Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )

Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Situation de nouveau exceptionnelle en Tarentaise, neige en continue toute la nuit, on doit être autour de 60cms de fraiche à 1100m. J'apporterai plus d'infos dans la matinée, mais d'autres priorités avec le gros boulot de déneigement à venir pour sortir de chez soi!

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, incroyable, ici à orange à 1100m, 5cm de fraîche et...5cm au sol! Je n'ai rien compris à cette nuit qui annonçait au moins 30mm de rr... Quand je vois les 35cm de fraîche et 110cm au sol à 930m à saint nicolas, faut qu'on m'explique! J'ai Jamais vu le jura perturber autant les précipitations, qui sautent les bornes et sont intenses en tarentaise!

Situation de nouveau exceptionnelle en Tarentaise, neige en continue toute la nuit, on doit être autour de 60cms de fraiche à 1100m. J'apporterai plus d'infos dans la matinée, mais d'autres priorités avec le gros boulot de déneigement à venir pour sortir de chez soi!

Quelle nuit ! C'est simple je n'ai même pas pu sortir de chez moi ! Les 60 cms sont bien là comme tu l'as dit ... la dénneigeuse est-elle passée chez toi ? car ici rien ... donc pas pu aller au boulot default_angry.png

quelques photos de ce matin :

041.JPG

042.JPG

046.JPG

064.JPG

Posté(e)

Verdict: 65cms de neige fraîche à 1120m d'altitude! Malgré les 2.10m cumulés en décembre sur Bourg St Maurice, cette nuit aura été la plus neigeuse de la saison!

Ce matin dans mon hameau:

dsc01579copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc01581copier.jpg

Posté(e)

Quelle nuit ! C'est simple je n'ai même pas pu sortir de chez moi ! Les 60 cms sont bien là comme tu l'as dit ... la dénneigeuse est-elle passée chez toi ? car ici rien ... donc pas pu aller au boulot default_angry.png

Oui passée mais en une seule passe donc impossible de descendre aussi. Il faudra la matinée pour tout évacuer. A priori, notre coin, que l'on peut assimiler au massif du Beaufortain a été privilégié, car il y en aurait un peu moins du coté de la Plagne ou les Arcs (50cms à 2000m).

Je serais curieux de connaitre l'enneigement au sol dans certains vallons du Beaufortain (Rodelend, la Nova...)....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Superbes photos pour l'altitude modeste et superbes webcams en general sur toutes les AN ce matin !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Quelle saison à BSM ! chaque épisode est pour vous, c'est l'orgie, les photos l'attestent!

45 cm depuis hier midi à Megève (1126 mètres d'altitude)

Le cumul au sol au village devient impressionnant : plus d'1,30 m !

Plus de 320 cm en cumul depuis le début de l'hiver pour une moyenne annuelle de 339 cm ici.

Après l'automne du siècle, aurons nous l'hiver du siècle ?

Qui a dit que les saisons ne se faisaient plus ????

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

- Au-dessus d'ici 1,20 et 1,30 m annoncés à la Féclaz à 1350 mètres, c'est très correct sachant que les Préalpes ne sont pas les mieux placées dans ce contexte alternant des plages de douceur.

http://pv.viewsurf.com/?id=95

- Dommage la superbe Webcam du Planica à la Rosière ne fonctionne pas actu...

L'image du col de la Traversette (2383 m) est assez parlante, malgré le vent très présent dans ce secteur qui balaie la neige les sommets sont bien plâtrés :

rosiere_traversette.jpg

- La Chartreuse semble avoir bien capté les précipitations, et les massifs environnants aussi comme les Belledonnes ou l'Oisans !

Ici au Pipay en Belledonnes :

http://www.les7laux.com/~webcam/webcam5.jpg

quelques photos de ce matin :

041.JPG

042.JPG

046.JPG

064.JPG

TROP JOLI. default_thumbup.gif

Verdict: 65cms de neige fraîche à 1120m d'altitude! Malgré les 2.10m cumulés en décembre sur Bourg St Maurice, cette nuit aura été la plus neigeuse de la saison!

Ce matin dans mon hameau:

dsc01579copier.jpg

dsc01581copier.jpg

SUPERBE.MERCI POUR LES PHOTOS. default_thumbup.gif

Posté(e)

Pour illustrer un peu la situation dans les Alpes avec neige à partir 500 à 700 mètres selon les secteurs, une histoire qui finit bien (nuit dernière près St Gervais) :

http://www.ledauphin...-enfants-a-bord

le-bus-a-glisse-jusqu-a-terminer-dans-le-talus-pendchant-dangereusement-photo-le-dl.jpg

Plus au sud en Isère :

http://www.ledauphin...ntion-ca-glisse

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour, incroyable, ici à orange à 1100m, 5cm de fraîche et...5cm au sol! Je n'ai rien compris à cette nuit qui annonçait au moins 30mm de rr... Quand je vois les 35cm de fraîche et 110cm au sol à 930m à saint nicolas, faut qu'on m'explique! J'ai Jamais vu le jura perturber autant les précipitations, qui sautent les bornes et sont intenses en tarentaise!

je pense que l'ouest des Bornes et du Chablais sont maudits cette année. Le Jura nous bouffe toutes les précipitations qui se détournent vers l'ouest de la Savoie et l'Isère.

à peine 20cm chez moi, j'en attendais le double. On s'en sort mieux que chez toi, mais c'est quand même bien maigre.

Au sol, on flirte les 70cm.

Pour un Pyrénéen en manque de neige ces photos font tout simplement très mal... Chez nous c'est simpl y a que dalle en dessous de 2000m ! default_sick.gif J'en peux plus je demande juste 20cms de poudreuse de quoi skier un peu quoi !

Bref vos photos sont supers mais franchement que les Alpes sont radines !! default_191769.gif

Posté(e)

Pour un Pyrénéen en manque de neige ces photos font tout simplement très mal... Chez nous c'est simpl y a que dalle en dessous de 2000m ! default_sick.gif J'en peux plus je demande juste 20cms de poudreuse de quoi skier un peu quoi !

Bref vos photos sont supers mais franchement que les Alpes sont radines ! default_191769.gif

On aimerait bien vous en envoyer, mais comment faire ?

On va essayer pour la semaine prochaine de vous en envoyer par flux d'est, mais c'est pas gagné !

je pense que l'ouest des Bornes et du Chablais sont maudits cette année. Le Jura nous bouffe toutes les précipitations qui se détournent vers l'ouest de la Savoie et l'Isère.

à peine 20cm chez moi, j'en attendais le double. On s'en sort mieux que chez toi, mais c'est quand même bien maigre.

Au sol, on flirte les 70cm.

Il est à craindre pour ces secteurs que les précipitations de redoux prévues aujourd'hui, redoux certes temporaire, passent beaucoup plus facilement le Jura...

Quand on a la poisse, c'est souvent jusqu'au bout default_thumbup.gif

Mais bon globalement la situation sur ces secteurs localisés du 74 reste quand même très correcte, bien loin de ce qui se tramait l'année dernière en Vercors, ou ce qui se produit ces dernières semaines dans le MC ou les Pyrénées, voire dans certains secteurs des AS default_unsure.pngdefault_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Skitinoux

Il a tout simplement plus neigé à Taninges (à 630 m ) avec 7 à 8 cm de fraiche vers 3 h du matin que chez toi , en même temps , pas très etonnant car sur le trajet plus on se dirigeait à l'est de Bonneville , plus il neigeait ( en restant faible à modérée , voire modérée, pas plus en intensité mais continu ) , et en visibilité les bornes n'étaient que très peu brouillés lors de nos deux passages , signe de précipitations assez faibles !

Pour oozap c'est clair qu'en flux d'Est on est pas encore arrivé... Malheureusement la saison est plus que mal lancé c'est une catastrophe et qunad tu as aussi de la glace partout qui vient s'immiscer beh c'est encore pire !! default_nuke.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

une petite vidéo pour aller mesurer la hauteur de neige au sol dans le pré:

http://www.dailymoti...1-01-2012_sport

Ouch, ça fait rêver!

MF relevait 55 cm hier à BSM, 115 cm ce matin: http://www.infoclima...rice-07497.html

60 cm de plus à 865 m d'altitude en 12h de temps, pas mal!

N'oubliez pas de reporter vos obs de neige fraîche et de neige totale sur MétéoAlerte! flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Skitinoux

Il a tout simplement plus neigé à Taninges (à 630 m ) avec 7 à 8 cm de fraiche vers 3 h du matin que chez toi , en même temps , pas très etonnant car sur le trajet plus on se dirigeait à l'est de Bonneville , plus il neigeait ( en restant faible à modérée , voire modérée, pas plus en intensité mais continu ) , et en visibilité les bornes n'étaient que très peu brouillés lors de nos deux passages , signe de précipitations assez faibles !

C'est d'ailleurs clairement visible sur les sapins ici entre l'ouest du Mole ( vers le fond de la cam ) et l'est du Mole ( au premier plan ) :

dccf27c89a3805e9f08a65df04c45a5e.jpg