Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

A priori , sans surprise , la convergence entre les modèles suit .La synoptique prévus est très proche de celle de ce début de semaine . Il y a , quand meme , des différences à noter entre la situation prévus et celle du début de semaine : Cette fois -ci , le talweg descend plus bas ( avec un 552 qui arrive jusqu' à gibraltard ) , avec un air polaire qui suit également plus froid . Les contrastes sont donc plus fort , car l' air doux à l' avant est tout aussi doux que celui du début de semaine . Ceci explique , sans doute , que l' instabilité convective soit prévus en hausse . Par rapport à la situation du début de semaine , le principale bémole pourrait provenir du fait que l' axe du talweg est prévus en peu plus à l' ouest .

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

CEP s'y met aussi pour de la pluie de Mardi à Samedi (au moins...) ! Vous allez êtes bien arrosés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cumuls sur la semaine seront sûrement énormes par endroit.

CEP maintient la dépression en Islande donc incoherence avec GFS qui l'a voit bien plus a l'Est.

a 168h creusement dépressionnaire a 995hpa sur le Golfe du Lion occasionnant de forte pluie sur le Roussillon puis surtout sur la Ligurie et le Piemont Italien.

On assiste a une successions d'épisodes pluvieux, d'épisodes méditerranéens sur le sud est mais pas de très grande ampleur car il n'y a pas de creusement de dépression. Donc ca passe rapidement.

Ca pourrait changer pour le week end prochain mais c'est tellement loin.

Recm1681.gif

Oui c'est vrai qu'on ne s'en lasse pas de ces sorties de modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça se précise un peu pour le milieu de semaine, quand au week-end prochain même si pas mal de scénarios convergent, il convient d'être prudent vu l'échéance.

Oui c'est vrai qu'on ne s'en lasse pas de ces sorties de modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça se précise un peu pour le milieu de semaine, quand au week-end prochain même si pas mal de scénarios convergent, il convient d'être prudent vu l'échéance.

Petite divergence ce matin entre les CEP 00Z et GFS 00Z ensemble pour samedi . Cep indique une depresssion secondaire sur l' espagne vers samedi , le gfs n' indique riien pour l' instant .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut,

content de voir ce matin que les modèles maintiennent le cap pour notre circulation méridienne avec un flux de SW en altitude à l'avant de l'anomalie principale à la tropopause et de SE en surface. C'est typiquement propice à de nouvelles lames d'eau significatives en Cévennes, notamment Gardoises, avec probablement des cumuls de 200mm à attendre ponctuellement à la clef en 48h.

Pour moi, la principale inconnue se situe de nouveau pour les zones de plaine. Riche d'enseignement, les deux derniers épisodes nous ont montré que le manque d'instabilité dans les terres est souvent préjudiciable dans le sens où le gros de la convection s'organise au large et nous nous retrouvons sous les panaches pluvieux portés en aval.

Je ne préfère pas me mouiller pour le moment mais c'est déjà fait chez MF qui parle d'un épisode pluvio-orageux marqué (MF30 par ex).

La configuration semble temporairement propice vi, mais le maillage fin devrait nous permettre de mieux gérer la dynamique de méso-échelle qui nous a tant fait défaut lors des deux derniers épisodes. D'un point de vue perso, le risque convectif me semble plus marqué entre 83 et 06 mais il est plus temporaire; les plus grosses lames d'eau sont probablement d'ores et déjà à attendre sur les Cévennes vu la durabilité de l'épisode.

Par contre pour l'épisode du 5, si ça venait à se confirmer

, c'est une configuration qui pourrait vraiment donner du gros, y compris sur les zones de plaine.

C'est beau !

PS : UKMO est costaud pour 34/30 jeudi.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut Christophe, et merci pour les précisions d'hier.

Cela veut donc dire que qu'il n'y a pas de réelle conséquence si le creusement est important en terme de pression? J'avais lu que cela pouvait influencer en partie sur la sévérité.

--

Pour revenir sur le temps pour la semaine prochaine, on constate que l'épisode débuterait dès mardi, avec possiblement quelques petits déclenchements convectifs en fin de journée à l'approche d'une première anomalie dans un environnement modérément instable.

GFS et CEP confirment ce matin la nouvelle dégradation pour le week-end prochain. Seul véritable léger répit en vue, la journée de vendredi (et encore, pas trop dans le dernier run de GFS).

Celui-ci (6Z) renforce le jet de basse couche (plus durable) sur le Languedoc, jeudi & vendredi. Élément important, également pour PACA où ça bouge et risque encore de bouger.

--

Edit : le 6Z est quand même monstrueux pour le Languedoc - sorry pour le régionalisme -, ne mâchons pas les mots default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une semaine qui s'annonce passionnante.

Posté(e)

Salut Christophe, et merci pour les précisions d'hier.

Cela veut donc dire que qu'il n'y a pas de réelle conséquence si le creusement est important en terme de pression? J'avais lu que cela pouvait influencer en partie sur la sévérité.

Disons que plus ça creuse, plus la configuration est dynamique oui.

Mais ce creusement dont tu parlais, au large de la GB, n'a que pour influence de piloter l'axe du thalweg.

Ce run est simplement DANTESQUE pour le 34 et le 30, mais le biais par rapport aux autres PE est plus considérable, on peut nier un potentiel pluvio qui se renforce sans occulter le fait que les départements de PACA pourraient, eux aussi, être assujeti à d'intenses remontées.

Cette configuration va se jouer à un rien.

Pour ceux qui veulent rire, remarquez que les débuts de mois sont souvent propices dans nos régions (8 et 9 septembre 2002, 6 et 8 septembre 2005, 7 janvier 2009, 7 et 8 janvier 2010, 8 et 9 mars 2010 lool default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Non plus sérieusement, ces configurations à deux vagues successives c'est généralement bon et bien appréhendé à LT.

J'ai espoir, mais toujours avec ces interrogations sur les phases convectives qui conditionneront totalement la dégradation sur les secteurs plaines.

Posté(e)

Celui-ci (6Z) renforce le jet de basse couche (plus durable) sur le Languedoc, jeudi & vendredi. Élément important, également pour PACA où ça bouge et risque encore de bouger.

Gain d'humidité et de douceur, ce "pipe line" = jet de basse couche est indispensable pour nos épisodes oui.

Attention quand même à ne pas juger la sévérité d'un épisode avec la force du jet :

- en environnement humide (pipe line fort), le risque de plage froide est considérablement réduit et décale vers le relif, du coup ça ne déverse sévèrement qu'en montagne.

- en environnement relativement plus sec (pipe line faible), les chances de plage froide augmentent très considérablement sur les plaines.

L'idéal finalement c'est un jet de surface costaud en mer, pour garantir l'alimentation en chaleur et humidité, qui devient nettement plus faible en rentrant dans les terres.

Dans ces cas-là, ça l'oblige à dévier le flux marin en s'élevant au dessus de la plage froide.

Et là.. miiiiiam.

Mais bon nous n'en sommes pas là pour le moment.

C'est vrai que les cumuls risquent d'être importants voir même inquiétants jusqu'à dimanche voir le lundi suivant. rares acalamies sur les Cévennes à partir de mardi.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On joue très gros sur cet épisode. Même si elles ne sont pas à prendre en compte à cette échéance je n'ai pas vu des cartes d'accumulation de précip' de GFS aussi fortes (plus de 350 mm sur Cévennes gardoises) depuis l'épisode de la Toussaint 2008 (qui avait été remarquable en Cévennes Lozériennes et ardéchoises avec des cumuls > 500 mm en 48 heures).

En va être soumis à un risque de gros temps durant 5 jours et ça aussi c'est pas commun. Les cartes de vigilance vont être colorées cette semaine default_rolleyes.gif

On risque de rattraper le gros déficit pluvio accumulé sur toute l'année en 15 jours (en comptant la semaine qui s'achève), comme souvent ! default_clover.gif

Situation à surveiller, ça va s'agiter dans les CDM et à Toulouse là.

Posté(e)

Via les CDM's, oui, on sent que nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions.

A titre d'ex, chez MF84, on parle de "plusieurs perturbations pluvio-orageuses très actives" en terminant par "la prudence est de rigueur".

Tous s'accordent maintenant pour une nouvelle dégradation très pluvieuse.

Bref, comme Vincent, on flaire p-e du gros.

Bien évidemment que GFS va réduire par moment, en mettant des accalmies entre les épisodes principaux, mais ça sent les 500mm en Cévennes et un potentiel costaud en plaine.

On verra, j'ose espérer.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est assez spectaculaire pour le Sud-est, s'il se confirme d'ici là, du très gros à prévoir.

Cela étant, d'autres modèles sont un peu moins extrêmes, et évoquent une situation tendue, voire dangereuse, mais avec moins d'excès :

GFS a tendance parfois à partir dans des scénarios un peu trop extrêmes Moyen et LT , mais cela reste à suivre de près.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Parmi tes choix, j'opterais pour 2200 et je l'espère vraiment ...

En dessous ca sert pas à grand chose, au dessus ca ferais une sous-couche de dingue et on pourrait partir pour un bel hiver ...

2500 ca serait trop haut, 2000 et 1800 un poil trop bas ... les mélèzes doivent perdrent un max d'aiguilles avant la première chute significative.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Quelques réactions assez intéressantes côté maille fine (WRF ARW) pour mardi-mercredi :

- WRF ARW :

http://www.modellzentrale.de/WRF/RR30-54h_eu.png

http://www.modellzentrale.de/WRF/RR54-78h_eu.png

WRF NMM (Lamma) est plus réservé.

-

Pour la petite anecdote, cela fait plus d'une quinzaine de jours consécutifs que le modèle saisonnier CFS voit une anomalie positive de précipitations pour Marseille pour le mois de Novembre :

http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

merci pour ces précisions sur le pipe line Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette semaine s'annonce vraiment passionnante default_w00t.gif

Moi j'attends avec impatience les sorties de NAE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aurais une question, comment interpréter les cartes TA? et celle de 1,5 PVU? merci de me répondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ces précisions sur le pipe line Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'attends avec impatience les sorties de NAE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aurais une question, comment interpréter les cartes TA? et celle de 1,5 PVU? merci de me répondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est que je pourrai avoir le lien de NAE svp flowers.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

le TA, c'est le tourbillon absolu, c'est à dire le rotationnel de la vitesse, et donc mesure la rotation de la particule d'air. Il prend en compte la rotation de la Terre. La 1.5 PVU montre l'altitude de la tropopause dynamique.J'avoue que je sais pas trop comment les interpréter non plus default_blushing.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Plus les noyaux (advections) de Tourbillon Absolu sont marqués, plus ils viennent renforcer la convection. Ce n'est, néanmoins, pas un paramètre obligatoire pour que la convection prenne.

Pour l'état de la tropopause dynamique, lorsqu'il se transforme en anomalie froide (dite de basse tropopause), il faut la considérer comme étant un forçage principal de la convection. Les anomalies de tropopause sont d'ailleurs accompagnées de noyaux de tourbillon absolu, le plus généralement faibles à modérés.

(Je résume en gros, d'autres le feront sûrement mieux que moi plus en détails.)

Pour le modèle NAE : http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=33&ARCHIV=0&PANEL=0&ZOOM=0&PERIOD=

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...