Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempêtes depuis 2001

Cotissois 31
 Partager

Messages recommandés

Plus simple que de balayer soit même l'historique des modèles, voici un historique des tempêtes depuis 2001 directement tiré du site de Météo-France

Ca n'est pas forcément exhaustif et ça ne répond pas à un seuil de vent prévis, mais ce sont les tempêtes qui ont fait l'actualité et ont mérité un commentaire spécial.

L'intérêt est de filtrer tous les coups de vent côtiers, et les tempêtes méditerranéennes que je n'inclue pas dans cette classification des tempêtes atlantiques.

2001

Rien

2002

Des vents tempétueux, du 23 au 28 janvier, balaient le quart nord-ouest et certaines régions du Sud :

133 km/h à Port-en-Bessin (Calvados) le 26 et 130 km/h à l'île Rousse (Corse) le 27.

De violentes rafales intéressent la France jusqu'au 7 : 144 km/h au cap de la Hève (Seine-Maritime) le 4.

27 octobre 2002 : tempête sur le Nord de la France et de l'Europe

Les régions, au nord d'une ligne Brest-Paris-Strasbourg ont connu des rafales égales ou supérieures à 100 km à l'heure. Les plus fortes valeurs de vent maximal instantané ont été enregistrées le long des côtes :

- 144 km/h au Havre (Seine-Maritime)

- 137 km/h à Dieppe (Seine-Maritime)

- 130 km/h à la Hague (Manche)

On déplore quelques victimes.

2003

Rien

2004

Le nord de la France touché par une tempête

Dans la nuit du 11 au 12 janvier, dans un flux d'ouest très rapide, une dépression s'est creusée au sud de l'Irlande tout en se décalant vers l'Allemagne. Elle a généré des vents violents touchant les côtes françaises le 12 au matin, puis progressant sur toute la moitié nord de la France au cours de la journée. Des vents supérieurs à 100 km/h ont été observés de la Bretagne à l'Alsace, mais aussi localement jusqu'en Vendée.

La tempête du 17 décembre

Le 17 décembre, une tempête a balayé le nord de la France. De violentes rafales se sont produites de la côte nord de la Bretagne à la Picardie et jusqu'au nord de la Lorraine. Sur les régions côtières la vitesse de vent la plus forte enregistrée a été de 155 km/h au cap de La Hève (Seine Maritime). Dans l'intérieur, les vents les plus forts ont concerné l'Oise, la Somme et l'Aisne, avec des rafales atteignant 120 à 140 km/h.

2005

Tempête sur la Bretagne début décembre

Début décembre, la Bretagne a été touchée par une sévère tempête. Le renforcement des vents, amorcé dès le 1er s'est poursuivi le 2 décembre. Les rafales ont atteint ce jour-là des vitesses de 120 à 160 km/h sur les côtes du Finistère et de 100 à 120 km/h sur celles des Côtes d'Armor et du Morbihan. Cette tempête a fortement perturbé les transports et occasionné de nombreuses coupures d'électricité conséquemment à la chute d'arbres.

2006

Tempête en octobre

Une tempête a touché la France les 3 et 4 octobre. Le creusement d'une dépression dans le golfe de Gascogne a engendré des vents particulièrement violents sur l'Aquitaine, avec des rafales dépassant 150 km/h sur le côtes et 130 km/h dans l'intérieur. Les régions de Poitou-Charentes et du Limousin ont été touchées à un degré moindre. La tempête s'est ensuite décalée vers le nord-est de la France s'accompagnant d'abondantes précipitations entraînant de graves inondations en Alsace et en Lorraine.

Tempête en décembre

Une sévère tempête a touché la France le 8 décembre. Dans un rapide flux d'ouest à sud-ouest, les rafales de vents localement supérieures à 100 km/h le 7 décembre sur les côtes atlantiques se sont renforcées le 8 décembre. A l'intérieur des terres, sur l'ouest et le nord du pays, elles ont fréquemment dépassé ce jour 110 km/h voire 120 km/h. Sur les régions côtières, du sud de la Bretagne à l'Aquitaine, les rafales les plus violentes, généralement de l'ordre de 120 km/h, ont localement dépassé 130 km/h et très occasionnellement 140 km/h. La tempête a causé la mort d'une personne et une vingtaine de blessés ont été recensés.

2007

Tempête du 18 janvier 2007

Une profonde dépression a rapidement circulé le 18 janvier 2007 du nord de l'Irlande jusqu'au Danemark. Cette tempête a engendré des vents particulièrement violents du nord de la France jusqu'en Alsace. Sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, les rafales de vent ont été généralement comprises entre 120 km/h et 140 km/h, atteignant localement 150 km/h sur les zones les plus exposées. A l 'intérieur des terres, ces rafales ont atteint 120 km/h à 130 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais ainsi qu'en Alsace. Le vent a également soufflé très fort sur les crêtes des Vosges, atteignant 180 km/h.

2008

Tempête le 10 mars 2008

La moitié nord de la France a connu le 10 mars 2008 une sévère tempête. Si les vents forts observés n'ont rien d'exceptionnel pour ce type de phénomène, la durée pendant laquelle ils ont persisté est remarquable. En certains endroits, c'est durant plus de douze heures qu'ont été observés les vents tempétueux. Sur les côtes de Bretagne et de Normandie, les vents ont souvent dépassé 130 km/h et même atteint localement 155 km/h. A l'intérieur des terres, les rafales maximales ont été souvent comprises entre 80 km/h et 100 km/h sur de nombreuses régions du nord de la France. Ces vents violents, survenant en période de grande marée, ont entraîné de fortes surcôtes sur le littoral, occasionnant d'importants débordements sur certaines zones côtières du Morbihan à la Manche.

2009

Tempête Klaus du 24 janvier 2009

Une tempête exceptionnelle a touché le sud-ouest du pays le 24 janvier 2009. Dans la journée du 23, une dépression s'est creusée rapidement sur le proche atlantique tout en se décalant vers l'est. Le 24 au matin, elle se situait sur la Charente puis en mi-journée sur l'Auvergne. Elle a ensuite incurvé sa trajectoire vers le Sud-Est pour s'évacuer vers le golfe de Gênes en fin de journée. Dès l'approche du centre dépressionnaire, les vents se sont renforcés à proximité des côtes charentaises et aquitaines, les rafales dépassant localement 170 km/h. Avec le déplacement de la dépression, tout le sud-ouest du pays a été progressivement touché. Des vents de 150 km/h ont été ainsi relevés en Haute-Garonne. Mais c'est encore plus à l'est que les rafales les plus fortes ont été observées : 159 km/h à Narbonne, 184 km/h à Perpignan et même 191 km/h au Cap Béar. La durée pendant laquelle les vents exceptionnels ont persisté est, elle aussi, tout à fait remarquable : des rafales dépassant 130 km/h ont ainsi été mesurées durant plus de onze heures au Cap Béar, neuf heures à Narbonne et au Cap-Ferret et huit heures à Lézignan-Corbières. L'intensité exceptionnelle de cette tempête est comparable à celle de la seconde tempête de décembre 1999 qui avait touché le sud de la France les 27 et 28 du mois.

2010

Tempête Xynthia les 27 et 28 février

Sans être aussi exceptionnelle que les tempêtes Lothar et Martin de décembre 1999 ou que Klaus en janvier 2009, une violente tempête, baptisée Xynthia, a durement touché la France les 27 et 28 février après avoir frappé le Portugal et l'Espagne. Remontant vers le golfe de Gascogne en fin de journée du 27 février, balayant la Galice et le Pays basque espagnol, elle a touché les côtes atlantiques françaises dans la nuit du 27 au 28 février, au maximum de son creusement (969 hPa), avant de poursuivre sa route vers le nord de la France. Après la France, ses vents violents ont frappé le sud-est de l'Angleterre, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et les Pays-Bas. Les rafales de vent les plus fortes ont touché une large bande du territoire, de la Charente-Maritime aux Ardennes. En bordure de la dépression, des vents violents ont aussi été observés dès l'après-midi du 27 février en montagne, au pied des Pyrénées, ainsi qu'en vallée du Rhône. Les rafales maximales relevées en plaine ont atteint 160 km/h sur le littoral et de 120 km/h à 130 km/h dans l'intérieur des terres. Xynthia a produit des élévations importantes du niveau de la mer, qui, en phase avec une marée haute à fort coefficient, ont causé des phénomènes de submersion exceptionnels sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime. Provoquant la mort de 53 personnes, Xynthia est la tempête la plus meurtrière en France depuis décembre 1999.

Ca fait au final 10 tempêtes qui ont fait l'actualité en 10 ans, dont 3 fortes (Décembre2004, Klaus, Xynthia). Et elles ont eu lieu entre octobre et mars.

Voilà, vous pouvez compléter/préciser cette liste si besoin, en essayant de garder le même principe (pas les tempêtes côtières, pas la Méditerranée). Et si vous avez le même type d'historiques pour les décennies d'avant, vous êtes bienvenus !

Merci pour ces rappels Cotissois31 default_flowers.gif

Ayant habité 10 ans sur la côte vendéenne, je peux témoigner de mes souvenirs personnels default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

il y a eu également une tempête le 23 octobre 2006, je m'en souviens très bien puisqu'elle avait fait de gros dégâts sur mon ancien collège (aux Sables d'Olonne). Les rafales avaient atteint 141 km/h à l'Île-d'Yeu, ainsi qu'à Chemoulin (avec un vent moyen de 108 km/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) !

Petit rappel avec le communiqué spécial de la chaîne météo à l'époque :

- Sud Bretagne, Ouest des Pays-de-la-Loire et Charentes : rafales de 120 à 140 km/h avec des pointes probables à 150/160 km/h localement le long des côtes.

- Nord Bretagne, Basse et Haute-Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais : rafales de 100 à 120 km/h localement 130 km/h sur les caps exposés.

- Est des Pays-de-la-Loire, Nord de la région Centre, Île-de-France et Ardennes : rafales de 90 à 110 km/h.

- Sud de la région Centre, le Nord de la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace : rafales de 80 à 100 km/h.

Un peu plus proche de nous cette fois-ci, la tempête Klaus. Elle n'a pas touché directement la Vendée, mais la rotation des vents au nord-ouest avait fait brutalement baisser la température, apportant même un peu de neige avec 80 km/h de vent en rafales... c'est si rare ici default_wub.png (je parle bien sûr de la neige default_laugh.png). Bref, je m'égare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bizarrement, je n'ai aucun souvenir de la tempête Quinten... Elle ne m'a pas plus marqué que ça. Je me souviens annoncer à mon père des rafales à 140 km/h, mais c'est tout default_laugh.png

Ensuite, j'ai vécu Xynthia dans les terres (131 km/h à La Roche-sur-Yon). C'était impressionnant, mais heureusement il n'y a pas eu de dégâts importants ici, contrairement à d'autres communes maintenant tristement célèbres... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aucune tempête pendant la dernière saison froide 2010-2011. J'espère avoir au moins un coup de vent cette année default_flowers.gif

Ensuite, je témoigne de la tendance que je constate depuis 2/3 ans :

les coups de vent se font plus rares (je me souviens étant sur la côte que les coups de vent étaient fréquents, mais les tempêtes d'ampleur modérée), mais les tempêtes deviennent plus fortes (ce n'est qu'un ressenti personnel).

Voilà pour ce témoignage default_flowers.gif

hmm il me semble qu'on en avait eu une aussi un peu avant le 10 decembre 2007 [meme genre de tempete que celle du 10 mars, mais en un peu moins puissante.

La carte:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=9&year=2007&map=0&hour=12

Enfin, une tempete [limite elle aussi] le 10/2/2009:

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=2&day=10&year=2009&map=0&hour=0

A noter que le littorale a ete TRES EPROUVE ces dernieres annees: Johanna en 2008 pas maree de 105, fevrier 2009 et a nouveau fevrier 2010...

Il y a aussi la tempête du 2 janvier 2003 : très grande douceur sur toute la France - violente tempête sur la moitié nord - rafales de 122km/h à Mulhouse et Strasbourg et plus de 110 km/h en région parisienne - plusieurs dizaines de milliers de foyers privés d’électricité - dégâts matériels assez importants - inondations dans le nord et le nord-ouest.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Un peu plus proche de nous cette fois-ci, la tempête Klaus. Elle n'a pas touché directement la Vendée, mais la rotation des vents au nord-ouest avait fait brutalement baisser la température, apportant même un peu de neige avec 80 km/h de vent en rafales... c'est si rare ici default_wub.png (je parle bien sûr de la neige default_laugh.png). Bref, je m'égare default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui music 85 c'etait impressionnant le matin 7°au reveil et les vents on basculer n.o et avait fait baisser la temperature jusqu'a 1,5° au plus bas il me semble,telle en temoigne cette photo:

[url=]http://www.casimages.com][/url]11092103484350308.jpg!

des moment graves..... default_thumbup.gif

Enfin, une tempete [limite elle aussi] le 10/2/2009:

http://www.meteociel...09&map=0&hour=0

A noter que le littorale a ete TRES EPROUVE ces dernieres annees: Johanna en 2008 pas maree de 105, fevrier 2009 et a nouveau fevrier 2010...

Oui, gros oubli pour celle-là. QUINTEN. Avait frappé peu de temps après Klaus et au milieu du déferlement hivernal début février, avec du 120 dans les terres...

Merci de votre participation sinon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 2 janvier 2003 paraît costaud, donc à rajouter possiblement dans le classement.

Le 10 décembre 2007 c'était surtout côtier je crois.

Super cette liste de tempêtes de ces 10 dernières années default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour continuer à compléter cette liste, j'ai la tempête du 29 février 2008 (qui a précédé celle du 10 mars 2008).

14 morts et 1,5 milliards d'euros de dégâts matériels.

224 km/h au mont Wendelstein (Allemagne).

190 km/h de vents en rafale en Autriche.

Super cette liste de tempêtes de ces 10 dernières années default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour continuer à compléter cette liste, j'ai la tempête du 29 février 2008 (qui a précédé celle du 10 mars 2008).

14 morts et 1,5 milliards d'euros de dégâts matériels.

224 km/h au mont Wendelstein (Allemagne).

190 km/h de vents en rafale en Autriche.

Au sujet de cette tempête 'EMMA" je ne résiste pas pas vous indiquer ce lien, cela m'avait fortement impressionné à l'époque:

http://www.koreus.co...rticle6427.html

La tempête du 17 décembre 2004

Le 17 décembre, une tempête a balayé le nord de la France. De violentes rafales se sont produites de la côte nord de la Bretagne à la Picardie et jusqu'au nord de la Lorraine. Sur les régions côtières la vitesse de vent la plus forte enregistrée a été de 155 km/h au cap de La Hève (Seine Maritime). Dans l'intérieur, les vents les plus forts ont concerné l'Oise, la Somme et l'Aisne, avec des rafales atteignant 120 à 140 km/h.

Je me souviens de celle là, je crois que c'est une des plus violentes que je me souvienne, j'étais en cours et on nous avait interdit de sortir du lycée tant que la tempête n'était passée.Pour Abbeville la rafale maximale de cette tempête était de 156km/h.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Merci cotissois pour ce sujet

Bel inventaire des ces 10 ans assez pauvre en tempete (nombre) mais avec 3 à 4 puissantes (Klaus, Xynthia ...)

On peut en effet rajouter celle de janvier 2003 qui a eu un etrajectoire proche de celle de 1999 sur la France

exemple quasi rien au cap de la Hague et 120 km/h a la pointe du roc a granville (sud manche)

quelques tuiles tombés autour de chez moi avec rafales mesurées a 100 à 105 km/h il me semble de mémoire (sud manche à l'epoque)

Je me souviens de celle là, je crois que c'est une des plus violentes que je me souvienne, j'étais en cours et on nous avait interdit de sortir du lycée tant que la tempête n'était passée.

Pour Abbeville la rafale maximale de cette tempête était de 156km/h.

Non Abbeville 148 km/h ce qui est dejà enorme !

Belle tempete le 17 decembre 2004

Quelques arbres a terre autour de chez moi (sud manche à l'epoque) et 105 à 110 km/h mesuré

• 2 months later...
Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Voilà, vous pouvez compléter/préciser cette liste si besoin, en essayant de garder le même principe (pas les tempêtes côtières, pas la Méditerranée). Et si vous avez le même type d'historiques pour les décennies d'avant, vous êtes bienvenus !

Je peux m'empêcher de mettre cette carte d'époque des rafales de la tempête d 15 et 16 octobre 1987 dans le Nord-Ouest:

3.jpg

default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Au vu de la très forte tempête qui se prépare pour la France. Voici l'HistorIC des tempêtes les plus fortes enregistrée en France depuis 1982 (Issu de la rubrique HistorIC

d'Infoclimat) : www.infoclimat.fr/historic

A l'heure actuelle la tempête prévue pour la moitié Nord se classerait comme "exceptionnelle".Cela complète ainsi la liste proposée précédemment flowers.gifBon suivi !

Xynthia – 27 au 28 février 2010

Exceptionnelle

161 km/h à Scillé (79)

160 km/h à Saint-Clément-Des-Baleines

148 km/h à Vatry (52) et Chouilly (52)

112 valeurs : http://www.infoclima...te-xynthia.html

Klaus

Mémorable

191 km/h à Formiguères (66) et au Cap Béar

186 km/h à Gruissan (11)

184 km/h à Perpignan (66)

174 km/h à Biscarosse

163 km/h à Bordeaux

150 km/h à Saint-Félix-Lauragais

157 valeurs : http://www.infoclima...pete-klaus.html

Quinten - 9 au 10 février 2009

Remarquable

140 km/h à L'ile d'Yeu

212 valeurs : http://www.infoclima...te-quinten.html7

Kyrill – 18 janiver 2007

Remarquable

137 km/h à Lilliers (62)

130 km/h à Steenvoorde (59)

126 km/h à Lille (59)

23 valeurs : http://www.infoclima...-54-kyrill.html

8 décembre 2006

Remarquable

148 km/h à Saint-Clément-des-Baleines (17)

144 km/h à L'ile d'Yeu (85)

130 km/h à Noirmoutier (85)

126 km/h à Chouilly (51)

122 km/h à Paris

86 valeurs : http://www.infoclima...embre-2006.html

17 décembre 2004

Exceptionnelle

155 km/h au Cap de la Hève (76)

148 km/h à Abbeville (80)

141 km/h à Chouilly (51)

85 valeurs : http://www.infoclima...ur-le-nord.html

Lothar et Martin – 26 et 28 décembre 1999

Mémorable

198 km/h Saint-Denis-d'Olérons (17) et Saint-Clément-des-Baleines

(06)

194 km à Royans (17)

173 km/h à Orly

169 km/h à Toussus-Le-Noble (78)

220 valeurs : http://www.infoclima...embre-1999.html

7 février 1996

Exceptionnelle

180 km/h à La Pointe Du Raz (29)

176 km/h au Cap Ferret (33)

24 valeurs : http://www.infoclima...-sud-ouest.html

Wiebke 28 février 1990

Exceptionnelle

155 km/h à Langres (52)

144 km/h à Metz (57)

130 km/h à Reims (51)

11 valeurs : http://www.infoclima...239-wiebke.html

3 février 1990

Exceptionnelle

162 km/h à Langres (52)

158 km/h à Bretihny-sur-Orge (91)

144 km/h à Metz (57) et Chartres (28)

22 valeurs : http://www.infoclima...3-archives.html

Daria - 25 janvier 1990

Remarquable

166 km/h à Auderville (50)

151 km/h à Abbeville (80)

29 valeurs : http://www.infoclima...-244-daria.html

15 au 16 octobre 1987

Mémorable

216 km/h à Granville (50) et à La Pointe du Raz (29)

200 km/h à Penmarch (29) et Ouessant (29)

187 km/h à Quimper (29)

60 valeurs : http://www.infoclima...tobre-1987.html

Hortense – 4 au 5 octobre 1984

Remarquable voire Exceptionnelle ?

165 km/h à Arcachon (33)

1 valeur : http://www.infoclima...3-hortense.html

27 au 28 novembre 1983

Remarquable

137 km/h à Langres (52)

133 km/h à Dieppe (76) et Cambrai (59)

7 valeurs : http://www.infoclima...0-archives.html

06 au 09 novembre 1982

Mémorable

166 km/h à Sète (34)

158 km/h à Mont-Saint-Vincent (71)

155 km/h à Millau (12)

165 valeurs : http://www.infoclima...sur-le-sud.html

si on mentionne celle du 8 décembre 2006 pourquoi ne pas mentionner Quinten le 9-10 février 2009, qui a donné des rafales à 110-130 dans les terres sur un grand nombre de départements ?

(par ailleurs, l'ordre chronologique entre Klaus et Xynthia est inversé)

edit : on a aussi tendance à oublier celles du 8 février 1984, du 23-24 novembre 1984, 27 octobre 2002, ou encore 2 janvier 2003.

edit 2 : très réactif seziou, bravo default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

si on mentionne celle du 8 décembre 2006 pourquoi ne pas mentionner Quinten le 9-10 février 2009, qui a donné des rafales à 110-130 dans les terres sur un grand nombre de départements ?

(par ailleurs, l'ordre chronologique entre Klaus et Xynthia est inversé)

Oui tout à fait ! Elle est passée dans les mailles du filet !

Merci flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A l'heure actuelle la tempête prévue vendredi (appelée "Joachim") est qualifiée de non-exceptionnelle (même si à priori ce serait la + forte de l'année) mais elle peut encore évoluer en intensité, soit légèrement faiblir, soit au contraire se renforcer pour passer en tempête "exceptionnelle", les services météo ne préférant pas trop s'avancer + de 24 h à l'avance.

De + il reste encore 2 options possibles quant à sa trajectoire : soit elle passe sur les départements côtiers de la Manche, les vents les + forts étant dans ce cas prévus sur le nord-ouest, le bassin parisien puis près des frontières belges. Soit elle passe + au sud (au niveau de la Loire), dans cette configuration les vents les + forts concerneraient davantage les régions centrales (de la Vendée aux Landes jusqu'au Massif Central et à la Franche-Comté).

Qui vivra verra... default_blushing.gif

Et n'oublions pas que fin Février 2010 il y avait eu 3 gros coups de vent avant le 4ème qui s'est transformé en tempête Xynthia. Comme la configuration est la même cette semaine (déjà 2 coups de vent dont un gros), je pense que MF veut prendre toutes les précautions nécessaires.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

D'ou provient le relevé de Ouessant? default_unsure.png

mesurés par MF: 198 à Penmarch et 176 à Ouessant

Oui c'est mit sur la carte du hors-série de l'époque que j'ai mis un peu plus haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est mit sur la carte du hors-série de l'époque que j'ai mis un peu plus haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Figure toi que je possède ce document et que j'avais même pas remarqué qu'il y avait 2 valeurs pour Ouessant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (il y a bien le 177 mesuré (en réalité 176.4), et un 200 estimé, sans doute par des observateurs sur place)

Bon, vous l'aurez deux fois.

intéressant!

mais là il s'agit d'un épisode orageux d'une grande ampleur et d'une grande violence qui a eu lieu le 17 juillet 1910 dans le Nord-Est (avec probablement soit un énorme front de rafales, un derecho, macrorafale, etc ... soit une/des tornade(s), d'ailleurs ils parlent de "cyclones" comme souvent dans les vieux articles pour désigner les tornades).

ça interessera sûrement Keraunos pour leur base de données d'événements orageux violents, mais en tout cas il ne s'agit pas d'une tempête telle qu'on l'entend dans ce topic, avec des vents violents sur une grande étendue géographique et liés au passage d'une intense dépression d'échelle synoptique.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

intéressant!

mais là il s'agit d'un épisode orageux d'une grande ampleur et d'une grande violence qui a eu lieu le 17 juillet 1910 dans le Nord-Est (avec probablement soit un énorme front de rafales, un derecho, macrorafale, etc ... soit une/des tornade(s), d'ailleurs ils parlent de "cyclones" comme souvent dans les vieux articles pour désigner les tornades).

ça interessera sûrement Keraunos pour leur base de données d'événements orageux violents, mais en tout cas il ne s'agit pas d'une tempête telle qu'on l'entend dans ce topic, avec des vents violents sur une grande étendue géographique et liés au passage d'une intense dépression d'échelle synoptique.

Comme je n'étais pas là en 1910??? Et infoclimat non plus default_whistling.gif. J'ai choisi de le mettre sur le forum au cas où ça intéresse quelqu'un.Ils sont bons ces collectionneurs de cartes anciennes! Quel document!

Tu peux le faire suivre à Keraunos pour leurs archives? Merci.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je viens à l'instant de lire un article sur les tempêtes tempérées depuis 1999, je pense que c'est le topic le + approprié pour le poster donc voilà :

Tempêtes tempérées : de Lothar à Joachim, quelles avancées depuis 1999

Mardi, 20 Décembre 2011 10:07

Les tempêtes tempérées exceptionnelles Lothar et Martin en décembre 1999 ont marqué tous les esprits mais surtout ceux des météorologues. Les vents ont flirté la barre des 200 km/h et ont ainsi détruit près de 6 % de la surface boisée française, endommagés les systèmes électriques et tué 92 personnes en Europe.

Les tempêtes les plus violentes, qui ont causées des dégâts importants sur l'Europe ces 10 dernière années, relancent le débat sur l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes, ainsi que du rôle du réchauffement climatique dû aux activités humaines.

La tempête Joaquim de la semaine dernière a montré que nous n’étions pas toujours prêts face à l’imprévisibilité de ces intempéries. 670.000 foyers privés d’électricité et un cargo échoué déverse toujours son fioul sur le littoral français, dans le Golfe du Morbihan. Les tempêtes sont considérés comme des aléas climatiques et les météorologues ne peuvent rien faire contre la force du vent. Elles sont de plus en plus prévisibles grâce à l’évolution technologiques de la météorologie. En 1999, dès le 23 décembre, Météo France lançait un avis quelconque de tempête. Le 24, elle parlait de "fortes rafales" et de "très fortes vagues". Les scientifiques ont donc pu annoncer Lothar et Martin sans pouvoir savoir quelle en serait leur violence. Les modèles utilisés pour la prévision ne pouvaient pas envisager des vents à plus de 160 km/h à l'intérieur des terres. Depuis, les modèles se sont améliorés et les mesures sont plus précises. De cette double "tempête du siècle" est née la vigilance météorologique à travers une carte en quadrichromie évaluant la gravité du phénomène du vert au rouge. Cependant, les outils technologiques ne sont pas toujours fiables.

Depuis 1999, la France a subit le passage de 5 tempêtes très violentes. Tout d’abord, moins d’un an plus tard, le 20 septembre 2000, des rafales de vent sur le Sud-Est accompagnées d’orages ont provoqué la mort de 6 personnes. Ensuite, le 17 décembre 2004, le vent a dépassé les 150 km/h dans l'ouest, le nord, et la région parisienne et a causé la mort de 6 personnes. Les 18 et 19 janvier 2007, c’est la tempête Kyrill qui a fait tressaillir l’Europe en y faisant 47 morts dont 3 en France. La tempête Klaus est une tempête qui a principalement touché le sud-ouest de la France et l’Ouest de l’Europe entre le 23 et le 25 janvier 2009. Enfin, la tempête Xynthia du 27 février 2010 est considérée comme l'une des plus violentes depuis celle de 1999. Des rafales allant jusqu'à 130 km/h dans l'intérieur des terres et 150 km/h sur le littoral qui ont causées 52 morts. Mais il faut savoir que des tempêtes sont également explicable par des phénomènes de changements climatiques comme, le bouleversement du courant-jet, qui est un élément important de la prévision météorologique puisque sa position et son intensité sont reliés aux mouvements verticaux de l'atmosphère et qui a provoqué l‘intensification des ouragans Lothar et Martin. Ces tempêtes sont le résultat direct de forts mouvements verticaux sous un jet de 400 km/h.

La stratégie de l’ONF a été, dès 1999, de reconstruire la forêt pour 1/3 par des plantations et 2/3 en privilégiant et accompagnant la régénération naturelle. Depuis, l’ONF et les forestiers ont mis en place des outils pour être capables de mieux anticiper ces aléas climatiques. Aujourd’hui, forts de cette expérience, les forestiers ont adapté leurs techniques sylvicoles afin de rendre la forêt française plus résistante. De son côté, EDF a mis en place la Force d'Intervention Rapide Électricité depuis les dégâts des ouragans de 1999. Elle se compose d’une équipe de 150 personnes du personnel d'alerte par région, mobilisée en cas de besoin. EDF possède également un parc de groupes électrogènes en réserve, capable chacun de réalimenter un village entier, le temps de réparer le réseau endommagé. Pourtant, l’électricité n’est toujours pas rétablie pour une grande partie de la France depuis le passage de la tempête Joaquim.

Plusieurs études, réalisées à partir de simulations numériques, démontrent que le changement climatique devrait théoriquement s'accompagner d'un déplacement des dépressions de l'Atlantique Nord vers le Nord et vers l'Est, et d’une intensification de la variabilité. Cependant, il ne semble pas qu'il y ait d’intensification des tempêtes ou même de multiplication de cet aléa. Le véritable problème est que les tempêtes ne sont pas des événements fréquents et que nous ne disposons pas de statistiques fiables sur le sujet. Aujourd’hui, les météorologues ne sont pas sûrs que cette augmentation de la fréquence constaté au cours de ces dernières années soit une tendance forte, ni que cette tendance puisse être liée au réchauffement climatique.

Source : catnat.net

Qu'en pensez-vous ? (Essentiellement sur le dernier paragraphe) default_dry.png