Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Le WRF qui vient de sortir en met aussi une chiée sur les massifs internes grâce au décalage vers le Sud du dynamisme qui n'était plus vraiment d'actualité il y a deux jours. Jusqu'à 80mm d'après lui sur la Tarenthèse putaing !, ce serais pas un épisode de bronchiteux ! Le NO dynamique, y a pas à dire, on a jamais fait mieux pour les AN default_thumbup.gif

Il confirme en revanche la grande douceur au cœur de cet épisode avec un iso zéro durablement stable autour de 2200m, et même un peu plus haut vers la frontière... Bref, pas top pour la moyenne montagne mais gros jackpot plus haut. C'est la CDA qui va kiffer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

...Puisque je parle de l'an dernier, je remet un lien de la vidéo que j'ai réalisé autour de Grenoble il y a tout juste un an.

Ma vidéo

"Le vent l'emportera" que je disais, certains ne me croyais pas malgré l'évidence, et pourtant...le foehn l'avait bel et bien emporté...

Argh... me mettre une vidéo pareille alors qu'il n'y a pas de neige pour l'instant... je te hais default_devil.gif

Magnifiques souvenirs néanmoins, en priant pour avoir de si jolies conditions en fin de semaine prochaine peut-être.Probablement pas dans le vercors et la chartreuse qui risquent bien d'avoir du mal à avoir une couche significative à cause de la LPN trop haute au moment des plus fortes RR.

En espérant un rafraichissement avec les réglages fins.villard de lans 1600m(si quelqu'un sait quel modele utilise ce site?)

Par contre impressionants cumuls sur le 73/74 default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant, le GFS 0Z est tout aussi "precipitant" que le 18Z, mais avec, en prime, un gros courant de Nord en fin de période... En gros, GFS nous prévoit autant de neige en une semaine que ce que l'on a vu l'an dernier sur toute la saison....

On va se mettre à croire au père noël default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On va se mettre à croire au père noël default_sorcerer.gif

En somme, un classique rail dépressionnaire d'ouest, avec son train de perturbations (en général une grosse demi douzaine), cas d'école des années 90 default_rolleyes.gifTout bon ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 00Z augmente encore ça ! default_scared.gif

192-777ley9_mini.png

Là où ça passera en neige, ça va faire du bien... default_thumbup.gif

En flotte ça fera du bien à l'humanité (je ne pense pas, vu la répartition assez régulière dsns le temps et 0 cm de couche à lessiver que ça puisse générer des inondations) mais surtout grâce aux nappes phréatiques.

Pour ma part des cumuls comme ça sur une carte à 8 jours je n'avais encore jamais vu ça dans les AN... default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un carte à archiver car elle risque d'avoir bien fondu demain matin :

default_thumbup.gif Ben non !... lève toi, et va voir le 00Z , il est encore plus ventru !Mais comme ça a été dit plus haut, notre nouvel ennemi risque d'être la douceur, à surveiller, mais au dessus de 1800/2000m ça devrait bien se passer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pertu de cette nuit l'estimation de MF73 BSM est de 2 à 7 cm, en revanche c'est en hausse pour lundi avec 20 à 40 cm sur les massifs, et plus sur le Beaufortain, attendus à 2000m.

Pour le LT; le CEP de ce matin nous colle une belle dépression à 995 pile sur les Alpes via le NO le we prochain, config un peu extrême mais qui n'est pas en désaccord dans les grandes lignes avec les autres principaux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Guillaume, c'est pas en désaccord avec GFS est c'est juste hallucinant... 3 passages perturbés majeurs en seulement 5 jours (ce qui signifierait 1m50 à 2m en cumulé au-delà de 2200m sur les massifs les plus exposés) et encore un potentiel énorme au-delà de cette échéance...

Pas vu un scénario pareil depuis 1999... Sur le papier, c'est même plus intense à mon avis.

Si cela se réalise, ce serait marrant de faire un comparatif entre le cumul sur une semaine et le cumul annuel de l'hiver dernier...default_stuart.gif

Bon, ca peut encore m****r, mais ca ressemble à du très lourd. Si ce n'est pas en France, ce sera en Suisse, mais y aura du lourd quelque part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_thumbup.gif Ben non !... lève toi, et va voir le 00Z , il est encore plus ventru !

Mais comme ça a été dit plus haut, notre nouvel ennemi risque d'être la douceur, à surveiller, mais au dessus de 1800/2000m ça devrait bien se passer.

Comme quoi j'étais trop pessimiste hier soir default_scared.gifdefault_laugh.png

http://91.121.16.5/m...92-777.GIF?03-0 default_wub.png

La douceur dans un premier temps (elle était attendue), mais la plupart des modèles voient de belles ondulations rafraichies par la suite, ce qui est finalement plutôt dans la logique des choses...

Non vraiment, c'est vraiment un scénario assez idyllique qui se met en place... n'en déplaise aux adeptes des lamentations ! default_flowers.gif

On espère tous que cette gavade attendue ne sera pas trop dépréciée lors du bilan final (ondulations durables sur les modèles, quasi à perte de vue pour le moment) ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Jusqu'à 80mm d'après lui sur la Tarenthèse putaing !

Original... default_thumbup.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

...Et aussi en Maurienne, c'est te dire ! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Mau-rien-ne tu voulais dire ? default_innocent.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ce forum de très très près chaque hiver depuis quelques années, en vue de mes vacances mais aussi par simple intérêt pour la météo, et ça fait vraiment plaisir de voir autant d'enthousiasme et de bonne humeur default_thumbup1.gif

PS : je suis un peu HS, mais je sens qu'aujourd'hui mon message passera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cosmo7 vois de 30 à 40mm entre dimanche 18h et lundi 6h. Les zones touchées seront :

- L'extrême Ouest du Valais et de la Haute-Savoie

- Le nord de la Savoie

- La maurienne

Les autres régions auront entre 10 et 20mm de précipitations durant ce laps de temps.

l'orientation de la perturbation de lundi sera idéal pour les Vallées Alpines, avec un flux d'Ouest, Nord-Ouest

Côté chutes de neige elles devraient rester entre 1800 et 2000m.

Ensuite mardi un front plus faible touchera nos régions avec neige vers 1200m.

Il est certain que le cumul entre hier 12h et mercredi 12h sera localement très important (80-100mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins près deux runs d'anthologie GFS 6Z est revenu à une prévi plus modeste mais restant très bonne avec 100 à 45 mm d'ouest en est, en gros. C'est divisé par deux, mais diviser par deux du lourd ça fait du pas mal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation de midi pour BSM MF 73: en hausse avec environ 10 cm attendus cette nuit (Plus sur beaufortain) et toujours 20 à 40 cm vers 2000m dans la nuit de dimanche à lundi, (plus dans le Beaufortain...) et encore 5 à 15 cm lundi sous averses avec du froid default_thumbup.gif .

Ensuite, et c'est plutôt bien: ils hésitent ouvertement pour mercredi et jeudi entre des perturbations qui toucheront peu la Savoie ou qui la toucheront de plein fouet...

cette hésitation clairement formulée est plutôt rare chez MF, et correspond à ce qu'on voit sur CEP et GFS, passée au Lissage normal...

La dégradation de vendredi est aussi envisagée mais avec un faible indice de confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grand chose pour l'isère si on en croit G. Séchet qui nous met un picto de faibles précipitations pour Chamrousse du moins avec une limite pluie-neige qui ne passerait pas sous les 1600 m; en revanche la haute-savoie s'en tire bien mieux avec des précipitations fortes dans la nuit , limite pluie-neige vers 1400/1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Réactualisation de midi pour BSM MF 73: en hausse avec environ 10 cm attendus cette nuit (Plus sur beaufortain) et toujours 20 à 40 cm vers 2000m dans la nuit de dimanche à lundi, (plus dans le Beaufortain...) et encore 5 à 15 cm lundi sous averses avec du froid default_thumbup.gif .

Ensuite, et c'est plutôt bien: ils hésitent ouvertement pour mercredi et jeudi entre des perturbations qui toucheront peu la Savoie ou qui la toucheront de plein fouet...

cette hésitation clairement formulée est plutôt rare chez MF, et correspond à ce qu'on voit sur CEP et GFS, passée au Lissage normal...

La dégradation de vendredi est aussi envisagée mais avec un faible indice de confiance.

Ca devient très intéressant désormais aussi à longue échéance avec la confirmation de multiples ondulations, les 2 modèles américain et Européen s'accordent assez bien depuis 3 runs et l'anticyclone ne semble plus en mesure de résister. L'enneigement va probablement bien augmenter mais ca va être long et il faudra être très patient en moyenne montagne au gré des redoux parfois marqués notamment jeudi prochain. Je ne suis pas sûr qu'on pourra skier correctement en moyenne montagne le week-end prochain, il faudra que la perturbation de dimanche soir/mardi soit particulièrement active.On revient de loin ! La bonne nouvelle, c'est certainement l'enneigement important prévue au dessus de 2000 mètres contrairement à l'année dernière............
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur WRF tous les massifs nord Alpins verraient des cumuls de 50 à 100mmn extrême Maurienne et Très Haute Tarentaise mise à part (20/30/40 difficile à voir...).

J'en déduis surtout en fait que la dynamique est excellente....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pas grand chose pour l'isère si on en croit G. Séchet qui nous met un picto de faibles précipitations pour Chamrousse du moins avec une limite pluie-neige qui ne passerait pas sous les 1600 m; en revanche la haute-savoie s'en tire bien mieux avec des précipitations fortes dans la nuit , limite pluie-neige vers 1400/1500 m.

Ce ne sont que des pictos ...

Chamrousse va bien ramasser, je dirais d'ici mardi soir 50cm à 2200m et 25cm à 1700m.

Certes moins bien placé que la Haute Savoie mais pas mal placé non plus.

Je mise sur 10cm au Col de Porte (1300m) Mardi soir, 15/20 cm si traîne active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chamrousse va bien ramasser, je dirais d'ici mardi soir 50cm à 2200m et 25cm à 1700m.

bah c'est pas beaucoup, en l'espace de trois dégradations successives...le problème c'est que s'il tombe que 10, ou même 15 cm cette nuit ça servira à rien, vu que ça va tout fondre demain (julien sors de mon corps thumbup.gif )

ce qui est un peu dommage c'est que toutes ces dégradations seront entrecoupées de redoux, donc en-dessous de 1500/1700 m c'est mort, c'est + une situation d'automne qui nous attend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

bah c'est pas beaucoup, en l'espace de trois dégradations successives...

le problème c'est que s'il tombe que 10, ou même 15 cm cette nuit ça servira à rien, vu que ça va tout fondre demain (julien sors de mon corps thumbup.gif )

ce qui est un peu dommage c'est que toutes ces dégradations seront entrecoupées de redoux, donc en-dessous de 1500/1700 m c'est mort, c'est + une situation d'automne qui nous attend

oui c'est bien résumé

Pour le haute montagne: très bien, pour les précipitations: parfait. Pour la neige sous 1600-1800m, pas grand chose de tenace.

Sans compter que les départements du sud n'auront pas grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Y'a quelque temps,c'était sec,tout le monde n'était pas content.

De la pluie est annoncée,de la neige en altitude,c'est déjà pas si mal non?

La foire n'est pas fini hein,on comptera les bouses à la fin!(ça va rester la phrase du mois ça!)thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

bah c'est pas beaucoup, en l'espace de trois dégradations successives...

le problème c'est que s'il tombe que 10, ou même 15 cm cette nuit ça servira à rien, vu que ça va tout fondre demain (julien sors de mon corps thumbup.gif )

ce qui est un peu dommage c'est que toutes ces dégradations seront entrecoupées de redoux, donc en-dessous de 1500/1700 m c'est mort, c'est + une situation d'automne qui nous attend

D'ici mardi j'en compte que deux.

Et si c'est beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suffisant pour ouvrir les pistes quasiment ... en partant de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...