Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/09/2011 au 02/10/2011

MPe.s
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah ça, c'est sûr qu'au début de l'automne l'hiver est loin default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Raison de plus pour arrêter de fabuler sur une composante continentale froide alors qu'il n'y a rien de plus improbable au vu des circulations actuelles.

default_thumbup.gif

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Juste comme ça, le maillage du GFS est -si je ne m'abuse- de cent km après 192h. C'est probablement du même accabit pour l'ensembliste.

En somme, vu la tendance actuelle au renouvellement des poches anticycloniques à proximité de l'Europe, pour ne pas dire du pays en lui même, les médianes issuent des PE pondèrent bien cette possibilité (flux d'est) qui semble très improbable.

Il ne serait absolument pas impossible qu'à contrario le type de temps estival se maintienne durablement et qu'il parvienne à s'étendre à d'autres régions peu touchées jusqu'à présent, comme l'indiquent nos deux déterministes chefs GFS et CEP.

Avis partagé sur la pertinence du CEP.

Ce soir, l'exceptionnelle synoptique modélisée par GFS est à couper le souffle, tant dans sa durée que dans sa puissance à renouer avec des conditions quasi-estivales.

L'hiver est loin, très loin.

2 cartes pour illuster les propos de Christophe ce soir, propos auquel j'adhère à 100%.

http://images.meteociel.fr/im/5426/naefs-0-0-180_jdk4.png

http://images.meteociel.fr/im/913/naefs-0-1-180_unz0.png

Le reste n'est que de la météo fiction.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Raison de plus pour arrêter de fabuler sur une composante continentale froide alors qu'il n'y a rien de plus improbable au vu des circulations actuelles.

default_thumbup.gif

Pourquoi ne pas avoir un oeil sur cette option ?Pourquoi est ce impossible selon toi ? En météo tu sais très bien que rien est écrit dans le marbre donc, prends du recul Christophe.

Je ne dis pas que j'ai raison, mais garde bien l'esprit ouvert aux différents champs de possibilité.

N'oublie pas que si on se base sur la Synoptique globale de 2010/2011, la migration des hauts géopotentiels et incursion d'une GF sur le flanc orientale avec flux d'est est loin d'être idiot !

Tient tient... c'est bizarre... GEFS 12z donne encore plus de tubes vers cette option.. (3 scénariis de plus que 06z) mais le run de contrôle se range vers le maintient des HP sur le pays.

Peut être ais-je tord... possible

Peut être que tu as tord ... possible

Et après ? On est pas là pour savoir qui a tord ou raison, on est là pour débattre autours d'un avis sur des prévisions à LT.

On ouvre son esprit et on tolère les avis de chacun, tout comme je tolère parfaitement ton point de vue car il est aussi fondé.

Merci default_flowers.gif

Posté(e)

default_thumbup.gif

Pour corriger, je dirais frais sans plus.

Si CEP était éloquent ce matin quand à la puissance du blocage d' Europe Centrale , GFS rivalise encore davantage en intensité et durée, voilà la divine surprise maintenant réalisable après l' impossibilité quasi diabolique estivale à engendrer des situations stables de beau temps.

Tantôt Allemand, Polonais, Russe ou Scandinave mais toujours bien positionnés pour offrir les flux de sud et leurs différentes douces variantes, le ballet des hautes pressions renouvelables semblent s' installer avec obstination, ce qui est d' ailleurs une des caractéristiques de ce style de blocage.

On va pouvoir profiter du Nord au Sud et de l' Est à l' Ouest d' un début d' Automne très doré - en CDI -

Et ce soir GFS du soir rivalise avec .......GFS de la mi journée , oui Christophe default_thumbup1.gif pour un blocage encore plus fort !

Aussi il est amusant de lire un intervenant qui va chercher sur GFS de ce midi sur 1 scénario ou 2 à 384 heures pour trouver une faille à une mécanique semble t' il huilée.

Acceptons le temps comme il va et vient .

, l'exceptionnelle synoptique modélisée par GFS est à couper le souffle,

Jolie Formule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
A noter que les prévisions saisonnières sont plutôt froides et humides pour octobre

Oui Pablo c' est exact mais les prévisions saisonnières n' en sont pas à un fiasco près, ceci dit peut être cette fois auront ils raison ( question de chance?) ; la synoptique présentée actuellement pour début Octobre inaugurerait d' un nouveau revers pour ceux qui l' annonçent froid (LCM) , mais évidemment je serais présomptueuse de parier que ceci resterait d' actualité tout Octobre....

Et après ? On est pas là pour savoir qui a tord ou raison, on est là pour débattre autours d'un avis sur des prévisions à LT.

On ouvre son esprit et on tolère les avis de chacun, tout comme je tolère parfaitement ton point de vue car il est aussi fondé.

Merci default_flowers.gif

Nous sommes d'accord Judd. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nous sommes d'accord Judd. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bahhh oui, c'est du bon sens. Je reviens un peu sur ce fil et j'ai pas envie de me chamailler avec des gens avec qui je partage la même passion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, je vais peut être faire mon original et être un peu à contre courant de la tendance lourde mais je vais rester attentif à a possibilité de retrait des HP vers le Nord Européen default_flowers.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

17/18°C à T850 modélisés par GFS et CEP pour Jeudi prochain sur plus de la moitié du territoire, un 29 Septembre! default_w00t.gifdefault_blink.png

Je trouve la synoptique projetée assez exceptionnelle en tout cas, surtout avec une durée d'au moins une semaine! Ouch...

default_devil.gif

Toujours la confirmation d'un puissant blocage chez CEP ce soir mais le blocage est quand même bien décalé vers l'ouest par rapport aux précédents runs:

http://www.meteociel...M1-192.GIF?22-0

La fin du run illustre un blocage centré sur l'Irlande alors que ça reste centré sur l'Europe centrale sur les autres modèles signe que l'activité atlantique resterait bien faiblarde.

default_thumbup.gif

Quand on regarde GFS, une telle synoptique en hiver aurait apporté de bonnes gelées avec un temps sec et froid sur une bonne partie du pays:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

On a un anticyclone centré sur le nord de l'Allemagne véhiculant un flux est à sud-est. Certes, il s'agit d'air chaud en altitude mais au sol il s'agit d'air continental. Les températures largement estivales prévues la semaine prochaine s'expliquent surtout par le fait que nous serons encore au mois de septembre, le soleil chauffe encore suffisamment.

Décidément les conditions sont réunies pour un épisode d'été indien dont la durée (possiblement au delà de la fin d'échéance) et l'ampleur (dans une moindre mesure) restent à déterminer...

Cette dépression Nordique va plonger en thalweg vraiment spectaculaire sur les modèles... à la fois très profond et très fin, le soulèvement induit constituera un blocage de hauts géopotentiels (pulsions de 580 dam à 596 dam sur certaines cartes (!)), chaud et très anticyclonique (1025-1030 hPa le plus souvent).

Je préfère attendre pour dire qu'on rivalise avec une autre année à blocage automnal solide car ce blocage présente parfois quelques faiblesses sur les modèles en fin d'échéance en liaison avec quelques gouttes froides d'altitudes locales, mais celui ci prend de l'envergure au fil des runs et ce thalweg deviendrait n'importe quoi (entre isolement en cut off près de l'Espagne où maintien et advections chaudes et anticycloniques).

Un thalweg est plus fiable sur les modèles qu'un flux induit par une ex tempête tropicale en tout cas (Katia qui devait donner un temps estival le 12 septembre dernier).

Les projections sont impressionnantes en tout cas. Il suffit de voir CEP 12Z de ce soir à +216h/+240h pour le week-end du 1er octobre, je vous laisse aller voir...

http://images.meteociel.fr/im/3667/ECM1-216_gou9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5971/ECM1-240_hhe1.GIF

Je suis relativement énervé ce soir.

Certains ne s'étonnent que maintenant que la synoptique vire vers des blocages ouest européens et aussi vers des blocages continentaux, accompagné d'un vortex relativement présent au-dessus de l'Atlantique.

Personnellement, ça ne m'étonnes pas.

... surtout concernant ma vision de la récurrence actuelle que j'adopte depuis le mois de juin (beaucoup d'entre vous doivent connaitre mon point de vue là-dessus) et ce qui va se passer d'ici la semaine à venir ne fait que confirmer ma profonde intuition.

Et je réaffirmes mes dires (que personne ne veut comprendre ou croire un seul instant ... ce qui m'énerve considérablement), nous sommes toujours dans la même récurrence depuis janvier 2011!

Pour montrer et vérifier ma thèse, je vais faire une analyse globale de ce que nous avons connu depuis janvier 2011. Je vais utiliser un support visuel (très compréhensible, schématisé et tout...), qui va, je l'espère, vous faire comprendre mon hypothèse. Ce support visuel est tiré de la NOAA (Climate Prediction Center -Global Temperature Time Series).

2011rpy.jpg

Je rappelle à tout le monde, nous avons eu un profond changement dans la circulation des latitudes tempérées à l'issue du Stratospheric Sudden Warming du 6 janvier. C'était un displacement event, ce qui a permis une reconstruction importante de la cyclogénèse atlantique (et donc du vortex) ... d'où une augmentation de l'occurence du régime zonal, à la suite de ce SSW dans la troposphère. Avant ce SSW, on avait une synoptique dominée par les régimes à GA.

Le 31 janvier 2011, une réplique stratosphérique (similaire à celui du 6 janvier) se manifeste, ce qui ne fait que confirmer la récurrence en cours.

Ce que j'appelle maintenant "Winter to Winter Reccurrence (récurrences hivernales) était caractérisée par un vortex omniprésent sur l'Atlantique et de l'apparition en leitmotiv des AS, blocages européens.

Cette situation supra synoptique moyenne est restée durable jusqu'au mois d'avril.

Le 5 avril 2011, un SFW se déclenche (ce qui provoque une inversion de vortex). Cette inversion de vortex (phénomène saisonnier qui délimite l'hiver et l'été stratosphérique) engendre dans la troposphère, une remontée brusque de la zone barocline et un affaiblissement considérable du vortex polaire. A partir de là, on était en marche vers la récession des éléments dominants d'une winter to winter recurrence. En effet, pendant 2 mois (d'avril à début juin), plus on progressait dans le Stratospheric Seasonal Warming, plus le vortex s'affaiblissait et plus on avait un renforcement tendanciel de l'AA sur l'atlantique (qui tentait de faire un AA-GA) et aussi, un affaiblissement des pulsions ouest européennes (favorables aux conditions anticycloniques et aussi par la même occasion à la sécheresse).

Fin mai/début juin, on rentre dans la NAM-0 (valeurs neutres de NAM ... phénomène saisonnier qui apparaît chaque été). A partir de cet évènement là, les GA commençaient à se faire parler d'eux (ce qui nous a valu le mois de juillet pourri).

Ainsi, pendant tout l'été météorologique, on a eu un régime à dominance GA (de début juin à fin août). Mais cette dominance GA a disparu ... Pourquoi?

Parce que nous avons eu un passage des easterlies aux westerlies, puis une repolarisation du vortex stratosphérique (ce qui marque une étape importante de la fin de l'été. Fin août/début septembre, on retrouvait seulement un gonflement tendanciel de l'AA sur l'Atlantique (mais pas de GA) ... cf mois transitoires d'avril à juin (même configuration). Début septembre, une dominance zonale (latitudes moyennes) avait tendance à imposer ses règles. Fin septembre 2011, les modèles numériques projettent d'intenses pulsions chaudes au niveau de l'Europe occidentale (vortex présent sur sur le triangle dépressionnaire ordinaire) favorisant des blocages continentaux (ça ne vous rappelle plus rien, c'est un remake à grandes échelles des mois de mars et d'avril...).

C'est carrément la progression printanière vorticale et supra synoptique à l'envers que nous sommes en train de connaitre. Nous nous réapproprions les éléments dominants de la winter to winter recurrence.

Voilà, j'espère que cette fois-ci, vous avez compris les subtilités de mon raisonnement et de mon intuition.

Parfois je m'avancerais presque à dire que nous allons nous enfoncer progressivement dans ce que nous avons connu au coeur de l'hiver dernier, l'hiver prochain (jusqu'au prochain SSW ou jusqu'aux prochains SSW canadiens de début d'hiver).

Ce qui est intéressant ici, c'est que nous avons les marques de ce ce que nous avons connu dans la troposphère, dans la stratosphère.

Décidément les conditions sont réunies pour un épisode d'été indien dont la durée (possiblement au delà de la fin d'échéance) et l'ampleur (dans une moindre mesure) restent à déterminer...

Cette dépression Nordique va plonger en thalweg vraiment spectaculaire sur les modèles... à la fois très profond et très fin, le soulèvement induit constituera un blocage de hauts géopotentiels (pulsions de 580 dam à 596 dam sur certaines cartes (!)), chaud et très anticyclonique (1025-1030 hPa le plus souvent).

Je préfère attendre pour dire qu'on rivalise avec une autre année à blocage automnal solide car ce blocage présente parfois quelques faiblesses sur les modèles en fin d'échéance en liaison avec quelques gouttes froides d'altitudes locales, mais celui ci prend de l'envergure au fil des runs et ce thalweg deviendrait n'importe quoi (entre isolement en cut off près de l'Espagne où maintien et advections chaudes et anticycloniques).

Un thalweg est plus fiable sur les modèles qu'un flux induit par une ex tempête tropicale en tout cas (Katia qui devait donner un temps estival le 12 septembre dernier).

Les projections sont impressionnantes en tout cas. Il suffit de voir CEP 12Z de ce soir à +216h/+240h pour le week-end du 1er octobre, je vous laisse aller voir...

http://images.meteoc...M1-216_gou9.GIF

http://images.meteoc...M1-240_hhe1.GIF

Bonsoir à tous smile.gif,

Justement c'est ce talweg qui nous donne du fil à retordre. A mon avis la situation n'est peut être pas tant figée que ça, puisque les advections provoquées par ce talweg pourraient être suffisamment prononcées pour provoquer un certain "isolement" de l'anticyclone plus au Nord que chez nous...

Pour la semaine concernée les conditions restent certes très majoritairement anticycloniques mais une éventualité de changement –au niveau synoptique- semblerait pointer le bout de son nez à assez long terme (autour du premier octobre). C'est de cette date charnière qu'il faudra s'intéresser sur les prochaines réactualisations de nos modèles.

C'est d'ailleurs Judd qui a souligné cette probabilité, son message m'a motivé à regarder de plus près les cartes wink.gif. Sur le GEFS 6z de cet après midi on voyait quelques courbes de température plonger autour du premier octobre, à priori rien de significatif sauf quand on y regarde plus en détail :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/92/78/27/gfs-0-16.png

On voit que la bulle anticyclonique semble monter suffisamment haut en latitude pour presque « s'isoler » de son alimentation subtropicale. Pas tout à fait certes, mais suffisamment pour que des gouttes froides viennent circuler le long du flux d'Est drainé par la partie Sud de l'anticyclone,comme l'indiquent les flèches sur la carte ci-dessus.

Voici les modélisations de GEM et CEP :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/92/78/27/gem-0-11.png

http://i42.servimg.com/u/f42/12/92/78/27/ecm1-210.gif

Malgré des scénarios plus modérés ces modèles semblent suivre GFS 12z : les aires de hautsgéopotentiels qui semblent infaillibles forment un oméga bordé par des gouttes froides. Mais dans tous les scénarios on peut voir des gouttes froides circuler sur les bords de cette masse anticyclonique, très prononcé surtout par CEP.

Pour le moment le trajet de ces petites anomalies estencore très peu cerné, de même que leur intensité et leurs conséquences en France. Mais il est possible que si les prochains runs penchent en cette faveur la France puisse ressentir quelques assauts de fraîcheur.

http://i42.servimg.com/u/f42/12/92/78/27/gens-213.png

On le voit d'ailleurs clairement sur cette carte d'écart-typede l'ensemble GEFS. La masse bleue claire est le signe de la présence de cesgouttes froides au Sud de l'anticyclone et qui semblent se rapprocher de la France.L'ensembliste de CEP est moins explicite mais n'exclut pas la possibilité degoutte froide en Europe centrale :

http://i42.servimg.com/u/f42/12/92/78/27/eem1-210.gif

Pour conclure : en France nous serions encore probablement sous l'influence de l'alimentation subtropicale de ce géant anticyclone, mais force est de constater que celle-ci se retrouve atténuée àpartir du premier octobre. Certes plus ou moins efficacement selon les modèles,mais on voit tout de même qu'il y a tendance à un « isolement » de l'anticyclone plus au Nord.

L'anticyclone pourrait migrer davantage vers l'Ouest etle Nord. Le flux de Sud ne nous concernerait probablement plus.

Un fléchissement progressif des températures est possible. Si la goutte froide parvient à nous influencer (ce qui me semble tout de même assez peu probable mais on n'en sait rien à cette échéance) de l'instabilité serait à prévoir avec soudain un temps plus automnal.

Neigepassion flowers.gif.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Donc si je comprends bien, c'est la mort du vrai ZONAL car il est certain que depuis quelques années les régimes d'ouest ne sont pas légions avec des HP pressions toujours trés haute en latitude, variante atlantique en hiver et un peu cettte été et plus continentale aux saisons intermédiaires.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis relativement énervé ce soir.[...]

Et je réaffirmes mes dires (que personne ne veut comprendre ou croire un seul instant ... ce qui m'énerve considérablement), [...]

Voilà, j'espère que cette fois-ci, vous avez compris les subtilités de mon raisonnement et de mon intuition.

La condescendance voire le mépris affirmé de ton message sont assez malvenus dans cette conversation, change de ton si tu veux qu'on soit d'accord...

Bonsoir

Donc si je comprends bien, c'est la mort du vrai ZONAL car il est certain que depuis quelques années les régimes d'ouest ne sont pas légions avec des HP pressions toujours trés haute en latitude, variante atlantique en hiver et un peu cettte été et plus continentale aux saisons intermédiaires.

Oui force est de constater que ces dernières années le zonal se fait de plus en plus rares lors des intersaisons notamment. Après, est-ce dû à un cycle naturel synoptique ou à autre chose? Mais bon ça c'est un autre sujet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin les modèles n'ont guère changé par rapport à hier soir, toujours quelques courbes de température qui chutent autour du premier octobre sur GEFS. Les gouttes froides au Sud de l'anticyclone restent de la partie. CEP est plus hésitant quant à cette théorie toutefois. Mais ça n'enlève rien à l'éventualité de cette hypothèse. Un rafraîchissement progressif me semble toujours envisageable avec peut être un peu d'humidité, même si sur ce dernier point ça me semble peu probable (les GF concerneraient surtout l'Europe centrale).

Neigepassion.

Oui force est de constater que ces dernières années le zonal se fait de plus en plus rares lors des intersaisons notamment. Après, est-ce dû à un cycle naturel synoptique ou à autre chose? Mais bon ça c'est un autre sujet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin les modèles n'ont guère changé par rapport à hier soir, toujours quelques courbes de température qui chutent autour du premier octobre sur GEFS. Les gouttes froides au Sud de l'anticyclone restent de la partie. CEP est plus hésitant quant à cette théorie toutefois. Mais ça n'enlève rien à l'éventualité de cette hypothèse. Un rafraîchissement progressif me semble toujours envisageable avec peut être un peu d'humidité, même si sur ce dernier point ça me semble peu probable (les GF concerneraient surtout l'Europe centrale).

Neigepassion.

Les modèles ont changé dans le sens où le blocage est positionné bien plus à l'ouest. CEP d'hier soir avait mis en lumière cette éventualité. UKMO semble s'en rapprocher. Bien sûr cela n'enlève en rien le caractère ensoleillé et agréable mais avec un flux davantage orienté à l'est et non plus au sud, la chaleur généralisée entrevue jusqu'à hier soir pourrait être revue à la baisse (sur CEP le flux d'est est même suffisamment puissant pour envoyer des anomalies basses continentales jusque vers les régions méridionales du pays):

http://www.meteociel...1-168.GIF?23-12

Cependant, même si les autres modèles se sont rapprochés de CEP avec un positionnement plus à l'ouest du blocage, il est celui qui est le plus éloquent dans cette option. Sur GFS par exemple, on a à faire à un anti centré sur la Pologne, on serait alors sur le flanc ouest de l'anticyclone avec un flux restant orienté au sud-sud-est:

http://91.121.84.31/...0/gem-0-168.png

http://91.121.84.31/...92300-0-168.png

Tendance donc largement anticyclonique maintenue mais chaleur durable généralisée moins évidente sur les modèles de ce matin.

Posté(e)

Les modèles ont changé dans le sens où le blocage est positionné bien plus à l'ouest. CEP d'hier soir avait mis en lumière cette éventualité. UKMO semble s'en rapprocher. Bien sûr cela n'enlève en rien le caractère ensoleillé et agréable mais avec un flux davantage orienté à l'est et non plus au sud, la chaleur généralisée entrevue jusqu'à hier soir pourrait être revue à la baisse (sur CEP le flux d'est est même suffisamment puissant pour envoyer des anomalies basses continentales jusque vers les régions méridionales du pays):

http://www.meteociel...1-168.GIF?23-12

Cependant, même si les autres modèles se sont rapprochés de CEP avec un positionnement plus à l'ouest du blocage, il est celui qui est le plus éloquent dans cette option. Sur GFS par exemple, on a à faire à un anti centré sur la Pologne, on serait alors sur le flanc ouest de l'anticyclone avec un flux restant orienté au sud-sud-est:

http://91.121.84.31/...0/gem-0-168.png

http://91.121.84.31/...92300-0-168.png

Tendance donc largement anticyclonique maintenue mais chaleur durable généralisée moins évidente sur les modèles de ce matin.

Tout à fait Oliv, l'orientation du flux à l'est semble prendre du galon (c'est une option que j'évoquais, ainsi que celle de la GF) Pour l'instant, c'est le flux d'Est qui grignoterait du terrain mais dans un champ de pression élevée. Dans ce cas, début de mois toujours sec et ensoleillé mais en BC, les Tn risqueraient donc de marquer un net recul.

quand je vois le diagramme des précipitations pour la France entière, je me dis plus qu'on est plus au sahara qu'en France, aucune pluie en vue dans les 15 jours... default_scared.gif

C'est ca l'automne? personne n'est choqué?

Posté(e)

quand je vois le diagramme des précipitations pour la France entière, je me dis plus qu'on est plus au sahara qu'en France, aucune pluie en vue dans les 15 jours... default_scared.gif

Il n'y a pas de quoi être choqué Tornado,

1/ sur une durée de 15 jours il peut se passer bien des choses.

2/ Des mois de septembre, historiquement il y en a eu de très sec aussi et plus qu'on imagine.

C'est un blocage que veux tu. On va revoir d'autres default_flowers.gif

Non .

C' est surtout l' inculture météorologique (excusable) et les excès grotesques de tes propos (moins excusable) qui étonnent . A moins que ce ne fusse que simple humour....

D' autant plus que cela a été rappelé dans ce sujet par Pablo , moi et d' autres que ces blocages avec de tels flux sont assez fréquents en cette saison, les débuts d' automne secs et encore chauds se produisent régulièrement et assez souvent.

Par ailleurs , encore une fois, faut il le rappeler la aussi pour toi spécialement, ce type de blocage peut durer un peu donc avant que la France devienne météorologiquement Algérienne, il y a de la marge. default_shifty.gif

Concernant la prévision c' est bien dit pas Oliv 92, une continentalité accentuée après quelques jours de flux de sud chaud est désormais une hypothèse assez sérieuse (CEP/GFS), perception différente avec des nuits beaucoup plus froides.

Si cela se prolongeait en flux d' est anticyclonique (pure supposition) il pourrait même ne pas faire chaud du tout en journée aussi (Avançée dans la saison , octobre n' est pas Septembre et le déclin saisonnier s' aggrave )

Posté(e)

Non .

C' est surtout l' inculture météorologique (excusable) et les excès grotesques de tes propos (moins excusable) qui étonnent . A moins que ce ne fusse que simple humour....

D' autant plus que cela a été rappelé dans ce sujet par Pablo , moi et d' autres que ces blocages avec de tels flux sont assez fréquents en cette saison, les débuts d' automne secs et encore chauds se produisent régulièrement et assez souvent.

Par ailleurs , encore une fois, faut il le rappeler la aussi pour toi spécialement, ce type de blocage peut durer un peu donc avant que la France devienne météorologiquement Algérienne, il y a de la marge. default_shifty.gif

Concernant la prévision c' est bien dit pas Oliv 92, une continentalité accentuée après quelques jours de flux de sud chaud est désormais une hypothèse assez sérieuse (CEP/GFS), perception différente avec des nuits beaucoup plus froides.

Si cela se prolongeait en flux d' est anticyclonique (pure supposition) il pourrait même ne pas faire chaud du tout en journée aussi (Avançée dans la saison , octobre n' est pas Septembre et le déclin saisonnier s' aggrave )

Merci AmourDaria de ne pas ventiler ta mauvaise humeur sur les topics... Sur celui des prévisions saisonnières tu as déjà fusillé Crockett (un homme respectable et toujours courtois). Je sais pas ce que tu as ce matin mais je te sent très négatif (ve?).

Place aux modos pour rétablir l'ordre.

Merci de ta compréhension AmourDaria mais... fais un petit effort sinon les sujet vont partir en boulette et ça serait dommage. default_flowers.gif

Je sais bien que les automnes des années 2000 ont été marqués par des automnes anticycloniques et chaud ca ne fait pas 1 an que je suis la météo. J'avais d'ailleurs pour la semaine passée parlé en premier du risque d'épisode méditerrannéen et fais la différence entre le temps du nord et du sud pour les semaines passées, pas mal non Amour.... default_thumbdown.gif

Je ne trouve juste pas normal qu'il ne pleuve pas pendant 15 jours en automne default_nuke.gif

Evidemment que c'est loin de la normale. C'est toute la synoptique de septembre qui est exceptionnelle avec une seule goutte froide qui a réussi à passer entre les mailles des dorsales.

Pour l'échéance, on va garder cette dorsale très longtemps avec un passage en flux de sud. Après, l'anomalie atlantique arrivant avec le flux de sud : viendra, viendra pas ?

Sur le GFS 12z, c'est "terrible" au sens que l'anomalie s'isole en cut-off vers le sud, nous laissant un régime calme et doux/chaud. Et il faudrait attendre ensuite que le flux d'ouest s'abaisse autour du 9 octobre pour goûter à des perturbations plus franches et des tentatives de front froid.

ps: Cirus, ne te prends pas la tête, ta méthode peut être très intéressante, mais ne cherche pas à l'imposer. Chacun aura toujours envie d'analyser avec sa méthode suivant son humeur du moment. Et ta méthode a intérêt à prévoir du froid...

C'est vrai que l'humilité n'est pas vraiment la qualité première de ce forum, y compris de la part de certains modos. Monter sur ses grands chevaux pour un terme pioché en dénaturant le sens du post relève vraiment de l'anti-démocratie. Enfin, bon, peut-être qu'il faudra indiquer dans le règlement qu'il faut absolument penser et dans les termes des gros bonnets du site pour y être accepté ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est dommage, il y a des analyses très intéressantes et même celles qui ne plaisent pas, tant qu'elles sont étayées, devraient être prises en considération.

Judd : Tout à fait d'accord. Les mois de septembre ensoleillés et secs sont légions. Le barboc est traditionnellement rangé début octobre chez moi, pas avant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et d'ailleurs il y a eu quoi ce soir ? Ben barbecue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

AmourDaria : plutôt d'accord avec ton flux d'Est. J'y verrai même un bonus dans ceux qui voient un mois d'octobre frais avec un sacré changement de synoptique courant du mois en question (gros anti nordique ??). C'est vraiment une hypothèse plausible.

Pour le début du topic, c'est toujours l'été aux commandes (pas besoin de préciser le temps) ,mais pour combien de temps ? Personnellement, je ne crois pas qu'il va passer le cap de ce topic, gros virage à attendre début octobre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...