grecale2b Posté(e) 11 octobre 2011 Partager Posté(e) 11 octobre 2011 à noter que GFS place une petite dépression à proximité de la corse pour vendredi, avec pluies à la clé à la clé, et peut-être un léger risque orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 11 octobre 2011 Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Salut à tous ! Effectivement Jaz , pour faire court, des enseignements assez "solides" (pour reprendre une expression chère à G.PLAUT) issus des dernières sorties laissent apparaitre un retour aux normales de saison de saison en fin de semaine pour ce qui est des températures conjugué à de possibles dégradations pour la semaine prochaine.. On croise les doigts.. Bonne fin de journée. Chris Te revoila sur le topic ...Bientot l'hiver, mais pas trop vite qd meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Je propose à tous les méditerranéens d'aller acheter un stock de cierges et de se mettre à les faire bruler des ce soir pour que les modèles partent enfin vers de bonnes bases... Ca semble un peu bouger mais rien de concret vu les échéances. En attendant, encore des T°C > 30°C sans doute demain dans les secteurs habituels... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes34 Posté(e) 11 octobre 2011 Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Salut à tous ! Effectivement Jaz , pour faire court, des enseignements assez "solides" (pour reprendre une expression chère à G.PLAUT) issus des dernières sorties laissent apparaitre un retour aux normales de saison de saison en fin de semaine pour ce qui est des températures conjugué à de possibles dégradations pour la semaine prochaine.. On croise les doigts.. Bonne fin de journée. Chris Navré de vous casser votre joie, mais les prévisions risquent d'être très décalées, le 12Z risquerait bien de décevoir la plupart des personnes qui ont porté leur attention sur le 06Z. Cependant, il n'est pas exclu que dans les prochains modèles, la situation se dégrade plutôt vers le 22, 24 ou 26 octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 octobre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Je propose à tous les méditerranéens d'aller acheter un stock de cierges et de se mettre à les faire bruler des ce soir pour que les modèles partent enfin vers de bonnes bases... Ca semble un peu bouger mais rien de concret vu les échéances. En attendant, encore des T°C > 30°C sans doute demain dans les secteurs habituels... Et a mon avis on n'est pas près de revoir la pluie dans la région. Le 12Z enlève l'épisode. Il était quand même assez isolé dans son ensembliste. On sent que malgré tout la synoptique a envie d'évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 11 octobre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Je propose à tous les méditerranéens d'aller acheter un stock de cierges et de se mettre à les faire bruler des ce soir pour que les modèles partent enfin vers de bonnes bases... Ca semble un peu bouger mais rien de concret vu les échéances. En attendant, encore des T°C > 30°C sans doute demain dans les secteurs habituels... chiche?? c'est bon revoir ce topic s'animer un peu. mais attention à ne pas nous enflammer trop vite tout de même /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon, mistral présent jusqu'à vendredi soir au plus tard dans la VDR, ce qui va encore nous valoir des Tn très élevé! pour le reste, tempète de soleil à prévoir, avec des températures très élevés demain et par la suite baisse progressive au fil des jours. et après... GFS vient de remettre en place l'AC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 11 octobre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Et a mon avis on n'est pas près de revoir la pluie dans la région. Le 12Z enlève l'épisode. Il était quand même assez isolé dans son ensembliste. On sent que malgré tout la synoptique a envie d'évoluer. Oui mais UKMO voit ce décrochage ce soir à ne pas négliger à mon avis quand on connaît la fiabilité de ce modèle. La pulsion de HP vers le groenland paraît être encore assez mal appréhendé et n'oublions pas que la semaine dernière l'ensemble GEFS s'entêtait à nous mettre un second décrochage polaire alors que GFS voyait le retour des HP et de la douceur on voit le résultat. GFS peut trés bien revenir demain vers le scénario de ce matin et ce midi espérons le entout cas Quoi qu'il en soit on sent qu'on se rapproche de la porte de sortie, l'activité dépressionnaire atlantique perd de la latitude et prend petit à petit le pas sur les HP manque plus que ça ondule et bingo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 octobre 2011 Le 0Z était clairement esseulé sur sa prévi d'ens, le 6Z ne fait que reprendre l'initialisation précédente avec un biais de données qui bien souvent ne lui permet pas de corriger le tir. La tendance générale va pour un écoulement ZO vers de plus basses latitudes, oui, mais nettement trop élevé pour nous influencer franchement. Le cut-off stationnaire sur le proche atlantique c'était un mirage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 11 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 11 octobre 2011 A moyen et long terme, puisqu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent avant (si ce n'est un 31.8° de TX obtenu cet après-midi sous-abri à Montpellier...), l'étendue de la descente de la coulée froide demeure à préciser. La tendance générale va effectivement vers une faible influence, mais quelques scénarios laissent croire que tout n'est pas fixé (CEP, UKMO et 4-5 scénariis GEFS). S'il faut s'accrocher pour voir ce que va donner (ou non) cette première offensive sur notre territoire, la transition et suite de cette pulsion pourrait être plus intéressante. En somme et d'après moi, l’Anticyclone des Açores paraît aujourd'hui moins tenace pour le futur. Et pendant ce temps-là : http://www.3bmeteo.com/giornale-meteo/la+nina+si+rinforza+sul+pacifico+tropicale-54584 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 octobre 2011 Le 0Z était clairement esseulé sur sa prévi d'ens, le 6Z ne fait que reprendre l'initialisation précédente avec un biais de données qui bien souvent ne lui permet pas de corriger le tir. La tendance générale va pour un écoulement ZO vers de plus basses latitudes, oui, mais nettement trop élevé pour nous influencer franchement. Le cut-off stationnaire sur le proche atlantique c'était un mirage. En tout cas, le 0Z de GFS signe avec une profonde anomalie en circulation sur proche atlantique à l'aube de J-5/J-6. Il nous ressort un scénario fortement humide du Languedoc à PACA. Sur UKMO, à contrario, l'anomalie est reprise en circulation quasi-zonale au niveau de la GB, on l'aurait dans l'os et bien comme il faut ! CEP intermédiaire, l'axe du thalweg pivote sur la France, la dégradation serait moins forte mais ça tomberait quand même. En espérant au minimum de l'orographie sur les Cévennes ! C'est vrai que GFS m'enchante, ça tournerait même à la neige au mont Lozère durant l'épisode et ça nous laisserait des possibilités pour les champipi plus tard, à condition que le gel n'arrive pas. Wait and see, très méfiant de mon côté et comme vous le voyez, pas des plus optimistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 12 octobre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 12 octobre 2011 Te revoila sur le topic ... Bientot l'hiver, mais pas trop vite qd meme Sympathique accueil.. Je laisse les plus aguerris et intéressés s'adonner à leur passion durant les 3 saisons qui distancent le coeur de ma passion mais je te prie de croire que je vous ai lu avec plaisir durant tout ce temps ! On y est effectivement pas encore mais d'ici 1 mois on va commencer à regarder attentivement les projections.. Parenthèse faite, perspectives décrites hier à mon sens inchangées par rapport à la baisse sensible des températures en cette fin de semaine et, au changement de synoptique nous amenant à entrevoir enfin de possibles dégradations pluvieuses à partir du milieu de semaine prochaine! Tout cela eux égard aux sorties d'hier soir (CEP, UKMO notamment), conforté par un GFS, il est vrai pas encore stabilisé dans sa PE.. Bonne journée et amitiés particulières à Chris et Pascal (calou) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 12 octobre 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 12 octobre 2011 Oui ce matin GFS envoit du rêve à nouveau mais UKMO n'est pas bon, CEP intermédiaire bref c'est pas calé encore en espérant qu'on bascule enfin du bon côté. L'ensemble de GEFS commence à réagir un peu lui aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 octobre 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, Il faut aussi évoquer les deux autres "grands" modèles : NOGAPS et JMA. Et, pour ces deux modèles, ce serait douceur (voire chaleur pour la saison) et temps sec à perte de vue... Je trouve le scénario de GFS un peu extrême et, bizarrement, peu crédible (mais je peux me tromper). A l'inverse, je verrais bien un scénario à la NOGAPS (installation d'un flux de sud-ouest à tendance anticyclonique) s'installer la semaine prochaine. Avant quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 octobre 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, Il faut aussi évoquer les deux autres "grands" modèles : NOGAPS et JMA. Et, pour ces deux modèles, ce serait douceur (voire chaleur pour la saison) et temps sec à perte de vue... Je trouve le scénario de GFS un peu extrême et, bizarrement, peu crédible (mais je peux me tromper). A l'inverse, je verrais bien un scénario à la NOGAPS (installation d'un flux de sud-ouest à tendance anticyclonique) s'installer la semaine prochaine. Avant quoi ? En effet, le 0Z et le 6Z de GFS reprenant les mêmes bases de calculs a mon avis il ne devrait pas trop changer au prochain run. Cependant il est toujours assez isolé dans son ensembliste a voir une coulée froide par le nord-ouest apportant un épisode de fortes pluies. Le CEP opte pour un scénario intermédiaire. Mais au vu des récurrences depuis le début du mois de Septembre je pense que GFS va se rallier à NOGAPS ainsi que JMA qui propose un scénario plus probable avec les récurrences. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 octobre 2011 Salut à tous, Bonne journée et amitiés particulières à Chris et Pascal (calou) Un plaisir de te lire à nouveau, cher Chris, on se doutait de ton retour d'ici peu. Espérons un hiver intéressant, p-e que la faible NINA de cette année ne sera pas aussi fracassante que celle de l'année dernière, même si tu avais tiré ton épingle du jeu. Bref, passons. Bonjour, Il faut aussi évoquer les deux autres "grands" modèles : NOGAPS et JMA. Et, pour ces deux modèles, ce serait douceur (voire chaleur pour la saison) et temps sec à perte de vue... Je trouve le scénario de GFS un peu extrême et, bizarrement, peu crédible (mais je peux me tromper). A l'inverse, je verrais bien un scénario à la NOGAPS (installation d'un flux de sud-ouest à tendance anticyclonique) s'installer la semaine prochaine. Avant quoi ? Salut, les parenthèses associées à ton message sont largement justifiées oui. JMA c'est un modèle qui ne vaut rien, tant son maillage, sa résolution et l'assimilation des données initiales ne correspondent en rien au domaine méditerranéen qui -rappelons le- est situé entre Pyrénées, Massif-Central, Golfe du Lion et les Alpes. Quant à NOGAPS, il manque souvent de rigueur au niveau de la synoptique générale, sans parler des anomalies nationales, il fait souvent de gros plantages au niveau de l'hémisphère nord. Mais c'est vrai qu'il est nettement plus intéressant que JMA, oui. ----------- Je pense que l'on se dirige effectivement vers une dégradation probablement plus timorée que sur le déterministe américain. L'ondulation du CEP, en sortie de jet divergente, semble cohérente et mieux positionnée dans les proba PE. Si on raisonne avec l'ens, les probabilité que GFS soit dans le juste sont faibles. cdlt, Chris30, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 octobre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 12 octobre 2011 Bonne journée et amitiés particulières à Chris et Pascal (calou) Bonsoir Chris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ravi de retrouver le ton convivial et fédérateur de tes interventions, comptant sur tes analyses éclairées et passer une saison froide digne de ce nom . Salut, les parenthèses associées à ton message sont largement justifiées oui. JMA c'est un modèle qui ne vaut rien, tant son maillage, sa résolution et l'assimilation des données initiales ne correspondent en rien au domaine méditerranéen qui -rappelons le- est situé entre Pyrénées, Massif-Central, Golfe du Lion et les Alpes. Je pense que l'on se dirige effectivement vers une dégradation probablement plus timorée que sur le déterministe américain. L'ondulation du CEP, en sortie de jet divergente, semble cohérente et mieux positionnée dans les proba PE. Si on raisonne avec l'ens, les probabilité que GFS soit dans le juste sont faibles. cdlt, Chris30, Salut Christophe, Le modèle numérique de l’agence météorologique japonaise est plutôt de bonne facture d’après ce que j’ai pu en lire, seulement il ne score peut-être pas aussi bien sur le domaine européen que sur le domaine asiatique. Sinon, on remarque bien en effet une sortie du blocage, intéressante sur le CEP 12Z opérationnel , mais......Si la zone barocline se rapproche, avec elle l’instabilité dans la prévision et une prévisibilité toujours aussi mauvaise. A suivre............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 12 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 12 octobre 2011 CEP 12Z propose une synoptique qui ne tromperait clairement pas, un cas d'école à garder dans ses documents. Évidemment l'échéance, la vision d'ensemble et le panel des modèles appellent à savoir raison-garder. MAIS tout va se jouer entre dimanche et lundi. Et "synoptiquement", 120-144h, c'est pas non plus énorme. Sauf que CEP est isolé ce soir. On rappelle au passage que GFS (via son 0Z plus récemment) a été le premier à envoyer des signes depuis plusieurs jours. Ça ne vous rappelle rien? Trop d'incertitudes pour être catégorique sur la prévisibilité de la pulsion. Bonne soirée et à demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 13 octobre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 13 octobre 2011 L'ensembliste 18Z est superbe mais GFS infirme de nouveau ce matin à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 octobre 2011 Partager Posté(e) 13 octobre 2011 finalement, malgré quelques petites averses possibles (et encore!) sur la Corse cet après-midi et demain matin, le risque orageux est quasiment inexistant. bref, pas gégène comme mois d'octobre, pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 13 octobre 2011 Partager Posté(e) 13 octobre 2011 Run de GFS avec un air de déjà vu cette été, une dépression qui s'enfonce très à l'ouest, du coup le pire des scénarios. Heureusement qu'il est très isolé, mais je ne suis pas hyper rassuré. On verra bien ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 octobre 2011 Le modèle numérique de l'agence météorologique japonaise est plutôt de bonne facture d'après ce que j'ai pu en lire, seulement il ne score peut-être pas aussi bien sur le domaine européen que sur le domaine asiatique. Yep mais pour être honnête, je me fou bien des résultats observés en Asie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au niveau Français, c'est une d***e pure, ne le nions pas lool. Relatif accord sur les déterministes clefs (GFS12z et CEP0z), talweg de courte longueur d'onde avec petite dégradation possible et orographie en Cévennes ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien de costaud mais ça c'est surement plié pour cette année ^^ PS: je rep à ton MP dès que j'ai le temps Pascal(34?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 octobre 2011 CEP, dans son 12z, fait pivoter l'axe du talweg sur tout le proche Atlantique, de l'Irlande au Golfe de Gascogne. L'ondulation est nettement plus profitable pour nos régions, le forçage d'altitude étant en circulation depuis le fond de twg. Dans cette configuration, ça corroborerait la prévi MF interne (CDM), avec passage perturbé ponctuellement actif. Je croise les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 13 octobre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 13 octobre 2011 CEP, dans son 12z, fait pivoter l'axe du talweg sur tout le proche Atlantique, de l'Irlande au Golfe de Gascogne. L'ondulation est nettement plus profitable pour nos régions, le forçage d'altitude étant en circulation depuis le fond de twg. Dans cette configuration, ça corroborerait la prévi MF interne (CDM), avec passage perturbé ponctuellement actif. Je croise les doigts ! Effectivement, et comme nous, les nappes phréatiques en profiteraient mais à affiner ceci dit . Edit : A noter également que quelques modèles verraient de nouveau un Talweg à l'arrière de celui du 18 mais là encore c'est loin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 octobre 2011 Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Effectivement, et comme nous, les nappes phréatiques en profiteraient mais à affiner ceci dit . Edit : A noter également que quelques modèles verraient de nouveau un Talweg à l'arrière de celui du 18 mais là encore c'est loin ... Ce matin, pour "l'épisode" du 18, on ne peut pas dire qu'elle soit grandiose pour les déterministes GFS et CEP et UKMO. A noter que l'ensembliste ENS est toujours pas mal.Tout juste un passage perturbé sur les cévennes mais très loin de ce que l'on pourrait espérer. Il y a toujours de l'espoir pour la suite, mais c'est toujours dans des échéances hasardeuses, par contre UKMO est franchement desespérant ! Bref toujours pas de signal fort pour un épisode sérieux, même si ça bouge plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Salut à tous, Bref toujours pas de signal fort pour un épisode sérieux, même si ça bouge plus ! Et à mon avis c'est pas demain la veille qu'on aura un épisode sérieux : nous changeons bien de configuration synoptique avec la fin du blocage anticyclonique mais au prix d'une circulation quasi-zonale plus basse en latitude avec une configuration ondulante relativement rapide. Quand bien même une cyclogénèse plongerait là où il le faut, la circulation -dans ce contexte synoptique hémisphérique- est nettement trop rapide pour autoriser un épisode sérieux. Tout va dépendre de ce que l'on entend par "sérieux", aussi. Cependant, les centres d'actions ne sont pas bloqués définitivement, p-e que ça évoluera en notre faveur d'ici cet hiver. Comme on le dit parfois, wait and see. D'ailleurs, sur la base du CEP0Z, nous sommes en droit d'espérer une dégradation pluvieuse en fin de période des bornes autorisées par ce topic. Ci-dessous GP500hPa et T850. Synoptiquement parlant, cette configuration se traduit par le pivotement d'un talweg entre la Grande Bretagne et le proche Atlantique avec balayage d'ouest en est rapide, piloté par un vaste minima dépressionnaire en position entre l'Islande et la Scandinavie. Bien que quelques incertitudes demeurent entre déterministes, par exemple au niveau du timing ou de l'enfoncement de l'anomalie principale, les PE s'accordent pour la première fois depuis des semaines pour un passage pluvieux banal, suivi d'une réelle baisse du mercure. L'été est terminé. Cette eau va être de bonne augure, notamment dans des secteurs où le déficit (Cévennes par ex) est énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés