Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 6z était clairement isolé mais ça m'a poussé à être encore plus méfiant, quel coup de stress ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12z est de nouveau costaud pour le Languedoc avec deux salves peu espacées relativement intenses.

En plus, ça corrobore les PE d'une manière générale, la configuration synoptique proposée c'est un cas d'école qui aurait donné gros à coup sur en début d'automne, sans certitude maintenant mais on devrait s'amuser si ça se confirme.

D'ailleurs, CEP 0z était éloquent pour le 30 et proximité vallée du Rhône avec tâches roses et rouges sur la palette d'intensité, ce qui est rare.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

En effet, petite frayeur sur le 6Z (j'aurais cru l'inverse default_fear.gif )

A noter que ce run ne voit désormais plus le moindre répit en terme de précipitation entre jeudi et samedi, avec une journée de vendredi très arrosée et sans accalmie notable. C'est un fait important. Jeudi-Vendredi-Samedi seront à surveiller. On est quand même parti pour cinq jours de pluie à partir de demain ! default_shaun.gif :shaun:

On voit aussi que l'issue finale de la dépression reste encore à cerner; les pluies pourraient durer jusqu'en début de semaine prochaine par endroits (Cévennes notamment, bien parties pour un cumul sympa...).

PS : Je n'en parle pas et laisse le soin aux principaux concernés de le faire, mais il y a quand même plusieurs jolies salves modélisées en PACA default_flowers.gif

Bonsoir à tous,

Je sais pas vous mais moi j'ai hâte d'oublier ce mois d'octobre calamiteux default_shifty.gif Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau topic "prévisions novembre pour les régions méd." ? Mais où sont les modos default_laugh.png

Avant sa fermeture : MERCI A TOUS POUR CE TOPIC QUI FUT PASSIONNANT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le prédicteur du géopotentiel à 500 hPa apparaissait déjà très peu mobile avec UKMO conférant d’intenses précipitations durables.

Cette carte illustre le renforcement de la baroclinie prévue à 120h (advection d’un talweg froid dans le flux).

GH_T500_120two5_mini.png

Je glane peut-être à tort ce genre de cartes, mais très peu de temps en ce moment à consacrer à la météo (pas de chance).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le prédicteur du géopotentiel à 500 hPa apparaissait déjà très peu mobile avec UKMO conférant d’intenses précipitations durables.

Cette carte illustre le renforcement de la baroclinie prévue à 120h (advection d’un talweg froid dans le flux).

GH_T500_120two5_mini.png

Je glane peut-être à tort ce genre de cartes, mais très peu de temps en ce moment à consacrer à la météo (pas de chance).

On a compris Calou tu t'échappes à temps des abords de la Garonette c'est ça ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les sujets "Novembre" ils seront ouverts ce soir ne vous inquiétez pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS remet une couche après un petit creux dans le run précédent, on va voir ce que nous proposent UKMO et CEP ce soir mais de toute évidence il sera dur d'échapper à la pluie, mais je vais attendre un peu avant d'aller acheter des bottes...

En effet, petite frayeur sur le 6Z (j'aurais cru l'inverse default_fear.gif )

A noter que ce run ne voit désormais plus le moindre répit en terme de précipitation entre jeudi et samedi, avec une journée de vendredi très arrosée et sans accalmie notable. C'est un fait important. Jeudi-Vendredi-Samedi seront à surveiller. On est quand même parti pour cinq jours de pluie à partir de demain ! default_shaun.gif :shaun:

On voit aussi que l'issue finale de la dépression reste encore à cerner; les pluies pourraient durer jusqu'en début de semaine prochaine par endroits (Cévennes notamment, bien parties pour un cumul sympa...).

PS : Je n'en parle pas et laisse le soin aux principaux concernés de le faire, mais il y a quand même plusieurs jolies salves modélisées en PACA default_flowers.gif

Salut AlerteVerte, effectivement plusieurs salves pluvieuses(-orageuses?) sont à prévoir laissant un court répit pour le 06 et le 83 mais cela reste à affiner car nous sommes , dans ce cas là, à +150h.Si cela se confirme nous aurons un triple épisode: la pluie serait bien là de jeudi à lundi voire plus...

N'étant pas extrêment fort dans le domaine de l'analyse, je laisserai la place à un expert... default_thumbup.gif

Par contre, ce que je peux dire, c'est le fait que nous sommes parti pour avoir un temps agité pour pas mal de temps y compris pour la semaine prochaine.

Pulsion en direction du Groenland, un bel AS (AR par la suite mais loin...) et des conditions automnales sur la méditerranée:

GFS à 168h

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Cette synoptique est quand même impressionnante default_blink.png , l'isolement de la dépression qui se comblera que progressivement va nous valoir une multitude de salves pluvieuses parfois trés intenses.

Le jet orienté au sud est éloquent à ce sujet il reste constant et puissant durant pratiquement 4 jours, de multiples advections de tourbillon à tous les étages vont se produire renforçant un potentiel en eau précipitable qui s'annonce trés important pour la saison

C'est sur qu'une synoptique comme ça en Septembre ça aurait été de la folie(contraste de masses d'air encore plus important, instabilité plus forte) mais bon on va quand même bien prendre.default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les valeurs max d'instabilité ne corroborent malheuresement pas avec les principales advections humides.

Le phasage sera vraiment déterminant pour avoir du trés gros, les mailles fines nous en diront plus.

Quoique qu'il en soit les cumuls pluvio vont être énormes notamment sur les Cévennes (rattrappage du déficit plus que probable).

Le 6z était clairement isolé mais ça m'a poussé à être encore plus méfiant, quel coup de stress ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12z est de nouveau costaud pour le Languedoc avec deux salves peu espacées relativement intenses.

En plus, ça corrobore les PE d'une manière générale, la configuration synoptique proposée c'est un cas d'école qui aurait donné gros à coup sur en début d'automne, sans certitude maintenant mais on devrait s'amuser si ça se confirme.

D'ailleurs, CEP 0z était éloquent pour le 30 et proximité vallée du Rhône avec tâches roses et rouges sur la palette d'intensité, ce qui est rare.

Salut Christophe aurait-tu un lien pour CEP surtout au niveau de la modélisation des précipitations stp;Merci beaucoup

Posté(e)

Salut Christophe aurait-tu un lien pour CEP surtout au niveau de la modélisation des précipitations stp;

Merci beaucoup

C'est ICI que ça se passe, sur le site Allemand.

Il faut s'inscrire, puis go dans "profikarten", "ecmwf" et tu as tes cartes ensuite.

Toujours des moyennes et médianes issuent de la PE CEP sur la base de 51 scenarii élevées sur le secteur Languedoc pendant 72h avec multiplication de courbes extrêmes pour le 4/11.

Pas de grands écarts , ce soir , sur le dernier panel des ensembles gfs , en comparaison aux précédentes sorties . Meme si , sur ce dernier GEFS , les moyennes des cumuls augmentent légèrement à nouveau . Le tout , accompagné , entre autre , d' un scenario run opérationel qui évolue dans le haut du panel .

Il faut s'inscrire, puis go dans "profikarten", "ecmwf" et tu as tes cartes ensuite.

Pour compléter les propos de Christophe, pour les pluies c'est Niederschlag . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour MF83 que de l'eau : pluie de Jeudi à Mercredi...

Effectivment les pluies devraient perdurer en s'affaiblissant la faute à l'isolement de la GF, au large de nos côtes, qui n'est plus alimentée par la suite ( mardi et mercredi).

Tout cela me semble faisable! default_shifty.gif

Posté(e)

Costaud le CEP qui renforce de run en run depuis hier matin.

Dynamique et instabilité mieux phasés, explosion au large du delta rhôdanien avec d'intenses remontées convectives sur les plaines jusqu'aux Cévennes. Le 30 est le département visé sur ce modèle, comme c'est le cas depuis 36h avec, comme l'indique alerteverte, de sérieux débordements périphériques sur les départements voisins.

Il nous faut du gros pour le 2ème épisode pour bien faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (CEP ne le modélise toujours pas, à contrario des GFS et UKMO remarquablement stables).

Toujours des moyennes et médianes issuent de la PE CEP sur la base de 51 scenarii élevées sur le secteur Languedoc pendant 72h avec multiplication de courbes extrêmes pour le 4/11.

danke schon !

Gros épisode à venir tend par l'intensité que par la durée à suivre...

oui et les bouche du rhone ne resterais pas de cote d'apres ce que je comprend.... default_shifty.gif

pis de toute facon si je vois que l'ont a rien ici a marseille hop direction nimes default_rolleyes.gif

Oui les modèles sont franchement parlants pour un gros épisode pour le 30 et le 34 en particulier. Les départements n'auront pas non plus à envier car c'est une bonne partie du pourtour Méditerranéen qui est exposé à des pluies intenses et durables donc pour certains. Par contre le 11 et 66 ne seront pas très exposés dans un premier temps, à voir quand l'anomalie progressera enfin : on en est presque à se demander quand ! Situation à suivre de très près en tout cas mais sans aucuns doutes, vous ferez partie de l'actualité météorologique nationale ^^

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le WRF 12 Km de Lamma (qui traduit le 12Z de GFS) balance près - sinon plus - de 200 mm en plaines languedociennes entre jeudi et samedi default_unsure.png

http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli

Il s'agit d'un run, certes.

Mais tout de même!

Rendez-vous dans la soirée pour une analyse plus poussée, je reconnais réagir sans une vision d'ensemble ces derniers temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...