Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme je te l'ai dis, tu confonds les 2 vallées, celle de Chamonix et du village d'Argentière (sans s) et celle de Vallorcine (sans s).

2 endroits très proches géographiquement mais 2 vallées différentes avec des conditions météo différentes.

Quand au lieu dit que tu crois traverser, c'est juste un village, celui du Buet, je connais bien, j'y suis 10 mois par an.

Oui le col des Montets les séparent !Morillon ( Grand Massif ) 1085 m :

111207060733675679.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Comme je te l'ai dis, tu confonds les 2 vallées, celle de Chamonix et du village d'Argentière (sans s) et celle de Vallorcine (sans s).

2 endroits très proches géographiquement mais 2 vallées différentes avec des conditions météo différentes.

Quand au lieu dit que tu crois traverser, c'est juste un village, celui du Buet, je connais bien, j'y suis 10 mois par an.

comme j'aime pas trop ces débats stériles où chacun a un peu tord et un peu raison ... rien ne vaut la démonstration par la carte :

Sans%20titre-2.jpg

Argentière est au pied de l'Aiguille Verte mais elle se trouve au Sud-Est donc n'a pas d'influence sur les flux d'ouest-nord-ouest. Par contre, c'est l'Aiguille du Belvédère qui fait barrage au flux et au redoux. Mais avant elle, le massif de Platé/Anterne fait déjà bien son effet également. Par contre pour un flux purement Nord-Ouest, le Buet est la plus haute barrière (avec les Dents du Midi peut être ... plus au nord-ouest) au flux qui atteint Argentière (et pas Vallorcine, où c'est le Cheval Blanc qui remplit cette fonction).

Donc je doute fortement que Ricos se trombe de vallée, il a juste un peu raccourci la distance et assimilé l'Aiguille du Belvédère dans l'ensemble "massif du Buet". Bon après tout c'est le sommet à côté ... donc il n'a pas tout à fait tort et Cham4Ever pas tout à fait raison.

Par contre, dans le genre de flux du jour, le Buet est surtout une barrière pour Vallorcine. Donc Ricos n'a pas tout à fait raison et Cham4Ever pas tout à fait tort.

Ok ? c'est bon pour tout le monde ou je recommence ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Il n'a pas plu aux Gets default_tongue_smilie.gif ... joli tassement et neige humide cet après-midi par contre.

Le Praz de Lys a bien pris, avec une neige lourde en journée.

Voilà, je parle que de labas, parce que je suis un peu originaire de Taninges (La Rivière Enverse) à la base et c'est mon coin de paradis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 40/45cms au meilleur de la journée et un bon 50cms chez moi à 1120m d'altitude au-dessus de Bourg. Mais la pluie a pris le relais par ici et on a déjà un fort tassement.

Une idée des cumuls à 1600, 2000 et 3000 ? S'il y a 45 a 800 ça a dû poser sévère au dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ok ? c'est bon pour tout le monde ou je recommence ? default_laugh.png

Hein? le mont Ricos qui fait barrage? default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée des cumuls à 1600, 2000 et 3000 ? S'il y a 45 a 800 ça a dû poser sévère au dessus.

Sans doute pas loin du mètre à Val d'Isère (Cf mon frère là haut mais il n'a pas de mètre pour mesurer), le mètre à La Rosière (voir photo infoclimat).

Encore ne parle-t-on que de station en dessous de 2000m. Je n'ose imaginer en altitude.

Les webcams de la Plagne font plaisir à voir aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bon, va falloir sortir le mètre ruban demain matin.

Au passage, Sixt (Haut Giffre) a fait preuve d'une belle résistance à la hausse de la LPN, 100% neige à 765m alt seulement et à 10 bornes de Samoens sous la pluie... Une sacrée glacière ce coin de vallée au bout du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, va falloir sortir le mètre ruban demain matin.

Au passage, Sixt (Haut Giffre) a fait preuve d'une belle résistance à la hausse de la LPN, 100% neige à 765m alt seulement et à 10 bornes de Samoens sous la pluie... Une sacrée glacière ce coin de vallée au bout du monde.

pas très étonnant vu la configuration géographique !

J'aiemerais bien connaitre les cumuls de précipitation dans ce cirque d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez puisqu'on parle de cumul , pour vous prouver qu'on est pas non plus dans l'exceptionnel , loin là , voici une partie de Fevrier 1999 , on en est pas encore là : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Episode avalancheux le plus marquant

dans un passé proche. Après un début d'hiver assez

peu enneigé, mais sans pluie en altitude, plusieurs

épisodes fortement perturbés de nord-ouest se

succèdent. La limite pluie-neige étant toujours très

basse, de grosses quantités de neige poudreuse se

déposent, à partir de 600 m d'altitude environ. Le

premier épisode se produit fin janvier, avec un cumul de

neige fraîche en 4 jours compris entre 90 cm et 125 cm

vers 1600 m d'altitude ; l'activité avalancheuse est

cependant peu importante. Le deuxième épisode,

moins d'une semaine plus tard, est bien plus intense :

le cumul de neige fraîche atteint 200 cm en 5 jours.

C'est à la fin de cet épisode que se produit une

première crue avalancheuse, qui cause notamment la

destruction d'un chalet à Novel et d'un autre aux Gets.

Le troisième épisode, du 17 au 24 février, apporte des

précipitations encore plus importantes, mais la limite

pluie-neige remonte vers 1400 m, voire bien plus haut

par moments ; de nombreuses avalanches de neige

poudreuse et de neige humide se déclenchent

spontanément, notamment les 21 et 22, où certaines

routes et pistes de ski sont touchées : l'avalanche du

Saugy coupe la route en amont de Sixt, celle du Criou

s'arrête juste derrière la chapelle, la route du Praz-de-

Lys est atteinte, de même que la D307 de Rond vers

800 m d'altitude, etc.

Cumul de 500 cm

à Avoriaz 1800 en 1 mois , oui , oui vous lisez bien , je vous rassure et 450 cm au sol à la Station !

Février 1999 en Valais avait été extraordinaire aussi, et même en plaine à 500m puisque Sion avait eu plusieurs épisodes neigeux à plus de 20cm, dont le fameux 9 février 1999 avec plus de 60cm au sol ! Oui, je me rappelle encore : 60cm de neige au Sol à Sion. Un record qui restera longtemps imbattu

En montagne ca avait été incroyable aussi avec plus de 3m à Evolène entre le 15.01 et le 31.01 ! (Correction !)

Probablement un évènement à période de retour de 50 à 100 ans, mais c'était incroyable d'avoir autant de neige. Malheureusement, 11 morts dans mon canton le 21.02.1999 avec l'avalanche d'Evolène. Bref si on déduit les morts et les blessés, c'est un évènement à revivre absolument !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une 10aine de centimètres de fraiche à Chamrousse, température très limite avec tout juste 0 (température d'ailleurs remarquablement stable, il fait 0 depuis midi !), pas sûr qu'il ait neigé à l'Arselle 1500 m...

selon g. séchet, il y a désormais 50 cm à la station; ce qui est supérieur à l'enneigement moyen pour une mi-décembre (35 cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

pas très étonnant vu la configuration géographique !

J'aiemerais bien connaitre les cumuls de précipitation dans ce cirque d'ailleurs.

Dans le cirque je ne sais pas, personne n'a tenu un an labas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normales de Samoens 1620mm /an... Sixt, on peut en rajouter quelques %

La palme du 74 revient au Grand Bornand avc 1960mm (hors hautes altitudes bien sur) et la lanterne Annemasse 900mm (pas mal quand même pour un dernier).

Allez pour le 73... Avrieux 530mm (le désert de Maurienne) et Aillon le Jeune en top 1770mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

une 10aine de centimètres de fraiche à Chamrousse, température très limite avec tout juste 0 (température d'ailleurs remarquablement stable, il fait 0 depuis midi !), pas sûr qu'il ait neigé à l'Arselle 1500 m...

selon g. séchet, il y a désormais 50 cm à la station; ce qui est supérieur à l'enneigement moyen pour une mi-décembre (35 cm)

Pas de souci pour ouvrir ce we donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que ça va remettre 10/20cm ensuite lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pas de souci pour ouvrir ce we donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que ça va remettre 10/20cm ensuite lundi.

Je dirais plutôt ça pourrait en remettre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif ça a le temps d' évoluer d' ici là, en bien comme en moins bien, perso tout le monde souhaiterais que ça évolue en bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Une Station des Alpes du Sud tire quand même son épingle du jeu sur cette épisode.

C'est la station d'Orcieres Merlette dans le 05 .

Et pas seulement à Orcières, c'est idem pour Serre-Che ou Puy St Vincent.

A Briançon, nous étions sur la LPN tout l'après-midi, la petite couche de 8 cm n'a donc pas augmenté.

En altitude, 30 à 50 cm selon les nivôses locales (Rochilles, Ecrins, mais rien du tout sur Queyras, comme prévu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Argentière est au pied de l'Aiguille Verte mais elle se trouve au Sud-Est donc n'a pas d'influence sur les flux d'ouest-nord-ouest. Par contre, c'est l'Aiguille du Belvédère qui fait barrage au flux et au redoux. Mais avant elle, le massif de Platé/Anterne fait déjà bien son effet également. Par contre pour un flux purement Nord-Ouest, le Buet est la plus haute barrière (avec les Dents du Midi peut être ... plus au nord-ouest) au flux qui atteint Argentière (et pas Vallorcine, où c'est le Cheval Blanc qui remplit cette fonction). oui

Donc je doute fortement que Ricos se trombe de vallée, il a juste un peu raccourci la distance et assimilé l'Aiguille du Belvédère dans l'ensemble "massif du Buet". Bon après tout c'est le sommet à côté ... Oui

donc il n'a pas tout à fait tort et Cham4Ever pas tout à fait raison.

Par contre, dans le genre de flux du jour, le Buet est surtout une barrière pour Vallorcine. Donc Ricos n'a pas tout à fait raison et Cham4Ever pas tout à fait tort.

Et la carte en plus , Super Ljos et merci ! default_flowers.gifEt je rajouterais que je suis loin d'avoir toujours raison !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon malheureusement la Lpn continue de remonter sur le sommet de l'Avant Pays Savouyard , en effet , il fait + 1,6 °C ( en Tx provisoire ) au Mont Du Chat à 1496 m et 13 mm sur les dernières 12 h !

Idem à la Féclaz 1350 , sous la flotte avec 2,1 °C et 20 mm depuis ce matin 8 h .

Sur la cam , il me semble qu'il pleut Aux Gets , a voir l'aspect du manteau neigeux en tout cas :

http://www.trinum.co...inoire_MEGA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On sait désormais qu'il a bien neigé sur les massifs internes mais certains cumuls pourraient s'avérer assez exceptionnels en 48h. Juste 3 chiffres vues sur des relevés nivo ou confirmés:

120cms à La Rosière (1850m)

150cms tombés (+ accumulation vent) à la balise de la Davie (Tignes - 2900m)

100cms tombés en Lauzière à la balise nivo de Celliers (1924m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas très étonnant vu la configuration géographique !

J'aiemerais bien connaitre les cumuls de précipitation dans ce cirque d'ailleurs.

C'est tout simplement énorme, il faut savoir que le giffre qui prend sa source dans le fer à cheval prend des gradients monstrueux. Pour expemple il est capable de passer de quelques dixaine de m3/S (2m3/s en étiage) à 400 m3/s à taninges (un record quand meme) en quelques dixaines de minutes.

Bon on s'éloigne un peu du sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Praz de Lys va largement dépasser les 40 cm de fraiche et depuis 00 h seulement , 41 mm (avec quelques cms de neige qui ont fondu dans le pluvio ) à ma VP 2 , il pleut encore entre 5 et 6 mm /h !

Pour info , voici une vue quasiment depuis le sommet des pistes du Praz De Lys ( en descendant de la pointe Du Haut Fleury pour ceux qui connaissent ) , ma station se trouve en milieu de photo sur le sommet du petit Mont qui émerge du Brouillard :

111207082911235482.jpg

Avec 2,2 °C actuellement à 970 m , il neige encore sans souci au Praz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Praz de Lys va largement dépasser les 40 cm de fraiche et depuis 00 h seulement , 41 mm (avec quelques cms de neige qui ont fondu dans le pluvio ) à ma VP 2 , il pleut encore entre 5 et 6 mm /h !

Pour info , voici une vue quasiment depuis le sommet des pistes du Praz De Lys ( en descendant de la pointe Du Haut Fleury pour ceux qui connaissent ) , ma station se trouve en milieu de photo sur le sommet du petit Mont qui émerge du Brouillard :

Avec 2,2 °C actuellement à 970 m , il neige encore sans souci au Praz !

Faudrait faire tomber le mont orchex et je pourrais voir ma maison du marcelly default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et voila Argentières 1230 , en effet , il n'y a plus rien :

N'oublions pas que c'est un trou à neige ce coin , bien à l'abri du redoux aux pieds du Buet ( 3100 m ) , d'ailleurs , le Tour ( 1450 m ) à le surnom de village le plus enneigé d'Europe , rien que çà !

Oui, effectivement, j'ai vraiment surestimé le redoux dans les massifs intérieurs. Autant la LPN s'est envolée dans l'ouest des Alpes, autant le froid a fait de la résistance plus à l'est, bien aidé par des précipitations particulièrement intenses. Et puis la situation de la vallée dont on parlait est vraiment spécifique en plus !

Moi qui suis un habitué de La Rosière, je ne peux qu'être ravi de voir autant de neige. C'est peut-être d'ailleurs la station qui s'est le plus gavée aujourd'hui.

Sinon, il faut tout de même surveiller les prochaines ondulations en espérant ne pas subir un redoux noir. Je ne dis pas ça vis-à-vis des stations de ski (de toutes façons c'est un peu hors sujet), mais par rapport au risque d'inondation. Avec l'épaisse couche de neige très humide jusqu'à des altitudes modestes, s'il venait à pleuvoir abondamment jusqu'à 1 800 ou 2 000 mètres, les inondations pourraient être très importantes.

Sur ce, bonne fin d'épisode aux personnes concernées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Excellent épisode en Savoie (qui bénéficie d'une altitude moyenne élevée et d'un bon effet de massif en général, avec une LPN qui s'est abaissée bien bas en Tarentaise et avec une vallée de la Maurienne qui a pu tirer son épingle du jeu grâce à une température de la masse d'air assez douce, permettant au flux plutôt dynamique de bien "rentrer" dans le département alpin...).

60 cms de neige fraiche signalés aux Arcs 1800 cet après-midi :

plus-de-60-centimetres-de-neige-recouvrent-mercredi-soir-la-station-d-arc-1800-photo-vincent-zavar.jpg

Plus de photos sur le canard local : http://www.ledauphin...fa1d2d22#galery

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme je le précisais briévement sur le topic d'a coté , le redoux est à son paroxysme , LPN au dessus de 1500 /1600 sur les Préalpes , avec 2,4 °C à La Feclaz et même 1,9 °C au Grand Bo à 1430 m .

Il fait 5,1 °C à La Chapelle d'abondance à 1000 m , 2,2 °C sur ma station à 970 m avec plus de 40 mm au pluvio 00 h ( 45 mm meme mais il y a la neige qui a fondu dans le pluvio lors du lessivage ) , il doit avec cette temperature toujours neiger au Praz De Lys tout proche à vol d'oiseau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...