Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

J'étais à Bourg d'Oisans ce WE, c'était plutôt 15 cm... (de béton). Il y a peu être plus vers Allemond/Rochetaillé ceci dit, c'est pas impossible ! C'est un poil plus bas mais ça prend plus les précipitations, voir le froid.

Sur l'Alpe d'Huez l'enneigement est abondant... Sauf que cette satanée tempête a ravagé les faces orientées nord à ouest au dessus 2000m. C'est un p****n de massacre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'étais à Bourg d'Oisans ce WE, c'était plutôt 15 cm... (de béton). Il y a peu être plus vers Allemond/Rochetaillé ceci dit, c'est pas impossible ! C'est un poil plus bas mais ça prend plus les précipitations, voir le froid.

Sur l'Alpe d'Huez l'enneigement est abondant... Sauf que cette satanée tempête a ravagé les faces orientées nord à ouest au dessus 2000m. C'est un p****n de massacre !

Je dois pas avoir le compas dans l'oeil ! blush.gif 15cm à Bourg peut-être, mais pas plus à la sortie des gorges ? (bifurcation vers la vallée de l'Eau d'Olle) Mais j'ai peut-être mal évalué.

Oui c'est vraiment râpé en haut ! Je suis monté jusqu'à 2050, sur le replat du premier tronçon du téléphérique de Vaujany, et là effectivement c'est abondant. Mais dès qu'on regarde les flancs rocheux au dessus, c'est correctement nettoyé. Normal vu les rafales comprises entre 150 et 200km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé de 130 en station mais effectivement tes estimations me semblent correctes pour ce qui ce trouve au dessus de 2000m vu l'état de la neige...

Je ne suis passé à Rochetaillé (c'est bien là la sortie des gorges, avec la bifurcation Bourg / Allemond) que de nuit vendredi soir et ce soir, mais effectivement il m'a bien semblé y voir plus de neige qu'à Bourg d'Oisans même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

3 jours sans regarder les modèles... ben bof. Tout est allé dans le mauvais sens, les diagrammes ont pris un coup de rabot et le CEP ondule sur la France. La porte de la mi-janvier était juste entre-ouverte...

Seuls points positifs, le redoux de la semaine, plus court, et l'échéance encore un poil longue.

Edit : bonne fiabilité jusqu'à 168h, du moins si l'on compare GFS et CEP. Dorsale française, isolement d'une goutte froide au large du golfe de Gascogne avec une trajectoire (identique aux 2 modèles, étonnant à cette échéance pour une GF)) portugaise puis marocaine qui ne nous concernerait donc pas. Peut-être un peu d'humidité lundi (CEP) et des températures qui se rafraîchissent passé le pic de douceur en milieu de semaine (assez violent sur l'européen quand même), et pis c'est tout.

Redoux blanc donc pas trop de souci pour le manteau neigeux, du moins en quantitatif parce que ça va vite devenir béton en-dehors des habituels micro secteurs bien exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

3 jours sans regarder les modèles... ben bof. Tout est allé dans le mauvais sens, les diagrammes ont pris un coup de rabot et le CEP ondule sur la France. La porte de la mi-janvier était juste entre-ouverte...

Seuls points positifs, le redoux de la semaine, plus court, et l'échéance encore un poil longue.

Edit : bonne fiabilité jusqu'à 168h, du moins si l'on compare GFS et CEP. Dorsale française, isolement d'une goutte froide au large du golfe de Gascogne avec une trajectoire (identique aux 2 modèles, étonnant à cette échéance pour une GF)) portugaise puis marocaine qui ne nous concernerait donc pas. Peut-être un peu d'humidité lundi (CEP) et des températures qui se rafraîchissent passé le pic de douceur en milieu de semaine (assez violent sur l'européen quand même), et pis c'est tout.

Redoux blanc donc pas trop de souci pour le manteau neigeux, du moins en quantitatif parce que ça va vite devenir béton en-dehors des habituels micro secteurs bien exposés.

N'enterrons pas trop vite l'ouverture du 15-16 janvier. La dernière fois, les modèles voyaient une possible ouverture fin décembre ... elle a disparu pendant 2-3j pour réapparaitre de plus belles. On connait la suite ...

Ce midi, GFS nous remet une pulsion pour dimanche et la suite des évènements s'annonce tout sauf calme sur ce run.

Je pense que ça va être dur de faire un pronostique avant jeudi-vendredi pour le we à venir et surtout le début de semaine prochaine. Patator n'ayant visiblement pas l'intention de s'installer durablement, c'est donc sa sortie dans un sens ou dans l'autre qui est dur à cerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

N'enterrons pas trop vite l'ouverture du 15-16 janvier. La dernière fois, les modèles voyaient une possible ouverture fin décembre ... elle a disparu pendant 2-3j pour réapparaitre de plus belles. On connait la suite ...

Ce midi, GFS nous remet une pulsion pour dimanche et la suite des évènements s'annonce tout sauf calme sur ce run.

Je pense que ça va être dur de faire un pronostique avant jeudi-vendredi pour le we à venir et surtout le début de semaine prochaine. Patator n'ayant visiblement pas l'intention de s'installer durablement, c'est donc sa sortie dans un sens ou dans l'autre qui est dur à cerner.

Oui, vu que la France se trouverait à la croisée des chemins, on va rester prudent pour l'ouverture de la mi-janvier, qui reste d'actualité ce soir mais dont les conséquences précises demeurent encore bien floues pour notre secteur...

Ce qui est à peu près certain, c'est que si le topic national retrouve le sourire, cela ne garantira pas au topic Alpes une ambiance des plus enjouées, bien loin de là,

Mais bon, il en faut pour tout le monde... default_laugh.png

On n'en est pas là, les modèles continuent à partir dans tous les sens après le 15 Janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Soupe à la grimace sur le topic national ce matin, ca redevient bon pour les Alpes du Nord !

Retour du zonal dans une très relative douceur sur GFS, pour le plaisir le NOGAPS de ce matin avec une situation à gavade :

nogaps0180.png

La porte reste entre-ouverte mais plutôt autour du 16-17 maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Entrouverte seulement oui car le CEP persiste dans un scénario à goutte froide qui ne nous vaut rien de bon. Sur GFS, pas de cut-off, le creux dépressionnaire atlantique est repris dans le courant d'ouest et finit par nous concerner. Ça serait déjà très bien, mais c'est loin d'être fait.

Edit : Le 6z se ravise et se cale à nouveau sur CEP (comme hier matin) en ce qui concerne le devenir de la dorsale avec isolement et transit d'une GF... cet hiver, GFS est vraiment une bouse pour le moyen et long terme, c'en est désespérant default_crying.gif

Peu de visibilité pour le LT mais le spectre des HP hante les runs... en espérant qu'il ne s'agisse que d'une parenthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS et GEFS 12z voient le retour du zonal pour le début de semaine prochaine avec de la neige à une altitude raisonnable, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

je remarque que les modèles nous annoncent du froid et des précipitations à long terme et à chaque fois que l'on se rapproche de l'échéance les diagrammes s'écroulent et ne voient plus rien, c'est désespérant, et avec de telles températures la neige fond dans les alpes du sud, ça risque de mal tourner pour certaines stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

je remarque que les modèles nous annoncent du froid et des précipitations à long terme et à chaque fois que l'on se rapproche de l'échéance les diagrammes s'écroulent et ne voient plus rien, c'est désespérant, et avec de telles températures la neige fond dans les alpes du sud, ça risque de mal tourner pour certaines stations...

Le potentiel pour de la neige dans les AS a bien augmenté depuis hier avec des creusements en méditerranée possibles à partir du milieu de la semaine prochaine, à suivre ... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le sourire revient sur le topic national avec des "magnifique", "splendide", "1956", "AS", "hivernal", "Moscou", "vague de froid"... j'en passe et des meilleures, autant dire que le topic AN risque de ne pas être à la fête...

Mais bais rien n'est encore calé, les modèles bougent encore beaucoup même si les diagrammes tendent à s'assécher quelque peu sur les AN...

http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png

Temps sec jusqu'au 17 Janvier a priori, refroidi à partir de ce week-end... au-delà, suspense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le sourire revient sur le topic national avec des "magnifique", "splendide", "1956", "AS", "hivernal", "Moscou", "vague de froid"... j'en passe et des meilleures, autant dire que le topic AN risque de ne pas être à la fête...

Mais bais rien n'est encore calé, les modèles bougent encore beaucoup même si les diagrammes tendent à s'assécher quelque peu sur les AN...

http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png

Temps sec jusqu'au 17 Janvier a priori, refroidi à partir de ce week-end... au-delà, suspense.

Les préalpes pourraient tirer leur épingle du jeu par contre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le sourire revient sur le topic national avec des "magnifique", "splendide", "1956", "AS", "hivernal", "Moscou", "vague de froid"... j'en passe et des meilleures, autant dire que le topic AN risque de ne pas être à la fête...

Mais bais rien n'est encore calé, les modèles bougent encore beaucoup même si les diagrammes tendent à s'assécher quelque peu sur les AN...

http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png

Temps sec jusqu'au 17 Janvier a priori, refroidi à partir de ce week-end... au-delà, suspense.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, le flux est, nord est (loin d'être confirmé encore) n'est pas ce qui se fait de mieux pour les Alpes, mais pas ce qui fait de pire non plus lorsque l'enneigement est déjà présent. Il me semble que nos amis montagnards doivent se réjouir d'avoir une bonne période de temps sec et pouvant devenir froid dans les prochains jours après cette longue période perturbée. Rien de tel pour stabiliser le manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Très mauvais run pour les Alpes ce soir default_sick.gif .. moi qui part au ski la semaine prochaine , je me demande si je vais voir un flocon ? default_blink.png Pas de zonal .. pas de retours d'est .. une jonction foireuse des HP entre L'Espagne et l'Europe du Nord ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Très mauvais run pour les Alpes ce soir default_sick.gif .. moi qui part au ski la semaine prochaine , je me demande si je vais voir un flocon ? default_blink.png Pas de zonal .. pas de retours d'est .. une jonction foireuse des HP entre L'Espagne et l'Europe du Nord ..

Oui faut avouer que les perspectives à court, moyen voir à long terme ne sont pas réjouissantes... Ca sent l'AF à perte de vue avec temps calme, sec et anticyclonique à peine nuancé par un petit flux d'est refroidi à partir de vendredi default_sleeping.gif

Au moins il ne fera pas trop chaud en altitude et la neige accumulée ces derniers temps devrait pas mal résister!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Très mauvais run pour les Alpes ce soir default_sick.gif .. moi qui part au ski la semaine prochaine , je me demande si je vais voir un flocon ? default_blink.png Pas de zonal .. pas de retours d'est .. une jonction foireuse des HP entre L'Espagne et l'Europe du Nord ..

je pars aussi samedi 14 jusqu'au 21, et je pense en effet qu'on ne verra pas un flocon vu les diagrammes de ce soir, les précipitations sont de moins en moins présentes.... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je pars aussi samedi 14 jusqu'au 21, et je pense en effet qu'on ne verra pas un flocon vu les diagrammes de ce soir, les précipitations sont de moins en moins présentes.... default_thumbdown.gif

Plaignez vous pas les gars , vous verrez deja la neige au sol et parfois en abondance selon les secteurs !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je pars aussi samedi 14 jusqu'au 21, et je pense en effet qu'on ne verra pas un flocon vu les diagrammes de ce soir, les précipitations sont de moins en moins présentes.... default_thumbdown.gif

hééé ! on a le droit aussi d'avoir du soleil hein default_thumbup.gif ... même si j'adore avoir de la neige fraiche dans mon jardin ... pouvoir en profiter pendant qqes jours sous un soleil radieux, ça fait vraiment du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et depuis un mois, les jours de soleil ont été rares ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je pars aussi samedi 14 jusqu'au 21, et je pense en effet qu'on ne verra pas un flocon vu les diagrammes de ce soir, les précipitations sont de moins en moins présentes.... default_thumbdown.gif

Bandes d'efants gatés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je travaille du 14 au 21 et tant qu'à choisir, je préfèrerais aller au ski, même si c'est vrai que, pas de bol, la tendance est sêche pour la première partie de semaine; quelle horreur, de la neige, du soleil et du ski, c'est dur la vie default_devil.gif .

D'ailleurs je me garderais bien d'annoncer quoi que ce soir pour la 2ème partie de semaine prochaine, car quoi qu'en disent les bipolaires du topic long therme, m'a pas l'air bien caler cette affaire, et vue l'advection douce qui va débarquer au pôle, ça va patiner encore sévère dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bandes d'efants gatés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je travaille du 14 au 21 et tant qu'à choisir, je préfèrerais aller au ski, même si c'est vrai que, pas de bol, la tendance est sêche pour la première partie de semaine; quelle horreur, de la neige, du soleil et du ski, c'est dur la vie default_devil.gif .

D'ailleurs je me garderais bien d'annoncer quoi que ce soir pour la 2ème partie de semaine prochaine, car quoi qu'en disent les bipolaires du topic long therme, m'a pas l'air bien caler cette affaire, et vue l'advection douce qui va débarquer au pôle, ça va patiner encore sévère dans les prochaines sorties.

mdr !Oui ça va ça vient... Mais avec encore un soleil bas et des températures raisonnables en altitide il n'y a aucun soucis à se faire pour les domaine sskiables je pense.

Aujourd'hui aux Arcs malgré une grande douceur apparente la neige n'a pas bougé d'un poil y compris en bas et en adret default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Twiwter; moi c'est quand je bosse que je skie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hééé ! on a le droit aussi d'avoir du soleil hein default_thumbup.gif ... même si j'adore avoir de la neige fraiche dans mon jardin ... pouvoir en profiter pendant qqes jours sous un soleil radieux, ça fait vraiment du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et depuis un mois, les jours de soleil ont été rares ...

bien d'accord ! - il faut dire que ça fait presque bizarre de ne pas se lever le matin pour déneiger avant de partir au boulot...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il semble quand même que l'on reparte sur les bases de l'année dernière avec une succession d'anticyclones à n'en plus finir... heureusemement cette année il y a une confortable couche de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même que l'on reparte sur les bases de l'année dernière avec une succession d'anticyclones à n'en plus finir... heureusemement cette année il y a une confortable couche de neige !

Tout à fait, c'est un avantage non négligeable si l'anticyclone devait durer encore des semaines !

Mais, à partir de mercredi prochain, un changement de temps pourrait survenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il semble quand même que l'on reparte sur les bases de l'année dernière avec une succession d'anticyclones à n'en plus finir... heureusemement cette année il y a une confortable couche de neige !

hum ... ne pas oublier qu'une période anticyclonique de 2-3 semaines n'a absolument rien d'extraordinaire ! ... surtout en hiver. Donc pas de quoi s'affoler ... dans un mois, si on en est encore là, oui on pourra comparer avec l'année dernière. Mais pour l'instant, rien de très anormal ... bien au contraire.

Ce n'est pas parce qu'on vient d'avoir un mois absolument humide (et cette fois ci extraordinaire) qu'il faut oublier comment se déroule un hiver classique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...