Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Edit : oui Ljos, ce we fut assez décevant au final sauf pour ceux qui ont bien anticipé la petite fenêtre de samedi. Comme disait Idea je crois, c'est vraiment atypique ces fronts chauds qui suivent les pertus cette année.

non seulement au niveau du ski mais aussi au niveau de la hauteur de neige. Ici on est revenu au point de départ ... visiblement le Col de Porte affiche un excédent de +5cm (alors qu'ils ont pris 30cm), l'OT des Gets annonce 5cm de moins qu'au départ (75cm contre 80cm mercredi) ...

Bref, tout ce qui se trouve sous 1500m dans les Préalpes n'a rien gagné sur cet épisode. Fichu redoux default_pinch.gif

Pour ça qu'au final ... prendre des petites chutes par temps froid, j'ai tendance à prendre sans pb. D'autant plus que ce n'est jamais dynamique et que ça a tendance à plus stagner sur les versant nord-ouest des Préalpes ... une 1ere depuis le début de cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de changement depuis hier, toujours 3 scénarios possibles : C'est un peu du 1/3 - 1/3 - 1/3 entre le scénario à goutte(s) froide(s) assez médian, le big scénario à vague de froid, et le scénario flopland qui verrait le retour de l'AA (voire de l'AF), ce qui serait la récurrence cet hiver.

Il nous faut encore patienter pour pouvoir trancher, avec un scénario médian en attendant... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

non seulement au niveau du ski mais aussi au niveau de la hauteur de neige. Ici on est revenu au point de départ ... visiblement le Col de Porte affiche un excédent de +5cm (alors qu'ils ont pris 30cm), l'OT des Gets annonce 5cm de moins qu'au départ (75cm contre 80cm mercredi) ...

Bref, tout ce qui se trouve sous 1500m dans les Préalpes n'a rien gagné sur cet épisode. Fichu redoux default_pinch.gif

Pour ça qu'au final ... prendre des petites chutes par temps froid, j'ai tendance à prendre sans pb. D'autant plus que ce n'est jamais dynamique et que ça a tendance à plus stagner sur les versant nord-ouest des Préalpes ... une 1ere depuis le début de cet hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le col de Porte c'est vrai +5cm tandis qu'au Sappey on a pris +10cm des fois faut pas chercher default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ben je crois que la crise va commencer sur le topic national, sonnant du même coup le réveil du topic alpin default_laugh.png

GFS prend une tournure intéressante ... qui, pour l'instant, serait proche de l'idéal. Le froid serait quand même assez présent sur l'Est de la France mais sans excès ... et les poussées humides atlantiques pourraient gagner la partie contre le gros monstre russe. Le tout faisant un cocktail prometteur pour l'enneigement de la moyenne montagne ... en flux de nord-ouest humide.

Bon, c'est la tendance progressive de GFS ... et c'est pour dans une semaine. Donc à voir comment ça évolue les jours prochains.

A court terme ça semble assez bien vu, faible redoux aujourd'hui et demain, temps plutôt sec ... puis retour de la fraicheur voir du froid, avec un temps faiblement perturbé, de quoi apporter encore 5-10cm sur les Préalpes à chaque fois et des miettes en interne. ça semble nous concerner une bonne partie du we avec une 1ere pulsion vendredi (en flux d'O-NO) et une 2e dimanche (en flux de Nord). C'est la suite qui devient palpitante !

Plusieurs évolutions possibles à moyen terme :

- soit c'est un ou 2 runs en l'air et au final, la poussée russe revient sur le devant de la scène : temps plutôt sec, froid sur les Alpes. Au final, on se les caille en montagne et la plaine peut espérer un peu de blanc (une vision à la CEP). Scenario plutôt favorable à un enneigement des Alpes du Sud avec une goutte froide qui stagne dans le golfe de Gênes.

- soit GFS actuel gagne la partie et c'est presque le scénario idéal pour les Préalpes ... un flux de nord ouest frais voir froid, de quoi redonner un bon coup de blanc à moyenne-basse altitude.

- soit les modèles continuent d'évoluer sur le retour des pulsions atlantiques et on risque ... encore une fois ... de voir tout ça évoluer en flux de nord-ouest dynamique et finalement assez doux.

CEP et GME suit la version 1 (mais les pulsions atlantiques gagnent du terrain à long terme sur CEP), GFS suit la version 2, NOGAPS semble entre 1 et 2, JMA suit la version 3

Et pour finir, on note une version originale de BOM ACCESS : ça commence comme la version 1, vue depuis plusieurs runs ... puis une goutte froide descend sur l'Allemagne à moyen terme, coupant l'axe Paris-Moscou, mais avec un effet pervers : le froid serait embarqué par cette bulle dépressionnaire et nous tomberaient dessus encore plus renforcé !

Qui va gagner ? au moins on s'ennuie pas default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

bon ben je crois que la crise va commencer sur le topic national, sonnant du même coup le réveil du topic alpin default_laugh.png

GFS prend une tournure intéressante ... qui, pour l'instant, serait proche de l'idéal. Le froid serait quand même assez présent sur l'Est de la France mais sans excès ... et les poussées humides atlantiques pourraient gagner la partie contre le gros monstre russe. Le tout faisant un cocktail prometteur pour l'enneigement de la moyenne montagne ... en flux de nord-ouest humide.

Bon, c'est la tendance progressive de GFS ... et c'est pour dans une semaine. Donc à voir comment ça évolue les jours prochains.

Plusieurs évolutions possibles :

- soit c'est un ou 2 runs en l'air et au final, la poussée russe revient sur le devant de la scène : temps plutôt sec, froid sur les Alpes. Au final, on se les caille en montagne et la plaine peut espérer un peu de blanc (une vision à la CEP)

- soit GFS actuel gagne la partie et c'est presque le scénario idéal pour les Préalpes ... un flux de nord ouest frais voir froid, de quoi redonner un bon coup de blanc à moyenne-basse altitude.

- soit les modèles continuent d'évoluer sur le retour des pulsions atlantiques et on risque ... encore une fois ... de voir tout ça évoluer en flux de nord-ouest dynamique et finalement assez doux.

CEP et GME suit la version 1 (mais les pulsions atlantiques gagnent du terrain à long terme sur CEP), GFS suit la version 2, NOGAPS semble entre 1 et 2, JMA suit la version 3

Et pour finir, on note une version originale de BOM ACCESS : ça commence comme la version 1, vue depuis plusieurs runs ... puis une goutte froide descend sur l'Allemagne à moyen terme, coupant l'axe Paris-Moscou, mais avec un effet pervers : le froid serait embarqué par cette bulle dépressionnaire et nous tomberaient dessus encore plus renforcé !

Qui va gagner ? au moins on s'ennuie pas default_thumbup.gif

Ha non, rendormez-vous sur ce topic, c'est pas vrai bon sang! default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'ai hâte de voir les sorties de ce soir, mais pour le moment le scénario de GFS est bien nouveau tout de même, donc j'espère que pour vous là haut, ça sera juste un réveil en pleine nuit pour aller pisser et retour au dodo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas bon résumé de tout ce qu'on voit sur les modèles aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Très bonne analyse Ljos! default_thumbup1.gif

En effet encore une fois ce qui serait négatif pour pas mal d'hivernophiles français pourrait à nouveau gaver nos massifs! (et pourquoi pas temporairement nos vallées alpines). On a tout à gagner avec un bon zonal perturbé de nord-ouest par rapport à un flux glacial continental d'est qui traditonnellement assèche les Alpes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ha non, rendormez-vous sur ce topic, c'est pas vrai bon sang! default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'ai hâte de voir les sorties de ce soir, mais pour le moment le scénario de GFS est bien nouveau tout de même, donc j'espère que pour vous là haut, ça sera juste un réveil en pleine nuit pour aller pisser et retour au dodo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas bon résumé de tout ce qu'on voit sur les modèles aujourd'hui.

la version 2 serait pas forcément inintéressante pour vous, les gens de la plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... temps frais humide, -5 à 850hpa ... ça peut apporter de la neige pas loin des villes tout ça. Par contre c'est sûr que pour les accros du -10°c en plaine c'est pas le top ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

la version 2 serait pas forcément inintéressante pour vous, les gens de la plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... temps frais humide, -5 à 850hpa ... ça peut apporter de la neige pas loin des villes tout ça. Par contre c'est sûr que pour les accros du -10°c en plaine c'est pas le top ! default_laugh.png

Oui c'est sûr qu'on a connu pire, mais impossible d'espérer une neige durable en plaine dans ce type de flux. Et oui, on a aussi nos exigences en bas default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ha bah v'la autre chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu les trouves bizarres les modélisations toi ? Ça va cahin-caha, comme d'hab, mais dans l'ensemble, les modèles ont l'air de voir à peu près les mêmes choses se profiler, non ? La question n'est pas si saugrenue mais en l'occurrence, j'ai pas l'impression que ce soit la chienlit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est au tour de l'Italie ? Une carte à 144 h pour les gens du sud et pas loin

http://www.bergfex.it/italien/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

Et qui fait déjà un jaloux (moi) pour la plaine et le Jura

Il est fiable celui là ???? Parce que 70/90cm en retour d'est par -10°C sur Val d'Isère (donc 70/90cm d'ultra légère) ça me va tout à fait pour ma semaine...

C'est vrai que ce retour est modélisé, cahin caha suivant les runs (une trentaine de mm sur la frontière selon GFS 0.5° 12z par exemple)

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à appréhender ce genre d'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bah v'la autre chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu les trouves bizarres les modélisations toi ? Ça va cahin-caha, comme d'hab, mais dans l'ensemble, les modèles ont l'air de voir à peu près les mêmes choses se profiler, non ? La question n'est pas si saugrenue mais en l'occurrence, j'ai pas l'impression que ce soit la chienlit.

ce n'est pas une affirmation,c'est une question ... mais bon,les questions ont l'air de vous déranger car on a rarement des réponses,ou alors on se fait f***** de sa g****e,il me semble que le but de ce forum est de partager un savoir,des connaissances,je constate que ce n'est pas souvent le cas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fiable celui là ????

Il n"est pas fréquemment gonflé comme snowforecast ou allosurf, skipass . Je le trouve souvent réaliste pour le Jura en tout cas . mais à 144h faut pas demander la lune non plus. et plus encore avec situation générale non reglée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n"est pas fréquemment gonflé comme snowforecast ou allosurf, skipass . Je le trouve souvent réaliste pour le Jura en tout cas .

mais à 144h faut pas demander la lune non plus. et plus encore avec situation générale non reglée.

Enfin c'est à 80/120h que ça se passe en fait (samedi/dimanche, comme pour GFS)... C'est un sous-produit, comme SF, skipass et WRF ?

Ceci dit, comme tu dit, rien n'est réglé, je suis pas fou. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

ce n'est pas une affirmation,c'est une question ... mais bon,les questions ont l'air de vous déranger car on a rarement des réponses,ou alors on se fait f***** de sa g****e,il me semble que le but de ce forum est de partager un savoir,des connaissances,je constate que ce n'est pas souvent le cas ...

La question n'est pas si saugrenue mais en l'occurrence, j'ai pas l'impression que ce soit la chienlit.

Ben en l'occurrence je t'ai répondu. Je me suis amusé de la question parce que je l'ai vue auj sur le topic de l'activité solaire. Je sais bien que c'est plus compliqué par écrit, qu'il faut peser ses mots mais faut arrêter d'être susceptible comme ça default_dry.pngJe partage tout à fait l'idée que tu te fais de ce forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ce n'est pas une affirmation,c'est une question ... mais bon,les questions ont l'air de vous déranger car on a rarement des réponses,ou alors on se fait f***** de sa g****e,il me semble que le but de ce forum est de partager un savoir,des connaissances,je constate que ce n'est pas souvent le cas ...

il est parfois bon aussi de se dire que si on ne répond pas ... c'est qu'on n'a pas la réponse. Tout simplement ...

Et il est parfois bon aussi de réactiver les cases "humour", "dérision" de son propre cerveau. ça fait du bien et permet de prendre tout ça avec un peu plus de ... légèreté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc ... on sort 5mn, on respire l'air frais sous le beau ciel étoilé, et on revient apaisé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il est parfois bon aussi de se dire que si on ne répond pas ... c'est qu'on n'a pas la réponse. Tout simplement ...

Et il est parfois bon aussi de réactiver les cases "humour", "dérision" de son propre cerveau. ça fait du bien et permet de prendre tout ça avec un peu plus de ... légèreté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc ... on sort 5mn, on respire l'air frais sous le beau ciel étoilé, et on revient apaisé ^^

default_thumbup.gif

Et il y a aussi la bonne veille tisane !

Bon , j'ai testé les deux methodes et force est de reconnaitre que cela ne marche pas tout le temps ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

default_thumbup.gif

Et il y a aussi la bonne veille tisane !

Bon , j'ai testé les deux methodes et force est de reconnaitre que cela ne marche pas tout le temps ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a bien d'autres solutions naturelles pour se calmer mais je crains que ce soit illicite default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est à 80/120h que ça se passe en fait (samedi/dimanche, comme pour GFS)... C'est un sous-produit, comme SF, skipass et WRF ?

Ceci dit, comme tu dit, rien n'est réglé, je suis pas fou. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Berfex donne pour source ZAMG ce qui "fait sérieux" je n'en sais pas plus .http://www.zamg.ac.at/wetter/wetteranimation/?ts=1327530241

ceci s'arrète au 28 ....

Je connais mal le site de ZAMG car je ne parle pas un mot d'Allemand ..

enfin si je connais deux mots : Schneehöhe Statistik default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.zamg.ac.at/aktuell/index.php?artikel=ZAMG_2012-01-09GMT14:56#inhalt

je prend la traduction google...

Par contre pour prévisions de ce WE , snowforecast annonce très peu voire presque rien sur toutes les Alpes y compris Italie et celle de skipass (reprise de je ne sais plus qui ) non plus !

Jamais vu un tel écart et encore moins dans ce sens là,

faudra voir la mise à jour de demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous permettez, je voudrais faire un petit HS.

J'essaye depuis quelques jours de me faire une idée du temps sensible qu'il fera dans les Alpes la semaine prochaine (pour cause de vacances au ski, vous vous en doutez). Je redoutais un temps ... disons ... aussi rude que celui que j'avais eu à Avoriaz la semaine commençant le 17 janvier 2009 (quand je ne regardais pas encore les modèles). Donc par curiosité j'ai été voir la réanalyse pour cette semaine, qui est ici.

Bon je vous préviens, avant de cliquer, ça fait mal de voir ce genre de carte default_tongue_smilie.gif Car, si ça m'avait fait passé des vacances vraiment fort humide, si j'avais dû partir la semaine suivante j'aurais été aux anges !

Au final, la situation n'a rien à voir avec aujourd'hui et ça ne me renseigne pas trop pour la semaine prochaine, mais je voulais juste vous faire partager ces cartes monstrueuses. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Si vous permettez, je voudrais faire un petit HS.

J'essaye depuis quelques jours de me faire une idée du temps sensible qu'il fera dans les Alpes la semaine prochaine (pour cause de vacances au ski, vous vous en doutez). Je redoutais un temps ... disons ... aussi rude que celui que j'avais eu à Avoriaz la semaine commençant le 17 janvier 2009 (quand je ne regardais pas encore les modèles). Donc par curiosité j'ai été voir la réanalyse pour cette semaine, qui est ici.

Bon je vous préviens, avant de cliquer, ça fait mal de voir ce genre de carte default_tongue_smilie.gif Car, si ça m'avait fait passé des vacances vraiment fort humide, si j'avais dû partir la semaine suivante j'aurais été aux anges !

Au final, la situation n'a rien à voir avec aujourd'hui et ça ne me renseigne pas trop pour la semaine prochaine, mais je voulais juste vous faire partager ces cartes monstrueuses. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé default_blushing.gif

En effet ce zonal a été assez monstrueux! Je ne me souviens plus de janvier 2009, il faudrait que je regarde dans mes archives ce que ça a donné par ici!

Sinon rien de tel de prévu mais la goutte froide de ce week-end semble se positionner sur la France et pourrait occasionner quelques chutes de neige pas forcément très abondantes mais régulières sur l'ensemble de nos massifs. A titre indicatif voilà ce que voit WRF 0,5° d'ici samedi à la mi-journée:

nmm25600.png

Uploaded with ImageShack.us

Ca va encore bouger mais on voit qu'il y a du potentiel tout de même! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Je suis du Morvan et ne connais pas bien toutes les subtilités de prévision pour les alpes frontalières... Il me semble que la goutte froide qui va descendre de mer du nord va provoquer un retour d'est samedi et dimanche. Dans de telles situations, inverse au zonal avec un flux est-sud-est, les alpes frontalières, et en particulier la Haute Maurienne sont très exposées. Pensez-vous que la configuration de ce week end s'y prête?

Les modèles (WRF etc..) sont-ils efficaces? J'ai lu que lors de retour d'est, une véritable barrière de nuages se bloque aux environ de Modane avec peu ou pas de précipitations à l'ouest et des tonnes de neige vers Bessans ou Bonneval.

Merci!

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Hello tout le monde!

Je suis du Morvan et ne connais pas bien toutes les subtilités de prévision pour les alpes frontalières... Il me semble que la goutte froide qui va descendre de mer du nord va provoquer un retour d'est samedi et dimanche. Dans de telles situations, inverse au zonal avec un flux est-sud-est, les alpes frontalières, et en particulier la Haute Maurienne sont très exposées. Pensez-vous que la configuration de ce week end s'y prête?

Les modèles (WRF etc..) sont-ils efficaces? J'ai lu que lors de retour d'est, une véritable barrière de nuages se bloque aux environ de Modane avec peu ou pas de précipitations à l'ouest et des tonnes de neige vers Bessans ou Bonneval.

Merci!

default_rolleyes.gif

Pour des prévisions aussi localisées, il faut attendre que les modèles ce calent, ce qui n'est absolument pas le cas pour le moment, puisqu'aucun modèle ne place la goutte froide dans la même trajectoire !

Une fois que les modèles seront calés, il sera possible de croiser ces modèles, dont WRF, pour voir ce que cela nous prépare, mais la mécanique pour des retours d'est importants nécessite des réglages précis, pour le moment nous ne sommes a priori pas dans ce cadre-là pour le week-end prochain, mais encore une fois attendons que les modèles soient calés sur la trajectoire du cut off pour en savoir plus à cette échelle-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...