Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Y a quand même que Brest et sa banlieue qui est touché par les fortes pluies.

Et?

Le plupart du temps (c'est valables surtout pour le orages et les fortes pluies), les vigilances lancées ne sont ps valables sur tout le département mais pour une partie du département. Mais comme le pays est divisé en département, et bien c'est un département entier qui est en orange.

Les cumuls sont impressionnants ce matin.

• Réponses 418
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'être autant dépassé par un évènement qui a la base était plutôt bien prévisible par les modèles.

Perso, ce que je comprend dans l'article, c'est que le journal a essayé de joindre la station de Guipavas, et que le personnel MF n'a pas eu le temps de répondre. Ce que je peux très bien comprendre. J'imagine qu'ils sont déjà sollicités un max par la pref, les pompiers... Alors les journalistes dans ces moments là...

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

+100mm

tombés en moins de 12H à Brest, avec de nombreuses caves inondées.

Tu nous l'apprends ... default_unsure.png

Faudrait peut-être un peu lire avant ...

Salut Tony,

Ce qui est incroyable c'est l'intensité des précipitations

! Tant de mm en si peu de temps c'est énorme ! Je suis d'accord avec toi qu'une vigi orange lancée maintenant a peu d'intérêt mais je ne comprends toujours pas comment MF n'a pas anticipé cela ! A 6h du matin, on voyait déjà ce qui se préparait non ??? En tout cas, il pleut toujours et les mm qui tombent se rajoutent sur des sols saturés à cette heure-ci...

@+

Phil

Je ne remets pas du tout en cause le caractère très exceptionnel de l'évènement. C'est juste que je ne voyais pas en quoi l'article du télégramme était incroyable...

Y a quand même que Brest et sa banlieue qui est touché par les fortes pluies.

Et donc ? Si il tombe 1 mètre de neige à Lorient, mais rien à Vannes, cela ne justifie donc pas de vigilance orange pour ton département ?

Posté(e)

Perso, ce que je comprend dans l'article, c'est que le journal a essayé de joindre la station de Guipavas, et que le personnel MF n'a pas eu le temps de répondre. Ce que je peux très bien comprendre. J'imagine qu'ils sont déjà sollicités un max par la pref, les pompiers... Alors les journalistes dans ces moments là...

Parfaitement d'accord avec toi, je vois ta vision que je rejoins d'ailleurs. Mais il y a eu quand même beaucoup d'erreurs aujourd'hui. Les prévisions qui n'étaient pas alarmistes sur le site et évidement la population qui n'a pas été prévenue par l'intermédiaire de la vigilance.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Parfaitement d'accord avec toi, je vois ta vision que je rejoins d'ailleurs. Mais il y a eu quand même beaucoup d'erreurs aujourd'hui. Les prévisions qui n'étaient pas alarmistes sur le site et évidement la population qui n'a pas été prévenue par l'intermédiaire de la vigilance.

Bof... Si tu veux rentrer dans ce débat là. Les gens n'en ont (je vais le dire gentillement) strictement rien à faire de la vigilance (en très grande majorité). Peut-être que toi (comme moi ou d'autres) la prenons en compte parce que nous sommes passionnés, mais je peux t'assurer que le grand public (en tous cas dans mon coin), ne fait guère attention à la vigilance.

Sinon, phénomène vraiment très exceptionnel niveau quantité de précipitations! Ça va quand même de 26 à 105 mm/24h, sur l'ensemble du département.

Posté(e)

Bof... Si tu veux rentrer dans ce débat là. Les gens n'en ont (je vais le dire gentillement) strictement rien à faire de la vigilance (en très grande majorité). Peut-être que toi (comme moi ou d'autres) la prenons en compte parce que nous sommes passionnés, mais je peux t'assurer que le grand public (en tous cas dans mon coin), ne fait guère attention à la vigilance.

Sinon, phénomène vraiment très exceptionnel niveau quantité de précipitations! Ça va quand même de 26 à 105 mm/24h, sur l'ensemble du département.

Je suis pas certain que les commençants ou les propriétaire qui ont leurs logements inondés, ont ce discours là. Les autres certainement, je suis d'accord. Mais pour tout ce qui est assurances et décret de catastrophe naturelle, la VIGILANCE ORANGE est vraiment très importante. Ensuite, pour tout ce qui est entreprises, pouvoirs publiques et même grand publique, le fait d'être en vigilance ORANGE, est une prévention de mauvais temps, je pense que ça peut sensibiliser après pas tout le monde c'est certain.

ici le ciel est gris et sans précipitations, et c'est tant mieux thumbup.gif car j'aime pas ça meme s'il en faut, sinon il fait bien doux, 17°.

Babas....

Oui les habitants et commerçants des zones à risque prennent sans doute les vigilances en compte quand même (enfin en tout cas plus que le reste de la population).

Je pense par exemple que les commerçants du quartier de Kérinou à Brest auraient peut-être pu se préparer un minimum à faire face puisque ce n'est pas la première fois que cette cuvette est inondée.

Plus de 300 interventions des pompiers à 13h...

La pluie s'est calmée à Saint-Pol de Léon, rien à voir avec ce qui est tombé dans la région brestoise.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Les premières gouttes commencent à tomber ici, et rafale à 55 kmh à ma station, il y a une heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent moyen tournant autour de 25 - 30 kmh SSE

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La pluie commence à tomber ! 17,9 °C

, très doux et les nuages se faisaient menaçant.

A noter le vent, qui souffle bien malgré tout.

default_flowers.gif

Et donc ? Si il tombe 1 mètre de neige à Lorient, mais rien à Vannes, cela ne justifie donc pas de vigilance orange pour ton département ?

des dizaines d'orages par an provoquant des inondations localement tombe dans des départements qui sont en jaune voir même vert.

Mettre un département entier en vigilance orange,alors que seulement 5% de sa surface est touché,cela provoquera pour les prochaines fois des haussements d'épaules plutôt qu'une vigilance...

Je ne relève pas l'exemple débile de comparaison entre 1mètre de neige et 10 cm d'eau dans une ville cotière...

Désolé Puissance56 mais ton avis est contestable. Il est logique de penser que l'absence de vigilance vient d'une sous-estimation du risque, ce qui fait partie du jeu de la météo.

Ce n'est 5% du département, mais sans doute 25% qui a entre 60 et 110mm sur 12h.

Et le fait que ce soit un record mensuel traduit la rareté d'une telle situation (surtout sans orages)

Posté(e)
Châteaubourg (35)

La pluie commence à tomber ! 17,9 °C

, très doux et les nuages se faisaient menaçant.

A noter le vent, qui souffle bien malgré tout.

default_flowers.gif

Idem ici entre les villes de Fougères (35) et Ernée (53), exactement à La Chapelle Janson. Pluie modérée depuis un bon quart d'heure avec de bonnes rafales de vent.Pluie en cours également sur l'est de Rennes (VP2 de Noyal/Vilaine).

des dizaines d'orages par an provoquant des inondations localement tombe dans des départements qui sont en jaune voir même vert.

Mettre un département entier en vigilance orange,alors que seulement 5% de sa surface est touché,cela provoquera pour les prochaines fois des haussements d'épaules plutôt qu'une vigilance...

Je ne relève pas l'exemple débile de comparaison entre 1mètre de neige et 10 cm d'eau dans une ville cotière...

D'où il sort celui-là ??? Les modos, vous faites quoi là ? On en reparlera quand Carnac recevra 120 mm de pluie en moins de 6 h hein ?

@+

Phil.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

56.3 km/h à ma Vp2, le front arrive! Le ciel est bien noir sur la caméra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Yep, un bon gros paquet arrive petit à petit dans le Nord-Ouest, d'ici une trentaine de minutes.

C'est du costaud par endroits là-dessous. Il semble que Brest va re-déguster.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ah oui quand même unsure.gif

Ici il ne devrait pas tarder à pleuvoir avec un bon vent de sud-est et une température bien douce.

Posté(e)

Yep, un bon gros paquet arrive petit à petit dans le Nord-Ouest, d'ici une trentaine de minutes.

C'est du costaud par endroits là-dessous. Il semble que Brest va re-déguster.

C'est vrai que le front s'annonce très intense et il semblerait qu'il prend actuellement un caractère stationnaire. C'est à surveiller tout cela, j'en parlais avec Jérôme de Météo Bretagne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...