rcnm Posté(e) 25 octobre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Le Gard devrai être relativement épargné pour l'épisode de Jeudi - Vendredi ( A part les Cévennes ) . Par contre de l'Herault jusqu'au PO, épisode conséquent à attendre . ( 34 toujours en ligne de mire ) Non la goutte froide et bien trop au sud pour que ce soit le 34 en ligne de mire avec un flux SE en altitude et ENE en basses couches ça devrait plutôt se passer des Corbières aux Pyrénnées même si le Minervois et la Montagne Noire sont aussi assez bien placés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED81 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Non la goutte froide et bien trop au sud pour que ce soit le 34 en ligne de mire avec un flux SE en altitude et ENE en basses couches ça devrait plutôt se passer des Corbières aux Pyrénnées même si le Minervois et la Montagne Noire sont aussi assez bien placés Oui et cette configuration est assez semblable à Novembre 99, du moins pour la répartition géographique de l'épisode. Est de l'Hérault, Sud du Tarn, Est de l'Aude et PO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 octobre 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Oui MF 30 et 34 parlent de rafales > 80 km/h jeudi sur ces 2 départements. Ca va souffler partout. Vu l'orientation il y a des chances que la baie d'Aigues-Mortes soit un peu à l'écart du gros (la dernière fois ça a été le cas, on était complètement déventé ici alors que ça soufflait bien à l'ouest de Palavas et à l'est des Saintes), mais en effet on pourrait tout de même avoir de bonnes rafales jeudi avant que le flux s'oriente à l'est ("levant"), on sera alors en vent "marin" (de SE) comme pour l'épisode précédent.Je rêve d'une bonne tempête de levant comme celle de décembre 1997! mais elles sont rares par ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED81 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Voici un montage parlant de lui même sur ce que je disais dans mon précédent post. Image de GAUCHE : Modélisation WRF de l'axe de fortes pluies ( Nuit de Jeudi à Vendredi) Image de DROITE : Carte des cumuls de pluies des 12/13 Novembre 1999. Troublante similitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Ce matin c'est toujours l'incertitude concernant l'épisode de demain. Le Cute-off est toujours mal appréhendé, je serais tenté de dire surtout par GFS tant il change sa trajectoire sur chaque scénario. Sur les autres modèles, unanimement cela s'annonce sous les meilleurs hospices pour le Roussillon. Et que dire du run de UKMO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 octobre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Ce matin c'est toujours l'incertitude concernant l'épisode de demain. Le Cute-off est toujours mal appréhendé, je serais tenté de dire surtout par GFS tant il change sa trajectoire sur chaque scénario. Sur les autres modèles, unanimement cela s'annonce sous les meilleurs hospices pour le Roussillon. Et que dire du run de UKMO ! Ce matin le CDM11 donne le ton en évoquant "une situation compliquée de retour d'est avec 80/100mm jeudi et des cumuls conséquents encore vendredi s'ajoutant à ceux de la veille.une mer grosse perturbant l'écoulement et provoquant des inondations locales. Sur les ensemblistes, il semblerait que l'épisode dure plus longtemps en particulier sur les PO où le pic serait en mi-journée de vendredi. Cependant je trouve que le cut-off est trop au sud des Baléares pour pleinement influencer le LR avec un flux d'est beaucoup moins dynamique qu'en 99 par exemple . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 26 octobre 2011 Mailhac (11) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Ce matin le CDM11 donne le ton en évoquant "une situation compliquée de retour d'est avec 80/100mm jeudi et des cumuls conséquents encore vendredi s'ajoutant à ceux de la veille.une mer grosse perturbant l'écoulement et provoquant des inondations locales. Sur les ensemblistes, il semblerait que l'épisode dure plus longtemps en particulier sur les PO où le pic serait en mi-journée de vendredi. Cependant je trouve que le cut-off est trop au sud des Baléares pour pleinement influencer le LR avec un flux d'est beaucoup moins dynamique qu'en 99 par exemple . Bien d'accord avec toi, rien à voir avec 99 à mon avis en termes de cumuls possibles. L'épisode pourra être long sur 11 et 66 mais l'intensité sera globalement modérée et seulement ponctuellement forte. Un bon arrosage en tout cas. @ Jazz, UKMO est intéressant pour donner une tendance, mais il ne faut pas trop se fier aux détails, il a tendance à fixer ses maximums de RR sur un point précis alors que les choses seront bcp plus mobiles réparties dans l'espace. Par exemple il a tendance à toujours mettre le max des précip sur Montpellier quand il y a un gros épisode cévenol ou languedocien. Mais dans tous les cas le potentiel est là. Seul le live nous précisera maintenant les détails de la répartitions des pluies entre 34, 11 et 66, mais pour l'instant c'est surtout pour 34 que c'est incertain, ça m'étonnerait de passer au travers cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 26 octobre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Le Gard , moitié ouest et Cévennes + piedmont seront touchés aussi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Bon cumuls certainement en Cévennes Gardoise mais pour la plaine seulement des pluies faible attendues . Sur wrf on tourne autour de 100-150mm en Cévennes Gardoise Et un max entre Cévennes Heraultaise - Sud34 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 26 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Un avis sur le modèle NAE ? (Jamais utilisé pour ma part, mais dont Calou louait quelques qualités récemment) Il donne ça pour jeudi-vendredi en acc. : Assez isolé bien qu'il balance à peu près ça depuis deux runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Un avis sur le modèle NAE ? (Jamais utilisé pour ma part, mais dont Calou louait quelques qualités récemment) Il donne ça pour jeudi-vendredi en acc. : Assez isolé bien qu'il balance à peu près ça depuis deux runs. Pour ce coup-ci je pense que c'est plié, trop isolé mon sens, on va laisser les "audois et les roussillonnais" déguster /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, je trouve que là synoptique est au top en ce moment, l'activité dépressionnaire est vraiment enclenchée, et j'espère qu'on va finir par l'avoir notre épisode conséquent. Peut être une nouvelle date, le 1er novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 26 octobre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Le modele NAE( pour North-Antlantic-European du met office) est un modèle 4DDA(Quatre dimensions d'assimilation des données ), à voir avec Calou car le procédé n'a pas l'air vraiment accessible en plus deux méthodes diférentes la 4DVAR et la 4DPSAS, le 4DPSAS gererait mieux les erreurs modeles, il avait super bien scoré lors des deux derniers épisodes: Il a été remarquable par rapport à la localisation des cumuls en fait. http://math.unice.fr...tml/node18.html Reste que je suis perplexe pour demain, je ne sais pas trop quoi penser, on verra ça dans l'après-midi avec les dernières sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 26 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Effectivement, je viens de regarder l'historique de NAE pour l'épisode qu'on vient d'avoir : Il balançait 27 mm tout rond pour le Lunellois. J'ai eu 27.4 mm /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prochaines sorties seront riches d'enseignements. Le modèle est isolé (bien qu'en cherchant un peu, on voit aussi que la maille fine d'UKMO ou encore GEM ne sont pas mauvais pour le Languedoc), on verra ce soir... Bulletin spécial dans la soirée sur AM quoiqu'il advienne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 26 octobre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Effectivement, je viens de regarder l'historique de NAE pour l'épisode qu'on vient d'avoir : Il balançait 27 mm tout rond pour le Lunellois. J'ai eu 27.4 mm /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prochaines sorties seront riches d'enseignements. Le modèle est isolé (bien qu'en cherchant un peu, on voit aussi que la maille fine d'UKMO ou encore GEM ne sont pas mauvais pour le Languedoc), on verra ce soir... Bulletin spécial dans la soirée sur AM quoiqu'il advienne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très bon modèle pour notre Domaine ces derniers temps, il faudra que qqun fasse un retour sur sa fiabilité d'utilisation, il balise très bien l'activité convective je trouve. Même si la notice stipule que le paramètre PP n'est pas à prendre au pied de la lettre(ca parait évident), il réalise un quasi sans faute pour l'instant que ce soit localisation ou cumuls, je vais aller jeter un coup d' oeuil voir pourquoi il balance une accumulation de PP sur l'E34/O30 ça me parait étrange, en tout cas en première lecture on dépasserait les 100mm sur une grande partie du relief Héraultais. Je le consulte rarement, et c'est bien dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viny 30 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Quel prévision pour le Gard ? Pensez vous à un bulletin de vigilance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 octobre 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Voilà les cumuls prévus par Arpège 0.1 entre en ce moment et samedi matin 8h locales pour cet épisode, un maximum vers Ouest-Hérault de 183mm en valeur exacte, belle zone > 150mm sur le 34 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 26 octobre 2011 Bernis Partager Posté(e) 26 octobre 2011 On serait dans de très bon cumul pour l’Hérault moi j'aurai peu être 100mm voir plus . L’épisode concernera plus l’Hérault que le premier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Grosse différence entre GFS et arpège ... Arpège voit les plus forts cumuls sur l'Hérault alors que GFS sur les PO affaire à suivre... Par contre pour l'Est du 13 pas grand chose à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Sur ce type de configuration avec cut-off en déplacement vers l'Afrique, la configuration avantage très nettement le 66 et le 11 ainsi qu'une partie de l'ouest 34. NAE, toute performance passée retenue, score costaud sur Vidourlenque et alentours. Avec une dynamique peu vigoureuse et l'absence d'instabilité dans ces coins, difficile d'y croire même si c'est ce scénario que je préfère. A surveiller sur le 11 et 66 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'est du Languedoc, la seule fenêtre c'est la nuit de jeudi à vendredi avec une masse d'air devenant plus instable, y compris dans les terres. M'enfin... ! Sur le 34 ça va déverser c'est certain avec de nombreux panaches convectifs au large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 octobre 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Il semble en tout cas acquis que l'épisode durera plus longtemps sur les PO ( plus haute theta qui se maintiennent)et avec un jet de BC ESE puis ENE je vois bien les Corbières ramasser le plus gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 26 octobre 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Il semble en tout cas acquis que l'épisode durera plus longtemps sur les PO ( plus haute theta qui se maintiennent)et avec un jet de BC ESE puis ENE je vois bien les Corbières ramasser le plus gros. l'episode sur les PO dura de jeudi fin d'apre midi a jeudi debut de soiré a peut pres d'apres les modeles, mais le plus gros sera pour vendredie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 26 octobre 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Etonnant que personne n'est parlé du dernier WRF, qui meme si il est surement dans l'excès, témoigne d'un potentiel assez intense sur, comme dit plus haut par certains ; les Corbières, la Montagne noire, les Fenouillèdes etc : Toute proportion gardé, c'est la même répartition des précipitations qu'en 1999 ou un V s'étalant des Corbières jusqu'à la montagne noire avait frappé durement ces régions. Je laisse à d'autres le soin d'analyser brillamment le dynamisme qui risque de se mettre en place, mais le potentiel est là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Risque d'épisode méditerranéen la semaine prochaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Risque d'épisode méditerranéen la semaine prochaine ? C'est loin, très loin ce que tu dis...Déjà que l'on a du mal à appréhender un épisode à j-2 alors à j-7... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Risque d'épisode méditerranéen la semaine prochaine ? En effet le temps de la semaine prochaine s'annonce perturbé, mais de là a dire "épisode méditerranéen", on en est pas encore là ! à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés