Twister83 Posté(e) 6 octobre 2011 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 6 octobre 2011 WRF me semble un peu trop extrême pour les AM avec du 80mm en 2h une cellule très puissante selon lui... Possible mais on verra. l'est var sera touché ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 octobre 2011 l'est var sera touché ? Possible.. les orages par retour d'est atteignent parfois l'est Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 6 octobre 2011 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 6 octobre 2011 En effet Willi tu avais raison un grand merci à toi je n'avais pas du tout fais attention à ce risque. J'aurais été sacrément étonné demain si tu ne l'avais pas fait remarqué ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 6 octobre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 6 octobre 2011 S'il s'agit du NMM 0.5° de meteociel, le problème de RR irréalistes a déjà été soulevé. Il y a un bruit dans les parties du domaine à forte déclivité (relief), probablement un paramètre ou une option du paramétrage physique ou microphysique désactivé qui génère des petites ondes parasites ou de l’instabilité numérique (on ne voit plus aucune donnée de précipitation convective, un comble). A relativiser donc, même si une fenêtre pluvieuse est ouverte dans la nuit de vendredi à samedi par GFS 0.5° (dans un ordre de grandeur et de résolution moins "précis"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 6 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 6 octobre 2011 S'il s'agit du NMM 0.5° de meteociel, le problème de RR irréalistes a déjà été soulevé. Il y a un bruit dans les parties du domaine à forte déclivité (relief), probablement un paramètre ou une option du paramétrage physique ou microphysique désactivé qui génère des petites ondes parasites ou de l’instabilité numérique (on ne voit plus aucune donnée de précipitation convective, un comble). A relativiser donc, même si une fenêtre pluvieuse est ouverte dans la nuit de vendredi à samedi par GFS 0.5° (dans un ordre de grandeur et de résolution moins "précis"). Oui oui je connais ces petite boules orange rouge calé a un endroit précis qui ne bougent jamais et reste pendant 4h d'affilés.. sauf que la c'est pas pareil l'instabilité est bien prévu en fin d'après midi et cette boule "bouge" sur le 12z mais je maintiens le fait que c'est toujours surestimé malgré que ça puisse rester probable (mais faiblement probable), les orages dans les AM font parfois des surprises inattendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 7 octobre 2011 Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Incroyable, il y a de fortes chances que l'été - plus modéré bien sûr - revienne en force dès lundi pour notre région. Et ce, pour une durée "indéterminée", toujours un diagramme ultra plat pour les 10 prochains jours ! On aurait planté des melons, on en aurait eu aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 octobre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Oui oui je connais ces petite boules orange rouge calé a un endroit précis qui ne bougent jamais et reste pendant 4h d'affilés.. sauf que la c'est pas pareil l'instabilité est bien prévu en fin d'après midi et cette boule "bouge" sur le 12z mais je maintiens le fait que c'est toujours surestimé malgré que ça puisse rester probable (mais faiblement probable), les orages dans les AM font parfois des surprises inattendu. C’est flagrant, avec le NMM en question, la solution physique est fausse, un peu comme si la condition CFL n’était pas respectée. C’est davantage le calcul qui est instable, pas l’état prévu et discrétisé de l’atmosphère . D’ailleurs, la probabilité de pluies autour de Nice reste faible, la forte convergence des niveaux supérieurs (mauvaise position du jet) limiterait le potentiel convectif exploitable près des côtes. GFS est pessimiste, et pas étonnant qu’un modèle comme MOLOCH qui formule explicitement la convection ne voit aucune averse toucher le littoral. Il faudra voir si le couplage haute résolution avec le CEP est plus intéressant pour le 06 ou le 83. Incroyable, il y a de fortes chances que l'été - plus modéré bien sûr - revienne en force dès lundi pour notre région. Et ce, pour une durée "indéterminée", toujours un diagramme ultra plat pour les 10 prochains jours ! On aurait planté des melons, on en aurait eu aujourd'hui. Ce qui caractérise le plus un blocage, c’est sa persistance (Lapalisse parlerait de sémantique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). L’issue la plus probable, du zonal, mais quand ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 octobre 2011 Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Temps sec et doux sur nos modéles jusqu'à lointaine échéance . La semaine prochaine s'annonce sec et douce . Les 30° devraient être à nouveau atteint entre le SUDOUEST et le SUDEST du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 7 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 7 octobre 2011 C’est flagrant, avec le NMM en question, la solution physique est fausse, un peu comme si la condition CFL n’était pas respectée. C’est davantage le calcul qui est instable, pas l’état prévu et discrétisé de l’atmosphère . D’ailleurs, la probabilité de pluies autour de Nice reste faible, la forte convergence des niveaux supérieurs (mauvaise position du jet) limiterait le potentiel convectif exploitable près des côtes. GFS est pessimiste, et pas étonnant qu’un modèle comme MOLOCH qui formule explicitement la convection ne voit aucune averse toucher le littoral. Il faudra voir si le couplage haute résolution avec le CEP est plus intéressant pour le 06 ou le 83. Certes aujourd'hui ça ressemble a ce qu'on disait hier.... mais justement Moloch 2.5 (et d'autres modèles fin) voyait des précipitations sur le littoral d’où le fait que j'étais plutôt sur du coup (aujourd'hui c'est au large en mer qu'il les voit). réponse en fin d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 octobre 2011 Bonsoir à tous, dans la continuité des semaines précédentes, rapide coup d'oeil sur la PE ricaine, en domaine méditerranéen et sur l'échéance concernée par ce présent topic. Le constat reste le même avec courbes plates. Perpignan (66) - diag. sec non ? Nîmes (30) - diag. sec non ? Bastia (2B) - diag. sec non ? Chez les déterministes phrares, nouvelle advection de haute tropopause sur le proche Atlantique, la péninsule Ibérique et la France. Ceci va induire une nouvelle hausse du mercure, en altitude et au sol avec fortes amplitudes thermiques quand le vent va tomber. En attendant, la plus belle île -CORSICA- est entrain de cramer. Au niveau 300hPa, l'état du jet. Même dans ses phases parfaitement -ou presque- rectilignes, la circulation zonale est trop nordique. La conséquence : un chemin Ibérique demeurant bloqué pour au moins dix jours encore. La suite, on le le voit pas encore. Ce qui me plait dans cette config, c'est que conjointement à l'anomalie chaude qui se met en place sur le bassin d'eau méditerranéen, ça laisse la possibilité d'une descente plus continentale cet hiver à la moindre glissade d'une anomalie sous le blocage. Ou alors une saloperie de reprise quasi zonale, avec hiver de m**** à la clef. KISS COOL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 8 octobre 2011 Monteils (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2011 aller voir le MIRAGE fin de semaine prochaine ya qque chose! je sais c'est du long terme.... sorry Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 octobre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 octobre 2011 aller voir le MIRAGE fin de semaine prochaine ya qque chose! je sais c'est du long terme.... sorry Surtout que GFS est isolé. A en voir le diagramme de l'ensembliste qui lui voit des hautes pressions à perte de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 8 octobre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Les scores des 06Z et 18Z sont dégradés à moyen et long terme, l’analyse objective manque d’observations aérologiques (RS). Méfiance sur cette tendance "numérique" apparue tant de fois depuis la fin de l’été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 8 octobre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 8 octobre 2011 Surtout que GFS est isolé. A en voir le diagramme de l'ensembliste qui lui voit des hautes pressions à perte de vue. Au contraire ça fait un moment qu'on sent que ça risque d'être une date charnière vers le début de semaine prochaine. Le diagramme est agité en fin d'échéance ça vaut ce que ça vaut mais ça fait un moment que ça s'agite en Septembre c'était plat comme en plein été. La remontée de HP vers la mer de baffin terre-neuve puis possiblement le Groenland déterminera à mon avis pas mal de choses. Aprés ça peut trés bien échouer et nous balancer un énième zonal anticyclonique mais il va bien falloir que ça bouge on est pas en juillet et statistiquement la dernière décade d'octobre a la plupart du temps fournit des épisodes. Il faut espérer.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 8 octobre 2011 Partager Posté(e) 8 octobre 2011 A 264H ? Je vois même pas pourquoi on en parle mais bon c'est pas le bon topic les gars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 octobre 2011 L'ondulation est nettement plus bénéfique sur le 12Z, advection de tourbillon depuis le fond de talweg vers nos régions et dégradation d'ici une semaine. Ceci-dit, cette saloperie de finte - Pascal l'indique au dessus - elle est perceptible depuis cet été. Alors NADA pour le moment attendons des signes plus concrets. J'aimerais trop un petit épisode orographique en Cévennes pour les champipi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 L'ondulation est nettement plus bénéfique sur le 12Z, advection de tourbillon depuis le fond de talweg vers nos régions et dégradation d'ici une semaine. Ceci-dit, cette saloperie de finte - Pascal l'indique au dessus - elle est perceptible depuis cet été. Alors NADA pour le moment attendons des signes plus concrets. J'aimerais trop un petit épisode orographique en Cévennes pour les champipi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et moi donc ... Mais l'AA ne semble vraiment pas vouloir céder et les thalweg viennent se casser les dents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 9 octobre 2011 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Et si on parlait du temps à court terme? Comment s'annonce la semaine? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 octobre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Il me semble que côté mercure les températures devraient repartir à la hausse ( pourquoi pas des Tx supérieures à 30°C dans l'intérieur ) pour ce début de semaine, avant une nouvelle baisse du thermomètre... Côté ciel, le soleil devrait prédominer. Corrigez moi si je me trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 9 octobre 2011 Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour Je suis débutant mais il me semble que sur paca ça serait anticyclonique et chaud pour la saison Dites moi si je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 octobre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Et si on parlait du temps à court terme? Comment s'annonce la semaine? Merci La semaine s'annonce belle, douce ( voir chaude ) et ensoleillé. Avec une pointe des températures mercredi avec le retour probable des 30° dans l'intérieur des terres. Avec encore des records de Tx quotidiennes à la clé. Le mistral devrait faiblir dès ce soir et continuer une partie de la semaine en vallée du Rhône en soufflant modérément. Et même si je sais que certains critiques ce terme, c'est le retour de l'été indien pour toute la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 9 octobre 2011 nulle part et partout Partager Posté(e) 9 octobre 2011 Et même si je sais que certains critiques ce terme, c'est le retour de l'été indien pour toute la semaine Ce n'est pas une critique , juste que ça n'a pas de sens aux vues des conditions depuis fin aout ,je ne parle même pas de l'application en Europe ,quand on prend la définition de base de cette expression . un des critères "la période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel;" vidéo intéressante de la d'où vient cette expression ou est expliqué clairement ce qu'est "l'été des Indiens" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteomedi...1/10/collection la période de gel c'était quand? Sinon je suis d'accord avec les prévisions de cette semaine les températures maxi devraient être plutôt sympa pour une mi octobre surtout dans l'intérieur , en bord de mer , vu le refroidissement de la mer "grâce au vent " , brise marine en vue et donc tempé plus modeste . pour la pluie, on verra plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 octobre 2011 Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Possible épisode intense autour du 18-20 Octobre . A suivre, ca diverge les modéles ne sont pas tous du même avis . En attendant chaleur et temps sec aujourd'hui et demain, baisse à partir de Jeudi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 11 octobre 2011 Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Possible épisode intense autour du 18-20 Octobre . A suivre, ca diverge les modéles ne sont pas tous du même avis . En attendant chaleur et temps sec aujourd'hui et demain, baisse à partir de Jeudi . Scénario très isolé, mais que ca fait du bien au moral de voir ce genre de carte !http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png En tout cas ca bouge, et on voit qu'on entre peu à peu dans des synoptiques plus classiques pour cette saison dans notre région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 octobre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Scénario très isolé, mais que ca fait du bien au moral de voir ce genre de carte ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png En tout cas ca bouge, et on voit qu'on entre peu à peu dans des synoptiques plus classiques pour cette saison dans notre région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut à tous ! Effectivement Jaz , pour faire court, des enseignements assez "solides" (pour reprendre une expression chère à G.PLAUT) issus des dernières sorties laissent apparaitre un retour aux normales de saison de saison en fin de semaine pour ce qui est des températures conjugué à de possibles dégradations pour la semaine prochaine.. On croise les doigts.. Bonne fin de journée. Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés