Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

47cm à 1000m ici... Le petit front en approche pourrait nous donner 2 ou 3 heures de neige on stop et pourquoi pas 15cm supplémentaire.

vers le village à 950m, on relève environ 35cm, photo ci dessous:

http://www.hostingpics.net" title="Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Neige faible ici, entrecoupé d'éclaircies furtives. La couche au sol doit être de 60 cms ici, mais une neige déjà tassée ... ça devrait donc peu évoluer les jours prochains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ idea : 12 cm d'écart pour seulement 50 mètres de différence , ça me surprend quand même

froid et neigeux en montagne, mais je suis surpris de voir les deux alpes sous un plein soleil confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

@ idea : 12 cm d'écart pour seulement 50 mètres de différence , ça me surprend quand même

froid et neigeux en montagne, mais je suis surpris de voir les deux alpes sous un plein soleil confused1.gif

Bahh... C'est le Haut Bréda, la vallée est une impasse orientée plein Nord, plus on monte dans la vallée plus les chutes de neige sont intenses par effet de barrage, du moins par flux de Nord Ouest ou Nord.

A fond de France en fond de vallée à 1080m, il ne sera pas étonnant d'approcher les 70cm voir plus. J'essaierai d'aller voir ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Très bel épisode dans les Aravis ! Je dirais environ 70 cm vers 1500-1700m certainement plus encore plus haut ! Pas pu aller voir car le col de Balme était fermé mais il y avait largement de quoi faire sur le Fernuy !

Ca fait plaisir de voir également de la neige en abondance en moyenne montagne ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Après-midi passée sur le plateau du Vercors, superbes conditions avec notamment une très forte giboulée vers 14-15h (le petit front qui descendait du Jura) qui a lâché 5-6cm en moins d'une heure ; on n'y voyait plus à 200m.

Sans doute une bonne trentaine de cm à 1000m, et probablement pas loin de 40 sur Autrans-Méaudre.

Avec la pertu de mardi qui pourrait bien lâcher 20cm, et si l'anti revient ensuite, le plateau n'est pas près de revenir au vert. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après-midi passée sur le plateau du Vercors, superbes conditions avec notamment une très forte giboulée vers 14-15h (le petit front qui descendait du Jura) qui a lâché 5-6cm en moins d'une heure ; on n'y voyait plus à 200m.

Sans doute une bonne trentaine de cm à 1000m, et probablement pas loin de 40 sur Autrans-Méaudre.

Avec la pertu de mardi qui pourrait bien lâcher 20cm, et si l'anti revient ensuite, le plateau n'est pas près de revenir au vert. thumbup1.gif

Je confirme, je mesurais à 17h00 sur le sud de Lans en Vercors 33cm. Sur les crêtes de la Molière,à 1600 mètres l'épaisseur de neige fraiche était quasi la même avec un peu moins de 40 cm pour un enneigement total de 65 cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée à Val d'Isère l'enneigement est vraiment excellent, de grosses épaisseurs... Notez qu'il a quand même du neiger bien humide vendredi au plus fort du redoux sous 2000m, en bas vers la station la neige était regelée légèrement croutée sous la couche de fraiche de la nuit de vendredi et samedi/dimanche.

Une petite et moche toph pour montrer l'enneigement...

378421_10150429387458175_721258174_8524420_24185582_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ce matin sur le bas Chablais, chez moi à 700m... rien, ou si peu. Au fond à droite, le Salève, au-dessus de Genève.

28091718122011DSC03476.jpg

Direction Avoriaz, de superbes conditions, comme partout. Facilement le mètre vers 1800m mais au pifomètre, rien à voir avec les hauteurs de Val-d'Isère, mais c'est déjà inespéré.

Il y a neigé une grande partie de la journée, pas de vent, plafond assez haut, nikel. Seulement la moitié du domaine ouvert, par contre plein pot pour les tarifs... vivement le ski de rando default_dry.png

Quelques vues vers le lac de Montriond, en contrebas de la station, 1070m. Environ 60cm, dont une bonne quarantaine de fraîche.

87306718122011DSC4430.jpg

90316418122011DSC4438.jpg

65135318122011DSC4462.jpg

Un mois de décembre qu'on oubliera pas default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

une très grosse averse nous a apporté 10cm super légère vers 22h ... avec le tassement, on arrive 45-50cm.

Encore rando dans le coin d'Andey, 50cm fraiche sur autant de dur vers 1700m. Super conditions de ski !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur gap dans les hautes alpes, il fait soleil comme toujours dans ce type de flux bien à l'abris du col bayard.

Pour infos hier je suis passé par crest voland et l'epaisseur de neige y est impressionnante . Par contre megeve/ praz sur arly pas grand chose. Etonnant cette différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tn bien hivernales dans les Alpes ce matin :

-26.7°C à l'Aiguille du Midi

-20.4°C à Ristolas

-20.0°C à Villar d'Arène

-19.2°C à la Masse

-17.4°C à Val d'Isolaise

-16.5°C à l'Alpe d'Huez

-15.2°C à Méribel

-15.0°C à Arvieux Brunissard et Barcelonnette

-12.5°C à Villar St Pancrace

Les nivôses des Alpes du Sud indiquent -20°C à la Meije, -19°C au Col de Restefond et -18°C sous le Col Agnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Station de Sommand-Praz de Lys (Alt 1550m)

Relevé du 19/12/2011 - 09:58

Vent moyen (sur 5 min)

Direction : NC

Vitesse : NC

Vent maxi sur l'heure précédente

Direction : NC

Vitesse : NC

Vent mini sur l'heure précédente

Vitesse minimum : NC

Autre

Température : -8 °C

Station de Sommand

somman19.jpg

Station du Praz de Lys

praz_d18.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur gap dans les hautes alpes, il fait soleil comme toujours dans ce type de flux bien à l'abris du col bayard.

Pour infos hier je suis passé par crest voland et l'epaisseur de neige y est impressionnante . Par contre megeve/ praz sur arly pas grand chose. Etonnant cette différence.

Oui rien du tout sur Gap. C'est déprimant alors que Grenoble est sous la neige. Mais demain matin, de la neige est à attendre...default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La Chartreuse essaie tant bien que mal à ratrapper son retard mais c' est encore pas ça en bas du domaine!

Saint Pierre de Chartreuse annonce " seulement " 20 cm de neige non damée au village à 900m ce lundi matin, par contre à 1350m c' est mieux avec 60 cm et 85 cm en haut du domaine à près de 1800m.

Avec ce qui est annoncé demain, le village pourrait prendre une 30aine de cm avant la flotte, s' ils gèrent bien le damage, l' enneigement pourrait tenir jusqu' à Noël sur le bas du domaine, par contre ça s' annonce moins cool pour la suite!

Dès 1100-1200m par contre, il n' y aura aucun souci à se faire pour cette semaine, voire la semaine prochaine, mais la tout dépendra du temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La Chartreuse essaie tant bien que mal à ratrapper son retard mais c' est encore pas ça en bas du domaine!

Saint Pierre de Chartreuse annonce " seulement " 20 cm de neige non damée au village à 900m ce lundi matin, par contre à 1350m c' est mieux avec 60 cm et 85 cm en haut du domaine à près de 1800m.

Avec ce qui est annoncé demain, le village pourrait prendre une 30aine de cm avant la flotte, s' ils gèrent bien le damage, l' enneigement pourrait tenir jusqu' à Noël sur le bas du domaine, par contre ça s' annonce moins cool pour la suite!

Dès 1100-1200m par contre, il n' y aura aucun souci à se faire pour cette semaine, voire la semaine prochaine, mais la tout dépendra du temps!

S'il y a 40cm au Sappey à 1000m, et 25cm chez toi à moins de 800m, je vois mal comment il n'y aurait que 20cm à St Pierre, au coeur du massif. Les averses ont bien concerné l'ensemble de la Chartreuse depuis deux jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien du tout sur Gap. C'est déprimant alors que Grenoble est sous la neige. Mais demain matin, de la neige est à attendre...default_clover.gif

Peut être un peu de neige par débordement oui mais pas grand chose à attendre malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

S'il y a 40cm au Sappey à 1000m, et 25cm chez toi à moins de 800m, je vois mal comment il n'y aurait que 20cm à St Pierre, au coeur du massif. Les averses ont bien concerné l'ensemble de la Chartreuse depuis deux jours.

C' est vrai que c' est douteux comme épaisseur mais c' est ce qu' ils annoncent sur le site ce matin après je sais pas où ils meseurent les quantités, je ne fais que suivre les sites, malheureusement je peux pas aller voir car c' est toujours difficile de conduire avec cette cheville, même si ça va beaucoup mieux. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les stations chablaisiennes abordent ces vacances dans de bonnes conditions. Ça aura été laborieux ce we, mais ça a fini par cumuler correctement au final. Et ça continue aujourd'hui avant le très prometteur épisode de demain.

Les Lindarets (1470m)

348233lindaretsMEGA1912.jpg

Les Gets

538508patinoireMEGA1912.jpg

176152LesGets1912.jpg

Châtel

524514chatelvillage1912.jpg

Même la petite station familiale de Saint-Jean-d'Aulps peut ouvrir pour ces vacances

408716gdterche1912.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...