Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Des nouvelles des Menuires:

6° cet après-midi et de la pluie.

Ce soir 1/4 d'heure de neige forte suivi de... Pluie forte.

J'espère que ça va refroidir, sinon c'est "lessivage".

Je pense que ça pose juste plus haut, mais nous sommes déjà à 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bienvenue sur le forum labrax et merci pour tes infos

tu y habites ? (renseigne lieu de domicile et altitude dans ton profil, comme nous tous ^^)

en consultant le radar, je constate qu'il va y avoir une accalmie de deux ou trois heures minimum, le problème c'est que la couverture nuageuse reste assez dense, le regel sera difficile un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

bienvenue sur le forum labrax et merci pour tes infos

tu y habites ? (renseigne lieu de domicile et altitude dans ton profil, comme nous tous ^^)

en consultant le radar, je constate qu'il va y avoir une accalmie de deux ou trois heures minimum, le problème c'est que la couverture nuageuse reste assez dense, le regel sera difficile un peu partout.

Et oui... on peut déjà voir qu'à chamrousse après ce bref passage pluvio/neigeux, la température remonte, elle qui était descendue à 0.3° il y a une heure.

Maintenant 1.9° default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue sur le forum labrax et merci pour tes infos

tu y habites ? (renseigne lieu de domicile et altitude dans ton profil, comme nous tous ^^)

en consultant le radar, je constate qu'il va y avoir une accalmie de deux ou trois heures minimum, le problème c'est que la couverture nuageuse reste assez dense, le regel sera difficile un peu partout.

Merci pour l'accueil,A force de vous lire, j'ai voulu apporter ma petite contribution. Je renseignerai mon profil.

Je suis de la région parisienne, mais pour une fois le travail a bien fait les choses.

Ce soir, je suis aux Menuires (j'aime bien ce domaine), et demain: je ski...

Je pense que c'est bon au dessus de 2200m; le domaine est haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci pour l'accueil,

A force de vous lire, j'ai voulu apporter ma petite contribution. Je renseignerai mon profil.

Je suis de la région parisienne, mais pour une fois le travail a bien fait les choses.

Ce soir, je suis aux Menuires (j'aime bien ce domaine), et demain: je ski...

Je pense que c'est bon au dessus de 2200m; le domaine est haut.

en effet pluie sous les 2000 en vanoise et tarentaise, la neige s'est tassée aux cams.. c'est un peu triste default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En mode plein écran, je dirais qu'il neige sur Avo. Pas évident. Ils indiquent -1 en bas de station, mais je ne sais pas du tout ce que valent ces relevés, à prendre avec des pincettes je pense.

A 16 h , il faisait 1,3 °C à Morzine le Plenay à 1515 m , il devait donc neiger sur Avoriaz 300 m plus haut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des nouvelles des Menuires:

6° cet après-midi et de la pluie.

Ce soir 1/4 d'heure de neige forte suivi de... Pluie forte.

J'espère que ça va refroidir, sinon c'est "lessivage".

Je pense que ça pose juste plus haut, mais nous sommes déjà à 1800m.

Pas trop de soucis pour ne pas dire aucun souci à se faire à 1800 m , la pluie ne devrait pas durer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

A 16 h , il faisait 1,3 °C à Morzine le Plenay à 1515 m , il devait donc neiger sur Avoriaz 300 m plus haut

sauf qu'il pleuvait à la Chapelle d'Abondance par un peu plus de 1°c default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ne pas se fier à la T° quand il y a des lacs d'air froid qui résistent en vallée !

Vu qu'en altitude, il a fait jusqu'à 4.5°c ici, 6.6°c à Leysin, 4.7°c à Arâches et pas plus de 2°c en val d'Abondance (sous la pluie) donc pas sûr qu'il n'ait fait que neiger à Avoriaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ce matin, il neige au Praz de Lyz (1500m), neige très mouillée de visu sur la cam avec certainement une T très légèrement positive...

certainement pas loin du 1 mètre de neige labas d'ici ce week-end.

Il pleut aux Gets (1120m) dans la gadoue, la neige devrait reprendre le dessus en soirée

mais elle est proie à de la pluie aux heures les plus "chaudes" vendredi, ensuite elle devrait renouer avec la neige et une bonne couche de fraiche (30/40cm) devrait s'y installer (pour un moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

la lpn semble être vers les 1500 m ce matin, en dessous ça a un peu lessivé et c'est encore blanc et tassé!

A noter ce trou à froid qu'est la Giettaz (1230 m): là bas, il semble qu'il y neige alors qu'à la même altitude à une dizaine de kms à vol d'oiseau, il pleut à Crest-Voland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

je pense que vous êtes un poil optimiste sur la LPN ...

Il pleut à Beauregard '1600m) à la Clusaz et la neige semble tenir sur la webcam de Crêt du Loup (1900m).

Sur la webcam d'Avoriaz, on voit très bien que les sapins ont perdu leur neige depuis hier ...

Et désolé mais il pleut à Praz de Lys, ça se voit sur la petite cabane en bas à gauche ... il a neigé cette nuit, mais la neige qui glisse montre bien que ça ne retombe pas sur la surface glissée.

Donc LPN plutôt autour des 1700m je pense (Avoriaz ... je pense qu'ils sont à la limite).

En tout cas, ici c'est grosse pluie, 5°c (mais elle est trop à l'abri ... j'ai qqes soucis de transmission donc elle est contre la maison, ça doit être un peu moins) et si j'en crois la vue de Leschaux (je vois jusqu'à 1800m), c'est à peu près ça ... LPN à 1700-1800m.

Du reste, on voit sur la webcam de Sommand que la neige est au dessus du petit sommet à gauche, qui culmine à 1795m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet il pleut actuellement au Carroz sur la cam a 1730 M .

Pluie aussi au Praz de Lys mais en revanche le redoux semble presque passer inaperçu cote enneigement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je pense que vous êtes un poil optimiste sur la LPN ...

Il pleut à Beauregard '1600m) à la Clusaz et la neige semble tenir sur la webcam de Crêt du Loup (1900m).

Sur la webcam d'Avoriaz, on voit très bien que les sapins ont perdu leur neige depuis hier ...

Et désolé mais il pleut à Praz de Lys, ça se voit sur la petite cabane en bas à gauche ... il a neigé cette nuit, mais la neige qui glisse montre bien que ça ne retombe pas sur la surface glissée.

Donc LPN plutôt autour des 1700m je pense (Avoriaz ... je pense qu'ils sont à la limite).

En tout cas, ici c'est grosse pluie, 5°c (mais elle est trop à l'abri ... j'ai qqes soucis de transmission donc elle est contre la maison, ça doit être un peu moins) et si j'en crois la vue de Leschaux (je vois jusqu'à 1800m), c'est à peu près ça ... LPN à 1700-1800m.

Du reste, on voit sur la webcam de Sommand que la neige est au dessus du petit sommet à gauche, qui culmine à 1795m ...

La limite pluie neige était effectivement remontée vers 1800 cette nuit. Par contre ça redescend tranquillement d'après les cams des Menuires et d'Avoriaz où la neige a refait son apparition et commence à reblanchir toits et sapins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

La limite pluie neige était effectivement remontée vers 1800 cette nuit. Par contre ça redescend tranquillement d'après les cams des Menuires et d'Avoriaz où la neige a refait son apparition et commence à reblanchir toits et sapins.

Idem aux Lindarets à 1470m, où les terrasses reblanchissent708099lindaretsMEGA1412.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bientôt 24H de lessivage > à 2000m encore 24H de lessive au moins, pour les stations de moyenne montagne ça va être très très dur de constituer un manteau neigeux skiable...

C'est pas grave, c'est nul le ski. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sous les plus fortes averses, il me semble voir virevolter un ou 2 flocons de neige default_blink.png ... par 5°c ! Je pense que le vent est tellement fort, qu'il arrive à transporter qqes flocons suffisamment bas ... et pas de doute c'était bien des flocons ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça a bien plâtré sur le massif du Mont-blanc:

cmm1vu15.jpg

Le ciel y est encore bien plombé ça devrait à nouveau donner de belles chutes de neige aujourd'hui.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pour baisser sa LPN au plus fort des précipitations Mr Vendredi voulait bien céder qq degrés de trop à Mr Dimanche ...

Surtout qu'avec un fichu automne sans gelée, ni ski , le retour sur skis/snow direct dans du -10 à -18° encore un peu venteux ce WE va être un sacré choc thermique ! default_scared.gif

il va faire bon sur les TS ...J'espère que minilothski et moi n'allons pas être transformés en surgelés Valaisans dès le 1° jour.

Dure la vie d'un hivernophile frileux* ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(*temp normale 36,5°, ça m'aide pas non plus ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...