Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de septembre 2011

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

16 jours déjà écoulés durant ce mois et une anomalie assez importante pour le moment, proche de +2,5°C. C'est dans le Sud et l'Est que la chaleur est la plus présente. Tout ceci devrait baisser un peu durant les prochains jours, reste à voir la tendance de la troisième décade.

82.png

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au 23 septembre, l'anomalie du mois est de +1.5°C environ, on a perdu un degré environ sur cette dernière semaine plus fraîche.

L'anomalie devrait repartir à la hausse dès ce week-end, je pense qu'on peut facilement regagner le degré qu'on a perdu. Tout dépend aussi des Tn.

J'ai pas les anomalies exactes des mois de septembre les plus chauds, mais on doit avoir du +2.5/3°C pour 1961 et 2006 (les 2 mois de septembre les plus chauds depuis 1950), + septembre 1949 (le plus chaud du XXème siècle ou là l'excédent a sans doute dépassé les +3°C). Voilà donc probablement un troisième mois particulièrement excédentaire à prévoir après avril et mai pour cette année 2011.

Je n'ai pas regarder de plus près, mais des records de Tm sont largement envisageable, à Toulouse notamment.

Septembre 1961 et 2006 ont respectivement 3,0 et 2,9 degrés d'anomalie. Je ne peux actuellement pas calculer cette fameuse anomalie mais au vu de ce qui arrive on pourrait bien battre 1961 et 2006 car cette fois la moitié nord sera plus exposer à la chaleur et plus longtemps que depuis 3 semaines.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je n'ai pas regarder de plus près, mais des records de Tm sont largement envisageable, à Toulouse notamment.

Vu les prévisions, il y a de bonnes probabilités que le record de température moyenne mensuel du mois de septembre tombe à Toulouse-Blagnac qui est de 21.6°C en 1987. On en est pour le moment à 21.55°C au 23 septembre inclus (Tnm : 16.1°C et Txm : 27.0°C). Juste pour comparer, la température moyenne de ce mois de juillet à Toulouse Blagnac a été de 20.85°C (Tnm : 15.8°C,Txm : 25.9°C).

Sachant que l'on a déjà battu cette année le record de température moyenne mensuel en avril (15.7°C) et en Mai (18.7°C), ça serait assez "extraordinaire" que l'on batte un 3ème record de température moyenne mensuel dans la même année (2011) à Toulouse Blagnac.

Toulouse affiche un Tx provisoire de 26.8

Le record semble dater de 1985 avec 28.4

En fait, malgré la moyenne (60-90) de 24.3, la variabilité est très grande, et on retrouve plusieurs années avec 26

Mais cette année, il y a du niveau, et on sera sans doute proche de 28°

Pour la Tm je te laisse faire l'analyse, mais en effet le record n'est pas loin

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au 24 Septembre 2011, l'anomalie sur Marignane est de +1,9° par rapport aux moyennes 1981/2010. On devrait finir le mois à +1 ou +1,2° ce qui est quand même pas mal.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Dans certaines régions, comme ici, il faut noter que septembre va être plus doux (ou chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) au vu des prévisions que juillet... ce qui est pas courant...

Septembre 1961 et 2006 ont respectivement 3,0 et 2,9 degrés d'anomalie. Je ne peux actuellement pas calculer cette fameuse anomalie mais au vu de ce qui arrive on pourrait bien battre 1961 et 2006 car cette fois la moitié nord sera plus exposer à la chaleur et plus longtemps que depuis 3 semaines.

1961, ce n'est pas impossible,...mais on devrait être loin de 1949. Septembre reste encore le seul mois en France où un record de chaleur vieux de plus de 20 ans tiens toujours...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Assez particulière dans le Pays d'Aix cette saison chaude .. voici les Txx et Txm à Trets ( village proche d'Aix en Provence) en comparaison avec les normales mensuelles( en italique ) :

Avril 2011 : Txx : 29°C

, Txm : 21.9°C (17.4°C) soit +4.5°C

par rapport aux normes

Mai 2001: Txx : 32.2°C

, Txm : 25.8°C (22°C) soit +3.8°C

par rapport aux normes

Juin 2011: Txx : 32.9°C

, Txm : 26.7°C (25.8°C) soit +0.9°C

par rapport aux normes

Juillet 2011: Txx: 34.5°C

, Txm : 27.8°C (29.6°C) soit -1.8°C

par rapport aux normes

Aout 2011: Txx:36.8°C

, Txm : 30.3°C (29.4°C) soit +1°C

par rapport aux normes

Septembre 2011: Txx : 33.8°C

, Txm : 27.9°C .. soit plus chaud que Juillet, (25.2°C) soit +2.7°C

par rapport aux normes.

Du grand n'importe quoi .. le mieu étant qu'il y a eu un pic pluviométrique en plein été avec deux creux en fin de printemps ( Mai) et maintenant en Septembre .. default_blink.png (voir le pluvio dans ma signature)

Sur Nancy la moyenne des tx est désormais supérieure à celle de juillet (22.3 contre 22.2) les tn sont encore supérieures au moins de septembre (11.6 contre 12) et je ne suis pas sur que ces dernières passent au dessus de juillet (les nuits devraient rester claires et relativement fraîches) a suivre tout de même. Une chose est certaines nous devrions également dépasser juillet 2011 pour les températures moyennes.

Sur Nancy, les tx moyennes de septembre ont déjà dépassées les tx moyennes de juillet seulement 2 fois depuis 1946 c'est donc très rare

1961 (txm juillet 22.2 - txm spt 24.6)

1980 (txm juillet 20 - txm spt 20.9)

Provisoirément, à Rennes, la moyenne de la temperature Septembre 2011 est en dessus par rapport 1981-2010 default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Septembre 81/10 Tmoy 16,5°, Tnm 11,5°

, Txm 21,6°

, Pmm 59 mm

et Insolation 195 heures

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait c'est ca qui aura marque l'annee 2011 en Europe de l'ouest: un gigantesque degrade NO-SE en terme d'anomalies.

En Janvier, l'Est de la France est tres largement excedentaire [1 degres environ] alors que la moitie ouest est a peine au dessus des normes et la Bretagne pile dans les normes. En remontant plus au nord, ce mois est doux dans l'extreme SE de l'Angleterre, il est pourtant dans les normes dans le centre et au Pays de Galle, et carrement en dessous des normes en Ecosse et en Irelande du nord [pres de 1 degres]

En Mai, le mois est le plus chaud jamais enregistre en France notamment dans le SE, le SO, le Centre et le NE. le mois est deja moins chaud dans le NO et le Nord du pays. Dans le SE de l'angleterre, le mois est simplement doux avec un temps plutot beau, et dans le centre, le mois est presque pile dans la norme, plus froid qu'avril! Le moi est meme deficitaire dans le Nord de l'angleterre et en Ecosse a cause de flux de NO reccurents.

En juin, le mois est excedentaire sur une bonne partie de la france, seul le 1/3 NO est vraiment dans les normes. En Angleterre, le mois est carrement deficitaire partout, et le deficit atteint 1 degres dans le NO.

En aout, le mois est largement excedentaire dans la moitie SE et dans l'Est en general, par contre il est doux sans plus dans le NO et meme juste dans les normes en bretagne. Ce mois est meme franchement deficitaire en Angleterre [-0.6], et carrement froid en Irelande du Nord [pres de -1].

Septembre prend un peu le meme chemin, avec un mois tres chaud en angleterre mais pas non plus exceptionnel apriori [on ne battra sans doute pas de records].

Bref 5 mois sur 9 marque par d'enormes contrastes, sachant qu'on peut ajouter a la liste Novembre et Decembre 2010: Novembre 2010 avait ete excedentaire en France alors qu'il est tres deficitaire en Angleterre [plus froid depuis 1993 je crois], et Decembre 2010 a ete froid sans plus dans le sud de la france, tres froid dans le nord [un des plus froid depuis 1950] et dans l'extreme sud du sud de l'angleterre, glacial a partir du centre de l'angleterre, et en ecosse, pays de galle et urelande du nord ou c'est le 2e plus froid en 350 ans.

En fait c'est ca qui aura marque l'annee 2011 en Europe de l'ouest: un gigantesque degrade NO-SE en terme d'anomalies.

En Janvier, l'Est de la France est tres largement excedentaire [1 degres environ] alors que la moitie ouest est a peine au dessus des normes et la Bretagne pile dans les normes. En remontant plus au nord, ce mois est doux dans l'extreme SE de l'Angleterre, il est pourtant dans les normes dans le centre et au Pays de Galle, et carrement en dessous des normes en Ecosse et en Irelande du nord [pres de 1 degres]

En Mai, le mois est le plus chaud jamais enregistre en France notamment dans le SE, le SO, le Centre et le NE. le mois est deja moins chaud dans le NO et le Nord du pays. Dans le SE de l'angleterre, le mois est simplement doux avec un temps plutot beau, et dans le centre, le mois est presque pile dans la norme, plus froid qu'avril! Le moi est meme deficitaire dans le Nord de l'angleterre et en Ecosse a cause de flux de NO reccurents.

En juin, le mois est excedentaire sur une bonne partie de la france, seul le 1/3 NO est vraiment dans les normes. En Angleterre, le mois est carrement deficitaire partout, et le deficit atteint 1 degres dans le NO.

En aout, le mois est largement excedentaire dans la moitie SE et dans l'Est en general, par contre il est doux sans plus dans le NO et meme juste dans les normes en bretagne. Ce mois est meme franchement deficitaire en Angleterre [-0.6], et carrement froid en Irelande du Nord [pres de -1].

Septembre prend un peu le meme chemin, avec un mois tres chaud en angleterre mais pas non plus exceptionnel apriori [on ne battra sans doute pas de records].

Bref 5 mois sur 9 marque par d'enormes contrastes, sachant qu'on peut ajouter a la liste Novembre et Decembre 2010: Novembre 2010 avait ete excedentaire en France alors qu'il est tres deficitaire en Angleterre [plus froid depuis 1993 je crois], et Decembre 2010 a ete froid sans plus dans le sud de la france, tres froid dans le nord [un des plus froid depuis 1950] et dans l'extreme sud du sud de l'angleterre, glacial a partir du centre de l'angleterre, et en ecosse, pays de galle et urelande du nord ou c'est le 2e plus froid en 350 ans.

Merci pour ce point intéressant au niveau européen. default_flowers.gif

En ce qui concerne Septembre 2011 l'anomalie pourrait bien depasser les 2.5°c est ce quelqu'un la posséderait à ce jour ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour ce point intéressant au niveau européen. default_flowers.gif

En ce qui concerne Septembre 2011 l'anomalie pourrait bien depasser les 2.5°c est ce quelqu'un la posséderait à ce jour ?

Ici l'anomalie est de +1,9° environ.

Pour Lyon MF parle du 4ème mois de Septembre le plus chaud depuis 1922.

A Toulouse, on atteint une Txm de 27.3°C !

Ca paraît énormissime mais 1985 avait fait (bien) mieux !

Il reste 2 jours mais on risque de bloquer à 27.5/27.6.

Pour info, un juillet moyen 60-90 c'est 27.4

Au niveau de la Tmm on risque le record par contre avec actu ~21.5 °C !

1985 n'avait fait que 20.3

Et ça confirme que pour des situations synoptiques similaires, les Tn baissent beaucoup moins facilement...

A Toulouse, on atteint une Txm de 27.3°C !

Ca paraît énormissime mais 1985 avait fait (bien) mieux !

Il reste 2 jours mais on risque de bloquer à 27.5/27.6.

Pour info, un juillet moyen 60-90 c'est 27.4

Au niveau de la Tmm on risque le record par contre avec actu ~21.5 °C !

1985 n'avait fait que 20.3

Et ça confirme que pour des situations synoptiques similaires, les Tn baissent beaucoup facilement...

Oui, septembre 1985 était vraiment hors normes, notamment en fin de mois (et jusqu'au 3 octobre) !Sans la Tnm un peu "fraîche", la Tmm aurait été dantesque...

Mais le record mensuel de chaleur d'octobre (30,2° - les 30,4° de 2009 sont bidon) est envisageable... et je serai là pour le vivre en direct ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je relève un petit + 2°C au 28 septembre, on ne devrait pas monter plus haut que +2,5°C à mon avis.

Les écarts se sont réduits un peu entre le Nord-Ouest et le reste du pays, ça tourne généralement entre +1,5°C et +2,5°C, +1°C environ sur un petit quart NO, et on avoisine les +3°C dans le midi-toulousain.

Je relève un petit + 2°C au 28 septembre, on ne devrait pas monter plus haut que +2,5°C à mon avis.

Les écarts se sont réduits un peu entre le Nord-Ouest et le reste du pays, ça tourne généralement entre +1,5°C et +2,5°C, +1°C environ sur un petit quart NO, et on avoisine les +3°C dans le midi-toulousain.

Merci Charly pour ces données.

Donc apparemment vu ce que tu dis sur le topic automne on serait à +2.5°c pour l'anomalie finale environ. On serait surement dans le top 5 des mois de Septembre les plus chauds.

Il y a celui de 1949 avec +3.2°c puis 1961 +3.0°c, 2006 avec +2.9°c puis je sais pas ceux qui sont derrière il y a 1991 il me semble.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Merci Charly pour ces données.

Donc apparemment vu ce que tu dis sur le topic automne on serait à +2.5°c pour l'anomalie finale environ. On serait surement dans le top 5 des mois de Septembre les plus chauds.

Il y a celui de 1949 avec +3.2°c puis 1961 +3.0°c, 2006 avec +2.9°c puis je sais pas ceux qui sont derrière il y a 1991 il me semble.

Salut,

J'ai peut-être viser un peu haut, il faudra regarder demain quand on aura les Tm définitives, mais on devrait avoir une anomalie un peu supérieur à +2°C (à confirmer donc). Seul vraiment le quart NO, le Nord, l'IDF et le Centre voient leurs anomalies vraiment augmentées ces derniers jours, ailleurs c'est globalement stable voire même en baisse dans certaines stations du Sud-Est.

On est à priori plus proche des anomalies de 1987 et 1991 qui sont de l'ordre +2/2.5°C normalement.

Le mois de septembre se termine et l'on peut dresser un petit bilan.

Sur le plan des températures:

Tnn: 6.6°C

le 15

Tnx: 18.0°C

le 09

Txx: 29.1°C

le 03

Txn: 14.6°C

le 18

Norme d'Évreux 1971/2000

Tnm: 11.67°C

(+1.77°C/Norme) et +0.51°C

/Tnm de Juillet default_bored.gif

Txm: 21.81°C

(+1.81°C/Norme) et +0.26°C

/Txm de Juillet default_bored.gif

Tm: 16.74°C

(+1.79°C/Norme) et +0.38°C

/Tm de Juillet default_bored.gif

7Tx > 25°C

Côté précipitations:

RR total: 82.2mm

pour 56mm de Norme soit 146.8% !

RR max 24h: 31.5mm

le 03

Pas de précipitations du 19 au 31 (sauf rosée)

Début de mois chaud et orageux puis plus frais et humide jusqu'à la mi-septembre, pour finir le mois sous le soleil et une chaleur assez exceptionnelle !

Un mois fort interessant default_thumbup1.gif

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

A Briançon, Hautes-Alpes, alt 1320 m :

Tnm : +8.8° (normale MF +7.0°)

Txm : +24.2° (norm 19.6)

Tmm : +16.5° (norm 13.3).... un excédent de près de 3° donc !

t° mini absolue : +3.1 (record -4.4°)

t° maxi absolue : +29.8 (record +32.5°)

précip : 41.5 mm (normale 72 mm)