Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

l'hiver ne commence pas bien , ni mal...il commence comme un hiver que je dirai dans la moyenne actuelle (probablement sur les 10 dernières années) avec un enneigement un peu supérieur dans l'intérieur des AN, un peu inférieur en Isère et sur les préalpes, et c'est tout. l'enneigement débute par le haut et par l'Est et on ne peut que s'en réjouir. Le tout est de ne pas caler son point de vue sur les valeurs exceptionnelles...mais je ne t'en veux pas, c'est juste qu'il faut limiter la frustration et accepter qu'on ne peut pas toujours être dans l'exceptionnel ( comme ce qu'on peut lire de Ljos par la suite "Et pour l'instant le cumul depuis le début de l'hiver est de ... 18cm. Très faible pour mon altitude surtout compâré aux 190cm de l'année dernière le 10 décembre").

C'est tout de même rapidement passer sur le fait qu'on a pas vu l'ombre d'un flocon (et pas plus d'un coup de"frais) avant début Décembre. Nul besoin de comparer a de l'"exceptionnel" pour se rendre compte qu'il y a eu une carence a ce niveau. J'ai pas l'impression d'afficher une quelconque frustration en faisant ce bilan.

Il faut aussi distinguer le ressenti en tant que passionnés de météo du bilan en terme de skiabilité et d'économie des stations. Je trouve réducteur de remplacer le premier par le second.

Ce qui n'empêche pas que l'enneigement s'est bien amélioré ce début Décembre, et qu'on est désormais dans les clous par rapport aux moyennes. D'autant que la semaine a venir est prometteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est tout de même rapidement passer sur le fait qu'on a pas vu l'ombre d'un flocon (et pas plus d'un coup de"frais) avant début Décembre. Nul besoin de comparer a de l'"exceptionnel" pour se rendre compte qu'il y a eu une carence a ce niveau. J'ai pas l'impression d'afficher une quelconque frustration en faisant ce bilan.

Ce qui n'empêche pas que l'enneigement s'est bien amélioré ce début Décembre, et qu'on est désormais dans les clous par rapport aux moyennes. D'autant que la semaine a venir est prometteuse.

des automnes plus secs que la normale, ces dernière années, on ne les compte pas. C'est pour ça je pense qu'il faut mieux s'appuyer sur les moyennes des 10 dernières années. C"est aussi pour cela que les nappes phréatiques ne se sont encore jamais remise de la sécheresse de 2003. Mais tu as raison, le mois de novembre a été très sec.... Décembre sera certainement plus dans les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

l'hiver ne commence pas bien , ni mal...il commence comme un hiver que je dirai dans la moyenne actuelle (probablement sur les 10 dernières années) avec un enneigement un peu supérieur dans l'intérieur des AN, un peu inférieur en Isère et sur les préalpes, et c'est tout. l'enneigement débute par le haut et par l'Est et on ne peut que s'en réjouir. Le tout est de ne pas caler son point de vue sur les valeurs exceptionnelles...mais je ne t'en veux pas, c'est juste qu'il faut limiter la frustration et accepter qu'on ne peut pas toujours être dans l'exceptionnel ( comme ce qu'on peut lire de Ljos par la suite "Et pour l'instant le cumul depuis le début de l'hiver est de ... 18cm. Très faible pour mon altitude surtout compâré aux 190cm de l'année dernière le 10 décembre").

en tout cas, pour finir sur ce sujet et regardé la suite, je suis bien d'accord avec Ricos :

"Le timing serait bon pour la perturbation de lundi avec l'arrivée des premières précipitations en seconde partie de nuit , LPN vers 1400/1500 en debut d'épisode sur les Préalpes , plus basse dans l'interieur des massifs ( 1000/1200 ), s'abaissant vers 800 m sur les dernieres averses , 15 à 20 cm envisageable au dessus de 1400 /1500 .


Redoux mardi avec de très faibles précipitations en seconde partie de journée , LPN remontant vers 1800 m . Mercredi nouvelle dégradation avec neige d'abord vers les 1800 puis en très nette baisse la nuit suivante , aux alentours des 600 m .


Nouveau redoux vendredi sous le vent de SW modéré avant une possible arrivée de l'hiver pour la basse montagne pour samedi , voire même peut être plus bas ensuite , mais c'est très loin et nous aurons largement le temps d'en reparler ... "

et cela constitue finalement une situation normale de décembre avec un temps perturbé...enneigement plus important de la haute montagne que de la moyenne montagne, avec des flocons probablement proche de la plaine en fin de période. A confirmer.

Merci Gidalp pour ce post serein,

Tout en croisant les doigts pour la semaine prochaine...

Bonne journée de soleil et de neige à toutes celles et ceux qui pourront profiter de ce beau dimanche en montagne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sur les Préalpes on risque de passer du coq à l' âne cette semaine avant le possible refroidissment qui pourrait abaisser les flocons aux portes de la plaine en fin de week-end prochain, mais c' est beaucoup trop loin pour le confirmer...

Ce qui est plus assuré, demain on devrait partir d' une LPN assez élevée sur les Préalpes ( Chartreuse, Vercors et Ouest Belledonne ) du au vent de Sud qui soufflera une grande partie de la nuit prochaine ( LPN vers 1500-1600m ), elle devrait rapidement s' abaisser vers vers les 1000-1100m en mi-journée lundi avec un iso0°c vu vers les 1200m, l' après-midi l' iso0°c pourrait s' abaisser à 1100m, les premiers flocons pourraient donc s' abaisser vers 900m en fin d' épisode sous le vent de NO mais sans tenir au sol.

Le vent de Sud pourrait vite reprendre en cours de nuit de lundi à mardi, faisant s' envoler l' iso0°c à plus de 2000m sur les Préalpes sous un vent de Sud de plus en plus présent en journée de mardi.

Ensuite dès mercredi la prévision est délicate et devient difficile tellement le flux sera rapide! Mais dans nos coins il n' est pas impossible que la LPN débute bien haut en début d' épisodes sous le vent de Sud bien présent sur les massifs Préalpins, sans doute vers 1500m si ce n' est plus haut, pour s' abaisser probablement vers les 800m en fin d' épisodes.

Une chose est certaine, les cumuls s' annoncent une nouvelle fois importants au dessus de 1500m d' ici le week-end prochain.

Pour la chronologie, on pourrait se récolter 3 à 4 perturbations dans la semaine, pas mal juste avant les vacances de Noël! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

l'hiver ne commence pas bien , ni mal...il commence comme un hiver que je dirai dans la moyenne actuelle (probablement sur les 10 dernières années) avec un enneigement un peu supérieur dans l'intérieur des AN, un peu inférieur en Isère et sur les préalpes, et c'est tout. l'enneigement débute par le haut et par l'Est et on ne peut que s'en réjouir. Le tout est de ne pas caler son point de vue sur les valeurs exceptionnelles...mais je ne t'en veux pas, c'est juste qu'il faut limiter la frustration et accepter qu'on ne peut pas toujours être dans l'exceptionnel ( comme ce qu'on peut lire de Ljos par la suite "Et pour l'instant le cumul depuis le début de l'hiver est de ... 18cm. Très faible pour mon altitude surtout compâré aux 190cm de l'année dernière le 10 décembre").

Non désolé je ne me place pas sur l'exceptionnel ... le début d'année dernière était un excellent début de saison (pas exceptionnel non plus .... nous n'habitons pas en plaine). Le début de cet hiver est SEC ! Et désolé mais ça, tu ne peux absolument pas le contredire : entre le 25 octobre et le 5 décembre, il est tombé ... 5mm d'eau ici, 1.8mm d'eau sur la station de Ricos près de Châtillon ... certains secteurs comme Leysin n'ont pas vu de gelée de tout le mois de novembre ... oui c'est exceptionnel ! L'hiver ne se limite pas à la hauteur de neige sur une piste de ski ou au bilan économique de fin de saison comme certains ici n'arrêtent pas de le rappeler ...

Avant le 5 décembre, tout le monde s'accordait pour dire que ce début de saison était très difficile, certains étaient même super pessimistes quant à l'ouverture des pistes avant la fin de saison et j'ai dit pour ma part que c'était bien trop tôt pour en parler (et on a vu le résultat 3j plus tard). Les bilans météo étaient au rouge, la situation en montagne était précaire pour ne pas dire super tendue ... et hop, il neige par endroit 50cm, et on oublie tout ce qui s'est passé avant ! Pourtant les bulletins enneigement des CDM parlaient tous de situation ... exceptionnel !

Deux choses ... je me place d'un point de vue climatique et statistique :

- j'aimerais bien savoir depuis quand il a si peu neigé avant un 5 décembre en montagne ... Je pense qu'on sera pas loin de l'exceptionnel comme tu dis si bien ...

- la sécheresse est toujours d'actualité dans les Alpes et cet automne se place certainement parmi les plus secs depuis ... depuis quand ?? ... pareil j'aimerais bien le savoir, et je ne serais pas surpris qu'on soit proche de ... l'exceptionnel. De même pour l'année 2011 qui s'inscrit parmi les plus sèches depuis ... bah j'aimerais le savoir également.

Alors pas de frustration de ma part, je suis d'un naturel pragmatique et scientifique, mais marre de l'optimisme aigü de certains qui pensent que tout va bien sous prétexte que les stations ont pu ouvrir ce we ou que le bilan économique des grosses stations en 2011 est pas si mal : OOOh ! nous sommes sur un forum METEO et le bilan doit être CLIMATIQUE et METEOROLOGIQUE ! donc Savoie-Mt-Blanc n'a pas à apparaitre ici et les dates d'ouverture de station non plus ! ... quid du bilan hydrique de cette année 2011 (et de l'hiver dernier ....) ?? du bilan de température de l'automne qui vient de s'écouler ? de la sécheresse qui sévit dans les Alpes ? etc, etc ... c'est ça qui m'intéresse le plus et de ça dont je parle en disant que NON, ce début d'hiver n'a rien de NORMAL. Sauf depuis 5j. Mais ça ne me fait pas oublier tout ce qui s'est passé AVANT. Car à part un coup de peinture blanche, pour l'instant le reste n'a pas particulièrement changé.

Ah juste pour préciser car je vous vois déjà venir "oui mais l'hiver commence le 1er décembre" ... non, définitivement non, l'hiver dans les Alpes ne commence pas le 1er décembre. c'est juste un truc de statisticien, pas une réalité climatique. De même qu'il ne finit absolument pas le 1er mars.

Edit : malheureusement ce genre d'info est dur à trouver en local mais ... novembre, au niveau national, est le 2e plus chaud du siècle, que le déficit hydrique dans les Alpes du Nord est pas loin du 100% et qu'au 1er décembre, l'enneigement dans les Alpes du nord était le plus faible depuis .... 50 ans. Donc voilà, 3 infos statistiques qui montrent très bien que oui ce début d'hiver a été assez exceptionnel.

Donc voilà, ce n'est pas de la frustration, ni du ressenti, juste des chiffres et des statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De toutes façons on peut déjà dire que les frustrés seront les massifs exposés aux deux redoux qui vont se produire, les massifs intérieurs restant mieux protégés (lacs d'air froid). Mais cette "frustration" devrait rester contenue, dans la mesure où chaque ondulation sera rapidement suivie d'un thalweg bien frais et humide. La lpn ne restera jamais bien longtemps sur les sommets.

Pour la perturbation de demain incontestablement , le timing se trouvant parfait avec arrivée des précipitations en seconde partie de nuit , l'idéal donc pour les sites qui auront pu accumuler l'air froid !

Plus loin dans la semaine , plus que la Lpn c'est surtout les sites à l'abri du vent de "m**** "qui s'en sortiront le mieux , mais la LPN n'avantagera plus les sites encaissés de basse montagne , car nous partirons d'une masse d'air bien trop douce pour cela avec une Lpn vers 1600/1800 ( voire plus haut ) au tout debut des RR mercredi , en chute la nuit suivante favorisant plus les Préalpes sur ce coup !

Vendredi, on remettrais le couvert avec beaucoup de "vent chaud "...

Sinon oui , ici comme le précisent Ljos et Idéa plus haut , on parle beaucoup de canons , de pistes à cette période , mais le ressenti mais aussi l'avant saison sont parfois tout autres , en effet , cet automne à été marqué par l'absence de chutes de neige et surtout de véritables gros coups de froid , voire de coup de froid tout court d'ailleurs , ensuite , c'est un peu façile de tout balayer d'un coup d'un seul sous prétexte que la neige est tombée cette semaine , l'historique de cet Automne 2011 qui fait ne l'oublions pas partie intégrante de ce topic est lui gravé dans le marbre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon sinon pour revenir aux prévisions ça s'annonce quand même très bon pour la suite et GFS a pris une bien meilleure tournure ce matin.

Demain, l'iso 0°c sera vite sous les 1500m donc la LPN ne va pas rester longtemps au dessus de 1200m.

Mardi redoux temporaire assez haut (iso à + de 2000m) mais assez court et peu de précipitation, ça va juste tasser ce qui sera tombé lundi.

Pour la suite le timing semble bon et à part un très bref redoux vendredi avant le gros des précipitations, l' hiver semble vouloir prendre sa place à l'ouverture des vacances.

Croisons les doigts, ça ressemble quand même pas mal à un très bon scénario ! Même pour la basse montagne car le we prochain, pour l'instant, serait neigeux et froid.

En tout cas, jusqu'au 19 décembre, le cycle des ondulations, en terme de T°, est assez bien calé sur les ensembles, peu de run divergent de cette chronologie. Reste à voir les précipitations ... ça semble calé jusqu'à mercredi mais pas encore pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non désolé je ne me place pas sur l'exceptionnel ... le début d'année dernière était un excellent début de saison (pas exceptionnel non plus .... nous n'habitons pas en plaine). Le début de cet hiver est SEC ! Et désolé mais ça, tu ne peux absolument pas le contredire : entre le 25 octobre et le 5 décembre, il est tombé ... 5mm d'eau ici, 1.8mm d'eau sur la station de Ricos près de Châtillon ... certains secteurs comme Leysin n'ont pas vu de gelée de tout le mois de novembre ... oui c'est exceptionnel ! L'hiver ne se limite pas à la hauteur de neige sur une piste de ski ou au bilan économique de fin de saison comme certains ici n'arrêtent pas de le rappeler ...

Avant le 5 décembre, tout le monde s'accordait pour dire que ce début de saison était très difficile, certains étaient même super pessimistes quant à l'ouverture des pistes avant la fin de saison et j'ai dit pour ma part que c'était bien trop tôt pour en parler (et on a vu le résultat 3j plus tard). Les bilans météo étaient au rouge, la situation en montagne était précaire pour ne pas dire super tendue ... et hop, il neige par endroit 50cm, et on oublie tout ce qui s'est passé avant ! Pourtant les bulletins enneigement des CDM parlaient tous de situation ... exceptionnel !

Deux choses ... je me place d'un point de vue climatique et statistique :

- j'aimerais bien savoir depuis quand il a si peu neigé avant un 5 décembre en montagne ... Je pense qu'on sera pas loin de l'exceptionnel comme tu dis si bien ...

- la sécheresse est toujours d'actualité dans les Alpes et cet automne se place certainement parmi les plus secs depuis ... depuis quand ?? ... pareil j'aimerais bien le savoir, et je ne serais pas surpris qu'on soit proche de ... l'exceptionnel. De même pour l'année 2011 qui s'inscrit parmi les plus sèches depuis ... bah j'aimerais le savoir également.

Alors pas de frustration de ma part, je suis d'un naturel pragmatique et scientifique, mais marre de l'optimisme aigü de certains qui pensent que tout va bien sous prétexte que les stations ont pu ouvrir ce we ou que le bilan économique des grosses stations en 2011 est pas si mal : OOOh ! nous sommes sur un forum METEO et le bilan doit être CLIMATIQUE et METEOROLOGIQUE ! donc Savoie-Mt-Blanc n'a pas à apparaitre ici et les dates d'ouverture de station non plus ! ... quid du bilan hydrique de cette année 2011 (et de l'hiver dernier ....) ?? du bilan de température de l'automne qui vient de s'écouler ? de la sécheresse qui sévit dans les Alpes ? etc, etc ... c'est ça qui m'intéresse le plus et de ça dont je parle en disant que NON, ce début d'hiver n'a rien de NORMAL. Sauf depuis 5j. Mais ça ne me fait pas oublier tout ce qui s'est passé AVANT. Car à part un coup de peinture blanche, pour l'instant le reste n'a pas particulièrement changé.

Ah juste pour préciser car je vous vois déjà venir "oui mais l'hiver commence le 1er décembre" ... non, définitivement non, l'hiver dans les Alpes ne commence pas le 1er décembre. c'est juste un truc de statisticien, pas une réalité climatique. De même qu'il ne finit absolument pas le 1er mars.

Edit : malheureusement ce genre d'info est dur à trouver en local mais ... novembre, au niveau national, est le 2e plus chaud du siècle, que le déficit hydrique dans les Alpes du Nord est pas loin du 100% et qu'au 1er décembre, l'enneigement dans les Alpes du nord était le plus faible depuis .... 50 ans. Donc voilà, 3 infos statistiques qui montrent très bien que oui ce début d'hiver a été assez exceptionnel.

Donc voilà, ce n'est pas de la frustration, ni du ressenti, juste des chiffres et des statistiques.

je ne voulais pas te choquer Ljos. Je partage de nombreux point de ton avis (cf mon message antérieur au tiens de 10:59). En tout cas, le déficit en neige de l'automne (dixit "le plus faible depuis 50 ans") concernait surtout la haute altitude, et non la moyenne à 1000m d'ou est parti le débat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je ne voulais pas te choquer Ljos. Je partage de nombreux point de ton avis (cf mon message antérieur au tiens de 10:59). En tout cas, le déficit en neige de l'automne (dixit "le plus faible depuis 50 ans") concernait surtout la haute altitude, et non la moyenne à 1000m d'ou est parti le débat.

pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je suis à 1300m et je vois la situation surtout au dessus jusqu'à 1500m (Solaison). Et ce début d'hiver est objectivement pas bon ici. Quand je vois le CDM 74 annoncé 30-40cm de neige tassé à 1200m en moyenne, c'est juste totalement faux. C'est la situation dans la Vallée de Cham' et pas loin, mais il n'ont pas mis le nez ailleurs. Dans les Bornes et le Chablais, ce n'est pas le cas. ça ocsille entre 20-25cm dans les bons coins (Balme, Chinaillon, Morzine) ... à 0cm dans les mauvais coins (chez moi, l'ouest du Chablais, l'ouest des Bornes).

Disons que dans l'ensemble ça s'est largement amélioré mais que localement et sur quasi toute la bordure ouest des Préalpes, la situation reste précaire et sans neige significative sous 1600m. Mais on évite soigneusement d'en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf ceux qui y habitent ...

Mais bon, rien de grave en soi ... comme déjà dit plusieurs fois depuis novembre, la neige dans les Préalpes pour les vacances de noël, c'est quand même toujours aléatoire. Et vu la semaine à venir, ça devrait largement s'améliorer dès le "haut" de la basse montagne (1200m en gros). Plus bas, ça dépendra de l'humidité en fin de semaine avec le retour du froid plus durable qu'une demi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je suis à 1300m et je vois la situation surtout au dessus jusqu'à 1500m (Solaison). Et ce début d'hiver est objectivement pas bon ici. Quand je vois le CDM 74 annoncé 30-40cm de neige tassé à 1200m en moyenne, c'est juste totalement faux. C'est la situation dans la Vallée de Cham' et pas loin, mais il n'ont pas mis le nez ailleurs. Dans les Bornes et le Chablais, ce n'est pas le cas. ça ocsille entre 20-25cm dans les bons coins (Balme, Chinaillon, Morzine) ... à 0cm dans les mauvais coins (chez moi, l'ouest du Chablais, l'ouest des Bornes).

Disons que dans l'ensemble ça s'est largement amélioré mais que localement et sur quasi toute la bordure ouest des Préalpes, la situation reste précaire et sans neige significative sous 1600m. Mais on évite soigneusement d'en parler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf ceux qui y habitent ...

Mais bon, rien de grave en soi ... comme déjà dit plusieurs fois depuis novembre, la neige dans les Préalpes pour les vacances de noël, c'est quand même toujours aléatoire. Et vu la semaine à venir, ça devrait largement s'améliorer dès le "haut" de la basse montagne (1200m en gros). Plus bas, ça dépendra de l'humidité en fin de semaine avec le retour du froid plus durable qu'une demi-journée.

Ljos, merci pour toutes ces infos !

C'est précieux pour moi qui suis totalement indifférent à l'enneigement des stations (c'est un point de vue perso, je ne critique en rien ceux qui y sont sensibles)

mais qui suis intéressé par l'enneigement naturel pour faire des ballades (raquettes) et des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Scénario toujours aussi alléchant sur GFS pour ce week end, la dépression est d'ailleurs décalée 100km au sud, on aurait d'abondantes précipitations vendredi soir qui pourraient rapidement se transformer en neige jusqu'en vallées et se poursuivre à très basse altitude ou en plaine le week end grâce à un flux de nord ouest clover.gif

Nogaps merveilleux :

nogaps-0-162.png?11-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Scénario toujours aussi alléchant sur GFS pour ce week end, la dépression est d'ailleurs décalée 100km au sud, on aurait d'abondantes précipitations vendredi soir qui pourraient rapidement se transformer en neige jusqu'en vallées et se poursuivre à très basse altitude ou en plaine le week end grâce à un flux de nord ouest clover.gif

oui toujours aussi intéressant et redoux plutôt modérés finalement cette semaine. En tout cas, encore une occasion d'apporter + de 100mm d'eau en une semaine dans le nord des Alpes. ça va faire du bien !

Et la montagne risque d'être vraiment chargée au début des vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour demain matin pour MF38:

Lpn 1200 puis 1000m, 15 à 20 cm sur Belledonne et Oisans 20 à 30 cm sur Chartreuse et Vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour demain matin pour MF38:

Lpn 1200 puis 1000m, 15 à 20 cm sur Belledonne et Oisans 20 à 30 cm sur Chartreuse et Vercors.

C'est Lpn vers 1500 s'abaissant rapidement vers 1200 m puis 1000 m sous les dernières averses cumuls estimés des 1500 m de 15 à 20 cm sur Belledonne et Oisans 20 à 30 cm sur Chartreuse et Vercors.!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est Lpn vers 1500 s'abaissant rapidement vers 1200 m puis 1000 m sous les dernières averses cumuls estimés des 1500 m de 15 à 20 cm sur Belledonne et Oisans 20 à 30 cm sur Chartreuse et Vercors.!

Merci de répéter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai juste oublié de préciser à 1500m pour les cumuls mais on se serait douté que ce n'était pas à 1000m default_flowers.gif

Edit: il n'est pas précisé dans le bulletin que la lpn serait à 1500m en début d'épisode; juste qu'elle s'abaisse rapidement à 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci de répéter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai juste oublié de préciser à 1500m pour les cumuls mais on se serait douté que ce n'était pas à 1000m default_flowers.gif

Ben tu as oublié la LPN en début d'épisode aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon rien de grave toutefois j'en conviens !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben tu as oublié la LPN en début d'épisode aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon rien de grave toutefois j'en conviens !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci default_flowers.gif

Pour résumer cet épisode va faire du bien un peu partout au dessus de 1300m en espérant que le redoux derrière ne soit pas trop violent mais à cette altitude le bilan devrai être bénéfique. Je pense notamment au col de porte qui a ouvert une partie de son domaine nordique et ou les conditions étaient encore assez précaires ce we (15cm de neige à 1300m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ouf, je pense qu'on est à l'abri d'une lessivage massif sous 1800m comme évoqué dans certaines sorties GFS hier et avant hier.

Ca risque de bien charger au dessus de 1400/1600 m cette semaine, les massifs intérieurs pourraient encore créer la surprise en LPN.

Un enneigement en basse altitude 900/1000m (20/40cm) se profilerait pour la fin de semaine, la masse d'air qui suivrait sera primordiale pour stabiliser la couche avec le gel (ou moins nocturne) ou lessivage... la première option reste majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de gros chamboulement jusqu'à samedi sur la plupart des modèles ce soir, avec des ondulations successives, donnant de la neige à des altitudes variables au fil des perturbations, ce qui a été détaillé plus haut, avec quelques incertitudes locales sur la LPN liées aux lacs d'air froid en vallées intérieurs notamment.

A noter que GFS donne toujours des cumuls très intéressants pour les prochains jours :

http://91.121.16.5/m...2-777.GIF?11-12

A partir de samedi, l'échéance éloignée permet plusieurs scénarios plus ou moins intéressants :

Tous voient le refroidissement succédant à la tempête en Mer du Nord ramener des précipitations neigeuses sur les AN, tout particulièrement sur les massifs exopsés au flux de N-NO à cette période là.

La neige pourrait plonger dans les fonds de vallées dimanche, en tout cas elle devrait favoriser la basse montagne.

Au-delà, les scénarios divergent un peu, le moins intéressant étant sans doute CEP ce soir (un modèle un peu intriguant pour ces prochains jours, signe peut-être d'un petit coup de mou de ce modèle qui s'était bien comporté depuis quelques temps ?) qui ramènerait assez vite l'AA sur la France, en ramenant le redoux après 3 jours froids, laissant présager pour la suite de nouvelles ondulations, et le plus intéressant serait Nogaps qui permettrait une belle coulée froide et humide un peu plus durable, les autres modèles se situant généralement entre les 2 (JMA se rapprochant un peu de CEP en moins anticyclonique), les autres se rapprochant davantage de Nogaps avec une meilleure incursion de l'air froid)...

Nogaps : http://176.31.229.22...0-180.png?11-17

CEP : http://www.meteociel...M1-192.GIF?11-0

Tout cela devrait bouger dans les prochains runs, mais ce sont les 2 principales tendance à long terme ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS 18h est.. HALLUCINANT pour vendredi. De petits décalages se poursuite avec une dépression plus basse, pour le coup les precipitations seraient énormes et continuent. Là où ça tomberait en neige ce serait 1 à 2m ph34r.gif

gfs-2-114.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

A noter que météo-chamonix.org se mouille de manière assez inhabituelle pour toute le semaine...

Après un épisode neigeux en plaine jeudi, voici les pronostics pour le we :

"Tendance du Samedi 17 au Dimanche 18 Décembre 2011

Vigilance : Neige en plaine ces deux jours.

Neige pour ces deux jours. On attend environ une vingtaine de centimètres de neige cumulée en plaine en fin de Week-End. Dimanche, les températures sont négatives toute la journée.

Températures maximales en basses vallées : 2°C Samedi, 0°C Dimanche.

Isotherme 0°C vers 900 mètres Samedi, 700 mètres Dimanche.

Vent de secteur Ouest à Nord-Ouest modéré."

Rien que ça default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A noter que météo-chamonix.org se mouille de manière assez inhabituelle pour toute le semaine...

Après un épisode neigeux en plaine jeudi, voici les pronostics pour le we :

"Tendance du Samedi 17 au Dimanche 18 Décembre 2011

Vigilance : Neige en plaine ces deux jours.

Neige pour ces deux jours. On attend environ une vingtaine de centimètres de neige cumulée en plaine en fin de Week-End. Dimanche, les températures sont négatives toute la journée.

Températures maximales en basses vallées : 2°C Samedi, 0°C Dimanche.

Isotherme 0°C vers 900 mètres Samedi, 700 mètres Dimanche.

Vent de secteur Ouest à Nord-Ouest modéré."

Rien que ça default_mellow.png

L'auteur du bulletin n'est pas le même, on l'avait jamais vu encore. Et ca se voit la rédaction est bien différente.Sinon GFS 18z nous sort la grande essoreuse jusqu'a 1800m pour Vendredi avec des cumuls de pluies très importants. A voir en fonction des décalages mais si les précipitations gardent une telle intensité, c'est soit la gavade de neige, soit un gros gonflement des rivières.

Ce run me parait quand même un peu extrème. On en reparle demain, bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS modélise clairement un lac d'air froid alpin pour vendredi, avec un air doux qui peine à rentrer dans le massif et une forte isothermie : et pour cause, si le flux est plein ouest, l'inertie du massif joue à fond (alors qu'en flux sud ou sud-ouest, le MC ne peut plus faire barrage et l'air doux fonce depuis la VDR).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...