur les 2 déterministes GFS . Une certaine baisse était , d' ailleurs ,déjà visible hier par rapport à ce qui était prévus anvant hier . A 3 4 jours de l' écheance ces 2 Runs sont à prendre considération , et cela est un signe que cela pourrait jouer vers le bas . Par contre , cela tend à monter pour le week end . Le talweg semble , peut etre , moins enfoncé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Une Nette baisse des cumuls prévus apparait pour l' épisode de jeudi , sur les 2 déterministes GFS . Une certaine baisse était , d' ailleurs ,déjà visible hier par rapport à ce qui était prévus anvant hier . A 3 4 jours de l' écheance ces 2 Runs sont à prendre considération , et cela est un signe que cela pourrait jouer vers le bas . Par contre , cela tend à monter pour le week end . La lecture au pied de la lettre des champs RR C'est comme ça à chaque épisode de toute façon, des runs stables pendant sept journées consécutives, difficile à trouver. Mais on note oui, cher CP3, que le potentiel "joue vers le bas". En complément, dans le cas où on arrivera pas à faire mieux que les 67.6mm prévus pour la seconde onde perturbée sur l'est montpellierain, ce beau cut-off en souvenir : Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 octobre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 31 octobre 2011 La lecture au pied de la lettre des champs RR C'est comme ça à chaque épisode de toute façon, des runs stables pendant sept journées consécutives, difficile à trouver. Mais on note oui, cher CP3, que le potentiel "joue vers le bas". En complément, dans le cas où on arrivera pas à faire mieux que les 67.6mm prévus pour la seconde onde perturbée sur l'est montpellierain, ce beau cut-off en souvenir : Bonne journée à tous. Ce n' est pas encore sure que cela joue vers le bas , car les 2 déterministes sont quand même isolé du panel d' ensemble . A priori encore trop tot pour dire que ce soit le début d' une tendance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Bonjour, Concernant la Corse, de l'instabilité pourrait débuter à partir de vendredi après-midi et se poursuivre jusqu'à lundi prochain. Dans un premier temps faible (vendredi après-midi), c'est surtout le week-end prochain et lundi que les pluies risquent d'être très soutenues accompagnées d'un vent d'Est soutenu. A voir si ça tient la route au fil de la semaine.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 31 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Ah GFS et ses champs RR /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très fréquent qu'il baisse en terme de cumuls à l'approche d'une échéance, voire même qu'il annihile - le jour-même (!) - certains passages perturbés (1 ou 2 situs de mémoire). Je trouve toujours que le jet de basse couche est bien en place, les remontées pluvio-orageuses toujours d'actualité, et le second épisode encore présent pour ce week-end. Alors oui, il y a peut-être 15 ou 30 mm en moins sur votre zone par rapport au précédent run, mais GFS n'a pas la science infuse, il dévoile principalement les zones à potentiel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on cherche un peu plus en détails, à partir de modèles à maille fine, on voit déjà qu'on joue qq chose de sérieux : - NAE balance du 60-80 mm, loc. plus, sur les Cévennes d'ici mercredi matin. (WRF du même acabit) - UKMO maille fine balance du très lourd sur le Languedoc d'ici samedi matin : http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_00/prec6h_84.gif // http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_00/prec6h_96.gif // http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_00/prec6h_108.gif // http://www.3bmeteo.com/images/mappe/UKM_00/prec6h_120.gif | Il ne s'agit pas de prendre au pied de la lettre, mais d'une résultante synoptique montrant à dévoiler le potentiel. On peut dire qu'il est bien présent! D'autant qu'UKMO appréhende de mieux en mieux les épisodes de ce genre. - WRF ARW d'ici mercredi : http://www.modellzentrale.de/WRF/RR30-54h_eu.png Seule nouveauté par rapport à hier, je dirais, les deux épisodes se mettraient réellement en place un poil plus tard. -- A plus court terme, on note que quelques déclenchements convectifs sont d'ores et déjà possibles demain après-midi (qq part sur 34/30?) à l'approche d'une anomalie de basse TP dans un contexte modérément instable. WRF réagit bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 31 octobre 2011 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 31 octobre 2011 ps : pour MF13, le bulletin reste comme souvent bien moins alarmiste que ces voisins, on parle pour l'instant de temps gris, pluvio-orageux, venteux .. Elle vient d'ou cette information ? Car sur le site de Météo france il y des pictogrammes ( soleil, pluie, pluie forte...) ou alors c'est moi n'est pas asser exploré le site... merci de me répondre. PS : Je vous lis depuis un certains temps et j'ai apprise plein de chose ( peut-être un jour je posterais ) Merci a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 31 octobre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Salut, Statistiquement, on trouve toujours chez GFS un étalement dans le temps des champs pluviogènes autour de la moyenne entre jeudi et vendredi matin, le mieux avec le 00Z est la convergence entre prévision de contrôle et déterministe (c'était moins net hier soir). La dispersion est naturellement plus grande pour la suite avec un aplatissement négatif et des pics plus grands, preuve s’il en est d’un second épisode potentiellement plus fort (à confirmer). La distribution de probabilité de fortes pluies du CEP avantage les 30 et 34, mais PACA est davantage concernée par le spectre de fortes valeurs les 5 et 6. Encore un peu de patience pour analyser les variabilités internes et propres aux différents modèles à aires limitées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 31 octobre 2011 Vaucluse Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Le GFS 6h ( au moins l' opérationel ) indique à nouveau du costaud de Jeudi Soir à Samedi fin de journée . . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC. Dégradation progressive du temps (on va monter crescendo à partir d'aujourd'hui), la situation pourrait devenir délicate à partir de jeudi après-midi et durant le week-end. Les heures d'ensoleillement cette semaine pourraient facilement se compter sur les doigts de la main à Montpellier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 31 octobre 2011 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 31 octobre 2011 A noter que Keraunos indique un risque marginal d'orage cette nuit sur le département de l'Hérault http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés