Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+4cm cette nuit ... mais le dégel a tassé les 10-15cm dessous. Du coup on reste entre 55 et 60cm (dans mon jardin je précise).

Actu faible neige toujours ... comme hier, une bruine neigeuse qui n'accumule pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Deux photos prises cet après midi aux "Cottaves", dans la descente du Col de Porte en direction de Saint Pierre de Chartreuse.

Bel enneigement puisque j'ai mesuré 65cm de neige au sol, à 1080m d'altitude.

cottaves2.jpg

cottaves1.jpg

En comparaison, sur le Vercors,j'ai mesuré aujourd'hui

sur le golf de Corrençon à 1150 mètres 52 cm

Col de la croix Perrin à 1210 mètres 55cm

C'est seulement qu' à partir de 1500 mètres que l'enneigement est plus conséquent, je mesurais 125-140 cm à 1600 mètres au dessus de la cabane de Carrette sur les Hauts plateaux. Plus haut à 1800 mètres sur terrain plat la sonde dépassait parfois 2 mètres mais c'est lié aux nombreuses accus donc impossible de donner une hauteur de neige.

A mon avis la nivose le Gua est aussi sur une accu et il doit bien avoir 50 cm de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

ça doit foehner sur le Briançonnais avec près de 10°c 21% et une légère Lombarde

Exact, et à 9h30 ce matin, il faisait déjà +7° ici, contre -2 à Embrun 400 m + bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En comparaison, sur le Vercors,j'ai mesuré aujourd'hui

sur le golf de Corrençon à 1150 mètres 52 cm

Col de la croix Perrin à 1210 mètres 55cm

C'est seulement qu' à partir de 1500 mètres que l'enneigement est plus conséquent, je mesurais 125-140 cm à 1600 mètres au dessus de la cabane de Carrette sur les Hauts plateaux. Plus haut à 1800 mètres sur terrain plat la sonde dépassait parfois 2 mètres mais c'est lié aux nombreuses accus donc impossible de donner une hauteur de neige.

A mon avis la nivose le Gua est aussi sur une accu et il doit bien avoir 50 cm de trop.

Merci pour ces infos default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici, au sommet du Col du Fanget ( 1459 m) dans la vallée de la Blanche (04) entre Seyne-les-Alpes et Auzet, la hauteur de neige en terrain plat est de 19 cm ce soir et de 26 cm en versant nord à la même altitude et tout près de la maison.

Le cumul depuis le début de l'hiver est de 47 cm. C'est un mauvais début de saison pour les Alpes du Sud (04, 06) mais dans ce genre de situation , nous sommes un peu moins mal lotis que les autres massifs (Haut-Var, Val d'Allos, Mercantour). En effet nous recevons des "queues" de perturbations de nord-ouest étant situés nous-mêmes à l'extrême nord-ouest des Alpes du Sud . La neige est cependant excellente pour le fond. A titre de curiosité l'enneigement moyen (en cumul de fraîche) pour le Fanget lors de ces 10 derniers hivers ( 2001/2002 à 2010/2011) est de 220 cm. Ceci à 1459 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Ricos et quelques autres adeptes du secteur, au Praz de Lys :

Merci Oozap !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Tellement adepte d'ailleurs que j'en reviens à l'instant !default_wub.png

Le Praz de Lys ( 74 ) !

3 Photos prises entre 1430 et 1440 m d'altitude vers 13h30 :

413718d461648b534daaef662d1b2ab2.jpg

91a6c27d4f3f1c5b99cd833c59861ac1.jpg

53ba38477fa86c39de28a5ff7fc415e7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici, au sommet du Col du Fanget ( 1459 m) dans la vallée de la Blanche (04) entre Seyne-les-Alpes et Auzet, la hauteur de neige en terrain plat est de 19 cm ce soir et de 26 cm en versant nord à la même altitude et tout près de la maison.

Le cumul depuis le début de l'hiver est de 47 cm. C'est un mauvais début de saison pour les Alpes du Sud (04, 06) mais dans ce genre de situation , nous sommes un peu moins mal lotis que les autres massifs (Haut-Var, Val d'Allos, Mercantour). En effet nous recevons des "queues" de perturbations de nord-ouest étant situés nous-mêmes à l'extrême nord-ouest des Alpes du Sud . La neige est cependant excellente pour le fond. A titre de curiosité l'enneigement moyen (en cumul de fraîche) pour le Fanget lors de ces 10 derniers hivers ( 2001/2002 à 2010/2011) est de 220 cm. Ceci à 1459 m .

un sudiste de plus ! bienvenue voisin default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oozap !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tellement adepte d'ailleurs que j'en reviens à l'instant !default_wub.png

Le Praz de Lys ( 74 ) !

3 Photos prises entre 1430 et 1440 m d'altitude vers 13h30 :

413718d461648b534daaef662d1b2ab2.jpg

91a6c27d4f3f1c5b99cd833c59861ac1.jpg

53ba38477fa86c39de28a5ff7fc415e7.jpg

MERCI POUR CES MAGNIFIQUES PHOTOS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d une journée de ski à l alpe d huez et l île au soleil n à jamais aussi bien portée son nom !

Départ de Lyon sous les nuages, arrivée sur Grenoble sous une petite pluie fine continue et arrivée en station et miracle grand soleil toute la journée sans exception !

Retour et bis repetita ! Pluie fine sur Grenoble et nuages sur Lyon !

Sinon super neige fraîche, pas de cailloux, un régal ...,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Merci Oozap !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tellement adepte d'ailleurs que j'en reviens à l'instant !default_wub.png

Le Praz de Lys ( 74 ) !

3 Photos prises entre 1430 et 1440 m d'altitude vers 13h30 :

Salut Eric,T'as pu mesurer la couche réelle? 180cm, oui?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric,

T'as pu mesurer la couche réelle? 180cm, oui?

Salut Oliver ,

Non je n'ai pas mesuré mais on doit quand même être bien proche de ce chiffre , il fût un temps , il y a de cela deux ou trois saisons , ou la règle à neige , exactement celle dont nous parle assez souvent Aurelien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur l'autre topic était positionnée au niveau de la webcam panoramique ( en la faisant touner sur la droite quasiment à fond , en face de Jean De La Pipe ) ) , quant l'office du tourisme annonçaient 150 cm ( en Fevrier 2008 je crois ) , je notais souvent du 155 cm sur cette derniere , là , elle à été deplacée et je ne sais pas ou l'emplacement des mesures actuels se trouve ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Alpe d'Huez l'enneigement est abondant... Sauf que cette satanée tempête a ravagé les faces orientées nord à ouest au dessus 2000m. C'est un véritable massacre !

Et la qualité de neige fut fort décevante... . Samedi matin, même des combes habituellement bien abrité des coup de vent de ce genre, la neige était très dense (mais skiable ceci dit...). On a retrouvé des bonnes conditions sur la face sud/est du massif des Grandes Rousses, mais accessible seulement ce jour...

Sur piste par contre, pas de problème évidemment, et une bonne qualité de neige.

Beau temps samedi matin et aujourd'hui. 0,5mm de neige tombé samedi après midi avec une visibilité de m****.

Pour finir, à noter de gros dégâts dans la forêt du coté d' Oz/Vaujany.

Des dégâts aussi sur les remontées du à la tempête (d'un rare violence, 130 à l'Alpe à priori, sans doute bien plus en altitude). Des cabines de télécabines ont été explosées, des sièges de télésièges ont tapé (les pylônes ?) et ont vu leur bulle et garde au corps défoncées...

D'ailleurs ce ne sont pas les seuls, à Val d'Isère des poulies de télésièges ont été tordues par le vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des dégâts aussi sur les remontées du à la tempête (d'un rare violence, 130 à l'Alpe à priori, sans doute bien plus en altitude).

Deux valeurs normées pour cet épisode vers l'Alpe d'Huez : 136 km/h à 1860 m sur l'altiport et 134 km/h à 2064 m sur les pentes du Signal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question pratique aux alpins du forum!

j'envisage de partir au ski avec l'ucpa aux 2 alpes ou bien aux arcs, pour 1ère semaine d'avril. Quelle est parmi ces 2 stations celle qui a en général la meilleure chance d'avoir encore un tapis de neige suffisant pour cette date? (exposition au soleil, altitude, cumul neige, etc...). Je suis parti à ucpa Flaine fin mars 2011 et j'ai frolé la catastrophe (la semaine suivante après mon retour = soupe, et domaine fermé à 70%)

désolé pour le HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

petite question pratique aux alpins du forum!

j'envisage de partir au ski avec l'ucpa aux 2 alpes ou bien aux arcs, pour 1ère semaine d'avril. Quelle est parmi ces 2 stations celle qui a en général la meilleure chance d'avoir encore un tapis de neige suffisant pour cette date? (exposition au soleil, altitude, cumul neige, etc...).

désolé pour le HS !

Les deux, vu les altitudes des domaines default_flowers.gif

Le choix devra se faire sur autre chose que l’enneigement donc (domaine skiable, prix, proximité ...) !

Pour le soleil petit avantage aux 2 Alpes quand même default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des dégâts aussi sur les remontées du à la tempête (d'un rare violence, 130 à l'Alpe à priori, sans doute bien plus en altitude). Des cabines de télécabines ont été explosées, des sièges de télésièges ont tapé (les pylônes ?) et ont vu leur bulle et garde au corps défoncées...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec du vent à 135 ? On comprend pourquoi le TSD qui monte au sommet de La Dole a un garage pour les sièges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (156 pour Andréa qui ne rentre même pas dans le top 20 des coups de vent sur 30 ans là )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

petite question pratique aux alpins du forum!

j'envisage de partir au ski avec l'ucpa aux 2 alpes ou bien aux arcs, pour 1ère semaine d'avril. Quelle est parmi ces 2 stations celle qui a en général la meilleure chance d'avoir encore un tapis de neige suffisant pour cette date? (exposition au soleil, altitude, cumul neige, etc...). Je suis parti à ucpa Flaine fin mars 2011 et j'ai frolé la catastrophe (la semaine suivante après mon retour = soupe, et domaine fermé à 70%)

désolé pour le HS !

Puis aux 2 alpes,tu as toujours le glacier.

Sinon une fois n'est pas coutume,les massifs aux alentours cet après-midi profite du soleil alors qu'en bas,c'est très nuageux!dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mardi dernier, c'est passé le we que les conditions sont vraiment idéales default_crying.gif

Lindarets

460368lindaretsMEGA090112.jpg

Hum en visant correctement on pouvait avoir un temps tout à fait correct ce WE (meme grand beau dimanche...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Deux photos d'hier d'un collègue résidant à Crest-Voland ( 73 Val-d'Arly ) le Week-end :

Un bon 150 cm au sol au village à 1230 m d'altitude :

120109065540675141.jpg

120109070021743704.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le Val d'Arly c'est même pas la peine d'en parler ! rolleyes.gif

De retour de Villard-Corrençon : 20-30cm ultra-compacts sur le plateau à 1000m, pas plus à 1200 aux Glovettes (étonnant), mais ça grimpe rapidement ensuite, et au dessus de 1400-1500 on atteint et dépasse probablement le mètre. Vers 1800-2000 c'est impressionnant comme les combes sont remplies, comblées. On remarque aussi de splendides accumulations dues à la tempête sur les flancs de la Grande Moucherolle.

Qualité de neige : durcie sur les pistes sous 1500 (pluie en cause), hors des pistes glisse agréable mais neige souvent cartonnée et très dense (belles gamelles à la clé shifty.gif).

Mais superbe panorama comme toujours, le secteur de Corrençon reste pour moi un must incomparable niveau variété et beauté du paysage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Hum en visant correctement on pouvait avoir un temps tout à fait correct ce WE (meme grand beau dimanche...)

Hou mais c'est intéressant cette remarque default_dry.pngT'habites Grenoble, c'est central, tant mieux. Moi pas... Me taper des heures de bagnoles pour trouver le soleil, je peux le faire tous les we en cherchant bien, c'est sûr.

J'ai skié à la Clusaz samedi : neige, rando dans le Chablais dimanche : neige. Et lundi, grand beau partout. Voilà, je pense pas avoir été HS ni crié au scandale donc désolé mais je vois pas trop l'intérêt de ton post default_mellow.png

@Fabrice : pas de souci pour ta ballade, tu trouveras le moyen de te faire plaisir dans le coin. Mais la neige va vite se transformer selon les expositions, mieux vaut ne pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut à tous

Je monte normalement en raquettes au Petit Bargy ce week end; qui saurait s' il y a pas mal de neige dans ce secteur ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en même temps ... aucun secteur des Alpes du nord manque de neige au dessus de 1200m ... 60cm ici à 1300m sous le Bargy ... largement plus d'1m50 dès 1800m c'est assuré !

Sinon ... comme Perioo ... je vois pas trop l'intérêt de ce genre de post. Oui on peut aller chercher le beau temps à l'autre bout des Alpes, certains de mes potes vont jusqu'au fond du Valais ou l'année dernière en Italie ... bonjour le bilan écologique pour jouir d'un peu de poudre et de soleil ... en Hte Savoie c'était bâché tout le we ... voilà c'est comme ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...