Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Fin des inversions sur Briançon, avec des T° qui retrouvent des couleurs hivernales :

Tx du 9 février : +8°

Tx du 10 février : -3°

11° de chute en 24h, chute bien plus accentuée que dans les plaines !

Et -10° ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

retour du froid sibérien ce soir ... -19°c actu ... je pense qu'on plongera de nouveau sous les -20°c d'ici demain matin. Record à battre -24.3°c.

J'ai récupéré l'eau courante mais j'ai perdu une bonne part de l'évacuation ... fichus tuyaux pas assez enterrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

retour du froid sibérien ce soir ... -19°c actu ... je pense qu'on plongera de nouveau sous les -20°c d'ici demain matin. Record à battre -24.3°c.

J'ai récupéré l'eau courante mais j'ai perdu une bonne part de l'évacuation ... fichus tuyaux pas assez enterrés.

Salut Antoine !

Tu as dégelé comment ton mur porteur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'évacuation qui gèle maintenant c'est pas mal çà !

-15.8°C ici actu on va peut être repasser les -20°C aussi si la nuit reste claire ... ce qui n'était pas prévu au départ (MF38 nous annonçait de faibles chutes de neiges jusqu'à demain aprem).

Pas mal de problèmes de compteurs arrivées d'eau gelées au village aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quasi -17 à la station de Pandas, les -20 sont probables demain matin... dans les coins abrités de la bise ça va donner ! Et il reste encore dimanche matin et lundi matin pour de grosses tn (d'autant plus que la bise va tomber).

Et après certains disent que c'est juste un "coup de froid remarquable"...

Sinon une amie à Praz sur Arly n'a plus d'eau non plus (ni douche, ni WC...), elle doit trouver un nouvel appartement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quasi -17 à la station de Pandas, les -20 sont probables demain matin... dans les coins abrités de la bise ça va donner ! Et il reste encore dimanche matin et lundi matin pour de grosses tn (d'autant plus que la bise va tomber).

Et après certains disent que c'est juste un "coup de froid remarquable"...

Sinon une amie à Praz sur Arly n'a plus d'eau non plus (ni douche, ni WC...), elle doit trouver un nouvel appartement !

Trouver un nouvel appartement pour 1 ou 2 semaines c'est un peu extrême quand même ya pas moyen d'essayer de dégeler tout ça ?

Sinon pour l'ampleur du froid j'ai du mal à me rendre compte étant donné que c'est ma première année en altitude ... mais les prochaines années me ramèneront à la raison ... malheureusement default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Trouver un nouvel appartement pour 1 ou 2 semaines c'est un peu extrême quand même ya pas moyen d'essayer de dégeler tout ça ?

Sinon pour l'ampleur du froid j'ai du mal à me rendre compte étant donné que c'est ma première année en altitude ... mais les prochaines années me ramèneront à la raison ... malheureusement default_laugh.png

Non elle est monitrice... donc elle est là encore un moment ! Je suppose qu'elle a déjà essayé de dégeler... et puis avec les nuits qui s'annoncent !

D'ailleurs dans Grenoble tout à l'heure : une canalisation qui a pété à 5 mètres du sol, du coup grande gerbe de glace (jaunâtre... ermm.gif) qui orne l'angle de la place Vaucanson.

Pour le froid, ça dépend vraiment des années, disons qu'à 1000m tu peux quand même espérer plusieurs tn vers -10/-15 quand tu as un coup de froid moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non elle est monitrice... donc elle est là encore un moment ! Je suppose qu'elle a déjà essayé de dégeler... et puis avec les nuits qui s'annoncent !

D'ailleurs dans Grenoble tout à l'heure : une canalisation qui a pété à 5 mètres du sol, du coup grande gerbe de glace (jaunâtre... ermm.gif) qui orne l'angle de la place Vaucanson.

Pour le froid, ça dépend vraiment des années, disons qu'à 1000m tu peux quand même espérer plusieurs tn vers -10/-15 quand tu as un coup de froid moyen.

Ah oui oui -15°C ça reste du classique par ici mais les -20°C non apparemment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui oui -15°C ça reste du classique par ici mais les -20°C non apparemment !

Les -20, je pense qu'ils y sont presque chaque année dans les trous à froid comme le plateau du Vercors (Autrans-Méaudre). Au Sappey, c'est effectivement bien plus rare... mais le -15 j'en ai vu chaque hiver sur la station de Pandas (enfin, il me semble).

La différence dans une grosse vdf c'est le caractère dynamique (pas d'inversion), et surtout les tx !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine !

Tu as dégelé comment ton mur porteur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'évacuation qui gèle maintenant c'est pas mal çà !

-15.8°C ici actu on va peut être repasser les -20°C aussi si la nuit reste claire ... ce qui n'était pas prévu au départ (MF38 nous annonçait de faibles chutes de neiges jusqu'à demain aprem).

Pas mal de problèmes de compteurs arrivées d'eau gelées au village aussi.

j'ai dégelé en ouvrant le tuyaux dans la cuisine ... un furet pour savoir où était le bouchon ... puis j'ai inséré un tuyaux d'arrosage avec un entonnoir ... j'ai injecté de l'eau bouillante, vidé le tout ... réinjecté ... revidé ... et à chaque fois le furet pour voir si j'avance. Il y avait 40cm de tuyaux gelé. ça a pris du temps mais on y est arrivé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui nouvelle méthode vu qu'on ne peut pas vider l'évacuation : 1kg de sel dans 4L d'eau pour atteindre le point du mélange eutectique (mélange optimal pour abaisser la T° de fusion jusqu'à -20°C). Et je mets le mélange dans l'évacuation. L'eau salée est plus lourde que l'eau claire donc elle va se caler contre le bouchon de glace et le faire fondre. Je recommence régulièrement ... ça risque de prendre un peu de temps.

à part ça, ça c'est couvert : -17.8°c actu ... finalement pas sûr que ça descende trop bas. Je ne vais pas m'en plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les records ça va bien un moment, les stères de bois qui fondent à vue d'oeil ça l'est moins.

Bon sinon ici les -20°c je pense qu'on les titille chaque saison. L'année dernière, 2-3x Tn autour de -17/-18°c ... on est dans un petit TAF qui fonctionne bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les -20, je pense qu'ils y sont presque chaque année dans les trous à froid comme le plateau du Vercors (Autrans-Méaudre). Au Sappey, c'est effectivement bien plus rare... mais le -15 j'en ai vu chaque hiver sur la station de Pandas (enfin, il me semble).

La différence dans une grosse vdf c'est le caractère dynamique (pas d'inversion), et surtout les tx !

C'est ça , pour le moment on a toujours 2-3 jours dans l'hiver où l'on descend à -15, -17°C mais en principe c'est en fin de nuit avec de grand plongeon et non comme en ce moment où il fait dejà du -15°C à 20h.

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

j'ai dégelé en ouvrant le tuyaux dans la cuisine ... un furet pour savoir où était le bouchon ... puis j'ai inséré un tuyaux d'arrosage avec un entonnoir ... j'ai injecté de l'eau bouillante, vidé le tout ... réinjecté ... revidé ... et à chaque fois le furet pour voir si j'avance. Il y avait 40cm de tuyaux gelé. ça a pris du temps mais on y est arrivé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui nouvelle méthode vu qu'on ne peut pas vider l'évacuation : 1kg de sel dans 4L d'eau pour atteindre le point du mélange eutectique (mélange optimal pour abaisser la T° de fusion jusqu'à -20°C). Et je mets le mélange dans l'évacuation. L'eau salée est plus lourde que l'eau claire donc elle va se caler contre le bouchon de glace et le faire fondre. Je recommence régulièrement ... ça risque de prendre un peu de temps.

à part ça, ça c'est couvert : -17.8°c actu ... finalement pas sûr que ça descende trop bas. Je ne vais pas m'en plaindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les records ça va bien un moment, les stères de bois qui fondent à vue d'oeil ça l'est moins.

Et béh ce boulot pour dégeler !

J'espère que la technique du sel va marcher sinon ya plus qu'à attendre le dégel, c'est le cas de le dire ! :/

Sinon pour moi c'est la facture d'électricité qui va être salée ! Enfin je vais pas m'en plaindre je suis venu ici pour ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour faire un bilan climato on va atteindre d'ici quelques jours les 2 mois d’enneigement continu ici, et ce dès 850m d'altitude environ, ça n'arrive pas tous les ans !

De plus vers 1000m l'épaisseur à toujours été supérieure à 20cm avec un enneigement qui va crescendo:

neige1112.png

Un hiver normal quoi, comme on aimerait avoir tous les ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les -20, je pense qu'ils y sont presque chaque année dans les trous à froid comme le plateau du Vercors (Autrans-Méaudre). Au Sappey, c'est effectivement bien plus rare... mais le -15 j'en ai vu chaque hiver sur la station de Pandas (enfin, il me semble).

La différence dans une grosse vdf c'est le caractère dynamique (pas d'inversion), et surtout les tx !

Oui et une chose qui est rarement prise en compte, c'est la température horaire sur une journée, c'est l'indice principal d'un secteur froid :

Il y a certains endroits qui ont des tx élevées mais sur 2 ou 3 heures seulement, le reste se faisant dans le grand froid...

C'est je pense le meilleur indice pour qualifier un secteur au niveau de la température (cela donne une idée aussi de son exposition), mais évidemment cela est beaucoup plus compliqué à appréhender techniquement parlant...

Un peu de neige fraiche ce matin sur le Revard, avec une température glaciale autour des -16°C :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux épisodes de foehn qui ont touché Belledonne durant cette vague de froid ont semble-t-il fait mal à Chamrousse qui perd 20 cm à la station, plus que 90 cm, bon il y a encore un peu de marge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Avec l'arrivée des vacances, une nouvelle station intègre le réseau ROMMA. Elle se situe à Valmorel : http://www.romma.fr/station_24.php?id=47&tempe=1

super ! une nouvelle station en Savoie ! c'est un peu vide dans ce secteur ... comparé à l'Isère et nord-Hte Savoie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon finalement la nuit n'a pas été si froide ... les nuages arrivant, la T° est remontée de 5°c entre 22h et 1h du mat' passant de -19.5 à -14.5°c ...

Aujourd'hui temps couvert et faiblement neigeux (1cm), Tx autour de -6°c ... actu -12.2°c, faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

les deux épisodes de foehn qui ont touché Belledonne durant cette vague de froid ont semble-t-il fait mal à Chamrousse qui perd 20 cm à la station, plus que 90 cm, bon il y a encore un peu de marge

laugh.giflaugh.gif Seb t'es trop fort des fois ! Oui un coup foehn qui fait passer la tempé de -15 à -3, c'est bien connu, ça peut faire fondre 20cm.

Sinon de retour de la Mer de glace, ça piquait là-haut ! (sans doute pas loin de -20°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut thomas, ça m'a paru bizarre aussi, mais bon après tout pourquoi pas, pour peu qu'ils relèvent à un endroit qui prend le soleil du matin au soir, les deux jours où c'est monté à -1 (à l'ombre) il a du faire 10/12 au soleil

de toute façon ça me parait peu probable qu'ils sous-estiment les valeurs ; et puis c'est pas 20 cm de fonte pure, y'en a la moitié pour le tassement j'imagine

-18 actu, ressenti à -23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut thomas, ça m'a paru bizarre aussi, mais bon après tout pourquoi pas, pour peu qu'ils relèvent à un endroit qui prend le soleil du matin au soir, les deux jours où c'est monté à -1 (à l'ombre) il a du faire 10/12 au soleil

de toute façon ça me parait peu probable qu'ils sous-estiment les valeurs ; et puis c'est pas 20 cm de fonte pure, y'en a la moitié pour le tassement j'imagine

-18 actu, ressenti à -23

T'es sur que c'est pas pour appâter le touriste default_thumbup.gif . Il corrige pour les vacances pour eviter que le touriste se dise, tiens je me suis fait ni... Bon c'est une hypothèse comme une autre. Plus sérieusement , les 20cm de perdu ça me parait franchement beaucoup.

En parlant de vacances, j'ai croisé un 94 avec les chaînes à St Pierre roulant à 50km/h sur du bitume noir cette aprèm default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

T'es sur que c'est pas pour appâter le touriste default_thumbup.gif . Il corrige pour les vacances pour eviter que le touriste se dise, tiens je me suis fait ni... Bon c'est une hypothèse comme une autre.

Plus sérieusement , les 20cm de perdu ça me parait franchement beaucoup.

En parlant de vacances, j'ai croisé un 94 avec les chaînes à St Pierre roulant à 50km/h sur du bitume noir cette aprèm default_cool.png .

ça ne m'étonne pas. Ici avec les 0,5cm de l'autre jour certains ont monté les pneu neige et mis les chaînes...

Faut pas en vouloir aux 94!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça ne m'étonne pas. Ici avec les 0,5cm de l'autre jour certains ont monté les pneu neige et mis les chaînes...

Faut pas en vouloir aux 94!

en même temps ... la météo nationale a bien dit à noël qu'il fallait avoir les pneus neige dans le coffre ... "au cas où" default_thumbup.gif

j'étais vraiment mais alors VRAIMENT MORT DE RIRE ^^ ... je vois bien la g****e du touriste avec ses pneus dans le coffre bloqué dans la côte avec le crique à la main pour monter ses pneus default_laugh.png

bon sinon ici, toujours couvert, -14°c ... ce qui correspond bien à la masse d'air. Le ciel n'étant pas dégagé, le TAF ne fonctionne pas ici. Avant dernière nuit de gros froid avant le redoux progressif.

Du côté des nouvelles du front, eau courante RAS. conduite d'évacuation : dégèl en cours, progressif ... radiateur dans la cave et gros sel dans le tuyaux. Devant j'attaque le regard à l'extérieur en espérant que ça ne soit pas gelé dans la terre mais que le conduit est sous 80cm de neige, ça doit pas être trop froid sous la terre.

A noter l'effet tampon de la neige, dans le regard du compteur il y a 2 trous dans le béton à 40cm de profondeur : d'un côté la terre est gelée mais il n'y a pas de neige par dessus. De l'autre côté, la terre n'est pas gelée, il y a un gros tas d'1m de neige dessus. Moralité : si vous avez peur que votre tuyaux gèle, mettez un gros paquet de neige dessus en début d'hiver et tout se passera bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Moi ce que j'ai aimé dans ton coin Ljos, ce sont tous les touristes (bon, je ne devrais pas me moquer vu

que j'étais aussi un touriste chez vous ...) que j'ai croisés au Reposoir me demandant confirmation

qu'ils pouvaient bien passer le col de la Colombière pour basculer sur le Grand Bornand ...

Il y a pourtant 3 panneaux dans la vallée qui indique clairement qu'il est fermé ... vive le GPS default_whistling.gif

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Moi ce que j'ai aimé dans ton coin Ljos, ce sont tous les touristes (bon, je ne devrais pas me moquer vu

que j'étais aussi un touriste chez vous ...) que j'ai croisés au Reposoir me demandant confirmation

qu'ils pouvaient bien passer le col de la Colombière pour basculer sur le Grand Bornand ...

Il y a pourtant 3 panneaux dans la vallée qui indique clairement qu'il est fermé ... vive le GPS default_whistling.gif

Fin du HS.

En même temps ils n'avaient pas tord : potentiellement ils pouvaient! Avec une dameuse? LOL Sinon d'ici lundi vous pensez qu'il fera combien vers 3000m. Par exemple demain midi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...