Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

qqes hauteurs de chute de neige en Hte Savoie :

- Orange 1100m, visiblement 5cm ...

- Les Gets 1160m, 10-15cm je pense ... ils annonçaient 80cm hier, et 90cm aujourd'hui.

- Hirmentaz 1200m, 15cm

- chez moi à 1300m, 20cm

- La Clusaz 1100m, 23cm

- Le Grand Bornand 1000m, 25cm

- Le Chinaillon 1300m, 35cm

- Flaine (Les Carroz ?) annonce 35cm à 1100m

Encore une fois, une grosse disparité Ouest-Est en Hte Savoie ... l'hiver est à oublier pour les stations du Léman, pour Orange ou le plateau d'Evires ... par contre, il devient monstrueux pour les massif de l'Est !

Par contre, on voit là toutes les limites de GFS 0.5° ... qui mettait une grosse patate de précipitation sur toute la Haute Savoie, au final la moitié nord-ouest est restée quasiment au sec ! Par contre WRF 0.05° a vu encore juste avec des massifs internes surgavés et un gradient dégressif vers le nord ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On aimerait bien vous en envoyer, mais comment faire ?

On va essayer pour la semaine prochaine de vous en envoyer par flux d'est, mais c'est pas gagné !

Il est à craindre pour ces secteurs que les précipitations de redoux prévues aujourd'hui, redoux certes temporaire, passent beaucoup plus facilement le Jura...

Quand on a la poisse, c'est souvent jusqu'au bout default_thumbup.gif

Mais bon globalement la situation sur ces secteurs localisés du 74 reste quand même très correcte, bien loin de ce qui se tramait l'année dernière en Vercors, ou ce qui se produit ces dernières semaines dans le MC ou les Pyrénées, voire dans certains secteurs des AS default_unsure.pngdefault_flowers.gif

oui oui chez moi c'est très correcte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... juste rageant de voir que la vallée d'à côté il y a plus d'un mètre à la même altitude.

Par contre, les stations que j'annonce : Orange, plateau d'Evires (ski de fond), stations du Léman (Bernex et Thollon) c'est quand même un peu dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

qqes hauteurs de chute de neige en Hte Savoie :

- Orange 1100m, visiblement 5cm ...

- Les Gets 1160m, 10-15cm je pense ... ils annonçaient 80cm hier, et 90cm aujourd'hui.

- Hirmentaz 1200m, 15cm

- chez moi à 1300m, 20cm

- La Clusaz 1100m, 23cm

- Le Grand Bornand 1000m, 25cm

- Le Chinaillon 1300m, 35cm

- Flaine (Les Carroz ?) annonce 35cm à 1100m

Encore une fois, une grosse disparité Ouest-Est en Hte Savoie ... l'hiver est à oublier pour les stations du Léman, pour Orange ou le plateau d'Evires ... par contre, il devient monstrueux pour les massif de l'Est !

Par contre, on voit là toutes les limites de GFS 0.5° ... qui mettait une grosse patate de précipitation sur toute la Haute Savoie, au final la moitié nord-ouest est restée quasiment au sec ! Par contre WRF 0.05° a vu encore juste avec des massifs internes surgavés et un gradient dégressif vers le nord ouest.

On avait bien souligné sur GFS 0,5 le décalage vers le Sud (vers la Savoie et Isère) à prévoir des précipitations du fait du flux de NO "foehné" par le Jura.

Sinon WRF a tendance souvent à surestimer les précipitations sur l'Est de la Savoie sur les plus hauts massifs et à les effacer sur l'Ouest, ce qui n'est pas la cas en général (40 mm sur Voglans par exemple sur le dernier épisode).

Bref, il faut comme souvent se faire des mix de modèles pour tenter de se rapprocher du scénario le plus proche de la réalité,

Le flux était similaire à ceux de ces dernières semaines, et les résultats sur le terrain aussi... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici il y avait environ 30cm de fraiche en milieu de nuit... Mais ça se tasse assez vite. Les 7 Laux annoncent 50cm vers 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Après l'automne du siècle, aurons nous l'hiver du siècle ?

Qui a dit que les saisons ne se faisaient plus ????

Bah en l'occurrence, l'automne n'avait absolument rien de normal. Un bel hiver au-dessus de ta tête oui, mais va pas dire aux pyrénéens que tout va bien.
On avait bien souligné sur GFS 0,5 le décalage vers le Sud (vers la Savoie et Isère) à prévoir des précipitations du fait du flux de NO "foehné" par le Jura.

GFS 0.5, c'est quand même pas top pour des estimations fines. En regardant WRF, on avait une très bonne idée de l'effet Jura pour l'W de la Haute-Savoie, en-dehors de nos expériences en pareil flux.nmm-25-24-4mqo8_mini.png

Merci pour les photos, BSM et tout le secteur est vraiment the place to be cette année default_thumbup1.gif

Mais quand même une belle saison pour les AN en général, ça fait plaisir !

Les Lindarets, Chablais, 1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

La station de La Rosière annonce ce matin 75 cm de fraîche tant en station que sur le haut du domaine : hiver de dingue là-bas !

Du coup, la couche de neige est désormais de 245 cm en station (avec une couche de 180 cm dessous qui est parfaitement tassée !) et 350 cm dès 2 300 mètres : incroyable, d'autant que l'hiver est encore loin d'être terminé...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et Arêches Beaufort annonce 90cms de fraîche à 2300m (très plausible) et 175cms au sol à 1080m d'altitude!

Et depuis le début de saison 504cms de cumul aux Arcs! (surement à 3000m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bah en l'occurrence, l'automne n'avait absolument rien de normal. Un bel hiver au-dessus de ta tête oui, mais va pas dire aux pyrénéens que tout va bien.

GFS 0.5, c'est quand même pas top pour des estimations fines. En regardant WRF, on avait une très bonne idée de l'effet Jura pour l'W de la Haute-Savoie, en-dehors de nos expériences en pareil flux.

nmm-25-24-4mqo8_mini.png

Oui, sur l'ouest du 74 mais PAS sur l'ouest du 73 où il a beaucoup précipité et c'est pas fini), c'est bien ce que l'on disait, et c'est assez logique puisque le Jura est très fin sur l'Ouest 73 et pratiquement collé aux Alpes... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Mon pote saisonnier m'annonce 45cm de fraîche sur Valloire, avec 1,75 mètres au sol. En regardant le radar, de fortes averses se dirigent, une nouvelle fois, sur l'ouest du 73.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ballade nocturne cette nuit en Haute-Savoie au Gets 1172m avec ricos et sa fille.

Trés dur pour rouler en 1ere tous le long de la montée et de la descente mais c'est tellement beau tongue_smilie.gif

Voici quelques photos du centre des Gets.

120121125215804898.jpg

120121125918852757.jpg

120121010038311456.jpg

120121010206559862.jpg

Au loin la fameuse cam des Gets.

120121010303423433.jpg

La patinoire ou d'ailleurs il y avait la cam a l'époque.

120121010412944773.jpg

Voila après retour a la casba avec la dur réalité de la flotte et de la verduredry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible en cours depuis 1h environ, par contre température largement positive puisque ça ne tient que sur les surfaces déjà enneigées (soit 99% des endroits ! default_stuart.gif ).

Pas de température à vous donner puisque ma sonde a été arraché début janvier par la tempête.

Edit : ça devient plus modéré et la température semble baisser ... pas trop prévu puisque la lpn était vue vers 1400/1600 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

puis je faire une remarque de l'emm****ur qui n'a pas une connection très rapide ?

ce serait bien de ne pas mettre les images en plein format ... ça rame à l'ouverture ! 1000 pixels de large, c'est amplement suffisant. Et moins de 500ko en poids ...

Et ce serait bien de ne pas copier les msg pour féliciter les auteurs des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> une simple réponse sans reprendre les images suffit amplement ... même si c'est très gentil à vous de les commenter !.

merci pour votre compréhension ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est lourd les quotes avec photos bis ,

Sacrés contrastes vers Verbier Nendaz (même domaine )

Neige Altitude Enneigement Neige fraîche

Nendaz 1400 m 40 cm 5 cm

Verbier 1500 m 55 cm 40 cm

Les Ruinettes 2200 m 238 cm 70 cm

Col des Gentianes 2950 m 330 cm 80 cm

Et pendant que la pluie rince le Jura et pourri la neige d'hier , ils ont le soleil pour aller taquiner la poudreuse ......Aaaargh !

http://www.stations-de-ski.ch/Stations_ski/valais/nendaz.html

mais peu de RM ouvertes aussi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

excusez moi de vous avoir déranger ,dans vos montagnes,j'aimais simplement vos montagnes,ne vous inquiétez pas ,je ne vous dérangerai plus.

pas de soucis Martine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... le pb c'est plus la dimension des images que le fait de les reprendre. Mais je te rassure, tu n'es pas la seule et les alpins ne sont pas plus disciplinés que toi ^^

Je rappelle juste une petite règle de bien séance pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une connexion rapide ... c'est un peu énervant parfois d'avoir une page qui met plusieurs minutes à se charger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage de mal prendre une demande et une remarque qui n'avaient rien de personnel .

Les gens qui postent des photos sont sans doute contents de voir que leur partage est apprécié par tous, vivant en montagne ou pas, mais faut comprendre aussi ceux qui ont une connexion qui rame .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage de mal prendre une demande et une remarque qui n'avaient rien de personnel .

Les gens qui postent des photos sont sans doute contents de voir que leur partage est apprécié par tous, vivant en montagne ou pas, mais faut comprendre aussi ceux qui ont une connexion qui rame .

je partage tout à fait vos remarques !

Je suis très content de voir que Martine et d'autres apprécient mes photos, mais comme Ljos ma connexion est un peu faiblarde.

En attendant ici ça ne tombe plus, mais ça reste bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Patrick, vous avez fait une petite mesure ?

l'office du tourisme annonce 90 cm, soit moins qu'à Chamrousse, ça m'étonne thumbup.gif chamrousse où la couche dépasse le mètre pour la première fois depuis janvier 2008 je crois

d'ailleurs dégel en cours à Chamrousse avec 100 pour cent d'humidité, la neige va se tasser rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

salut Patrick, vous avez fait une petite mesure ?

l'office du tourisme annonce 90 cm, soit moins qu'à Chamrousse, ça m'étonne thumbup.gif chamrousse où la couche dépasse le mètre pour la première fois depuis janvier 2008 je crois

d'ailleurs dégel en cours à Chamrousse avec 100 pour cent d'humidité, la neige va se tasser rapidement

Non aucune mesure de réaliser mais on doit être tout proche du m .!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon c'est pas un concours tongue_smilie.gif mais la rosière a rattrapé avoriaz, beaucoup mieux servi avec 60 cm de fraiche (on passe de 185 à 245) , seulement 30 à Avoriaz (on passe de 220 à 250) , ça me parait logique; en début d'épisode on voyait bien qu'une partie de la haute-savoie était épargnée , 40 cm de fraiche au praz de lys (on passe d'un mètre quatre-vingts à deux mètres vingt), seulement 10 aux gets (pluie au début de l'épisode) , et quand même 40 à Chamrousse, pour une fois dans les clous rolleyes.gif

+ étonnant : 5 cm de fraiche seulement à Val Thorens, seulement 1.60 m à 2300 m , pire qu'à Chamrousse où il y a 1.70 m à cette altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

sinon c'est pas un concours tongue_smilie.gif mais la rosière a rattrapé avoriaz, beaucoup mieux servi avec 60 cm de fraiche (on passe de 185 à 245) , seulement 30 à Avoriaz (on passe de 220 à 250) , ça me parait logique; en début d'épisode on voyait bien qu'une partie de la haute-savoie était épargnée , 40 cm de fraiche au praz de lys (on passe d'un mètre quatre-vingts à deux mètres vingt), seulement 10 aux gets (pluie au début de l'épisode) , et quand même 40 à Chamrousse, pour une fois dans les clous rolleyes.gif

+ étonnant : 5 cm de fraiche seulement à Val Thorens, seulement 1.60 m à 2300 m , pire qu'à Chamrousse où il y a 1.70 m à cette altitude

Faut arrêter avec ces chiffres des OF qui n'ont ni queue ni tête , certaines stations font la course aux chiffres ( comme certains ici sur le forum ) et d'autres s'en moquent .Tes 10 cm aux Gets , tu peux les mutiplier par 2 voire 2,5 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Faut arrêter avec ces chiffres des OF , tes 10 cm aux Gets , tu peux les mutiplier par 2 voire 2,5 !

euh je suis pas sûr Ricos .... vraiment pas sûr. Tu les as mesuré hier soir ?

Parce que j'ai suivi la webcam des Gets hier avec enregistrement des images. Et la couche n'augmentait quasiment pas, les traces restant visibles dans la neige (alors qu'ici elles disparaissaient). Perso 15cm pourquoi pas ... 20cm, c'est limite ... 25cm je n'y crois pas du tout.

Les chiffres des OT sont rarement sous-mesurés et puisqu'on accepte celles des autres OT quand ça nous arrange, acceptons aussi quand ça ne nous arrange pas.

Au passage, la couche au sol à Abondance n'a quasiment pas augmenté avec cet épisode (26cm au sol) par rapport à mon passage mercredi. ça a du fondre jeudi/vendredi matin, puis reneiger ... donc là pareil 10cm tout au plus sur l'épisode à 1000m.

Si on regarde les stations Romma : 30mm d'eau pour la Chapelle d'Abondance sur la totalité de l'épisode (dont au moins la moitié en pluie) contre 55mm à Araches les Frasses. Encore une fois, il a un fort gradien NO-SE dans les quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

euh je suis pas sûr Ricos .... vraiment pas sûr. Tu les as mesuré hier soir ?

Parce que j'ai suivi la webcam des Gets hier avec enregistrement des images. Et la couche n'augmentait quasiment pas, les traces restant visibles dans la neige (alors qu'ici elles disparaissaient). Perso 15cm pourquoi pas ... 20cm, c'est limite ... 25cm je n'y crois pas du tout.

Les chiffres des OT sont rarement sous-mesurés et puisqu'on accepte celles des autres OT quand ça nous arrange, acceptons aussi quand ça ne nous arrange pas.

Certaines voitures qui n'avaient pas bouger du matin avaient environ 20 cm sur le toit , les 10 cms ( qu'annoncent Sebinnis ) , tu les avais vers 700/750 m des la sortie de Taninges , mais c'est vrai qu'en stations , je ne mesure jamais , par contre , je le reconnais , je le fais pour certains "petits malins "du topic d' a coté .

Sinon cette webcam n'est pas terrible voire nul pour visualiser la couche de fraiche , je préferais cent fois l'ancienne positionnée sur la place du village !default_whistling.gif

Euh pour info , je ne vois pas en quoi cela m'arrangerait qu'il tombe 10 ou 20 ou 30 au Gets , çà ne rentre pas dans ma poche , et je n'y habite pas , à un moment faut aussi arreter !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Sebinnis , plutôt que de faire le porte parole des OT , et le concours du top 10 qui va avec , tu prends ta voiture et tu montes en altitude , çà te changera les idées !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon c'est pas un concours tongue_smilie.gif mais la rosière a rattrapé avoriaz, beaucoup mieux servi avec 60 cm de fraiche (on passe de 185 à 245) , seulement 30 à Avoriaz (on passe de 220 à 250) , ça me parait logique; en début d'épisode on voyait bien qu'une partie de la haute-savoie était épargnée , 40 cm de fraiche au praz de lys (on passe d'un mètre quatre-vingts à deux mètres vingt), seulement 10 aux gets (pluie au début de l'épisode) , et quand même 40 à Chamrousse, pour une fois dans les clous rolleyes.gif

+ étonnant : 5 cm de fraiche seulement à Val Thorens, seulement 1.60 m à 2300 m , pire qu'à Chamrousse où il y a 1.70 m à cette altitude

Salut seb.

Je pense pas qu'il y ai tombé que 10 cm alors qu'a 1h30 il y avait une quinzaine et je peux te dire qu'il en tombait vraiment en partant un peux plus tard , je pense plutôt a 25 cm.

Certes moins que ce que l'on pensait mais il en faut pour tous le monde shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...