Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ben perso l'arrivée du grand froid, j'en rêve pas trop ^^ ... c'est un truc de plaine qui s'ennuie ça ! default_thumbup.gif

parce qu'ici ça se solde assez vite en -20°c, le tas de bois qui fond comme neige au soleil et impossibilité de trop s'éloigner de la maison parce que si on chauffe pas pendant qqes heures les tuyaux vont geler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, on peut suivre attentivement la trajectoire de la goutte froide qui pourrait nous apporter qqes surprises pour la plaine, basse et moyenne montagne. Le potentiel est gros également pour les Alpes du Sud et surtout les massifs frontaliers. Enfin un bel épisode pour le Queyras et le Mercantour ?

Perso je ne suis pas non plus pour le grand froid (le smiley était mal situé en effet) même si c'est toujours sympa de voir les lacs et les cascades gelées, c'est l'ambiance bien hivernale en montagne qui m'intéresse, pour quelques randos en forêts avec des arbres bien blancs et si possible durablement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Perso je ne suis pas non plus pour le grand froid (le smiley était mal situé en effet) même si c'est toujours sympa de voir les lacs et les cascades gelées, c'est l'ambiance bien hivernale en montagne qui m'intéresse, pour quelques randos en forêts...

pareil ! je suis un peu en manque de photos dans une grosse ambiance ... vu qu'il a quasiment toujours neigé de nuit et redoux le lendemain. Jamais pu vraiment profiter des chutes de neige.

Par contre, un bel épisode de neige en plaine, je suis preneur ! ... pour une bonne séance photo en bord de lac ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'après un pote, faible neige sur Valloire (73) actuellement, et d'après lui, la LPN est inférieure à 1000 mètres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige également ici, à 18h30 la lpn se situait vers 900m. Pluie à Bourg centre et pluie neige mêlée à peine plus haut.

Actu 2 cms au sol (de neige fraîche hein ! default_laugh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, la belle webcam de La Rosière fonctionne de nouveau. Et autant dire que c'est GRANDIOSE : les plus de 2m30 de neige en station se voient bien, je peux vous le dire !

En haut des pistes (c'est-à-dire entre 2 335 m et 2 650 m), la station annonce 385 cm. A cela il faudra ajouter la neige du jour et celles encore à venir... Bientôt les 4 mètres de neige au sol : un hiver de rêve là-bas !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ben ... belle petite surprise ce soir, 10cm de fraiche et 64cm au sol. ça console un peu du flop du we dernier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Tom_26, tu nous donnes des nouvelles du massif de la Chartreuse ? a-t-il été servi ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les Gets 1170 m :

bon ben ... belle petite surprise ce soir, 10cm de fraiche et 64cm au sol. ça console un peu du flop du we dernier ...

héhé, du tout bon default_rolleyes.gifLe redoux des prochaines 48h ne devrait pas être trop violent, mais surtout, et pour une fois, ce serait au sec.

Par contre, un bel épisode de neige en plaine, je suis preneur ! ... pour une bonne séance photo en bord de lac ^^

Même sans neige, si le froid est intense et que la bise se lève suffisamment, le Léman connaîtra un de ces épisodes spectaculaires. Bon, ça n'a pas le charme des paysages enneigés mais ça vaut le coup d'oeil default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tom_26, tu nous donnes des nouvelles du massif de la Chartreuse ? a-t-il été servi ce soir ?

Non ras pour l instant un saupoudrage ce matin c est tout 38cm au sol à 1000m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Allez un nouveau petit point sur les Alpes-Maritimes plus de 3 semaines après le dernier point station et je peux vous dire que rien a changé d'un iota. Je me demande d'ailleurs si le record d'ensoleillement n'est pas en train de tomber sur les massifs. C'est quasiment de plein soleil et de la douceur depuis début Janvier (pour ne parler que de Janvier, puisque décembre et l'automne ont été très doux et ensoleillé aussi).

Du côté de Valberg (06, Massif du Haut-Cians), Ici webcam à plus de 1750 m d'altitude.

Pas de gelée en ce jour comme cela arrive trop souvent depuis le début d'hiver, dur dans ces conditions d'activer les canons à neige !

Pas de chiffre exact, mais s'il est tombé 10 cm depuis l'automne, c'est beau ! Assez incroyable après les nombreux mètres de cumul ces dernières années.

Voilà ce qu'il reste de la neige de culture. Le domaine est ouvert à moitié.

2401201201imagewebcamga.jpg

Webcams de Auron (06, Massif du Mercantour).

Domaine ouvert à 1/3 des pistes !

À plus de 2000 m, téléphérique du Dôme

2401201203imagewebcamtl.jpg

Auron toujours à 2280m, depuis le sommet de Berchia, où même les pistes semblent commencer à être en difficulté malgré la neige de culture.

2401201202imagewebcamso.jpg

Enfin Isola 2000 (06, Massif du Mercantour), station la plus enneigée de France des deux dernières années, complètement orpheline cette année lol.

Domaine ouvert à plus de la moitié. Enneigement de culture assuré dans ce coin bien plus froid.

Webcam à 2000m environ, village.

2401201204imagewebcamce.jpg

Webcam à 2350m, secteur soumis à la Lombarde, enneigement continu sauvegardé sur ce secteur mais dans un "tapis" très modeste..

2401201205imagewebcamtt.jpg

Ici dans la montée du col de la lombarde, on est au-dessus de 2200m avec cimes plus hautes,

2401201205imagewebcamse.jpg

Voilà, en espérant enfin que cette fin de semaine annonce un peu de meilleur depuis longtemps souhaité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rapport du sud Photos impressionantes !

Courage !les stations du Nord de la Californie , autres ex gavées de 2010/2011 viennent de prendre 1m en 48h après une disette de 2 mois qui flirte avec les records, le pire depuis 76/77 vers Tahoe* .

Et ceci pendant que leurs voisins du nord recevaient des excédents -> vous aurez peut être rapidement la même sortie du tunnel.

* cf les 3 % d'ouvert à Squaw valley , http://bestsnow.net/

aller à cette page http://gator1314.hostgator.com/~bestsnow/seas12.htm

écrite le 21 juste avant l'arrivée de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Non ras pour l instant un saupoudrage ce matin c est tout 38cm au sol à 1000m.

Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

bon ben ... belle petite surprise ce soir, 10cm de fraiche et 64cm au sol. ça console un peu du flop du we dernier ...

Tt pareil, une dizaine de fraîche au réveil et 90 cms au sol à 1010 m.

Cela rééquilibre quelque peu un we très contrasté (40 cms de fraîche samedi matin et 12 h de pluie ensuite jusqu'à 1800m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Tt pareil, une dizaine de fraîche au réveil et 90 cms au sol à 1010 m.

Cela rééquilibre quelque peu un we très contrasté (40 cms de fraîche samedi matin et 12 h de pluie ensuite jusqu'à 1800m)

Tu es où ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu es où ?

Flumet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Au départ des pistes de Flumet. (ça n'a pas changé!) default_shifty.gif

Oups, autant pour moi.Ljos, on en est où des coups de semonce de la nuit ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, la belle webcam de La Rosière fonctionne de nouveau. Et autant dire que c'est GRANDIOSE : les plus de 2m30 de neige en station se voient bien, je peux vous le dire !

En haut des pistes (c'est-à-dire entre 2 335 m et 2 650 m), la station annonce 385 cm. A cela il faudra ajouter la neige du jour et celles encore à venir... Bientôt les 4 mètres de neige au sol : un hiver de rêve là-bas !

Bonne soirée

En effet, quand on pense que certains toits avaient été bien déneigé (autour des cheminées notamment) avant les dernières grosses chutes. Ils ne sont pas près de revoir l'herbe de si tôt là-bas…

Merci pour l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Non ras pour l instant un saupoudrage ce matin c est tout 38cm au sol à 1000m.

Je suivais les radars hier soir et en approchant de la chartreuse, les précipitations semblaient disparaitre comme par magie. c'est fou ça ...

En montant un peu, réussit-on quand même à trouver une ambiance "sapins chargés de neige" ou ça n'a pas résisté au redoux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oups, autant pour moi.

Ljos, on en est où des coups de semonce de la nuit ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1-2cm en plus ... donc autour de 12cm sur ce petit épisode. A peine moins que sur le gros épisode du we dernier, c'est dire la surprise !

64cm au sol avec le tassement ... actu faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je suivais les radars hier soir et en approchant de la chartreuse, les précipitations semblaient disparaitre comme par magie. c'est fou ça ...

En montant un peu, réussit-on quand même à trouver une ambiance "sapins chargés de neige" ou ça n'a pas résisté au redoux ?

ben vu qu'il a plus jusqu'à 1800m ... y a plus beaucoup d'épicéas à cette altitude. En tout cas ici, ambiance hivernale grâce à la chute d'hier mais avant c'était ambiance printemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

1-2cm en plus ... donc autour de 12cm sur ce petit épisode. A peine moins que sur le gros épisode du we dernier, c'est dire la surprise !

64cm au sol avec le tassement ... actu faible neige.

A la bonne heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Pour ce qui est de l'ambiance hivernale, à la vue des webcams, les épicéas sont blancs vers 1400-1500. Moi aussi j'aime... bien qu'il faudra sûrement faire une croix sur le ciel bleu pour un ptit bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je suivais les radars hier soir et en approchant de la chartreuse, les précipitations semblaient disparaitre comme par magie. c'est fou ça ...

En montant un peu, réussit-on quand même à trouver une ambiance "sapins chargés de neige" ou ça n'a pas résisté au redoux ?

Oui on a juste eu un deuxième saupoudrage après celui de hier matin.

La neige présente n'a quasiment pas fondu depuis lundi, le froid arrive demain soir, du tout bon, on va peut être avoir un enneigement continu et assez épais tout l'hiver vers 1000m ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de neige sur les sapins en Chartreuse par contre, le redoux de ce week end a quand même été assez violent avec une LPN vers les sommets :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui on a juste eu un deuxième saupoudrage après celui de hier matin.

La neige présente n'a quasiment pas fondu depuis lundi, le froid arrive demain soir, du tout bon, on va peut être avoir un enneigement continu et assez épais tout l'hiver vers 1000m ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, avec sans doute de petites chutes de neige dès vendredi à basse altitude, histoire de redorer le décor. Ensuite place au froid, donc oui du tout bon (sauf pour le ski, vu la qualité de la neige).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...