Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Purée je pensait pas qu'il y aurait tant de flotte ce soir dans les Vosges avec déjà + de 30mm depuis 15h au Markstein.

Avec des températures avoisinants les 3° et des rafales > 100 km/h (113km/h à 23h) ça doit bien décaper aux endroits exposés.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Purée je pensait pas qu'il y aurait tant de flotte ce soir dans les Vosges avec déjà + de 30mm depuis 15h au Markstein.

Avec des températures avoisinants les 3° et des rafales > 100 km/h (113km/h à 23h) ça doit bien décaper aux endroits exposés.

Et oui Steph... Ca, c'etait pas super prevu par les modeles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les temperatures peinent a rebaisser en plus. La nivose au Markstein elle a perdu combien ? :bouh:

Pour info le pluvio du Markstein était en panne de chauffage, il y a donc la fonte de ce qui était dans le cone en plus de la pluie tombée.Mais il a beaucoup plu avec 47mm d'eau à l'Alfeld sur la période de pluie a toutes les altitudes.

La nivose du Markstein quant à elle est passée de 93cm hier en milieu de matinée à 77cm avant le regel de cette fin de nuit puis a repris 1 petit cm à 78cm.

Actu il fait -1.2° au Markstein et il y a de petites averses neigeuses.

Dans les endroits pas trop exposés au vent, la fonte n'a pas du être trop importante. Comme lors des épisodes précédents, c'est a nouveau au dessus de 1000m pour l'accumulation de la neige.

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La nuit a été mauvaise pour les Vosges.

Je pense qu'on risque d'avoir une mauvaise surprise au névé (pas les 20 cm de neige en tout cas)...

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

les webcam font la tronche en tout cas ce matin default_thumbdown.gif bon ben voila, au depart on devait se prendre 20 cm de fraiche sur cet episode et au final on en perd 20 cm default_cool.png esperons que la suite sera un peu mieux...j'ai vu que la perspective d'un printemps précoce et chaud des mars s'effrite et qu'on pourrait avoir un mois de fevrier froid et neigeux suivi d'un mois de mars encore froid. a voir...

Quelle poisse !

Au vu des webcams Jurasssiennes le bilan semble négatif partout jusqu'à 1050 m

La Brévine a nettement perdu

Et vers 1100/1200 pas sûr que les endroits où un modeste gain en épaisseur apparait celui ci compense la dégradation de la qualité du manteau .

à 1500m sur La Barillette c'est positif mais pas extraordinaire non plus .

http://www.iapc.ch/component/content/article/22-webcam-historiques-mensuels/80-webcam-historique-2012-01

sinon nouvelles (?) cams au pied de La DOle mais ne permet pas de mesurer grand chose

Le seul qui tirera un gros gain de cet épisode est le Légo peak default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mais il a beaucoup plu avec 47mm d'eau à l'Alfeld sur la période de pluie a toutes les altitudes.

Tiens j'en parlais sur le topic NE, mais ne trouves tu pas comme moi que le mode de représentation des données sur le site du CG est très discutable? Leurs graphiques sont très peu lisibles et ne permettent pas de visualiser les cumuls pour la globalité d'un épisode par exemple.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Moi je trouve l'épisode pas si violent que sa, en effet la sous couche risque d'être encore gelée et va permettre de constituer un bloc de béton en dessous des futurs couches après le regél.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, cette aprem au Tanet :

Iso 0° à environs 1200m, bruine accompagné de vent, puis averse de neige collante en fin d'aprem. Neige plus forte en début de soirée. Elle commençait à tenir sur le parking avant de partir vers 19h.

Petite photo de la tourbière près du Névé II :

76042020120122150301.jpg

80 à 1M de neige dont 15cm de neige récente humide et tassée.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelqu'un aurait une idée de la LPN actuelle dans les vosges? Car je vois qu'il y a pas mal de précipitations...

La LPN a du se situer aux alentours de 800 metres voire un peu plus bas en soiree.

En fin d'apres midi comme le disait Lucas, la LPN etait autour de 950 metres mais on a eu des flocons a la redescente jusqu'a 800 metres lorsque les intensites augmentaient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Petit tour dans les Vosges hier secteur 3 fours-Hohneck, les épaisseurs sont correctes en forêt voir bonnes au dessus de 1000m, la couche est béton sous 1100, meringué au delà. En revanche les crêtes orientées ONO sont maltraités par le vent on ne peut plus parler de couche de neige mais de véritable couche de glace polie par le vent et dure comme de la pierre, c'est très hétérogène avec des congères dans les creux et derrières les quelques arbres, en secteur exposé les près réapparaissent "mélangés" à de la glace vive. D'importantes corniches sont en formation en rebord oriental des crêtes. Une dernière chose, il semble y avoir bcp plus de neige versant Lorrain qu'Alsacien.

Niveau conditions météo,cela soufflait très fort sur le Hohneck à tel point qu'il était difficile de rester debout un vent moyen sans doute supérieur à 100kmh et des rafales qui vous couchez le tout dans un brouillard givrant à couper au couteau. Je suis rentré avec un véritable couche de glace sur les vêtement bref conditions musclés.

Bonjour,

Comme les jours précédents, c'est au dessus de 900 à 1000m qu'il a neigé cette nuit. 5cm de fraiche très humide ce matin au ballon d'Alsace à 1080m.

Les averses sont assez actives ce matin avec une LPN vers 800/900m, il fait -0.6° au Markstein.

Hier, virée ski de rando dans les vosges départ auberge de bramont en portant les skis. On a pu chausser à 850m et montée au sommet du Rainkopf. Neige humide jusque 1000m, croutée non portante de 1000 à 1200m et très gelée voire glacée entre 1200 et 1305m.

Descente sur Blanchemer partie haute du couloir au dessus de la route: du béton où il fallait sérieusement appuyer sur les carres pour s'arrêter, plus bas sous la route croute non portante pénible... et à la fin neige humide mais bien tassée assez facile à skier. Le cirque de blanchemer comme d'habitude bien enneigé avec 100 à 120cm sur le chemin du grand bougre à 1080m (versant nord abrité). Rededescente sur wildenstein correcte avec une neige à peu près skiable jusque 850.

Le ciel était couvert avec un peu de neige par moment au dessus de 900, le vent soutenu sur les crètes. Pas de grand ski avec cette qualité de neige...

Sinon en moyenne 15 à 20cm de fraiche humide et transformée vers 1100m. Bilan nul en dessous de 950 et plutôt positif au dessus de 1000m en moyenne sur ce dernier épisode.

Johann

Point enneigement Ballon d'Alsace: en dessous de 1000m le dernier épisode a été plutôt mauvais avec quasi plus du tout de neige sous les 850m. Enneigement continu vers 900, 35 à 40cm à 985m idem il y a 10 jours. A 1080m, il y a 18cm de neige très humide recouvrant l'ancienne pour un enneigement total de 80 à 85cm. Les 40cm du fond sont vraiment très dur, la sonde ne voulait plus pénéter. Le mètre doit être dépassé à 1200m. Les disparités vont en s'accroissant avec ces redoux venteux. Là ou je mesure 80 à 85cm, il y a en réalité de 40 à 100cm voire plus selon l'exposition

Actu ciel couvert quelques flocons épars au delà de 800/900m. -0.7° au Markstein.

Johann

Jura Suisse : Une webcam à historique (toutes les 5 min depuis Nov 2008, de quoi comparer les fins de saison default_thumbup1.gif ) + Station météo que je ne connaissais pas.

http://www.yeticam.ch/

C'est tout près du Creux Du Van* au dessus du Lac de Neuchatel ,15 km au sud de Morteau et 30km à l'est, un peu SE des Fourgs

Intéressante station et cam car située à 1430m

Vue en direction SE

Pour les précipitations c'est pas au point (sur la page GRAPHIQUE HISTORIQUE ) : On peut avoir "quelques doutes" sur la réalité des 600 mm en 24h environ, à cheval sur 13/14 janvier 2012 avec des températures vers -5° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

* J'ai honte : Je n'y suis jamais allé !

Posté(e)

J'ai passé le col de Bussang 731m vers 16h, la neige se mêlait à la pluie.

Un petit détour vers le drumont, le sol commençait à reblanchir vers 850m d'altitude

En tout cas ça neige là haut. Un peu plus ce qui était prévu.

D'ailleurs GFS en cours a sensiblement augmenté les Précips default_flowers.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tout cas ça neige là haut. Un peu plus ce qui était prévu.

D'ailleurs GFS en cours a sensiblement augmenté les Précips default_flowers.gif

Bon comme promis voici le bilan en ce Lundi :

mini_347646IMAG0033.jpg

ça se passe de commentaires, téléski fermé, pistes skating fermés, reste de 0 à 25 cm de neige bref... la cata... default_crying.gif

Judd vois-tu des précipitations pour le Jura cette nuit à disons au moins à 900 m si c'est pas trop demandé un 23/01/12...

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour les jurassiens !

Vous pouvez me dire comment est le manteau neigeux du côté de Lamoura ? il y a de quoi

faire dans la poudreuse (raquettes ...) ou bien est-ce du béton ?

merci par avance pour votre réponse !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour les jurassiens !

Vous pouvez me dire comment est le manteau neigeux du côté de Lamoura ? il y a de quoi

faire dans la poudreuse (raquettes ...) ou bien est-ce du béton ?

merci par avance pour votre réponse !

Pas de soucis du côté de lamoura avec au mini 60 cm au village et plus d'1 m dans la forêt du Massacre toute proche... pour ce qui est de la poudreuse faut quand même pas exagérer c'est déjà pas mal comme enneigement compte tenu de l'hiver cette année, tu trouveras donc en ce moment même une neige plutôt croûtée à humide, mais le gel de ces prochains jours va la rendre plus dure, ceci dit à voir les dernières prévis il n'est pas impossible finalement que tu trouves un peu de poudreuse en fin de semaine...

chez moi actu HN : de 0 à 25 cm au village et de 20 cm à 40 cm au dessus (secteur du Crêt-Monniot)

Jura Suisse : Une webcam à historique (toutes les 5 min depuis Nov 2008, de quoi comparer les fins de saison default_thumbup1.gif ) + Station météo que je ne connaissais pas.

http://www.yeticam.ch/

C'est tout près du Creux Du Van* au dessus du Lac de Neuchatel ,15 km au sud de Morteau et 30km à l'est, un peu SE des Fourgs

Intéressante station et cam car située à 1430m

Vue en direction SE

Pour les précipitations c'est pas au point (sur la page GRAPHIQUE HISTORIQUE ) : On peut avoir "quelques doutes" sur la réalité des 600 mm en 24h environ, à cheval sur 13/14 janvier 2012 avec des températures vers -5° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

* J'ai honte : Je n'y suis jamais allé !

Merci belle trouvaille default_thumbup1.gif Petit à petit, le Jura commence à être fourni en webcam, après elles ne sont pas toujours d'excellentes qualités comme certaines panoramiques que l'on trouve parfois mais ça donne une idée. La page 1 mériterait une MAJ des meilleures webcam car celles affichées sont pour certaines pas terribles. Maintenant on a donc des webcam pour: le Retord, les Hautes Combes (Bellecombe, la Pesse, les Molunes...), Lamoura/Forêt du Massacre, les Rousses, la Barillette, Monts Jura (et la Faucille), le Chasseral et le Creux du Van; autant dire qu'on a une assez bonne couverture. Manque encore une webcam HD à la Dole default_tongue_smilie.gif, voire une au Mt du Chat ou mieux au Grd Colombier (mais là ça risque d'être compliqué default_thumbup.gif)

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pas de soucis du côté de lamoura avec au mini 60 cm au village et plus d'1 m dans la forêt du Massacre toute proche... pour ce qui est de la poudreuse faut quand même pas exagérer c'est déjà pas mal comme enneigement compte tenu de l'hiver cette année, tu trouveras donc en ce moment même une neige plutôt croûtée à humide, mais le gel de ces prochains jours va la rendre plus dure, ceci dit à voir les dernières prévis il n'est pas impossible finalement que tu trouves un peu de poudreuse en fin de semaine...

chez moi actu HN : de 0 à 25 cm au village et de 20 cm à 40 cm au dessus (secteur du Crêt-Monniot)

Je ne pouvais pas rêver d'une réponse aussi détaillée et explicative !

Merci à toi !

Posté(e)

Bon comme promis voici le bilan en ce Lundi :

mini_347646IMAG0033.jpg

ça se passe de commentaires, téléski fermé, pistes skating fermés, reste de 0 à 25 cm de neige bref... la cata... default_crying.gif

Judd vois-tu des précipitations pour le Jura cette nuit à disons au moins à 900 m si c'est pas trop demandé un 23/01/12...

Un petit peu en fin de nuit avec une LPN en baisse (700m) et un petit front secondaire de mardi à mercredi mais plutôt Jura Sud.

Je dirais 10/15 cm d'ici mercredi matin chez toi default_flowers.gif

Tu me diras ça